Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Acideformik.com _ Les plantes myrmécophiles et la myrmécochorie _ [Pseudonectaires]Sécretion Nectarifère? Par Des Jeunes Pousses De Fougère Aigle

Ecrit par : k2rantitache Tuesday 24 April 2007 à 23:12

Voici des photos montrant des glandes présentes chez la fameuse fougère aigle secrétant un nectar? intéressant diverses sp de fourmis.

Notamment ici une sp de Myrmica (Myrmica cf rubra)
On a pu voir aussi des ouvrières de Lasius niger s'y intéresser.


Je sais que ces glandes sont présentes uniquement lors de son développement et que lorsque la fronde est définitivement formée celles ci ne sont plus présentes.

Le but est peut être d'intéresser les fourmis pour éviter que d'autres viennent sur la fronde en formation.
Car c'est le moment ou cette plante reste vulnérable pour la formation de la fronde.








Ecrit par : k2rantitache Wednesday 25 April 2007 à 00:32

Une autre photo moyenne avec 2 ouvières de Lasius niger s'intéressant à la sécretion de cette glande


Ecrit par : k2rantitache Wednesday 25 April 2007 à 18:19

Pas trop d'infos pour le moment sur ces glandes;
Va falloir que je repotasse mes cours...

Sinon un petit Hs qui vaut le coup.
Je viens de trouver un pdf très intéressant pour ceux et celles qui s'intéresseraient à la systématique des embryophytes, sait-on jamais rolleyes.gif

arrow.gif http://prepagreg.snv.jussieu.fr/pdffree/SystEmbryos2006_1.pdf (pdf, 69 pages, octobre 2006, C.Reeb et J.Dubuisson)

Ecrit par : Citrouille-Man Thursday 26 April 2007 à 20:32

Bonjour,


Ces glandes sont certainement des nectaires extrafloraux, qui produisent... du nectar, apparement dans le but d'attirer les fourmis sur la plante qui les possède. On peut en voir sur le sureau, les cerisiers, les pêchers, ...
Je confirme pour l'info de k2rantitache, c'est bien lorsque les pousses sont de l'année, et donc n'ont pas encore d'écorce, que l'on voit les nectaires directement sur le tronc, toutefois, il y en a aussi sur les feuilles, en dessous, sur ce qu'on appelle le pétiole si mes souvenirs sont bons laugh.gif

Ecrit par : k2rantitache Thursday 26 April 2007 à 21:33

CITATION
Je confirme pour l'info de k2rantitache, c'est bien lorsque les pousses sont de l'année, et donc n'ont pas encore d'écorce, que l'on voit les nectaires directement sur le tronc, toutefois, il y en as aussi sur les feuilles, en dessous, sur ce qu'on appelle le pétiol si mes souvenirs sont bons

En fait le terme écorce est inadapté dans le cas végétaux supérieurs (ou Cormophytes) de l’embranchement des Ptéridophytes (ou Cryptogames vasculaires).
Les Fougères (ou Filicinées) appartiennent aux ordres des Filicales (Lépidophytales, Lycopodiales, Marattiales).
Ce sont des espèces primitives fossiles ou contemporaines vivaces des régions humides et tempérées et plus particulièrement tropicales.
Elles croissent à même le sol, sur des végétaux en épiphytes, munies de stipes de tiges grimpantes, souterraines ou couchées, fines ou arborescentes à port de palmier.

La fougère aigle présente des frondes (ou feuilles) de très grande taille (jusqu'à plus de 2 m de long) non persistantes l'hiver.
Elles sont de forme triangulaire caractéristique avec tendance à se courber parallèlement au sol, et elles possèdent un pétiole très long et épais.

Par contre ce sont très probablement des glandes nectarifères. Je vais potasser mes cours pour retrouver les infos sur cette espèce en particulier car il me semble qu'elles avaient un nom précis dans ce cas.
Mais bon à confirmer car sur ce point ce sont de vagues souvenirs unsure.gif mrgreen.gif

Il n'y en a pas sous les feuilles chez les Ptéridophytes, tu dois certainement confondre la wink.gif

Ecrit par : Citrouille-Man Thursday 26 April 2007 à 21:38

Okok, tu pourrais mettre une photo globale de ta plante stp ?

(j'édite : ) je ne parlais pas des Ptéridophytes pour sous les feuilles, mais plutôt des pêchers et cerisiers... Mais si pour cette espèce les glandes ont un nom spécifique, c'est maintenant hors sujet, puisque sur ces arbres se sont juste des nectaires extrafloraux sans noms spéciaux j'imagine...

Ecrit par : k2rantitache Thursday 26 April 2007 à 21:45



C'est une sp qui a une distribution quasi mondiale, considérée comme envahissante. smile.gif

CITATION
La fougère aigle exerce davantage une concurrence au niveau de la lumière que de l'alimentation en eau des jeunes plants. Cette concurrence pour la lumière en saison estivale se double d'un second problème en hiver. En effet, les frondes devenues sèches se couchent et écrasent les jeunes plants. La fougère est donc gênante les premières années lorsque les plants sont nettement plus petits que les frondes. L'éclairement et l'acidité des sols favorisent le développement de cette fougère. Latente dans de nombreux peuplements à faible couvert (chênaie, pinède), la fougère aigle explose en densité et en hauteur dans les années qui vont suivre le renouvellement des peuplements. La lutte contre la fougère ne doit pas avoir d'autres finalités que de permettre aux jeunes plants d'avoir une croissance correcte. Vouloir la détruire serait laisser le "champ" libre à d'autres plantes adventices (graminées) souvent davantage préjudiciables. Le bâtonnage consiste à passer sur la ligne de plantation et à coper ou plaquer au sol les fougères avant leur plein développement. Cette intervention est malheureusement à reconduire tous les ans tant que les plants n'ont pas atteint la hauteur suffisante. La présence d'une protection chevreuil facilite néanmoins la tâche en permettant un repérage plus aisé de la ligne de plants et en réduisant les risques d'écrasement.
Le contrôle de la fougère par le traitement chimique doit être réalisé l'été qui précède la plantation. Cette intervention doit permettre de maintenir une fougère basse et clairsemée. Elle doit être réalisée par une entreprise spécialisée.


http://plantes.sauvages.free.fr/pages_articles/article_ff_07_02_.htm

Ecrit par : Elrou Thursday 26 April 2007 à 22:30

quelques précisions en passant, hein...

CITATION
des nectaires extrafloraux
les fougères ne sont pas des plantes à fleur smile.gif donc ce ne sont pas des nectaires extrafloraux tongue.gif
"petiole" me gène un peu aussi chez les pterydo, tout comme feuille d'ailleurs mais bon je chipote

CITATION
Ce sont des espèces primitives fossiles ou contemporaines
berk. ce sont des espèces présentant des caractères primitifs. elles sont pas plus primitives que d'autres. elles appartiennent à un embranchement autrefois abondant. mais bon elles ont évolué depuis, hein.

ah pi le nom de fougère aigle vient du fait de la structure particulière des faisceaux de vaisseaux à la base des fronde : en coupe transversal ils forment une tache ressemblant à un aigle à deux tête. impérial comme truc.

sinon cette fougère est dominante dans nombre de sous bois tempérés.

Ecrit par : k2rantitache Saturday 08 December 2007 à 15:07

J'ai trouvé un petit passage sur ce sujet dans "Les fourmis et les plantes" de P.JOLIVET

Le terme exact serait pseudonectaires.

Je cite

CITATION
Les fougères à pseudonectaires sont fort nombreuses et appartiennent à beaucoup de genres différents :
Pteridium, Cyathea, Hemitelia, Angiopetris, Photinopteris, Platycerium, Drynaria, Holostachyum, Merinthosorus, Polybotrya.



Ecrit par : SA_Ka_20 Sunday 09 December 2007 à 05:33

Feuille c'est pas le terme à utiliser, fronde c'est mieux (intégralité de l'appareil végétatif visible). Il n'y a pas d'écorce à proprement parler et s'il y a "tronc" : c'est le rhizome (tige souterraine).

Dans le cas des fougères je crois que c'est rachis à la place de pétiole ... Mais rachis me fait tellement penser à la BA que j'ai quelques doutes... si seulement mes cours avaient pas disparus blush2.gif

Ecrit par : Elrou Sunday 09 December 2007 à 10:05

rachis s'utilise pour désigner une structure axiale, généralement de laquelle partent des structures de façon symétrique. cela s'utilise autant en BV qu'en BA, et effectivement cela peut s'utiliser pour désigner l'axe d'une Fronde (et non pas d'une feuille effectivement) ou bien l'axe d'une feuille composée d'une angiosperme, pourquoi pas.
en BA le bulbe rachidien est le bulbe d'où part le "rachis" qu'est la moëlle épinière dans laquelle s'ancrent les nerfs rachidiens.

pour en revenir aux fougères, la structure des vaisseaux conducteurs d'eau et de sève d'une fronde n'est pas tout à fait comparable à celle d'une feuille, c'est pour cela que la fronde n'accède pas au statut de feuille. de même les structures reproductrices n'entretienent pas avec la fronde les mêmes rapports anatomiques qu'il existe entre un fruit et une feuille chez les Spermaphytes.(conifères + plante à fleur).

les pseudonectaires étant sur des frondes et non à la base de feuilles ou dans des fleurs , ils sont juste pseudo et pas nectaires donc, aussi.

pauvres fougères toujours rabaissées par comparaison à leurs cousines à graines....

Ecrit par : k2rantitache Thursday 16 April 2009 à 17:31

Je reup ce sujet comme ça repousse en ce moment, certains doivent pouvoir observer ceci et en faire qq photos.

Ecrit par : sipatte Thursday 16 April 2009 à 18:40

Et pour les nectaires extrafloraux, il y a http://www.acideformik.com/forums/index.php?s=&showtopic=7531&view=findpost&p=114275, que j'ai commencé à compléter.

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)