Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Acideformik.com _ Suivis de colonies _ Fondation Crematogaster osakensis

Ecrit par : lucile Saturday 01 October 2016 à 09:52

Bonjour,

Ayant ramassé une quinzaine de gyne de cette espèce, je vais pouvoir tenter l'élevage. Il s'agit d'une espèce abondante dans presque tout l'archipel japonais (voir http://ant.edb.miyakyo-u.ac.jp/P/geo/B/F42106.gif), rare voire absente des régions du Nord. Espèce plutôt thermophile donc mais qui peut quand-même supporter des hivers rigoureux.
Elle a la particularité d'être polygyne. 2 options s'offrent aux jeunes reines fécondées : la fondation claustrale ou intégrer un nid déjà existant (comme les Plagiolepis sp. que j'avais déjà élevées en Italie). J'ai trouvé pas mal d'informations sur la maintenance des colonies mais pas tellement sur la fondation elle-même (temps de développement, difficulté, taux de réussite...). J'ai divisé les gynes en 3 lots différents :

1) 3 tubes avec une seule gyne

https://flic.kr/p/MAnt8o

2) 3 tubes avec 2 gynes

https://flic.kr/p/MAnsds

3) 2 tubes avec 3 gynes

https://flic.kr/p/MjpDUJ


Pour le moment, une remarque : celles qui sont seules déambulent beaucoup dans le tube. Lorsqu'elles sont plusieurs, elles se massent les unes contre les autres le plus près possible du coton.

D'après Patronus, les gynes ne devraient pondre qu'après l'hiver. Peu d'activité en perspective dans les mois à venir.

QR --> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=19683

Lucile

Ecrit par : lucile Friday 17 March 2017 à 04:14

Sortie aujourd'hui de tout ce beau monde. Je les avais installées dans un placard non chauffé où il fait environ 10-12°C pendant les 2 mois les plus froids de l'année. Là je les installe dans une pièce plus chaude (20-22°C). 2 remarques :

- dans un des tubes où il y avait 2 gynes, une est morte. Depuis longtemps compte te tenu de ce qu'il en reste. L'autre femelle semble bien se porter.

- avec le redoux de ces derniers jours, on commence à voir apparaître les premiers oeufs, dans à peu près la moitié des tubes.

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)