Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Acideformik.com _ Myrmicinae _ Elevage de Barbarus d'un fainéant

Ecrit par : antena Monday 19 May 2008 à 19:52

J'avais depuis un bon moment envie d'avoir ma propre colonie...mais je suis fainéant.
Comme il était impensable pour moi d'acheter une fondation , je ne l'ai pas eu tout de suite . Les arguments de ce forum m'en ont convaincu, et puis...payer pour des fourmis....la bonne blague !

J'ai cherché (un peu) une gyne l’été dernier mais je n'en ai pas trouvé (il y a eu un envol devant moi en aout, dans le centre de la France, mais ce qui compte, ce n'est pas de voir les sexuées s'envoler, mais bien de les voir atterrir. Et là, le vent n'a pas été mon ami...).
Septembre passé, et de retour dans ma belle région de catalogne, j'avais abandonné l’idée d’avoir une gyne.

Mais c’est lorsque je ne m’y attendais plus que la chance m’a sourit : un essaimage massif et des gynes de barbarus juste devant la porte de là ou je bosse, fin octobre ! (lendemain d'une nuit orageuse, un peu de vent, temps ensoleillé).
Là : panique ! J’étais pas vraiment préparé à ça ! Une bouteille d’eau vide dans une main, un morceau de carton savamment plié dans l'autre, j’ai ramassé tant bien que mal une douzaine de gynes.
J'avais disposé des feuilles de papier absorbant dans la bouteille, histoire de leur offrir un support et éviter qu'elles ne se retrouvent toutes cote à cote.

Elles ont cohabité dans la bouteille (fermée, dans la voiture)le temps que je rentre chez moi.

Comme j’avais pas de tube à essais, j’ai improvisé avec ce que j’ai pu trouver rapidement (ça s’achète où d’ailleurs les tubes à essais ???) : du tube souple transparent. Si j’ai le courage, je mettrai une photo un de ces jours wink.gif
Leur séjour dans la bouteille, avec la chaleur de la voiture m'a facilité le travail de transvasement dans les tubes : les pauvres gynes étaient toutes flagadas. Du coup j'ai pas eu trop de mal...

Le jour suivant, j'ai trouvé, grâce à mes yeux de lynx, 2 gynes toutes petites d'une espèce qui reste à déterminer.
Elles sont vraiment toutes petites et je me demande encore comment j'ai fait pour les voir sans les chercher. (je vais tenter de savoir ce que c'est quand même, je vous tiendrais au courant)

J'ai du refaire mes tubes une semaine après : la cloison de la réserve d'eau n'était pas assez serrée, et j'ai eu des inondations...

Pour la diapause, j’avais pas de pièce vraiment froide chez moi. Donc elles sont restées dans une pièce pas trop chauffée, mais pas aussi froide qu’il aurait fallu je pense (j’ai pas de thermomètre pour vérifier…).
Elles étaient tout le temps dans un placard, histoire de pas trop les stresser…mais vous verrez, ça a changé depuis.

Je les ai réalimentées en eau quand j’ai vu que les tubes étaient à sec…Elles ont pas du trop apprécier la soif. Pour me manifester son mécontentement, une d’entre elle est morte. Paix à son âme.

Elles n’ont pas eu à manger jusqu’à la semaine dernière : des graines pour oiseau trouvées en supermarché.
J'ai mis 2 très petit morceaux de saucissons pour les petites gynes. Ça moisi pas le saucisson donc ça m'arrange : j'aurais pas à le retirer de suite...

J’en ai profité pour les mettre à la lumière ambiante : j’ai pas envie d’en faire des poltrons de mes chtites fourmis. J'ai pas envie d'avoir à prendre des précautions pour avoir à les observer. Elles seront élevées à la dure : elles seront fortes ou mourront.

Elles sont donc soumises à des températures aléatoires, du bruit, des vibrations. Je fume dans la pièce ou elles se trouvent et elles ont la lumière le temps que je suis debout…et je ne me couche pas avec le soleil.

Des conditions assez horribles en somme, je crois réunir tout ce qu’il faut pour que mon élevage échoue...
Elles ont pondu depuis assez longtemps maintenant (2 mois à peu prêt), mais rien d’autre que les gyne ne bouge.
Je suis incapable de dire à quel stade en est le couvain : la transparence de mes tubes n'est pas super, et j'ai du mal à leur expliquer de ne pas saloper les parois avec je ne sais quelle substance. Certains tubes ont des champignons qui poussent sur le coton et au delà(qui est du papier absorbant chez moi), ce qui n'aide pas l'observation.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas aux petits soins pour elles... blush2.gif
Bien sur, je ne chauffe pas rolleyes.gif

Pour ce qui est de la construction des fourmilière, j’ai suivis le conseil (qui m’arrange bien) d’attendre d’avoir quelques ouvrières pour me lancer dans la fabrication. J’ai quelques idées pour ne pas avoir à trop travailler pour les faire wink.gif Encore faut-il que j'ai des ouvrières.

Je vous tiendrais au courant de cet échec annoncé d'un élevage de fainéant.

Ecrit par : Was.Auro Monday 19 May 2008 à 20:07

blink.gif
Bizarre ton post...
Si tu es si persuadé que ça que va échouer et que tu ne te donnes pas un minimum de moyen je vois pas l'intérêt.
Si c'est un calvaire pour toi, tu devrais relâcher tes fourmis pour éviter que ça n'en soit un aussi pour elles.

Je sais bien , tu vas me dire que ce ne sont que des fourmis et que peu importe si elles meurent.
Cependant je pense que ce forum met en avant le respect, le respect de la nature dont bon nombre se contre-fout aujourd'hui et que tu te dois d'avoir un minimum de respect pour ces insectes.

Tu peux avoir des moments de relâchement où tu délaisses un peu tes élevages, ça nous arrive à tous je pense, mais ne vient pas t'en "vanter".

Ecrit par : adame Monday 19 May 2008 à 20:32

faut alléger la charge de travail : sépare toi d'une grosse partie de la douzaine de gynes que t'as ramassé en les offrant en dont (ça demande un peu de travail), ça te laissera plus de temps pour t'occuper des restantes.
à la limite, tu peux toujours te faire offrir un tube dans l'opération.

Ecrit par : antena Monday 19 May 2008 à 20:34

Tu as certainement raison : je me vante de fainéantise, et c'est pas une valeur très reconnue de nos jours.

J'ai exagéré sur le manque de soins : elles sont en vie et elles ont pondu. C'est déjà pas si mal je pense.

Maintenant, mettre en valeur tout ce que je fais mal, et faire penser que j'en suis fier, c'est peut être maladroit.
J'espérais juste donner un coté humoristique à tout ça, rien de plus.

Je n'ai pas envie qu'elles meurent, loin de là. Je ne mets pas toutes les chances de mon coté et je suis conscient de mes erreurs, voilà tout.

Quand à les relâcher maintenant, je ne pense pas que ce soit plus écologiquement responsable que de les élever maladroitement, au risque qu'elles meurent.
En effet, je remettrait une douzaine de gynes vivantes, au printemps, dans la nature. Je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'elles soient mortes si je ne les avait pas capturées : parking, sans possibilité a priori pour nicher. Les autres gynes que j'ai vu étaient en train de se faire capturer par d'autres fourmis du coin...

Alors les remettre maintenant que l'hiver est passé dans la nature me semblerait plus un mal qu'un bien.

Et en plus, j'ai pas envie ! thumbsup.gif


De plus, mon attitude dilettante par rapport aux fourmis peut aussi apporter des connaissances, non ? Quels sont les soins minimums à apporter ? Qu'est ce qui est franchement à éviter, etc...

Néanmoins, si les modos pensent que ce post n'est pas tolérable, je comprendrais leur réaction.
Je pourrait alors transformer ce post en quelque chose de plus formel, mais ou, je pense, les conditions de mon élevage ne transparaitrons pas réellement.


Ecrit par : Blacknights Monday 19 May 2008 à 21:43

No comment ...

Ecrit par : HollowMac Monday 19 May 2008 à 22:05

Rédaction soignée, aucune faute d'orthographe, personne polie,... c'est bien rare pour le souligner venant d'une personne qui "ne met pas de son côté toutes les chances de réussir un "élevage"", alors à ce niveau là, je dis : thumbsup.gif.

De plus, tu n'as pas pillé de colonies, mais tu as ramassé des gynes, donc je dis : thumbsup.gif

Par contre, tu es fainéant mrgreen.gif Mais vu tous les points précédents positifs que j'ai cité, je ne vais pas juger ton attitude, mais juste te donner un conseil : fais des dons (attends peut-être que des ouvrières soient nées pour être sûr que les reines soient fécondées), et gardes en une ou deux pour toi wink.gif

Sur ce, bonne nuit tongue.gif

Ecrit par : cékiki Monday 19 May 2008 à 22:28

Tu es dans les balbutiements de l'éleveur. Avec ses tâtonnements et ce n'est pas par paresse.
- les petites espèces trouvées sont probablement des Solenopsis. Ca se trouve à même époque. Gastre jaune.
- Les tubes je peux t'en donner . Je ne dépasse pas Figuères. Je dois aller sur Cadaquès prochainement. Si tu es par là...
- Les nordistes ne comprennent pas. On a moins froid qu'eux mais on chauffe moins les maisons. Les surchauffe à 22..23 et plus on n'a pas. Limite certains n'ont pas de chauffage. Du coup tes gynes n'ont pas eu assez pour pondre et les larves se développer. Pour compenser modem. Parfois je laisse dans le coffre de la voiture blush2.gif mais gare si le soleil est trop ardent. Il faut guetter.
- pas besoin de nourrir tant qu'il n'y a pas d'ouvrière.
- le nid : une boite avec un tube dedans. Ca laisse le temps de voir.
EDIT : pas de dons en France pour tes fourmis espagnoles. Deux raisons :
- seuls les catalans ont le droit de prélever en leur région. Bien qu'en Catalogne française, interdit aux Français sur l'Espagne
- pas d'échange transfrontalier de fourmis.

Ecrit par : antena Monday 19 May 2008 à 23:48

CITATION
Rédaction soignée, aucune faute d'orthographe, personne polie

Merci de le remarquer : je suis fainéant, mais je suis pas un sauvage wink.gif


CITATION
attends peut-être que des ouvrières soient nées pour être sûr que les reines soient fécondées

Je ne peux pas être formel, mais plusieurs indices me font penser qu'elles sont bel et bien toutes fécondées :
1- elles étaient toutes désaillées lors de la capture (c'est un bon signe je pense )
2- leur "attitude" lors de la capture : je vais faire de l'anthropomorphisme, mais elles étaient en train de chercher un endroit ou nicher : allant de gauche à droite, s'arrêtant à chaque fois qu'elles trouvaient une aspérité dans le sol...elles gratouillent un peu, voient que c'est pas creusable, et hop, elles font quelques pas de plus et recommencent.
3- je sais que j'aurais pas du les déranger en les observant au début, mais...après quelques jours, elle adoptaient très souvent une posture particulière : le gastre basculé à l'envers, calées sur les 4 pattes arrières et se reniflant le bout... comme si elles se préoccupaient de savoir si leur matériel de ponte était en bon état...je sais, c'est naze comme interprétation, mais c'est à ça que ça m'a fait penser. Ceux qui ont vu cette scène me comprendrons wink.gif
4- Elles ont pondu ! Ou alors elles ont fait des petites boulettes de coton histoire de m'induire en erreur wink.gif
Il est possible, c'est vrai, que ce soient des œufs haploïdes. Mais quand elles en font, elles ne les consomment pas rapidement (quelques jours après ) ? Elles en font beaucoup ? Et régulièrement ? Parce que là, il y en a pas mal, et ils sont en grappe (les haploïdes ne sont pas mis en grappe je crois). De plus, elles les "couvent" : elles restent à proximité, voire au dessus. Je pense donc que ce sont des œufs fécondés.



CITATION
- les petites espèces trouvées sont probablement des Solenopsis. Ca se trouve à même époque. Gastre jaune.

Ouiiiiiii ! le gastre est bien jaune ! Je dirais même qu'il a l'air translucide. Il a l'air surdimensionné par rapport au reste de la gyne : on dirait un poids trop lourd pour elle. (Je vérifie en allant sur la galerie....oui, ça a bien l'air de ça ! Pas de doute !) Et hop une identification de fainéant dance37yb.gif Comme quoi, même sans clé d'identification, ont peut parfois facilement trouver. Merci beaucoup Cékiki.

CITATION
- Les tubes je peux t'en donner . Je ne dépasse pas Figuères. Je dois aller sur Cadaquès prochainement. Si tu es par là...

Merciiii ! C'est vraiment pas facile à trouver un endroit ou acheter des tubes. Sur internet, j'imagine...mais sinon...prrrr
Mais mon système de tuyau transparent est pas mal en fait, sauf que je perd de la visibilité. L'avantage, c'est que l'extrémité de la réserve d'eau est elle aussi en coton. J'ai ajouté un morceau de film plastique pour que ce soit étanche de ce coté là. Du coup, quand la réserve est épuisée, je peux la remplir avec une seringue ; je n'ai qu'à glisser l'aiguille entre le coton et le tube, et hop, pas besoin de transvaser la gyne d'un tube à un autre. La manipulation doit stresser la gyne, mais moins je pense, que de changer de tube, avec les changement d'odeur que ça implique.
Mais tube ou pas tube, je serai vraiment content de pouvoir te rencontrer. J'habite Rosas : c'est sur ta route pour Cadaques.


CITATION
- pas besoin de nourrir tant qu'il n'y a pas d'ouvrière.

C'est bien ce que j'avais compris...mais ça faisait quand même depuis fin octobre, et on est en Mai...5 mois !
Alors voyant que j'avais des œufs mais qu'ils ne se développaient pas, je me suis dit que les gynes manquaient peut être de nourriture...Mais la température doit également jouer maintenant.
Le fait d'avoir eu une diapause merdique peut influencer le temps de développement des œufs, en considérant que ce soient bien des œufs fécondés que j'ai ? Pour ce qui est de la vitesse de ponte, je suis ok, mais sur celle d'œufs pondus, ça peut aussi jouer ?
Elles ont l'air de consommer ce que je leur ai donné, ça doit pas être si mal que ça, non ?
Je me dit par contre que j'aurais pu les aider un peu en écrasant les graines avant de le leur donner....mais j'ai eu la flemme tongue.gif . Non, en fait j'y ai pas pensé sur le coup.
Certaines ont mis des graines au contact du coton. J'en vois d'autres qui se mettent au contact du coton, la tête en bas, posture qui semble caractéristique d'une barbarus en train de manger... (activation de la salivation, ou un truc du genre ?). Y'en a d'autres aussi qui ont l'air de s'en foutre royalement smile.gif

Pour ce qui est des dons, il faut juste que je trouve un catalan qui ait envie d'élever des fourmis....c'est pas gagné ! Ça reste un truc de malade mental l'élevage des fourmis, à voir la tête que me font ceux à qui j'en parle biggrin.gif

Ecrit par : adame Tuesday 20 May 2008 à 06:48

CITATION(cékiki @ lundi 19 mai 2008 à 23:28) *
- Les nordistes ne comprennent pas. On a moins froid qu'eux mais on chauffe moins les maisons. Les surchauffe à 22..23 et plus on n'a pas.

fait 10 dehors et 22 à l'intérieur, sans chauffer (qualité d'isolation) tongue.gif

Comme dit cekiki, fainéant > économie d'énergie, récupère les calories d'un modem ou autre (lecteur dvd, magnéto, tv...) ou de transfos.

sinon, le saucisson, c'est pas trop bourré de sel pour les fourmis ?

Ecrit par : Blacknights Tuesday 20 May 2008 à 07:38

CITATION
Ça reste un truc de malade mental l'élevage des fourmis, à voir la tête que me font ceux à qui j'en parle


Merci biggrin.gif

CITATION
Merci de le remarquer : je suis fainéant, mais je suis pas un sauvage


Ca change de d'habitude où c'est plutôt l'inverse : Je réclame des fourmis et je fait des fautes smile.gif

CITATION
Merciiii ! C'est vraiment pas facile à trouver un endroit ou acheter des tubes. Sur internet, j'imagine...mais sinon...


Oui c'est un peu la misère ! Je vais recruter des lycéens pour piquer les tubes dans les cours de chimie rolleyes.gif

Ecrit par : HollowMac Tuesday 20 May 2008 à 11:24

CITATION(antena @ mardi 20 mai 2008 à 00:48) *
Ça reste un truc de malade mental l'élevage des fourmis, à voir la tête que me font ceux à qui j'en parle biggrin.gif

Moi aussi je l'ai déjà vu cette "tête" là biggrin.gif

Ecrit par : antena Monday 02 June 2008 à 22:33

Youpiiiii ! yahoo.gif
J'ai une ouvrière dans un de mes tubes ! victory.gif

Je ne l'attendais pas trop car j'avais pas de visibilité dans ce tube là : je n'ai pas utilisé de coton, mais du papier absorbant. Cette gyne là, comme quelques autres, a utilisé des morceaux de papier pour s'isoler de la lumière : elle s'est fabriqué un "toit", proche de la réserve d'eau. Du coup, je n'ai pas vu que le couvain était aussi avancé.
De plus, ce tube là été placé dans une boite sombre, avec quelques autres.

La boite est recouverte par un tissu noir. Le soleil donne sur le tissu quelques heures par jour. J'espère ainsi augmenter la température dans les tubes...

Une de mes gynes est morte cray.gif : j'avais placé le tube, débouché dans une petite boite transparente, et quelques graines dans la boite. Oui, je sais, c'était pas la peine, il fallait pas faire comme ça..mais j'ai voulu expérimenter...
Du coup, je l'ai retrouvée morte hors du tube. (déshydratation ?). Les conseils, c'est fait pour être suivis... dry.gif

Je suis vraiment super content d'avoir vu cette petite ouvrière ! Je ne l'ai aperçu qu'une seconde, puis elle est partie se réfugier sous le "toit". ph34r.gif Après une minute, elle est revenue prendre une grappe d'œufs pour les mettre eux aussi à l'abri de la lumière. Cool, elle à l'instinct maternel ! wub.gif Je n'ai pas insisté, et j'ai refermé la boite...


Pour les Solenopsis, j'ai enlevé le saucisson : le saucisson aussi ça moisi mellow.gif
Je ne vois pas d'œuf...mais est -ce que ça se voit des œufs de Solenopsis ? Elles squattent contre la reserve d'eau, accrochées au papier absorbant. Elles n'ont pas l'air de s'occuper d'œufs en tout cas. On verra bien.

Ecrit par : HollowMac Tuesday 03 June 2008 à 10:41

thumbsup.gif

Ecrit par : Bolderiz Tuesday 03 June 2008 à 18:23

Finalement, tu as mis tes tubes dans une boite ? Je croyais que tu voulais les élever "à la dure". happy.gif

En fait, je suis curieux, et je me demandais quel était l'incidence de la lumière sur un élevage. Or tu semblais vouloir tenter l'expérience.

Ecrit par : antena Tuesday 03 June 2008 à 21:59

Oui, je suis faible, j'ai cédé et j'ai mis une partie de mes tubes dans une boite.

En fait, le but est de les chauffer grace au soleil, mais je ne voulais pas les exposer directement. Donc boite.
J'ai mis tous les tubes ou les gynes avaient fait ce "toit" de papier : puisqu'elles avaient fait l'effort de se protéger, j'ai pensé que c'était mieux pour elles. J'en ai mis d'autres sans "toit" aussi...et j'en ai gardé 5 à la lumière du jour.

Quand à l'incidence de la lumière...je pense que ceux qui chauffent grâce à une lampe peuvent plus t'éclairer à ce sujet mrgreen.gif

On verra bien ce que donnent les deux conditions lumière/obscurité...mais je ne suis pas sur que les résultats pourront être généralisés : elles ont connu le placard, puis la lumière, puis certaine la boite...c'est fouillis tout ça..et pas facile à reproduire wink.gif


Ecrit par : antena Thursday 05 June 2008 à 23:54

J'ai acheté une loupe d'horloger. Du coup, un monde s'ouvre à moi !

Mon apn, même en mode macro, avait une limite. Je me suis laissé tenté par l'expérience de mettre la loupe devant l'objectif, histoire de voir si ça lui permettait de faire le point sur des objets très proches : Parfois, ça marche, donc voici une photo de la pauvre gyne morte :
http://img529.imageshack.us/my.php?image=messor1zm0.jpg

La tête n'est pas rouge. J'ai suivi la clé et j'arrive à Messor barbarus ou Messor capitatus
Seule la couleur de la tête des majors permet de différencier les 2 espèces ?
Parce que j'ai d'autres gynes provenant du même essaimage, et certaines ont la tête rouge. C'est aussi un critère, non ?

Je suis allé voir sur antbase.fr..mais la photo de tête de Messor capitatus est légendée Messor barbarus.
Du coup...je sais plus...


Photo de ma gyne de supposée de Solenopsis (faite sans la loupe) (edit : j'avais mis Dans la loupe...)
http://img92.imageshack.us/my.php?image=p1000663sj9.jpg

Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) l'espèce même avec la pauvre qualité de la photo ?

(PS : je me rend compte que je poste un peu de tout ici : de l'identification, du suivis, de la technique photo mrgreen.gif ... j'espère que c'est pas trop grave...)

Ecrit par : bubuse Friday 06 June 2008 à 11:22

salut !!
la premiére photo me fait penser a une Messor capitatus
( thorax plus gros ... ( musclé?!) au niveau des ailes ..
enfin je suis loin d'étre une certitude mrgreen.gif !!


Ecrit par : k2rantitache Friday 06 June 2008 à 14:25

Effectivement ca serait chouette si tu pouvais dispatcher un petit ton sujet
parce la tu lances un sujet d'identification d'une autre sp dedans alors qu'il y a une catégorie spécialement mise en place pour ceci.
D'avance merci thumbsup.gif

Ecrit par : antena Sunday 18 October 2009 à 15:51

Je déterre ce sujet, vu qu'il y a eu du nouveau.
J'ai pas trop donné de nouvelles (je sais c'est mal), mais y'avait pas grand chose à dire : des naissances, des morts, la mise en nid en mars (j'avais posté à ce moment là dans la partie fourmilière artificielle : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=9813&hl=) mais rien de révolutionnaire à part ça.
Sur les 12 gynes de départ, il n'en reste maintenant que 6 de vivantes.

Vue de l'installation :


Quelques vues des différentes fourmilières :






Vu que c'est la deuxième année, j'ai eu un assez fort développement : je suis passé de 15 à 30 ouvrières par nid en mars à 100 - 500 (estimation à la louche)aujourd'hui.
Il y a encore pas mal de couvain en développement.
Je leur donne des graines pour canari (dont elles boudent une grande partie) et des asticots congelés (environ 1/2j).

J'ai chauffé à partir de fin mars : un fil chauffant passant en façade, devant les galeries les plus basses et un autre qui passe juste en dessous de la façade

photo systeme fil chauffant


5 nids étaient tous construit sur le même principe : bloc de BC coffré de plexi, vertical.
J'ai eu pas mal de soucis : colle à chaud qui se décolle -> fuites...

Le dernier nid a été fait horizontal (par manque de plexi), avec un système d'humidification par mèche par contact. C'est un morceau de corde dont les extrémités sont effilochées. Un bout trempe dans l'eau et l'autre est en contact avec le dessous du BC.
Ça marche bien.

J'ai pas mal d'acariens, mais ils ne semblent pas gêner : ils doivent plus s'en prendre aux déchets et aux graines stockées qu'aux fourmis ou au couvain. J'ai arrêté de m'inquiéter pour ça.

Voilà. Comme vous pouvez le constater, le développement n'est pas identique pour chaque colonies : certaines prospèrent, d'autres un peu moins. Rien d'anormal je pense : les conditions ont été différentes pour chaque gyne, leur stratégie de ponte aussi peut être.
C'est pas malin de ma part de ne pas avoir fait de suivi précis de chaque gyne : j'aurai pu tirer plus d'expérience en gardant une trace des conditions pour chacune... blush2.gif



Mais si je poste aujourd'hui, c'est parce que je viens d'observer un truc que je ne pensait pas voir avant un an ou 2 (voir jamais): j'ai une ailée dans un de mes nids ! mrgreen.gif
Je ne suis pas sûr du tout de sa date d'apparition : dans ce nid, il y a une zone avec une salle assez profonde qui est plus à l'obscurité que les autres. C'est là que se regroupe une partie de la colonie. C'est pas facile de voir ce qu'il s'y passe...mais c'est là que j'ai observé une paire d'ailes ce matin :

photo de l'ailée :


C'est une femelle. C'est pas évident sur la photo, mais la tête est grosse et rouge.
J'ai cru lire que ça pouvait être tendu entre les sexués et la reine. J'espère que tout se passera bien.
C'est fréquent des sexués la 2ème année ? (je dis "des" mais c'est "une" dans mon cas blush2.gif )?

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)