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> Différences des différents mortiers et colles
HollowMac
* Thursday 22 May 2008 à 19:26
Message #1


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Bonjour.

Alors voilà :

j'ai un magasine Brico-Dépôt, et il y a différents types de mortiers et colles, mais seulement, lequel choisir ? :

  • Colle Béton Cellulaire Intérieur/Extérieur
  • Mortier Colle Intérieur
  • Mortier Colle Extérieur
  • Mortier Multi-Usages
  • Mortier Adhésif
  • Mortier Rapide
  • Mortier Réfractaire
  • Mortier de Réparation
  • Mortier Fin Gris ou Blanc
  • Mortier Bâtard

Quelles sont leurs différences ?
du mortier peut servir à coller du sable sur du BC par exemple, ou il faut de la colle béton cellulaire ?


Merci d'avance pour vos réponses thumbsup.gif


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HollowMac
* Wednesday 04 June 2008 à 10:38
Message #2


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Après avoir fait une recherche sur le même thème mais pas avec le même objectif, j'ai découvert par hasard ceci :

http://www.mr-bricolage.fr/fiches_conseils...du_mortier.html

et ceci :

http://www.campagnes-vivantes.asso.fr/truc...%20poursite.pdf qui oppose la chaux au ciment.


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skan
* Wednesday 04 June 2008 à 18:54
Message #3


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Salut hollowmac

Je me joins à toi pour la question, ça m'interesserai de connaître le mortier idéal pour nos fourmis ? L'idéal pour moi serait qu'il conduise bien l'eau et qu'il resiste aux mandibules acérées de nos hôtes. Je suppose que le mortier intermediaire apellé "bâtard" est interessant car il cumule la resistance du ciment et la ventilation de la chaux (qui à l'avantage de mieux conduire l'air et l'eau que le ciment d'après ce que j'ai pu voir).

Je suis en plein dans la confection de nids moulés donc ça tombe bien ! J'ai la chaux et le ciment ainsi que du silisable donc je vais tenter et je vous dirais ce qu'il en est. wink.gif

Amicalement
skan


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HollowMac
* Wednesday 04 June 2008 à 19:22
Message #4


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ouaip, le mortier bâtard à l'air très intéressant.

Je réfléchis aussi à un système d'élevage de pucerons. On pourrait par exemple mettre une plante dans un pot de fleur, le remplir de terre, et mettre par dessus la terre une couche de mortier bâtard, ou du mortier de chaux, ce qui permettrait à la terre de respirer, enfin j'espère.


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skan
* Wednesday 04 June 2008 à 20:09
Message #5


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CITATION(HollowMac @ mercredi 04 juin 2008 à 20:22) *
Je réfléchis aussi à un système d'élevage de pucerons. On pourrait par exemple mettre une plante dans un pot de fleur, le remplir de terre, et mettre par dessus la terre une couche de mortier bâtard, ou du mortier de chaux, ce qui permettrait à la terre de respirer, enfin j'espère.


Pas con du tout ça ! victory.gif Mortier de chaux ouais, faut pas une espèce qui creuse trop (ce qui est le cas d'un bon paquet d'élveuses de pucerons donc c'est cool).
Il suffirait d'arroser le mortier pour qu'il s'imbibe et transmette l'eau à la terre. Pour ça on peut penser à gâcher le mortier en forme de volcan pour recevoir l'eau.

Amicalement
skan


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adamé
* Thursday 05 June 2008 à 08:42
Message #6


Gyne Très Mégère


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CITATION(skan @ mercredi 04 juin 2008 à 21:09) *
Pas con du tout ça ! victory.gif Mortier de chaux ouais, faut pas une espèce qui creuse trop (ce qui est le cas d'un bon paquet d'élveuses de pucerons donc c'est cool).
Il suffirait d'arroser le mortier pour qu'il s'imbibe et transmette l'eau à la terre. Pour ça on peut penser à gâcher le mortier en forme de volcan pour recevoir l'eau.

Amicalement
skan

pour l'instant je fait germer des haricots dans de la gélatine à base d'agar, d'eau et de fertilisant npk (dans des tubes à essais) : c'est compact et interchangeable. vous n'avez plus qu'a mouler des supports wink.gif
pour revenir au thème principal, si vous avez l'occasion, faite une comparaison entre vos mortier et le platre de synthèse.


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skan
* Thursday 05 June 2008 à 10:37
Message #7


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Les L.niger ne le creusent pas ?

Concernant les test je vais en faire quelques un, mais je ne possède pas tous ces types de mortiers ! Je ne savais même pas qu'il en existait autant blush2.gif

Amicalement
skan


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HollowMac
* Thursday 05 June 2008 à 10:57
Message #8


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CITATION(skan @ jeudi 05 juin 2008 à 11:37) *
Je ne savais même pas qu'il en existait autant blush2.gif

Moi non plus. C'est en ouvrant mon magazine Brico Dépôt que j'ai vu tout ça.
Je pense acheter du mortier bâtard pour tester sa capillarité (et en même temps sa résistance), et de la colle BC peut-être pour tester son "pouvoir" hydrofuge.


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adamé
* Monday 08 March 2010 à 02:37
Message #9


Gyne Très Mégère


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finalement, quelqu'un à des infos sur le mortier bâtard ?


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Eydiaze
* Wednesday 12 May 2010 à 08:10
Message #10


Oeuf


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CITATION(adame @ lundi 08 mars 2010 à 03:37) *
finalement, quelqu'un à des infos sur le mortier bâtard ?


j'ai essayé et....eh bien pas vraiment ça, mes galeries se cassaient un peu la gue..... après retrait de la pate à modeler, et pire pour peu que l'épaisseur soit fine, tu n'as plus de séparation entre ton aire de chasse et ton nid mrgreen.gif

J'ai retenté l'expérience avec le ciment et là en revanche smile.gif c'est tout beau (je vous mettrais des photos!!)
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Eydiaze
* Wednesday 12 May 2010 à 08:12
Message #11


Oeuf


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je compte essayé de faire un nid verticale avec du joint de je ne sais plus quoi ^^" (un ami dans le batiment me l'a donné) je vous tiendrez au courant!
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adamé
* Wednesday 12 May 2010 à 08:45
Message #12


Gyne Très Mégère


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le mortier c'est que du ciment avec un agrégat (genre sable)... faut bien laisser sécher pour éviter que ça ne se casse (une semaine à 15 jours, même avec du prompt).
J'attends les photos wink.gif


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adamé
* Wednesday 29 February 2012 à 07:03
Message #13


Gyne Très Mégère


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Finalement, qui aurait la réponse à la question de départ ?


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phenixar
* Wednesday 29 February 2012 à 09:24
Message #14


Ouvrière


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  • Colle Béton Cellulaire Intérieur/Extérieur
    résiste a l'eau
  • Mortier Colle Intérieur
  • Mortier Colle Extérieur
    résiste a l'eau
  • Mortier Multi-Usages
  • Mortier Adhésif
  • Mortier Rapide
  • Mortier Réfractaire
    pour tout ce qui touche au feux : cheminé / barbecu etc ..
  • Mortier de Réparation
  • Mortier Fin Gris ou Blanc
    C'est celui que j'utilise pour faire mes nids, il est blanc en général et fin ce qui permet d'avoir des moulures plus propre.
  • Mortier Bâtard


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rouzejp
* Wednesday 29 February 2012 à 10:43
Message #15


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CITATION(adame @ mercredi 29 février 2012 à 07:03) *
Finalement, qui aurait la réponse à la question de départ ?

D'abord les bâtards laugh.gif
Le mortier bâtard est un mortier où de la chaux (éteinte) est ajoutée au ciment.
Il sèche plus lentement et surtout se fissure beaucoup moins.
Les tuiles faîtières étaient scellées au mortier batard pour éviter la fissuration et donc les risque de descellement et d'infiltration.
Une fois que l'on sait cela on comprend le nom smile.gif
la proportion des deux liants influence le résultat : plus de chaux = plus de souplesse et moins de solidité.

Pour les constructeurs industriels comme JL33, tout sur le ciment, la chaux... http://www.lafarge-france.fr/wps/portal/fr...Fiches_Produits
Les colles :
Un fabricant distributeur (voir notamment les fiches de sécurité pour la toxicité) : http://www.dilfrance.com/selection/collage...duction-collage
Le site "conseil" de HENKEL qui produit les marques RUBSON, PRITT et PATTEX : http://www.toutcoller.com/ c'est commercial mais globalement bien fait.

Je poursuis mes recherches et éditerais ce message (peut être un truc plus complet sur mon blog, mais fainéant wink.gif )

Jean-Paul

P.S : je n'ai pas oublié ce que j'ai promis sur la shoot : une liste de fournisseur de plastiques (plexi, acrylique...) wink.gif j'y travaille...


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
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JL33
* Wednesday 29 February 2012 à 11:41
Message #16


Major


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Bonjour,
Je ne vois pas trop en quoi ce sujet peut nous aider concrètement à faire des nids corrects, vu que les basiques sont totalement ignorés ...
Disserter des différentes qualités des produits proposés, on peut ...

Le mortier colle pour BC, ça peut éventuellement être utilisé pour un nid moulé. C'est dur, ça s'humidifie bien, ça peut donner un fini très agréable. J'en ai fait un, mais je ne vois pas trop l'intérêt par rapport au mortier absorbant, vu que le produit est plus cher, que dans du mortier colle, il y a justement un composant qui aide à la fixation et qui ne simplifie probablement pas la vie lors du démoulage, et qu'enfin on ne connait pas trop l'effet de certains de ses composants sur les fourmis ...

Pour ce qui est du mortier, faut du ciment (gris ou blanc on s'en fout - le blanc est simplement plus facile à teinter - ), du sable, et un absorbant qui permettra une humidification correcte.
Se passer de l'absorbant est à mon avis une connerie. Le mortier sans absorbant c'est pas totalement étanche, ça absorbe un peu l'humidité, la preuve c'est que si tu veux faire un bassin il faut rajouter au mortier un produit hydrofuge. Mais ça ne s'humidifie pas suffisamment, et utiliser un mortier tout préparé sans y rajouter un absorbant risque de réserver une mauvaise surprise.

Je pense que les mortiers prêts à l'emploi sont dosés pour offrir une cohésion et une résistance optimales, mais le fait d'y rajouter de l'absorbant modifie notablement la chose.

J'ai pu constater plusieurs choses en faisant mes nids :

- le dosage préconisé 1/3/9 est celui qui assure le meilleur compromis entre résistance
et humidification correcte.
Le fait d'augmenter la proportion de l'absorbant augmente la capacité d'humidification, mais diminue la cohérence et la bonne tenue du mortier, qui devient plus cassant.
Si on accroit la proportion du ciment, on a un mélange plus dur et solide, mais qui s'humidifiera nettement moins bien.
Donc se positionner déjà sur ce dosage est une bonne chose.

- la granulométrie du sable est importante. Le ciment c'est le liant, la solidité du mortier c'est le sable. Un sable très fin donnera un mortier moins solide et plus friable, mais avec un beau fini (un grain fin ...). C'est prenable si on est soigneux, parce si on le cogne un peu fort il y a une bonne chance de perdre un éclat plus ou moins gros. Un sable trop grossier et mal calibré donnera en fin de compte un nid peut être plus solide, mais avec des aspérités inesthétiques, et des surfaces moins lisses...

- l'humidification du mélange est tout aussi importante :
un mélange qu'on versera un peu " pateux " aura une bonne cohérence, à condition bien sur qu'on l'ait correctement mélangé, et assurera une humidification bien homogène de l'ensemble de la masse. Par contre le risque est que les bulles d'air qui se forment immanquablement restent emprisonnées et si c'est au fond (en fait dans ce qui sera la surface des salles et galeries après démoulage), et s'il y a en beaucoup et qu'elles sont grosses, c'est dégueulasse et difficile à rattraper ...
Un mélange trop liquide permettra une bonne remontée et évacuation des bulles d'air, mais les composants du mortier risquent de se déposer par strates, sable d'abord (pas trop génant sur le plan esthétique, si le support ou on a coulé est bien lisse, la surface des salles et galeries le sera aussi après démoulage), absorbant ensuite, et là, il y a le risque que l'humidification ne se fasse pas de manière homogène, que le mortier soit relativement imperméable en surface et que l'humidité arrive mal dans les salles...

Donc en conclusion, avant de s'interroger sur le choix d'un tas de matériaux divers, et conçus pour des utilisation parfois spécifiques et souvent bien différentes, commencer par utiliser correctement ceux dont on sait qu'ils marchent me semble une bonne chose, et ce n'est pas si évident que ça ...

J'édite après avoir vu le post de JP...

Le séchage important aussi ... pas si risque de gel, pas au soleil pour aller plus vite comme beaucoup de petits malins seraient tentés de le faire ... Bref le B-A BA, c'est d'apprendre à cuisiner ensemble correctement ciment, sable et absorbant.
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