Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Problème de chauffage, Gouttelettes sur la vitre
dicotout
* Tuesday 08 June 2010 à 13:37
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 32
Inscrit: 17/09/2009
Lieu : Toulouse
Membre No.: 3 971




Salut à tous,

J'ai un soucis avec le chauffage de mon nid.
Pour apporter une température d'environs 24° - 28° dans le nid, j'ai placé une petite lampe de bureau de 20 W, comme recommandé dans la B-A BA.







Mais cela créer irrémédiablement des gouttelettes d'eau sur la vitre à l'intérieur du nid. Si j'éloigne la lampe, elles disparaissent, mais la température descend (18° environs), ce qu'il n'est pas correcte pour les fourmis. Je me demande donc si une lampe de bureau, donc un chauffage par rayonnement, est si efficace que cela pour chauffer un nid de fourmis ? De votre coté, comment chauffez vous votre nid ? Connaissez vous d'autres moyens pour chauffer efficacement le nid ?

Pour l'instant ma seule solution est de chauffer toute la salle où est mon nid. Mais c'est pas très économique et surtout pas très écolo ...




Et une autre petite question un peu à part :
Est il nécessaire de chauffer (à 24° environs) le tube lorsque l'on en est à l'étape du tube à essai ?



Dans l'attente de votre réponse rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Arcos
* Tuesday 08 June 2010 à 23:06
Message #2


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




une solution , applicable facilement pour des tubes, pour un petit nid je pense que c'est realisable aussi, revient a faire comme moi j'ai fait quand j'avais besoin de chauffé un peu quand il faisait encore froid et comme une photo vaut mieux qu'un long discours :


le dôme en plastique n'est pas hermétique des trous de circulation d'air sont fait sur le dessus et l'air peut passer en dessous sur les cotés aussi, j'ai fait ça pour confiner l'air chaud légèrement et limiter la condensation dans l'espace de vie de la Gyne et son précieux couvain


j'ajoute que je chauffais via la neufbox, mais un chauffage lampe marchera aussi , le but etant de chauffer l'air qui entour le tube , ou le nid et non directement celui-ci , source de condensation vu que l'air sera toujours plus froid s'il n'est pas confiné wink.gif

voilà , si ma solution qui fonctionne te conviens libre a toi d'essayer, sache juste que si tu as de la condensation actuellement il faudra quelques jours pour qu'elle disparaisse mais elle partira c garanti smile.gif

par contre .... elle se deposera sur le dome tongue.gif si le nid transpire beaucoup smile.gif mais ça c moins genant smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Takami
* Tuesday 29 June 2010 à 15:16
Message #3


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 30/10/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 705




Je n'ai pas de solution pour toi non plus.
Tu ne peux rien contre les phénomènes élémentaires de condensation / évaporation...

Arcos :

J'adore ta technique de chauffage par NeufBox, et comme ça tu peux étudier les effets du rayonnement des ondes wifi a bout portant sur une colonie de fourmis !


--------------------
Canon EOS 400S + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Canon MPE-65 + Macro Twin Lite MT-24EX
http://www.fourmigration.com/home-5274-fr.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- dicotout   Problème de chauffage   Tuesday 08 June 2010 à 13:37
- - Tengu84   Elle vient d'où ta colo? Si elle est locale, p...   Tuesday 08 June 2010 à 13:45
- - dicotout   La reine a été trouvé dans la campagne avoisinante...   Tuesday 08 June 2010 à 14:03
- - khaleph   Augmenter la température peut effectivement augmen...   Tuesday 08 June 2010 à 14:26
|- - dicotout   Ok. Je vais essayer de faire sans alors ... Merci.   Tuesday 08 June 2010 à 17:00
- - Tibo   Essaye éventuellement de chauffer uniquement une z...   Tuesday 08 June 2010 à 18:20
|- - dicotout   Je crois que le nid est trop petit pour ne pouvoir...   Tuesday 08 June 2010 à 18:35
- - Taltos   et chauffer sur le coté ? tu colle presque ta lam...   Tuesday 08 June 2010 à 22:46
- - Arcos   une solution , applicable facilement pour des tube...   Tuesday 08 June 2010 à 23:06
|- - Takami   Je n'ai pas de solution pour toi non plus. Tu ...   Tuesday 29 June 2010 à 15:16
- - Tengu84   CITATIONet chauffer sur le coté ? tu colle presqu...   Tuesday 08 June 2010 à 23:24
- - Arcos   bah en tout cas quand je chauffais mon tube de cet...   Tuesday 08 June 2010 à 23:36
- - dicotout   Taltos : Je vais tester de suite ta méthode. C...   Wednesday 09 June 2010 à 12:39
- - dicotout   J'ai essayé toutes vos méthodes, mais la buée ...   Thursday 17 June 2010 à 14:09
|- - Taltos   CITATION(dicotout @ jeudi 17 juin 2010 à 15...   Thursday 17 June 2010 à 15:42
- - dicotout   C'est uniquement pour le confort des fourmis. ...   Thursday 17 June 2010 à 16:36
- - Arcos   lol j'ai jamais pensé a ça pour les ondes wifi...   Wednesday 30 June 2010 à 00:19



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License