Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de consulter l'index de la catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=4641
pour ne pas créer un nouveau sujet sur une espèce déjà crée précédemment

> Ponerine rousse
skan
* Wednesday 25 June 2008 à 22:06
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonsoir

J'ai trouvé cette Ponerinae sur le sol, dans le bois d'Auch cet après-midi. Je n'en avais encore jamais vu d'aussi claire, elle est également plus fine et élancée que les P.eduardi que j'arrive à trouver. Hop dans l'alccol, j'aurais la réponse pour l'identification par antarea quand j'enverrais tous mes tubes thumbsup.gif En attendant voici quelques photos


Image attachée

Image attachée

Image attachée


Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Teleutomyrmex
* Friday 25 March 2011 à 00:04
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 107
Inscrit: 24/07/2010
Membre No.: 4 676




CITATION
La question est peut on se baser sur la coloration d'une ouvrière pour identifier une sp de Ponérine.?

La coloration est un critère qui peut être prise en compte pour distinguer P.testacea et P.coarctata. D'après le papier de Seifert et Csosz (2003) sur le sujet :
CITATION
Ponera coarctata : Colour darker; brown to dark brown, somewhat brownish black.
Ponera testacea : Colour light ochraceous yellow to brownish yellow.


Ce critère est également utilisé dans la bible de Seifert (2007) :
CITATION
Ponera coarctata : auspigmentierte Tiere meist dunkelbraun
Ponera testacea : auspigmentierte Tiere typischerweise hell rötlichbraun


Mais comme bien souvent, une identification ne repose pas sur 1 caractère mais sur la somme de plusieurs arguments. De même étudier la couleur à travers une photo est toujours délicat (fonction de la qualité de l'appareil, de l'éclairage etc ...).


Pour le premier échantillon les yeux semblent absents et la coloration plûtot "claire", donc je pencherai pour P.testacea. En passant, magnifiques photos mellow.gif.
Pour le deuxième échantillon, on voit l'excroissance dans la partie antéro-ventrale du pétiole sur la deuxième photo donc Ponera. Il ne me semble pas voir de yeux, le sillon entre le mesonotum et anepisternum semble peu marqué, le pétiole semble trapu, couleur relativement "clair" (bien qu'elle parait plus foncée que le premier spécimen) donc P.testacea.

Les échantillons ont été depuis envoyés à Antarea ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- skan   Ponerine rousse   Wednesday 25 June 2008 à 22:06
- - hugo   ca a la coloration de P. testacea en tout cas   Wednesday 25 June 2008 à 22:25
- - campy   ou P.coarctata   Thursday 26 June 2008 à 07:13
- - hugo   celle que je rencontre sont bien plus foncées. Tu ...   Thursday 26 June 2008 à 08:38
- - k2rantitache   La question est peut on se baser sur la coloration...   Thursday 26 June 2008 à 08:42
- - Blacknights   Les photos sont superbes en tout les cas !   Thursday 26 June 2008 à 09:11
- - Kinette   D'allure générale, elle me fait beaucoup pense...   Thursday 26 June 2008 à 13:16
- - hugo   y a des yeux et une excroissance sous le pétiole q...   Thursday 26 June 2008 à 13:19
- - skan   Merci pour les infos hugo, il s'agit donc d...   Thursday 26 June 2008 à 21:58
- - Tibo   Je me greffe sur ce sujet, juste histoire de parta...   Monday 14 June 2010 à 21:07
- - sipatte   Jolie trouvaille Tu pourrais nous préciser le b...   Monday 14 June 2010 à 22:14
- - Tibo   En sous-bois - bord de route (en pente légère), s...   Monday 14 June 2010 à 23:03
- - ich coh   J'avoue, que je ne pourrait pas vous aider à l...   Tuesday 15 June 2010 à 16:46
- - patronus   On dirait une Amblyopone, mais il semblerait que c...   Monday 20 September 2010 à 03:02
- - Teleutomyrmex   CITATIONLa question est peut on se baser sur la co...   Friday 25 March 2011 à 00:04



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License