Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

> Crematogaster sp. quoi ?
lucile
* Tuesday 20 September 2016 à 02:45
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




Bonjour,

J'ai ramassé une gyne et j'aurais besoin de vos lumières. Pour moi, elle a une bonne tête de Crematogaster (Myrmicinae, gastre en pointe).

- Lieu d'observation ou de récolte : Kobe (Japon)
- Milieu / biotope de récolte : ville
- Description de la bête :
---> Taille : 8 mm
---> Couleur : fauve
---> pétiole en deux parties, pétiole s'insérant sur le dessus du gastre

Date d'observation : 19 septembre 2016



Pour ceux qui voudraient se lancer sur une identification plus précise, voici une liste des espèces présentes chez moi : http://konchudb.agr.agr.kyushu-u.ac.jp/dji...;file=dic2.data
Pour ma part, sans bouquins et avec le peu de connaissances que j'ai sur le sujet, je m'arrête au genre (enfin si vous me le confirmez).

Merci de votre aide.

Lucile


PS : je vois que vous avez une galerie maintenant, vous préférez que je poste mes photos dedans ou je laisse comme ça ?


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
patronus
* Wednesday 28 September 2016 à 15:54
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Je confirme, il s'agit de Crematogaster osakensis. Belle trouvaille!

Quoiqu'il en soit, connaissant bien cette espèce, elles ne pondront pas avant la diapause hivernale, donc l'année prochaine, sans compter que le développement d’œuf à ouvrière est particulièrement lent (3 ou 4 mois).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- lucile   Crematogaster sp. quoi ?   Tuesday 20 September 2016 à 02:45
- - Vicvic   Pour moi il s'agit effectivement d'une Cre...   Tuesday 20 September 2016 à 07:49
- - Ange   Les photos sont belles. Ce serait dommage de les p...   Tuesday 20 September 2016 à 12:19
|- - lucile   Merci pour la confirmation ! CITATION(Ange ...   Wednesday 21 September 2016 à 07:03
- - adamé   ça fait plaisir de te revoir, t'es passée de ...   Wednesday 21 September 2016 à 07:28
- - lucile   CITATIONt'es passée de l'Italie au Japon ?...   Saturday 24 September 2016 à 02:29
- - lucile   Bonjour, Bon, finalement si je pouvais aller jusq...   Tuesday 27 September 2016 à 07:48
- - Vicvic   Est-ce que ça serait possible d'avoir une phot...   Tuesday 27 September 2016 à 17:02
|- - lucile   Je me suis un peu battue pour prendre une photos p...   Wednesday 28 September 2016 à 05:46
- - patronus   Je confirme, il s'agit de Crematogaster osaken...   Wednesday 28 September 2016 à 15:54
|- - lucile   Super, merci beaucoup. Et merci pour les infos, j...   Thursday 29 September 2016 à 00:42
|- - uPong   CITATION(lucile @ Thursday 29 September 2016 ...   Thursday 20 October 2016 à 22:42
- - lucile   Bonjour, On relit mieux la charte et on regarde l...   Thursday 20 October 2016 à 22:51
- - CDS   Si il a pas vue je vais le dire Pas d'élevage ...   Thursday 20 October 2016 à 23:29



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License