Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Messor barbarus vide ses greniers
Champia
* Wednesday 05 October 2016 à 17:06
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 21
Inscrit: 21/06/2016
Membre No.: 26 090




Bonjour,

Depuis environ une semaine, j'ai observé un comportement curieux chez ma colonie de Messor barbarus de 70/80 individus.

En effet, elles ont vidées leurs deux greniers pour aller mettre toutes les graines dans le bouchon en plastique dans l'ADC où je met les graines.

J'ai deux théories possibles :
- La première, c'est le bouchon. En effet, avant, je déposais les graines directement sur le sol de l'ADC. Il y a une dizaine de jours, j'ai décidé de mettre un bouchon pour faciliter le nettoyage de l'ADC. Peut être l'ont-elles adopté comme un grenier (mm si dedans, les graines sont mélangées, alors que dans leurs greniers, elles ne gardaient que deux types de graines seulement).
- La seconde, c'est les températures. Le nid n'est pas chauffé, et bien qu'habitant dans le sud, les températures ont pas mal diminuées (à mon avis, il doit faire aux alentours de 20/22°C à l'intérieur). J'observe notamment que toutes les fourmis sont désormais agglutinées dans la salle du couvain, alors qu'avant, elles se baladaient beaucoup plus.

Du coup mes questions :
1/ Avez-vous une idée de ce qui a engendré ce comportement ?
2/ Pensez-vous que ce soit grave qu'elles n'aient plus de grenier à l'approche de la diapause ?

Merci,
Champia.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Champia
* Tuesday 25 October 2016 à 16:25
Message #2


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 21
Inscrit: 21/06/2016
Membre No.: 26 090




Petit suivi : Elles n'ont toujours pas refait leurs greniers. J'exclue donc le pb du bouchon, autant que celui de l'humidité (j'ai fait les deux tests). Peut être sont elles stressée (quand j'ouvre l'ADC, une fois tous les 4 jours +/-, ca créer des vibrations dans le nid). Mais je doute qu'une à deux visites par semaine soit si lourd de conséquence. En tout état de cause, je vais bricoler une nouvelle ADC pour éviter de déranger tout le nid lorsque je leur donne à manger.

Par ailleurs, le couvain a fondu => la population a augmentée (sans que je puisse quantifier exactement de combien), mais la quasi totalité des oeufs/larves ont éclos, et la gyne n'a pas assez pondu pour maintenir le "stock". Soit c'est dû à l'âge de la colonie, soit à la baisse des températures (il ne fait plus que 20/21 dans la maison), soit à de mauvaises conditions d'élevage (mais j'en doute, car je n'ai aucune mortalité...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Champia   Messor barbarus vide ses greniers   Wednesday 05 October 2016 à 17:06
- - Vicvic   En me basant sur les topics du forum, pas mal d...   Wednesday 05 October 2016 à 20:33
- - adamé   Je plussoie pour l'humidité. Les greniers ne s...   Thursday 06 October 2016 à 06:57
- - Champia   Merci pour vos analyses ! Non, je n'ai pa...   Thursday 06 October 2016 à 08:26
|- - Champia   Petit suivi: J'ai donc enlevé le bouchon, et ...   Friday 07 October 2016 à 15:11
- - JL33   Salut, Pour les graines sorties dans l'ADC, j...   Friday 07 October 2016 à 21:17
- - Champia   Merci pour ce retour JL33 ! C'est curieux...   Tuesday 11 October 2016 à 08:27
- - Champia   Petit suivi : Elles n'ont toujours pas refait ...   Tuesday 25 October 2016 à 16:25



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License