Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Commentaires/questions Camponotus cruentatus, Fô pas hésiter
woops02
* Thursday 05 July 2007 à 20:53
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 23/03/2007
Lieu : montcornet (02)
Membre No.: 1 300




salut , elle est magnifique , bonne chance pour la suite et je te souhaite plein de naissances wink.gif
@ plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 05 July 2007 à 20:58
Message #2


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Le suivi ici

Les commentaires/questions (attention lien idiot)

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 05 July 2007 à 21:06
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Bon, puisqu'il ne "fô pas hésiter" j'hésite pas smile.gif


Jolie reine, dommage qu'elle ai mangé ses oeufs sad.gif


Plutôt que de mettre un lien idiot vers ici (j'ai cliqué quand même, c'était peut-être un piège pour qu'on clique pas tongue.gif ) tu devrais en mettre un sur ton blog qui mène vers ici, ça évitera que certains postent les messages à la suite mrgreen.gif ^^

Bonne chance avec cette jolie demoiselle wub.gif je suis avec intérêt ton "suivi de colonie" ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 05 July 2007 à 21:14
Message #4


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci citrouille et gnarf pour le lien idiot... par contre c'est vrai que pas eu le temps de mettre le lien vers ici (hein woops 2 wink.gif , si un modo peut arranger ça...)

J'espère qu'elle va vite repondre aussi. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Thursday 05 July 2007 à 21:24
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




hello,
bonne chance avec cette fondation. Bien que n'ayant aucune expérience en la matière, et si ce n'est déjà fait je te conseillerais de la chauffer un peu qd même laugh.gif
tiens nous au courant.
@ bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 05 July 2007 à 21:56
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il est meilleur d'envoyer cette espèce une fois les larves atteintes. C'est récurrent, le stress leur font manger les pontes. Pour la suite c'est pareil, il faut l'oublier. Liquides sucrés pour la nourriture à venir. Chaleur car 19° correspondent à nos températures nocturnes.
Belle bête non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Thursday 05 July 2007 à 22:10
Message #7


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




franchement quand je vois la taille des nids de C.Cruentatus dans la nature et les distances qu elles parcourent, j ai du mal à les imaginer dans un nid en BC. Je vais faire une recherche pour voir s il y a des photos mais s il y en a qui ont des clichés de leurs installations avec un peu de recul je serais assez curieuse de voir ça ...
Cékiki, où en sont les tiennes par xemple ?


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 05 July 2007 à 22:54
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




suivi là , bidou va s'énerver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 05 July 2007 à 23:27
Message #9


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Jolie suivi, jolie colo cékiki wink.gif (oula je suis ennervé la tongue.gif )
Merci pour les conseils, ce blog est aussi là pour ça car c'est une première avec cette jolie espèce pour moi...

19°C je suis conscient que c'est faible mais j'ai un gros dilemme sur l'énergie gaspillé (unitilement?) en chauffant, je fait confiance au bel astre la haut dans le ciel plutôt wub.gif

Biberon au liquide sucré pas avant la première ouvrière je suppose?

Elle s'occupe bien de son gastre depuis hier...bon signe ça smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 05 July 2007 à 23:38
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




A mes débuts je n'avais pas de repères pour cette sp dite difficile. Elle était rare en élevage et souvent vouée à l'échec. Je donnais à manger de l'eau miellée sur un coton. Comme le font certains pour C.vagus.
Depuis je ne donne rien à manger ( paresse, pas le temps) et peu , très peu d'humidité sur ces fondations . Sinon les cocons vont moisir. Ton coton bien tassé devrait convenir.
Des gynes sont meilleures que d'autres. A 11 ouvrières je suis passé en nid , celui du suivi. J'ai eu de la chance de tomber sur une bonne gyne ( ou reine façon Diacamma). Cela a pu se faire avant le repos hivernal court mais respecté d'un mois. En tube je trouve que ça végète, même sur des gros tubes que j'emploie .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Friday 06 July 2007 à 00:01
Message #11


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




Waouh (myrtille, je me permets de reprendre ton commentaire si instructif à mon compte)
il est comment ton abri dehors ? style préau, serre, garage ?
question naive : estce que ce serait possible de mainteni une colo (de camponotes en particulier) en BC mais ouverte, l aire de chasse étant le jardin ?


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 06 July 2007 à 00:12
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Quel avantage pour elles à rester dans le BC ? Tant qu'à les voir dehors, je les préfère en liberté totale. Bientôt je ne verrai plus la gyne.
Là bidou, il va devenir cramoisi comme sa reine.
Elles sont serrées dans une serre de 3mx3m . Extension d'un local piscine, casotte ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Friday 20 July 2007 à 07:00
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Aïchaticatus @ vendredi 06 juillet 2007 à 01:01) *
question naive : estce que ce serait possible de mainteni une colo (de camponotes en particulier) en BC mais ouverte, l aire de chasse étant le jardin ?

Déjà vu ce genre de questions. A priori la/les expériences montrent que les fourmis finissent toujours par déménager.
Concernant les C. cruentatus, si tu as un mur en pierre à côté de chez toi avec de la terre plutot calcaire, voire marneux calcaire j'ai vu aussi, histoire d'avoir de l'humidité et un tampon en cas de forte température, tu peux tester, et tu verras des panzers gravir les murs de ta maison smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Sunday 19 August 2007 à 13:20
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Salut,

J'ai aussi une gyne C. cruentatus (15juillet à Narbonne; un jour avant toi dry.gif ). Elle mange aussi les oeufs comme la tienne. Pour l'instant je suis au même stade que toi.

Courage


Gaia


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 19 August 2007 à 13:23
Message #15


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Chouette qu'elle se remette à pondre, mais bon, c'est assez bizarre qu'elle mange ses oeufs comme ça, elle pourrait ne pas être fécondée ?
Tu veux pas essayer de la mettre dans le noir ? la T° est suffisante ?


bonne chance thumbsup.gif ,

citrouille-man happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 19 August 2007 à 13:57
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




J'ai eu le même problème de consommation des larves (stade précoce, L1 à priori)... J'étais parti en vacances en laissant branché un tube fluo (avec le programmateur qui va bien) et en débranchant la lampe à incandescence : j'avais peur d'une surchauffe, et en fait j'ai eu des températures inférieures à 25°C. Maintenant est-ce que c'est une explication plausible ou un élément permettant d'expliquer ceci... En tout cas, depuis le retour, et la remise en service de la lampe à incandescence, ça pond de nouveau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 19 August 2007 à 15:59
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai quelques gynes C.cruentatus . A conditions égales, prélevées au même lieu, le même soir, de gros écarts. A savoir que les premières naissances devraient arriver alors que d'autres sont comme vous et n'avancent pas.
Lorsque j'ai commencé à élever cette espèce, on me l'avait décrite comme étant difficile, très difficile. Le mieux étant de lui apporter de l'aide.
A l'usage, je confirmerai. Vos gynes sont peut-être fécondées. Une, deux ouvrières juvéniles adoptées ou des cocons et elles démareraient. Sinon c'est pure pert à cette époque. Elles ne peuvent passer un hiver seules. J'en ai eu trouvé au printemps errantes et à chaque fois ce fut échec.
Il y a de grands écarts selon les gynes. Je peux avoir deux cocons comme presque dix ce jour.
Je ne donne que des gynes accompagnées depuis. Il y a trop d'incertitudes.
Pour bidou : ça reste des oeufs ou ils se segmentent ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Sunday 19 August 2007 à 16:35
Message #18


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci pour votre intérêt et aide.

CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 19 août 2007 à 14:23) *
Chouette qu'elle se remette à pondre, mais bon, c'est assez bizarre qu'elle mange ses oeufs comme ça, elle pourrait ne pas être fécondée ?
Tu veux pas essayer de la mettre dans le noir ? la T° est suffisante ?


Je pense qu'elle est bien fécondée, je vient de la mettre dans le noir et de brancher une lampe pour toute mes colonies, les températures sont vraiment insuffisantes cet été.


CITATION(microtom @ dimanche 19 août 2007 à 14:57) *
J'ai eu le même problème de consommation des larves (stade précoce, L1 à priori)... J'étais parti en vacances en laissant branché un tube fluo (avec le programmateur qui va bien) et en débranchant la lampe à incandescence : j'avais peur d'une surchauffe, et en fait j'ai eu des températures inférieures à 25°C. Maintenant est-ce que c'est une explication plausible ou un élément permettant d'expliquer ceci... En tout cas, depuis le retour, et la remise en service de la lampe à incandescence, ça pond de nouveau.


Ok je l'ai mise en service aussi wink.gif


CITATION(cékiki @ dimanche 19 août 2007 à 16:59) *
Une, deux ouvrières juvéniles adoptées ou des cocons et elles démareraient. Sinon c'est pure pert à cette époque. Elles ne peuvent passer un hiver seules. J'en ai eu trouvé au printemps errantes et à chaque fois ce fut échec.


Oui il est clair qu'il faut qu'elle réussisse à fonder avant la diapause, quelles dates de mise en diaupause as-tu observé pour cette sp.?


CITATION
Pour bidou : ça reste des oeufs ou ils se segmentent ?


Ils restent clairement oeufs, aucune apparition de larve pour ma part arrow.gif elle les mange avant.

Pour faire un bilan rapide je dirais que mes deux erreurs ont été de me la faire envoyer alors qu'elle n'avait que des oeufs arrow.gif à éviter comme tu le dis cékiki.
La deuxième erreur est de ne pas avoir chauffé, je pensais que les températures remonteraient d'elles mêmes mais arrow.gif été moisit.

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Sunday 19 August 2007 à 21:04
Message #19


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Salut,

Merci pour les commentaires toujours instructifs de Cékiki rolleyes.gif .
Je n'ai aucune expérience en matière de C. cruentatus si ce n'est de connaître à peu près son biotope et ses besoins notamment en matière de chaleur.
J'ai actuellement une gyne (trouvée par un ami) qui aux dernières nouvelles (quelques jousrs) possédaient quelques larves bien développées. Tenue dans le noir et au sec complet, 28-30 °C le jour et 22-25 la nuit. De peur qu'elle ne dévore ses larves par manque d'eau ou que celles-ci ne dépérissent, je l'abreuve une fois par semaine d'une micro goutte d'eau lors du contrôle. Les cocons ne devraient plus trop tarder à arriver, en espérant qu'ils arrivent.
Bonne chance pour vos fondations et merci de partager vos expériences, elles sont très utiles rolleyes.gif
@ bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 20 August 2007 à 10:44
Message #20


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(cékiki @ dimanche 19 août 2007 à 16:59) *
...
Je ne donne que des gynes accompagnées depuis. Il y a trop d'incertitudes...

Mouais, ben ça ça me dérange quelque part. La question n'est pas de savoir quel est l'impact de la perte de quelques cocons sur une colonie, on peut estimer que c'est négligeable sur une grosse colonie, mais je ne vois pas l'intérêt de devoir rajouter des cocons pour permettre de démarrer une colonie. Dans la nature ça se passe comment? Il me semble bien que la gyne est seule pour créer sa propre fondation, sinon il n'y aurait aucun intérêt à ce que les gynes de cette espèce essaiment si loin de leur nid, non?
Donc, histoire d'éviter de sombrer dans le coup de "celui qui a la plus grosse colo" et "celui dont la colo se développe le plus vite" (comme on voit sur d'autres forums parfois décriés ici d'ailleurs), ne serait-il pas judicieux de tenter de se passer des cocons pour la création de fondations en recherchant les bons paramètres? On ne peut pas dire d'un côté qu'il ne faut pas prélever et de l'autre prélever pour accélérer ou augmenter le taux de réussite.
Ne serait-il pas utile de préciser la difficulté d'élevage de cette espèce dans le B-A-BA ainsi que les périodes ou il est recommandé de ne pas prélever de gynes?

NB : c'est un avis personnel, je n'attaque personne.

NB 2 : désolé pour le HS
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License