Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Nii ! La Crematogaster scutellaris de Liquido, Un Don de Mère Nature
Liquido
* Monday 17 March 2008 à 15:41
Message #1


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Crematogaster scutellaris


J'entame donc le suivi de ma Colonie de Crematogaster scutellaris. Etant donné que j'aime bien les blogs possédant des photos, je tâcherai d'en mettre le plus possible histoire de vous faire partager la vie de (G)Nii (je l'avais appelé Nii à cause des Monty Python mais je crois que quelqu'un du forum l'a déjà appelé comme ça).


Mi Octobre 2007 :
Malheureusement je ne me rappelle pas de la date exacte, mais je trouve cette petite gyne avec ses ailes sur un pot de fleur. Yeah ! Une gyne Crematogaster qui se pose juste devant moi ! Je me suis dit que c'était le destin. Je la mets tout d'abord dans un tube sans réserve d'eau, pour changer d'avis quelques jours plus tard.

Mi Novembre 2007 :
Aucune ponte. Celle-ci perd son temps à regarder le bout de coton sans bouger. Elle n'est même pas drôle. Pour la punir : Zou ! Dans la cave où il règne une température de 12 à 15° en hiver. Je passe la voir de temps en temps pour vérifier que celle-ci n'est pas morte.

17 Janvier 2008 :
Sortie de Diapause, Nii se porte merveilleusement bien. Je la monte à Grenoble, et je pose le tube directement dur la freebox. J'en profite pour mettre dans le tube un petit bout de jambon et celle-ci ne se fait pas prier en se jetant dessus. J'enlève celui-ci plus tard dans la journée. Température : 28°. Yeah ! victory.gif

22 Février 2008
Après avoir vu une jolie grappe d'oeuf, puis les oeufs devenir des larves puis des nymphe, j'assiste donc à la 1ère naissance en seulement un mois ! Hallucinant ! Une bête de compétition ! Je lui donne du blanc de dinde et du miel. Je suis assez content car j'avais capturer en été 2007 4 gynes Lasius qui n'avait jamais pondu. Mais ceci est une autre histoire happy.gif

15 Mars 2008
Les naissances se suivent et ne se ressemblent pas ! La gyne s'est lancée corps et âme dans la production d'ouvrières et je compte dès à présent pas moins de 14 ouvrières dont deux qui, d'après leur couleur, sont nées il y a peu. Je leur ai mis dans l'ADC un bout de ver de farine ainsi que du miel et celles-ci se sont jetées dessus. Ca fait plaisir à voir ! Comme ce qui avait été dit sur le forum, je leur donne des segments de vers de farine, ça m'évite de gaspiller car elles ne sont pas assez nombreuses pour pouvoir en découper plus avant que celui-ci ne se désagrège.
En ce qui concerne les oeufs, il y a de tout ! En quantité, ma foi, fort sympathique ! Beaucoup de naissances je pense ces prochains jours !

Des photos prochainement smile.gif


Questions ? Ici


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Wednesday 19 March 2008 à 23:11
Message #2


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Et les Photos !
Le bout dans de l'alu est un morceau de vers de farine

Image attachée
Légende : Cible Alimentaire Larguée

Image attachée

Image attachée

Note personnelle à moi-même : Ne plus s'amuser à faire des dialogues entres fourmis rebelles.


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Monday 24 March 2008 à 21:33
Message #3


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




24 Mars 2008 :
N'étant pas là pour compter, c'est ma belle qui s'en occupe. Donc je ne connais pas le nb de nymphe...
Comptage : 20 Ouvrières ! Un passage symbolique vient d'être passé ! biggrin.gif
Cap sur les 50 ! Non pas par course, mais je considèrerais que la condition d'élevage était idéale !


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Tuesday 08 April 2008 à 19:31
Message #4


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




08 Avril 2008 :
Ô Malheur, ma copine j'ai oublié de donner du jambon durant deux semaines !
Pour me pardonner, Clarisse leur a mit un bout de jambon et elles se sont littéralement jetées dessus à 6 ou 7 ouvrières... Voraces ces petites smile.gif

Rapide comptage... Et nous en sommes à 34 ouvrières. dance37yb.gif
Sacrée Nii ! Va pas falloir que je tarde à la mettre en nid.... Ou mettre un deuxième tube.

Petite parenthèse : "Nii" vient de là -> Lien Dailymotion

Questions ? Ici


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Wednesday 25 June 2008 à 13:33
Message #5


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




25 Juin 2008 :

Des nouvelles de Nii : Après ma dernière news j'ai remarqué qu'il n'y avait plus d'œufs. sad.gif Les deux semaines d'absence ont été fatales

32 ouvrières à l'heure actuelle. Je peux maintenant remarquer deux grappes d'œufs donc la colonie va repartir doucement. Il était temps !

De plus, je remarquais que mes fourmis n'accrochait pas au vers de farine congelé. Sous les conseils de nicocotiers, j'ai tué cette pauvre petite bête en lui coupant la tête unsure.gif
Le résultat est garantie. Elles sont actuellement 7 sur le bout de vers de farine !!! blink.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 26 September 2008 à 11:28
Message #6


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




26 Septembre 2008 :

57 Ouvrières, quel soulagement, la reine a reprit une ponte assez régulière ce qui fait que le couvain n'a commencé à diminuer que depuis une semaine environ.

Image attachée
En regardant de plus près, le nombre d'œufs, de larves et de nymphes restent assez conséquent. Même si la température baisse un peu en ce moment, je n'ai pas l'impression que cela dérange Nii. Tant mieux.

Image attachée
En ce qui concerne le nid, j'ai voulu feinter en bloquant toutes les entrés avec de la mousse oasis. J'avais pensé qu'ainsi, elles ne s'amuseraient pas à explorer d'avantage les lieux ni à stocker les déchets. Résultat Mitigé : Elles n'explorent pas les endroits bloqués, mais elles font un dépotoir.

Image attachée
Je suis cependant content, même si l'effectif n'a pas explosé à cause du début de l'année, la différence de taille entres les premières ouvrières et les dernières sont assez flagrantes comme en atteste la photo.

Je pense les mettre en diapause mi-novembre.

Image attachée
Une jeune ouvrière fait de la Tektonik ? blink.gif

Questions ? Ici


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Sunday 28 September 2008 à 14:45
Message #7


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




28 Septembre 2008 :

Les naissances se poursuivent, la nourriture est là ce qui ne freine pas la croissance de la colonie. En deux jours de nouvelles nymphes sont apparues à mon plus grand plaisir. Une mouche leur a été donné hier après un bref trajet dans le congélateur (3-4 minutes), résultat : elle a littéralement été mangé en commençant par la tête puis vidée de l'intérieur.

Remarque : Moustiques, Mouches, Thon, Vers de Farine
C'est le classement décroissant des insectes/viandes que je leur donne et qu'elles préfèrent. Je pense donc arrêter l'élevage de vers de farine et les acheter de temps en temps à Décaklon.

Place aux photos (Une ou deux ont des reflets rouges... J'ignore pourquoi) :

Image attachée
Voilà une petite photo de la reine Nii, se baladant après qu'elle est été dérangée involontairement par un coup contre la vitre. En bas à droite de la photo : Du thon mrgreen.gif


Image attachéeImage attachée
On peut voir le couvain sur ces deux photos. Vous remarquerez la tête de la reine en haut à gauche qui apparaît.
Entre la photo 1 et 2, des jeunes ouvrières ce sont attelées à la tâche pour qu'une nouvelle puisse naître wub.gif


Enfin, pour ceux qui voudrait savoir à quoi ressemblent mon nid, voici une petite photo :
Image attachée
Comme vous pouvez le voir sur celle-ci, les entrées sont bouchés avec de la mousse oasis. Ma grande peur était qu'elles se fichent de la mousse et vaquent à droite et à gauche. A mon grand soulagement : non smile.gif.
Celles-ci se sont installées en retrait toujours à cause de moi et d'une mauvaise manipulation. Si tout c'était bien passée, elle serait restée dans la première "case". Mais cela n'a pas l'air de les déranger.


Image attachée
Une feignante qui ne demande qu'à être servie par sa consœur sans bouger d'un pouce. Celle offrant de la nourriture est obligée de se décarcasser pour satisfaire "Madame". Non mais j'vous jure !

Questions ? Ici


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Tuesday 18 November 2008 à 15:50
Message #8


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




15 Novembre 2008 :

Cela fait déjà deux semaines que le couvain stagne. Étant donné que cela n'avancera certainement plus, je les place dans ma cave à 13°. La température risque de plus baisser en hiver donc je ne me fais pas de soucis pour la colonie : la diapause aura donc bien lieu. smile.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Tuesday 10 February 2009 à 17:39
Message #9


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




31 janvier 2009 :

Sortie de diapause de la colonie de Crematogaster scutellaris. Rapide coup d'œil : Massacre !
Une dizaine de fourmis morte dans l'Adc, une vingtaine dans le nid. J'ai du mal à faire la différence entres celle qui sont morte et celle qui ne le sont pas car certaines ne sont pas recroquevillées. Je les rentrent chez moi et j'attends deux jours avant de commencer à les chauffer pour éviter le choc thermique.


La reine regarde avec tristesse un tas de morte entassé provisoirement au milieu des ouvrières


4 février 2009

Après l'inquiétude du choc thermique (qui n'a pas eu lieu) vient ensuite l'inquiétude de la nourriture. En effet, depuis le début je les nourrit à 90% de miel Ardéchois. Or, cela fait 4 jours que je ne les ai pas vu sortir et aucune n'a de physogastrie. Petite crainte qui disparaitra vite lorsque je vis l'une d'elle sortir à mon grand soulagement, cependant le miel ne les intéressent pas (ou plus ?). Je m'empresse alors de déposer dans l'ADC un bout de pomme sans peau qui fut joyeusement accueillit par l'ouvrière qui ,une heure après, avait rameuté 3 de ses congénères. Comme l'on peut le voir sur les photos ci-dessous, la physogastrie apparut alors rapidement chez toutes les ouvrières vivantes.


3 ouvrières avec de belles physogastries. Elles aiment les bouts de pomme, ça se voit.


7 février 2009

Le ménage commence à se faire, et les ouvrières commencent à nettoyer le nid des cadavres en les regroupant en petit tas. Les larves de l'année dernière sont elles aussi regroupées et je peux en compter une vingtaine de différentes tailles. Cependant, la reine n'a toujours pas pondu depuis la fin de la diapause, espérons que cela ne dure pas.

10 février 2009

En me levant, je regarde s'il y a de nouvelles pontes : Rien.
Une heure plus tard je regarde, Damned ! Elle a pondu quand je ne regardais pas.
Elle a pondu une petite grappe d'œuf 10 jours après la sortie de diapause et 8 jours à partir du moment où j'ai commencé à chauffer. Tant mieux il était temps.
Sinon le miel est de nouveau accepté mais il y a une large préférence pour la pomme.


Le couvain se porte bien


Encore quelques mortes.

A noté que Citrouille et moi-même avons conjointement ouvert notre site de suivi ou un système de double suivi est mis en place. Étant donné que nous avons trouvé notre gyne au même moment, il est intéressant de voir leur développement selon les critères que l'un ou l'autre adopte ou jour le jour et les résultats dégagés. Bon le discours fait un peu "voyons qui aura le plus de Pheidole pallidula" mais ce n'est pas vraiment le but happy.gif
http://fourmisfrance.free.fr


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Monday 10 October 2011 à 17:43
Message #10


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Mes fourmis ? Oui oui elles se portent bien wink.gif
Elles dévorent tout.

Bientôt un nouveau nid quand j'aurai moins de taff et un suivi un peu plus actif wink.gif
Image attachée

Questions ? Ici


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 13 April 2012 à 03:02
Message #11


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Déménagement en cours
Image attachée
La goutte de miel : Rapide pour ameuter la population vers un endroit précis.
Image attachée


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License