Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Quelques araignées myrmécomorphes
aclcla
* Monday 29 October 2007 à 12:42
Message #21


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




Si on s'en réfère à l'étymologie, "symbiose" c'est jamais que "vivre avec". Du coup avec cette vision, le parasitisme, le commensalisme et le mutualisme sont des symbioses.

Manger des larves de fourmis, c'est de la prédation du point de vue de la larve, mais c'est du parasitisme du point de vue de la colonie non ? mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 29 October 2007 à 13:01
Message #22


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Donc être en symbiose avec phile c'est n'importe quoi? arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 29 October 2007 à 13:05
Message #23


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Manger des larves de fourmis, c'est de la prédation du point de vue de la larve, mais c'est du parasitisme du point de vue de la colonie non ?
A mon avis : il est abusif d'utiliser un vocabulaire destiné à coder les relations individus / individus ou population/population, si on fait référence à la notion de meta organisme d'un coté et individu (ou population) de l'autre. (la cosommation de la larve est une perte pour la population de fourmis, un gain pour la population de prédateur. c'est une prédation. au sens où la colonie est vue comme une population, certes particulière mais pas comme l'équivalent d'un organisme.)

historiquement la symbiose est un terme qui désignait effectivement tout type d'association. Mais les botanistes notament en ont restreint énormément le sens, en ne désignant que les associations à caractère obligatoire par ce terme. (un symbiote ne peut vivre sans son hôte, donc)
il faut en outre que cette association implique des apports des deux partenaires à l'association.(une symbiose n'est jamais à sens unique, auquel cas on tombe dans le parasitisme)
Généralement aujoud'hui symbiose est employé dans ce sens là (Cf Ramade Encyclopédie d'écologie, à mon avis ça doit y être)
le terme de mutualisme, avec lequel symbiose est souvent confondu, est généralement plus vague , désignant les associations, obligatoire ou non à bénéfice réciproque.
dans ces acceptions, là une symbiose peut être un mutualisme... smile.gif mais pas forcément.
le parasitisme désigne un cas particulier de relation où l'un des partenaires puise des ressources chez l'autre de façon unilatérale. mais la mort de l'individu hôte est un désavantage pour le parasite (ce qui le différencie d'un prédateur pour lequel c'est la disparition de la population de proies qui est problèmatique).

voilou, à peu près et de mémoire.. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 29 October 2007 à 13:20
Message #24


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Elrou @ lundi 29 octobre 2007 à 13:05) *
A mon avis …

Tout est bien décrit dans le glossaire (merci Elrou thumbsup.gif ).

Wikipedia évoque aussi dans les interactions possibles : la phorésie.

CITATION
La phorésie est un type d'interaction entre deux organismes où un individu (le phoronte) est transporté par un autre (l'hôte). C'est une association libre, chacun des deux organismes peut vivre sans l'autre. L'espèce transportée est dite « phorétique ».
La phorésie est très répandue chez les invertébrés. Par exemple des acariens ou des pseudoscorpions peuvent se faire transporter par des insectes, y compris sur de longues distances dans le cas d'insectes migrateurs, bien que les individus affaiblis par des parasites ou alourdis par des « passagers clandestins » risquent plus de mourir lors de la migration.

Ca ne m'étonnerait pas que les fourmis soient sujettent à phorésie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Monday 29 October 2007 à 13:44
Message #25


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




CITATION
historiquement la symbiose est un terme qui désignait effectivement tout type d'association. Mais les botanistes notament en ont restreint énormément le sens, en ne désignant que les associations à caractère obligatoire par ce terme. (un symbiote ne peut vivre sans son hôte, donc)

Effectivement plusieurs définitions sont utilisées en ce moment. Apparament, les anglo-saxons se réfèrent plus facilement à la définition originale et les francophones à la définition "mutualiste" (ce qui ammène à des confusions fréquentes entre les termes).

Comme je viens de relire le Campbell & Reece, je m'étais arrété à "leur" définition qui était que la symbiose "désigne les relations écologiques qu'entretiennent des organismes d'espèces différentes vivant en contact direct (...) il existe trois types de relations symbiotiques : le parasitisme, le commensalisme, et le mutualisme". p588 de la dernière édition.

Cette définition me semble la plus claire et la moins encline aux confusions. Maintenant tout n'est qu'une question de conventions...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 29 October 2007 à 14:22
Message #26


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




sauf que cette définition est pratiquement une tautologie smile.gif. puisque rien ne peut exister en dehors de la symbiose dans cette acception (ah si l'absence de relation smile.gif ou la prédation, mais celle ci n'est pas loin du parasitisme arf smile.gif ). en ce sens c'est donc alors un terme inutile, synonyme de "relation entre 2 espèces". tongue.gif.

"la symbiose constitue un phénomène d'association obligatoire et se traduit par un bénéfice réciproque"
Ramade, Dictionnaire Encyclopédique écologique 1993 (ouais j'ai pas la dernière édition)

d'autres part même les anglo saxons utilisent symbiose comme association étroite à caractère obligatoire en biologie évolutive. lorsqu'ils nous expliques gentiment la théorie endosymbiotique.
mais les anglo-saxons utilisent une langue dans laquelle les mots sont à spectre large et dont le sens strict est en grande partie défini par le contexte. (voir par exemple le verbe "to get"). Au contraire du français qui possède un très grand nombre de mots aux sens très étroits....

pour moi (en tant que bon français tongue.gif) donner un sens large à symbiose est justement le moyen de noyer le poisson sans se mouiller (ce qui est très fort biggrin.gif) et d'éviter de choisir.
dans tous les cas il n'existera sans doute jamais assez de mots pour décrire l'ensemble des relations possibles entre deux espèces....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 29 October 2007 à 15:21
Message #27


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Donc pour résumer, afin de donner un nom à un type de relation, il faut connaitre son interlocuteur (tendance anglosaxonne ou pas), la version des bouquins qu'il a (début du siècle précedent ou pas) ce qui est plutôt difficile.

Moi qui ai fait mes études ou, à part parasitisme et symbiose, le reste avait des définitions multiples donc floues, je ne vous raconte pas le bazard. Ceci dit, je n'ai jamais compris l'intérêt de chercher un autre terme à ce qui est déjà défini par prédation par exemple, même s'il existe plusieurs types de prédations (depuis la vache tuant l'herbe, jusqu'au lion mangeant une gazelle), et sachant que même là des problèmes se posent :
- un moustique, parasite externe est-il une catégorie de prédateur?
- même remarque pour la douve
- et les détritivores...

Bref, je m'arrête donc à des trucs simples :
- symbiose : j'ai besoin de toi, je ne te fais pas mal (en résumé, je t'aime smile.gif ) et je ne peux pas vivre sans toi
- parasitisme : je te pique des morceaux
- et au milieu, avec tous les degrés intermédiaires : je t'aime, mais pas toi, d'façon je ne te fais pas mal et autre, on est copain, on se supporte mais c'est tout... vous aurez reconnu commensalisme, coopération, mutualisme et compagnie.

L'important est donc de définir le terme employé avant de l'employer histoire que tout le monde vous comprenne, même si ça risque de provoquer un joli bordel façon congrès de science ou deux théories s'affrontent au sens propre comme figuré smile.gif

Ceci dit, c'est une discution intéressante, je regrette juste d'être totalement rouillé dans ce domaine (entre autre domaine) pour pouvoir y participer de façon plus constructive.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 24 November 2007 à 22:52
Message #28


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Après avoir consulté Michel Emerit ( OPIE Languedoc Roussillon - CNRS )
il existerait trois fourmis myrmécomorphes en France. Il m'a cité cela de mémoire, indulgence si erreur.
- Leptorchestes mutilloides
- Myrmarachne formicaria
- Synageles venator ( cette dernière est cité sur Wikipédia du Canada , d'où la réserve préalable).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 November 2007 à 23:20
Message #29


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




j'ai pu observé Myrmarachne formicaria il me semble ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 24 November 2007 à 23:37
Message #30


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




En cherchant sur le net il y a des photos de meilleure qualité. Elle semble difficile à observer, car matinale et ... rapide. Bon oeil donc Elrou wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 November 2007 à 23:43
Message #31


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oui je n'avais même pas pu prendre uen photo. je retournerais retourner du caillou dans le coin...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Sunday 25 November 2007 à 04:46
Message #32


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




CITATION
Après avoir consulté Michel Emerit ( OPIE Languedoc Roussillon - CNRS )
il existerait trois fourmis myrmécomorphes en France. Il m'a cité cela de mémoire, indulgence si erreur.

pas erreur dans la mesure où il existe bien ces 3 espèces, mais d'autres existent au sein de ces genres :
2 Leptorchestes peut-être 3
1 seul Myrmarachne en France, mais d'autres à la répartition mal connue dans des pays proche
4 peut-être 5 Synageles

Ton ami de l'OPIE a à mon avis simplement pris comme référence le "guide des araignées et des opilions d'europe", qu'il a traduit et complété avec J.-C. Ledoux de l'ouvrage de D. Jones (englais).

Ouvrage remarquable pour s'initier à ce merveilleurx monde des araignées, avec de belles illustrations, mais qui ne prétends pas à l'exhaustivité smile.gif

Pour Myrmarachne formicaria, je l'ai rencontré fréquement dans le grand ouest, des pays de Loire à Crozon. Si en plus Elrou la trouve à Aix, le moins qu'on puisse dire est qu'elle est eclectique smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 November 2007 à 10:51
Message #33


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Ouvrage remarquable pour s'initier à ce merveilleurx monde des araignées, avec de belles illustrations, mais qui ne prétends pas à l'exhaustivité
Surtout en ce qui concerne les araignées méditerranéennes puisque en fait cet ouvrage était d'abord consacré aux seuls araignées de Grande Bretagne ... les méditerranéennes ont été raljoutées à posteriori et en nombre limité ...

ceci dit il a un énorme avantage ce bouquin : c'est le seul tongue.gif

Pour Myrmarachne considérez quand même mon identification comme probable et même incertaine hein... vue le peu de temps que je l'ai observée smile.gif, rien de sûr. En plus effectivement le genre est peut être mal connu ... et certaines espèces décrites me sont peut être totalement inconnues etc ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 07 March 2009 à 15:15
Message #34


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




une autre photo de Myrmarachne plataleoides

Image attachée
Crédits: Challiyan


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Saturday 07 March 2009 à 16:06
Message #35


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




ohmy.gif .

Très étrange bestiole . Ça ce trouve dans quel pays exactement ?

Ce message a été modifié par k2rantitache: Saturday 07 March 2009 à 16:22


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 07 March 2009 à 16:21
Message #36


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




je te propose de lire le forum yaget
arrow.gif Araignées myrmécomorphes de France

l'espèce citée précédemment ne se trouve pas en France mais comme tu pourras le lire dans le lien ci-dessus, on peut croiser d'autres sp en France.

cf photos prises par cyp92

Myrmarachne formicaria




--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Saturday 07 March 2009 à 17:04
Message #37


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Ok merci thumbsup.gif

C'est impressionnant le nombre de forme et de différence entre certaines espèces .

@+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Sunday 04 October 2009 à 09:10
Message #38


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Voilà sur quoi je suis tomber en m'occupant un peut de mes plantes, j'aurais aimé pouvoir faire mieux, mais compte tenu du matériel à ma dispo, je suis assez satisfait, surtout qu'elle arrêtait pas de courir ! :s





Alors, Myrmarachne formicaria ? mrgreen.gif


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License