Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un gel pour fourmilière creusable?
Phenix
* Wednesday 18 August 2010 à 00:58
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Je viens de lire le post de Ferrelux : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=13601&hl=

Moi, voyez-vous, je n'aime pas soutenir les sites qui font de l'argent sur les fourmis, mais j'aime bien m'inspirer des sites pour avoir des idées. (Pourquoi acheter si on peu copier? En gros.)

Et j'avoue que l'idée du gel me plait beaucoup!


Alors, évidemment, hors de question d'acheter ces fourmilières-gel. Hors de question aussi d'utiliser du gel nutritif, ça nourrit les moisissures et on sait comment ça se termine.

Mais est-ce que certains connaissent des gels non-nutritifs non-nocifs pour les fourmis? Des expériences ont elles déjà été menées? Seriez-vous prêt à en mener vous-même?


Par exemple, de la gélatine (ou de l'agar-agar), de l'eau et un anti-fongique? Ça donnerait quoi? A la limite, quelques gouttes de colorant en bonus, et le tout coulé dans une salle de la fourmilière (le temps de tester, ensuite, l'idée serait de réaliser une fourmilière quasi-uniquement en gel!)... Ça pourrait être intéressant.

L'aspect n'est surement pas du gout de tout le monde, mais moi, j'aime bien l'idée de pouvoir voir les fourmis creuser elles-même leur fourmilière. Et ce pourrait être une excellente alternative aux nids creusables en terre ou en sable.


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 18 August 2010 à 06:47
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=4809&hl=

Y a pas mal de trucs par là...

mad.gif la recherche quoi, la fonction recherche mad.gif

rolleyes.gif

et t'as créé un sujet en plus en prévision du lock possible de l'autre ? wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Wednesday 18 August 2010 à 12:11
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Dans l'ordre:

Le lien que tu me donnes n'a rien à voir avec ce que je demande!

Là, en gros, c'est un suivi de fourmilière en gel nutritif... Moi, je demande des infos sur des gels NON-nutritifs! L'idée, c'est que je ne vois pas l'intérêt de ne pas nourrir mes fourmis, mais surtout que si c'est pas nutritif pour les fourmis, c'est pas nutritif pour les champignons non plus tongue.gif !

Et sinon, j'ai créé un sujet, parce que ça n'a rien à voir avec l'autre post, c'est du hors-sujet!

Sur l'autre, quelqu'un dit: "j'ai envie d'acheter une fourmilière gel qu'en pensez-vous?", bah on va tous lui dire que c'est pas bien, mais ça ne fait pas avancer mon affaire ça !


En gros, ce que je veux, moi, c'est remplacer la terre, le sable ou la mousse oasis par un gel translucide dans des nid creusable.

Donc obtenir des infos sur un gel translucide qui aurait des propriétés comparables à la mousse oasis. Ni plus (donc pas nutritif), ni moins!


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Wednesday 18 August 2010 à 12:15
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Quant à la recherche... Bah "gel", c'est un mot trop court pour faire une recherche dessus. Quant à "Non-nutritif", c'est un mot qui n'apparaissait dans aucune recherche. Et "nutritif", ça ne m'intéresse pas...

Du coup, la fonction recherche ne m'a pas trop aidée là tongue.gif !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Wednesday 18 August 2010 à 12:29
Message #5


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Tu pouvais essayer gelée^^ mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 18 August 2010 à 12:35
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Il existe des gélifiants "moins organiques" que l'agar-agar utilisés en pharmacie (erlik?) et agro-alimentaire.

Mais même avec très peu de matières organiques (au moins celles ramenées par les fourmis), tu auras droit aux développements d'algues, mousses et autres bactéries en tous genres qui détruiront l'aspect esthétique des premiers jours.

Mais si tu es motivé : lances toi et rends nous compte wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 18 August 2010 à 12:49
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Phenix @ mercredi 18 août 2010 à 13:11) *
Sur l'autre, quelqu'un dit: "j'ai envie d'acheter une fourmilière gel qu'en pensez-vous?", bah on va tous lui dire que c'est pas bien, mais ça ne fait pas avancer mon affaire ça !


C'est plus bête que pas bien.
Et les membres sont toujours allé très loin dans leurs commentaires, plus que la modération. Ce qui est dommageable, parce qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

CITATION
La vente de nid aussi. Pourquoi ? On veut faire comprendre par là que la construction d'un nid est d'une facilité déconcertante, de plus elle est systématiquement liée à la vente de fourmis …

Ça concerne surtout la vente de nid par les vendeurs de fourmis, alimentant le trafic autour des fourmis. Les nids en gel sont des jouets, ça alimente surtout l'industrie du jouet.

CITATION(Phenix @ mercredi 18 août 2010 à 13:11) *
En gros, ce que je veux, moi, c'est remplacer la terre, le sable ou la mousse oasis par un gel translucide dans des nid creusable.


Eau + agar : gelée translucide.
Très humide, et l'eau ça s'évapore, et le gel vieillira quand même.
t'as plus qu'à tester wink.gif

y a des outils pour ne faire une recherche google que sur un domaine dans les options. Au moins tu peux faire une recherche sur 3 lettres
http://www.google.com/search?as_q=gel&...amp;safe=images


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Wednesday 18 August 2010 à 14:07
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




CITATION
y a des outils pour ne faire une recherche google que sur un domaine dans les options. Au moins tu peux faire une recherche sur 3 lettres

Ha! Ca, je ne connaissais pas tongue.gif ! J'essayerai de retenir ^^ !

CITATION
C'est plus bête que pas bien.
Et les membres sont toujours allé très loin dans leurs commentaires, plus que la modération. Ce qui est dommageable, parce qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Nan, mais le gel nutritif bleu, le truc, c'est qu'on sait comment ça se termine! Si on met des fourmis dedans, elles finissent par en mourir a priori, reine ou pas reine avec, d'ailleurs! Du coup, c'est "bête" ou c'est "pas bien", ça revient au même. En gros, "faut pas faire", on est d'accord la dessus!


CITATION
Les nids en gel sont des jouets, ça alimente surtout l'industrie du jouet.

D'accord, mais on en revient au point de départ ^^ ! Ça, c'est du hors sujet pour moi tongue.gif !



Les fourmilière en gel nutritif, on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas viable et de fait ça ne nous intéresse pas!

Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'aspect visuel de tels fourmilières, mais sans avoir les problèmes qui vont avec. Je voulais savoir si d'autres avaient tenté des trucs allant dans le sens de ma recherche, visiblement, ça n'a pas l'aire d'être le cas! Bon, bah pas grave, je vais tacher de m'y coller! Ça tombe bien, j'ai un stock de boites de petri qui traine pas loin, je ferai des tests sur au moins un an et j'essaierai de faire un reportage photo si je peu, ça pourra être marrant ^^ !


Je vais réflectionner à un protocole et je vais revenir l'exposer ici d'ici peu !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Wednesday 18 August 2010 à 16:49
Message #9


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Tu serais étonné de voir ce qui pousse sur un gel d'agar agar non nutritif.
Tu aura un développement microbien ou d'algues, d'autant plus si le gel est exposé au soleil ou à la lumière, et ça séche assez rapidement (on peut comparer un gel à une éponge), dans un environnement sec (l'air ambiant), il se racornira, deviendra fin, et se decollera des surfaces de ton nid, le temps que ça mettra dependra de la surface en contact avec l'air.

Si tu trouve un système pour incorporé de l'eau comme une reserve d'eau, il peut rester humide, mais il faut pas un contact directe avec l'eau, sinon, il va fondre (se désagrégrer) dans ta reserve d'eau.
Par exemple, l'incorporation d'eau par l'intermediaire de coton au fond du "nid" peut être à tester.

Sinon les gels de la nasa, je pense qu'il contient au minimum 2 ou 3 fongicides ou bactéricides, donc tu aura peut être encore plus vite "une faune et une flore non désirées" que sur le gel commercial.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Wednesday 18 August 2010 à 16:56
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




C'est une bonne idée, elle règlerait le souci de la plupart des nids creusables, le fait que les fourmis ce cache sous la mousse d'oasis ou autre...
Maintenant peut être que les problème d'algues, de moisissures peuvent être réglé par l'ajout d'un anti-fongique naturelle et inoffensif pour les fourmis dans le mélange.
En tout cas sujet très intéressant pour ma part. wink.gif

Edit: devancé par Shao. pour l'anti-fongique ... biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 18 August 2010 à 17:26
Message #11


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(chOuxx @ mercredi 18 août 2010 à 17:56) *
C'est une bonne idée, elle règlerait le souci de la plupart des nids creusables, le fait que les fourmis ce cache sous la mousse d'oasis ou autre...


Non mais si vous ne faites pas des galeries trop profondes, il n'y aura pas de problème. Ce n'est pas une solution compliquée qui va régler un problème simple. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chOuxx
* Wednesday 18 August 2010 à 18:03
Message #12


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 06/04/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 205




Autant pour moi ... blush2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Wednesday 18 August 2010 à 18:14
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




Et les gels utilisés pour les plantes?
Bon idem, ça sèche, mais avec une mèche c'est peut-être faisable. Par contre niveau développement des algues, quelqu'un a déjà testé?


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Wednesday 18 August 2010 à 18:33
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




CITATION
Sinon les gels de la nasa, je pense qu'il contient au minimum 2 ou 3 fongicides ou bactéricides, donc tu aura peut être encore plus vite "une faune et une flore non désirées" que sur le gel commercial.

Bah ça, on ne peut pas le savoir avant de l'avoir testé ^^ !

Pour l'instant, phase 1 lancée.

Je teste le Bicarbonate de soude. 6 boites de pétri avec des dosages différents:





Je joins les compositions:

1) Faire bouillir 100 ml d'eau, ajouter 2g d'agar-agar et porter à ébullition pendant 2 minutes, ajouter 12g de Bicarbonate de Soude.

2) Faire chauffer 100 ml d'eau, ajouter 6g de Bicarbonate de Soude puis 2g d'agar-agar, portez à ébullition.

3) Faire chauffer 100 ml d'eau, ajouter 12g de Bicarbonate de Soude puis 2g d'agar-agar, portez à ébullition.

4) Faire chauffer 100 ml d'eau, ajouter 18g de Bicarbonate de Soude puis 2g d'agar-agar, portez à ébullition.

5) Faire chauffer 100 ml d'eau, ajouter 12g de Bicarbonate de Soude puis 3g d'agar-agar, portez à ébullition.

6) Faire chauffer 100 ml d'eau, ajouter 12g de Bicarbonate de Soude puis 3g d'agar-agar, portez à ébullition. Rajoutez ensuite un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre.




La couleur n'est pas naturelle, vous vous en doutez ^^ ! Donc:

1) 2 goutes de bleu + 2 goutes de jaune
2) 1 goute de bleu + 1 goute de jaune
3) 1 goute de bleu + 1 goute de jaune
4) 1 goute de bleu + 1 goute de jaune
5) 1 demi goute de bleu + 1 demi goute de rouge
6) 1 demi goute de bleu + 1 demi goute de rouge

(Pour les demis goutes, ça vient du fait que j'ai fait d'un coup les 200ml et n'ai mis qu'une goute pour 200ml, ce qui donne 1 demi goute pour chaque 100ml tongue.gif !)



Premières remarques:

1) Rajouter le Bicarbonate dans de l'agar-agar chaud provoque une réaction chimique marante mais pas bonne pour nous! Des milliers de bulles se forment et créent une mousse opaque! Après coup, le gel reste plus ou moins translucide, donc je le garde en test, mais il n'a pas ma préférence tongue.gif !

2) 3) et 4) le résultat est très translucide, c'est très intéressant, MAIS ça a du mal à gélifier! (ce qui est ennuyeux, vous en conviendrez ^^ !

5) et 6) après analyse de "l'échec" de 2), 3) et 4), j'en déduit qu'il y a deux pistes à explorer: Soit, j'ai moins fait chauffer l'agar-agar qu'en 1) soit le dosage d'agar n'est pas suffisant dans une solution de bicarbonate! Du coup, j'ai plus chauffé et j'ai mis plus d'agar-agar!
Le résultat à bien pris, c'est bien gélifié, MAIS, le colorant rouge à rendu le mélange très opaque, malgré le fait que j'aie mis moins de colorant en quantité, c'est dommage! Au final, c'est cette méthode qui m'attire le plus.


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 18 August 2010 à 18:35
Message #15


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je ne comprends même pas l'intérêt de tout ça. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Wednesday 18 August 2010 à 18:44
Message #16


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Vu ce que les fourmis ramènent au nid ca finira toujours par pourrir ou gacher la visibilité avec un gel nutritif ou pas
à mon avis

La visibilité n'est pas géniale à la base dans ce genre de nid car les galleries creusées ne sont pas lisses et parfaitement lisses.

Après le gradient d'humidification doit pas être top (comment faire une zone sèche dans un tel nid). En gros nid 100% humide.







--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Wednesday 18 August 2010 à 18:49
Message #17


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Bah je vois pas ce que fait le bicarbonate de soude XD

Bon, ça sert à plein de chose, mais si c'était un antifongique et un antibactérien à spectre large, les labo de bactério ferait d'énorme économie dans les réactifs.

J'ai même vu que ça serait un anti fourmis (Bon la source, c'est wikipédia, mais ça sera embêtant que ça soit vrai et que tu l'utilise dans ton nid XD)


Pour revenir au gel, j'ai peur que ça n'ai pas la consistance (sur la durée) d'un nid creusable en sable, et que malgré une bonne humidification, ça finisse dans les même conditions que le nid commercial, mais tu as raison, sans test, on ne le saura pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Wednesday 18 August 2010 à 18:56
Message #18


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




CITATION
Je ne comprends même pas l'intérêt de tout ça. ^^

Moi, je ne trouve pas la mousse oasis esthétique, c'est une question de gout, faire quelque chose de plus esthétique, c'est un peu bête, je l'accorde, mais ça coute rien!

CITATION
ca finira toujours par pourrir ou gacher la visibilité avec un gel nutritif ou pas à mon avis

Bah si on parvient à lutter contre la moisissure, c'est pas dis! Mais ça, c'est uniquement en essayant qu'on saura, du coup, je me lance wink.gif !

CITATION
En gros nid 100% humide.

Beh là encore, l'idée, c'est pas de faire un nid en gel en fait. Mon idée, c'est plutôt d'inclure du gel dans des fourmilière en plâtre ou en béton cellulaire par exemple. Ça, se sera la suite du programme si j'arrive à quelque chose avec mes expérience de petit chimiste ^^ !


Notez que je considèrerai les tests comme réussi si j'arrive à faire moisir un bout de barbaque sur le gel sans que ça altère le gel en question... C'est pas encore gagné hein ^^ !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Wednesday 18 August 2010 à 19:04
Message #19


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




CITATION
mais si c'était un antifongique et un antibactérien à spectre large, les labo de bactério ferait d'énorme économie dans les réactifs.

Je me doute, pour l'instant, je commence par la recette de grand mère on va dire tongue.gif ! Mais ce n'est pas le seul produit auquel je vais m'intéresser tongue.gif !
Après, pour les fourmis, on verra ce que ça donnera plus tard... Là, je joue aux apprentis sorcier, je regarde ce que ça donne, et si j'obtiens quelque chose de satisfaisant, je verrai pour tester avec des fourmis... M'enfin, on y est pas encore, rassurez-vous! tongue.gif !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 18 August 2010 à 20:01
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Les seuls gels utilisables (car non toxique) sont l'agar-agar et la gélatine. Or, ces gels ne sont pas viables, en tout cas, pas pour une colo ... Il faut trouver LE produit qui evitera de transformer ton nid en boite de Petri (peut etre 2 gouttes de javel dans le gel ?).
Apres, comme dit plus haut, en supposant que tu utilises un antifongique/antibacterien, il reste le problème de l'humidification. Le gel va secher en surface, se rétracter et se décoller des parois.
Enfin, le gel colle. Donc, toutes les saletés que les ouvrières transporteront resteront collées aux tunnels, gâchant la vue.

Le seul moyen d'avoir un nid creusable ET totalement transparent serait de trouver une matière non putrescible, si possible non organique, transparente, friable... Et c'est pas gagné.... Je vois les micro-billes de verres, mais qui ne sont pas cohésives (mise a part avec un produit servant de colle) et perdent leur transparence à cause des diffractions a gogo ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License