Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Un gel pour fourmilière creusable?
nicoho
* Wednesday 18 August 2010 à 20:17
Message #21


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 11/06/2010
Membre No.: 4 524




Je trouve la démarche intéressante, même si je partirais dans l'autre sens. A savoir qu'au lieu d'essayer de rendre imputrescible un gel alimentaire, je partirais d'une matière imputrescible que j'essaierais de rendre gélatineuse, comme du silicone, de la cire (d'abeille ou non), du gel à bougie ... C'est un point de vue, je reste dans le rôle de celui qui critique mais ne tente rien !

Edit : certains font du "gel" avec des graines de lin, si tu veux tester, mais ça ne doit pas être mieux au niveau conservation, si j'en crois ce que j'ai lu, le gel des bougies est à la base de l'huile de paraffine "additionné" d'un polymère ... c'est peut être pas "si" toxique sans parfum et autre vilaines chose. Je reste cependant dans le rôle de celui qui regarde ! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 20 August 2010 à 07:51
Message #22


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(erlik @ mercredi 18 août 2010 à 21:01) *
Le seul moyen d'avoir un nid creusable ET totalement transparent serait de trouver une matière non putrescible, si possible non organique, transparente, friable... Et c'est pas gagné.... Je vois les micro-billes de verres, mais qui ne sont pas cohésives (mise a part avec un produit servant de colle) et perdent leur transparence à cause des diffractions a gogo ...

Un nid en poussière de diamants ? biggrin.gif
Enfin, c'est quand même bien d'avoir un peu de "recherche et développement" ... ça manque de nouveauté dans la section fourmilière.
Même si vous ne voyez pas l'intérêt évitez les commentaires peu constructifs.
Ça peut mener à quelque chose, même si ça n'est qu'un nid temporaire pour une expo.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Friday 20 August 2010 à 11:12
Message #23


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




J'expérimente une alternative, le nid semi creusable.
Je fait un nid classique, avec des galeries très peu profondes (épaisseur de la reine), et plus ou moins haute.
Dans un nid "classique verticale" inutile de faire des galeries trop haute, la hauteur n'est pas exploitée, sauf si on bourre avant de mettre le carreau ou le gobelet, avec du sable humide (ca colle)ou de la mousse oasis.

J'ai même pour un test mélangé du sable fin humide avec un colorant et certains à l'expo de croix on cru que c'était de la mousse oasis smile.gif

On peut le faire avec du sable sec (très sec même) que l'on vient vider dans le nid une fois bien sec, et on bouge le nid pour bien tout remplir.

Au final, elles creusent où elles veulent, mais là ou j'ai décidé à l'avance. Le sable vu la faible profondeur des galeries et l'humidité propagée par le nid ne se tombe pas, au pire de la hauteur d'une galerie, donc parfaitement gérable par les fourmis.

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Friday 20 August 2010 à 13:22
Message #24


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Merci beaucoup Adame, Erlik et Nicoho smile.gif !

Alors, bon, Nicoho, moi, je pense que c'est bien plus complexe de changer la structure physique d'une matière pour la rendre gélatineuse, plutôt que de partir d'un gel et d'essayer de le rendre imputrescible. Je t'avoue n'avoir aucune idée de comment on peu rendre de la cire gélatineuse, ni même par où il faudrait commencer les expérience tongue.gif ! Du coup, je vais rester dans ma voix pour l'instant ^^ !

Les gels à bougie, je retiens l'idée! J'essaierai de tester.

Les deux gouttes de javel, c'est le prochain truc que j'ai idée de tester.


Pour info, les boites 1), 2), 3) et 4) sont parties à la poubelle. 1) parce que la structure mousseuse à accéléré le séchage du gel je suppose, en le décollant des parois très vite. Les trois autres, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas gelé et que quoi qu'il arrive, je ne pense pas que les fourmis apprendront à nager juste pour mes beaux yeux tongue.gif !

5) et 6) aussi partent à la poubelle tenez tongue.gif ! Je viens d'aller jeter un coup d'œil, ils ont craqués. Trop de surface en contact avec l'air peut-être ( 60cm² de surface tongue.gif ! ) et choque thermique, ils sont passés de la cuisine au chaud à sous la fenêtre de la chambre au frais ! Nan, tenez, je ne les jette pas, je vais essayer de la faire moisir avant pour au moins connaitre la qualité du Bicarbonate de soude!

J'essaie la javel cette après-midi ! (en fait, ce ne sera pas cet aprèm, j'ai plus de javel... Madame se met aux "huiles essentielles" du coup, elle a viré la javel... Allez comprendre tongue.gif )




Quelqu'un a déjà gouté le gel de la nasa? Parce qu'on me dit que c'est bourré de d'antibactériens et de fongicide... M'enfin, visiblement, ça ne tient que quelque mois, a priori, ils obtiendraient des résultats équivalent en en gélifiant une solution saturée en sucre... Genre 1 kg de sucre, 500g d'eau et 5g d'agar agar! Ils sont peut-être pas allé chercher bien loin les types de la nasa tongue.gif ! Mais pour en être sur il faudrait que qq'un ait déjà gouté tongue.gif !


EDIT: je vais peut-être devoir ralentir sur les smileys moi. Désolé si ça vous pique les yeux !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 20 August 2010 à 15:39
Message #25


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Avec une solution contenant du sucre sans aucun produit antimicrobien et à l'air libre, le gel ne tient pas 1 semaine.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Friday 20 August 2010 à 16:20
Message #26


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Juste pour savoir Shaokan, tu dis que ça ne peut pas durer plus d'une semaine, même saturé en sucre. C'est bien ça?

Tu as fait l'expérience déjà chez toi? Ou est-ce une simple supposition?


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 20 August 2010 à 17:00
Message #27


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Oui, j'ai pas eut le temps de complèter mon propos, et je m'en excuse. (je suis au taf, j'avais une manip sur le feu)

Donc, oui, une solution contenant du sucre et sans aucun agent antimicrobien sera rapidement contaminée, surtout si il est au contact de l'air. (Bon, j'avoue, j'ai fait mon marseillais pour le 1 semaine XD, je ne sais pas exactement combien de temps ça tiendra à température ambiante, mais pas longtemps par rapport à la vie d'un nid)
Même le milieu d'agar agar, malgré le fait que l'eau soit bouillie, contiendra quelques bactéries, ou algues procaryotes, qui se developperont très rapidement avec comme le sucre comme source energétique (il faut quand même que le micro-organisme soit peu exigeant, comme par exemple certains staphylocoques, ou des levures)
Tu peux faire expérience, une solution d'eau avec du sucre, au bout de quelque temps, elle deviendra trouble (Voir fermentera XD)

Pour ce qui est de mon expérience, dans mes études ou pour le travail, j'ai "cuisiné" et manipulé pendant 7 ans des milieux de culture de microbiologie sur le format gelose en boite de pétri, ou en culture céllulaire, et j'ai encore une utilisation régulière de l'agarose depuis plus de 7 ans pour la biologie moléculaire.


Ne vois là, aucune critique, je pense (et je l'ai déja dit) que pour voir si ton concept fonctionne, tu as la meilleur façon de faire, expérimenter, mais je reste sur l'idée, que le nid en gel d'agar agar (même avec un support de plâtre ou de BC) sans un antimicrobien actif sur le long terme, ne peut être viable sur ce même long terme.

Par contre sur un court terme ou dans le cas de test particulier, ce genre de nid peut être une super idée, donc faut qu'on se creuse la tête pour voir comme l'améliorer, chercher dans d'autres méthodes de gélifications, ou de gélifiants, ou voir comment rendre totalement imputrescible le gel.

La gélatine animal (qui est protéique) n'est pas non plus un milieu permettant de faire un gel imputrescible.

PS : Je parle évidement que pour la partie "contamination du milieu et éventuelle altération de ce milieu par des organismes", étant débutant dans ma passion pour les fourmis, je ne peux juger de l'altération éventuelle par les fourmis en elle même.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Friday 20 August 2010 à 17:44
Message #28


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Donc je reprends. Tu dis:

Supposition 1) :
CITATION
"Sinon les gels de la nasa, je pense qu'il contient au minimum 2 ou 3 fongicides ou bactéricides"


Supposition 2) :
CITATION
Avec une solution contenant du sucre sans aucun produit antimicrobien et à l'air libre, le gel ne tient pas 1 semaine.


Supposition 3) :
CITATION
Donc, oui, une solution contenant du sucre et sans aucun agent antimicrobien sera rapidement contaminée, surtout si il est au contact de l'air. (Bon, j'avoue, j'ai fait mon marseillais pour le 1 semaine XD, je ne sais pas exactement combien de temps ça tiendra à température ambiante, mais pas longtemps par rapport à la vie d'un nid)


Alors, oui, je confirme, tu es marseillais ^^ !

Il se trouve que je m'intéresse aux animaux en général. En plus des fourmis, chez moi, j'ai pas mal d'aquarium, et j'introduis dans mes aquarium du CO2 grâce à une recette qui utilise de sirop gélifié. La recette est simple, 300ml d'eau, 200g de sucre et 3 feuilles de gélatine.

Le gel obtenu résiste bien aux moisissures. plus d'un mois quelque fois. MAIS il fini tout de même par moisir!


Le truc, c'est qu'il est loin d'être saturé en sucre. On pourrait monter à 360g de sucre pour 200ml d'eau et 3g d'agar agar par exemple. avec une telle quantité de sucre, le gel pourrait peut-être tenir 3, 4 ou 6 mois qui sait? Ce qui est sûr, c'est qu'il tiendra plus d'une semaine. Pour t'en convaincre, pense au sirop de grenadine, avant de le faire moisir, il faut t'accrocher!

J'insiste sur le peut-être pour une raison simple, c'est que je ne ferais pas l'expérience. Tout simplement parce que même si ça pouvait tenir 6 mois, on s'en fout, ce ne serait que du temporaire! En tout cas, moi, ça ne m'intéresse pas!


Là où je veux en venir, c'est que si on imagine que ça peut tenir 6 mois sans moisir et que c'est assez nutritif pour permettre à des fourmis robustes de tenir le coup, bah ça peut suffire à la Nasa! Et ça pourrait être tout bêtement le secret de la Nasa. Mais pour le vérifier, il faudrait gouter le gel ^^ ! (d'où mon premier message du jour.)

Dans ce cas, ça mettrait un coup à ta supposition numéro 1) . Ce qui nous laisserait supposer qu'il suffirait d'aller dans le sens de trouver les bons dosages de produits anti-bactériens et fongicides tout bêtes pour obtenir de bons résultats.



Bref, ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que les suppositions, c'est bien, mais moi, je fais parti des gens qui aiment tester et voir pour savoir!

N'y voit pas une critique directement ciblée contre toi Shaoran, pour tout te dire, je préfère que tu me causes plutôt que tu ne t'intéresses pas du tout au sujet. Et après, tu peux tout à fait apporter des choses intéressantes, visiblement, tu as une connaissance des laboratoires que je n'ai pas, mais moi, j'ai l'expérience de certaines choses qui me prouvent que si on essaye quand même certaines choses contre l'avis de ceux qui pensent être sûr d'eux, bah des fois on est surpris !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 20 August 2010 à 19:00
Message #29


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Un sirop de glucose n'est pas la même chose qu'une gélose glucosé, comme un sirop sucré n'est pas la même chose d'une gélose contenant du sucre, mais tu as raison sur le fait, que tu teste, et donc c'est donc toi qui prouvera si ça marche, et je l'espère sincèrement XD.

J'ai cherché la composition du gel de la Nasa (Enfin, l'un de ceux qui sont vendus) :
Le brevet du gel de la Nasa

Je cite :
CITATION
methylchloroisothiazolinone in a concentration range of about 2.0 to 2.6 g/l; methylisothiazolinone in a concentration range of about 0.6 to about 0.8 g/l; magnesium chloride in a concentration range of about 15.0 to 30 g/l; and magnesium nitrate in a concentration range of about 15.0 to 30 g/l

methylchloroisothiazolinone : C'est un agent antifongicide et antibactérien de la famille des isothiazolinones.
methylisothiazolinone : C'est également un agent antifongicide et antibactérien de la famille des isothiazolinones.
magnesium chloride : Il semble servir de coagulant alimentaire
magnesium nitrate : C'est utilisé comme fertilisant.

Dans tout les cas, je te déconseille d'y goûté.

Tout cela n'empêche pas la réalisation de ton projet, et je répète, je voulais juste donner mon avis sur une partie du sujet que je connais, pas de critiquer le projet en lui même.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gollum
* Friday 20 August 2010 à 19:50
Message #30


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 31
Inscrit: 04/04/2010
Lieu : Ille et vilaine, bretagne
Membre No.: 4 360




Il me semble que l'on peut gélifié l'aloe vera, n'étant pas calé sur le sujet je vous laisse creusé la piste. j'avais pensé au gel balistique mais il me semble qu'il est a base de gélatine animal...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Friday 20 August 2010 à 19:59
Message #31


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Bon, au moins, on sait ce qu'ils mettent dans leur gel maintenant tongue.gif ! Quant à ce qui est d'y gouter, c'est pas à cause des noms barbares que je n'y gouterai pas ^^ ! Je fais bien de la cuisine avec de l'Alginate de sodium, du Sel de calcium et de la Carraghénane. Et si les fourmis en mangent, on doit pouvoir gouter sans en mourir ^^ !


Sinon, j'apprécie tes remarques. Ça fait avancer le schmilblik, c'est bien smile.gif ! Dès que j'ai de la javel j'essaie de la gélifier smile.gif !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fufu94
* Tuesday 24 August 2010 à 21:44
Message #32


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 139
Inscrit: 25/06/2010
Lieu : essonne
Membre No.: 4 565




sinon a la place d'un gel , elle creuserait dans de la cire ?
pasque de la cire a bougies transparente sa existe je crois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Tuesday 24 August 2010 à 22:31
Message #33


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




De la cire transparente, je n'en connais pas!

Des bougies en gel par contre là oui. Mais la piste a déjà été évoquée, du coup...


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fufu94
* Wednesday 25 August 2010 à 10:36
Message #34


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 139
Inscrit: 25/06/2010
Lieu : essonne
Membre No.: 4 565




ben , ici ils disent cire

" Cire bougie blanche opaque ou transparente (translucide), en poudre
Pochette de cire blanche en granulé, facile à doser et à utiliser, constituée d'un mélange de paraffine et de stéarine prêt à l'emploi ou à fondre au bain-marie.

En vente :

Cire blanche opaque
- Sachet de 1 kg
- PROMO : 5 sachets de 1 kg pour le prix de 4

Sachet de 500gr de cire blanche transparente translucide <<<<===== la

Sécurité : pour la fonte de la cire, nous recommandons le bain-marie qui garantit une température correcte et évite le risque de temperature excessive et d'inflammation inhérent à la casserole... "

après je sais pas si c'est vraiment de la cire mais comme sa fond je pence que oui unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 25 August 2010 à 14:27
Message #35


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
cire blanche transparente translucide


C'est pas pareil translucide et transparent... Translucide, c'est quand la lumière passe. Transparent, tu vois au travers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fufu94
* Wednesday 25 August 2010 à 20:09
Message #36


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 139
Inscrit: 25/06/2010
Lieu : essonne
Membre No.: 4 565




je n'ai fait que copier se qu'il y a marqué sur le site , transparente ou translucide , comme y a marquer les 2 je sais pas le quel est le bon , y a juste une photo des "granulé" a faire fondre .

juste pour info , les fourmis creuse dans la cire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Wednesday 25 August 2010 à 22:16
Message #37


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Elles creusent le BC, donc pourquoi pas la cire?

Mais en gros, ils écrivent "transparente" pour attirer le gogo et précisent "translucide" pour ne pas être ennuyé pour publicité mensongère. A mon avis, c'est juste translucide.

Note que "translucide", peu de personnes savent vraiment ce que ça veut dire. C'est pas frauduleux de leur part d'écrire "transparent" dont tout le monde connait le sens strict et le sens étendu..!



Bref, ma main a coupé que c'est juste translucide. M'enfin, si tu veux essayé, tu nous raconteras ^^ !


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License