Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Premier nid dans un tube à essai [TUTORIEL]
cékiki
* Friday 06 January 2006 à 18:40
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le coton est généralement vendu en bandes précoupées:

Mes tubes étant larges je prends la moitié de cette bande, un tiers devrait suffir :

Le coton est roulé entre les doigts pour le rendre compact :

Remplir un tube ( à essai ou en plastique PVC dit cristal pour aquariophilie ou autre bricolage ) au minimum d'un quart de son contenu.

Placer le coton en boule . Il faut forcer pour qu'il rentre. Une légère pression est necéssaire. Continuer la progression du coton qui doit résister . Ici c'est un pinceau retourné. Un stylo, des ciseaux, une règle font aussi bien l'affaire.

Lorsque le coton atteint l'eau, cette dernière remonte doucement le long du coton. On peut ajuster le niveau en fonction des besoins en humidité de la gyne ou la colonie. ponarea sp sera totalement enfoncé. Pour une Crematogaster scutellaris si ce système est adopté, n'enfoncer qu'à la moitié. La flèche orange montre le repère de l'eau .

Placer la reine et un bouchon pratiquement aussi dense que la partie immergée. Cela limitera l'évaporation et les fuites d'ouvrières intempestives. Si c'est possible !
Les tubes sont rangés horizontalement. La colonie ou la gyne choisira le lieu du tube le plus favorable à son épanouissement .

Le tube est en panne sèche : plus d'eau ! Si le coton a été bien serré, il est possible avec une seringue de faire l'appoint. Cette seringue me sert à réalimenter mes cartouches d'imprimantes. Si la gyne est seule ou avec des pontes sans ouvrières, je la place temporairement ailleurs pour effectuer la manipulation.





Ce message a été modifié par adame: Thursday 15 March 2012 à 20:34
Raison de la modification: Ajout de la vidéo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 06 January 2006 à 21:39
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Un tube bien fait ne nécessite pas l'apport d'un bout de coton au dessus. Maintenant il m'arriver de louper et par paresse je rajoute un coussin laugh.gif
Si tout se passe bien, où le milieu leur convient, ou bien elles vont creuser le coton pour trouver ce qui leur convient:

Oubli également : je note sur une étiquette ce que c'est:

A.senilis des ouvrières et une gyne , prélèvement du 22 octobre.
J'ajoute dans l'eau une goutte d'eau de javel. Pourquoi ? parce que laugh.gif si ça ne fait pas de mal, cela ne peut faire que du bien. Pas des litres, un peu pour éviter le noircissement éventuel du coton. Ca arrive.
CITATION
Pourquoi, aussi comprimé soit-il, le coton, par capilarité, ne s'humecte pas entièrement d'eau, au seul contact de la reserve ?
la pression est forte sincèrement.
Aussi pour finir et répondre à Thom78: pour retirer, je laisse sécher au pire si ça coince, sinon pas mieux que toi ! J'ai essayé ébullition : tubes fondus :cry:
Je vais faire un petit film sur ce tuto. Défi : 10 s tube fait à battre. Chiche ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Friday 06 January 2006 à 23:31
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




moi je suis cap' ^^
super tutorial
j'utilise la même technique (avec du coton d'aquariophile)

pour retirer le coton j'utilise un pique à brchettes (en bois)
il faut piquer le coton puis tourner pour que les fibres du bois l'accroche, ensuite il n'y a plus qu'à tirer


--------------------
103ème -_- 3 sp. à identifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Thursday 06 July 2006 à 22:23
Message #4





Invités







Petite astuce personnelle pour récupérer les cotons: Une vis auto forante, quelques tours et ensuite il suffit de tirer, ça vient tout seul. Je laisse sécher un peu avant pour décompresser le coton.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 05 June 2007 à 11:07
Message #5


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




CITATION(bzorg @ %AM %05 %448 %2007 à %09:%Jun) *
-Faut -il avoir des tubes déjà prêts à l'avance (coton + eau)
ou les reconstituer sur place lorsqu'on trouve un essaimage ?

Sur le terrain le mieux est d'avoir de petits tubes, plus pratique, moins de casse etc... Et puis 50 tubes a essai dans le sac, ça fait gling-gling....
J'utilise de petits tubes style tube eppendorfs mais avec un bouchon, ça évite une décapitation accidentelle de la gyne fraichement trouvée -clac blink.gif . Souvent je met un tout petit bout de coton au fond du tube que j'humidifie avec une goutte d'eau avant de partir, cela fait une réserve d'humidité qui tient la journée.
En revanche de retour chez toi, prépare vite de vrais tubes à essai avec une bonne réserve (enfin ça dépend l'espèce, hein wink.gif ) et du coton. Deux risques sinon: que la gyne se sente très bien dans le petit tube, tellement bien qu'elle ponde (déménagement à faire plus tard) ou pire la réserve d'humidité ne suffit pas arrow.gif mort de la gyne.

CITATION
-Doit-on conserver les tubes: debouts ou couchés ?
(Réponse: debouts avant, couchés après)

Les deux sont possible: Debout arrow.gif avantage à la place et limitation d'une cata lors d'une inondation (en orientant le tube dans le bons sens bien sûr, réserve d'eau la tête en bas)
Couché:mieux pour l'observation, perte de place et risque d'inondation.

CITATION
-Comment fait-on entrer la gyne dans le tube sans trop de dégats ?


Un pinceau fin peut faire l'affaire en la poussant délicatement dedans, sinon tu peux lui mettre le tube devant le nez, c'est souvent qu'elle rentre dedans (gentilles les petites). L'aspi fourmis marche aussi, attention cependant je trouve ça brutale pour une gyne pis faut pas du Messor...
Tu verra les Formica c'est pas évident, tu auras usé tes genoux avant de la mettre dans le tube blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CISCO
* Tuesday 05 June 2007 à 12:13
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 23/03/2007
Lieu : RENNES
Membre No.: 1 299




CITATION(bidou)
Les deux sont possible: Debout arrow.gif avantage à la place et limitation d'une cata lors d'une inondation (en orientant le tube dans le bons sens bien sûr, réserve d'eau la tête en bas)
Couché:mieux pour l'observation, perte de place et risque d'inondation.
En fait, je ne pense pas la même chose. Et je crois avoir vu ça de marqué quelque part (genre dans le B-A à BA).
On peut éviter d'innonder la chambre tout en ayant le tube à l'horizontale. Il suffit juste de mettre le cul du tube (côté eau) plus bas que le goulot (côté sortie). En effet, en mon sens le coton doit être en contact avec l'eau.
Dans l'exemple en vertical, c'est bien pour le début ou forcement le coton touche la réserve mais au bout de quelques mois, ça n'est plus le cas...

Concernant le gain de place, j'avouerai que ce n'est pas mon objectif premier... c'est plutôt, la survie de la gyne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 05 June 2007 à 13:13
Message #7


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




CITATION(bzorg @ %PM %05 %592 %2007 à %13:%Jun) *
Genre tube sec pour prélèvement sanguin 2 ou 5 ml ?
J'ai vu des espèces de pinces à fourmi avec des "petites ailes" souples pour les attraper .
Bof, c'est bien ça ?

Ce genre de tube ou plus petit encore (tube eppendorf de 1 mL), n'oublie pas le coton tassé au fond avec une goutte ou deux d'eau dessus avant de partir en balade...
La pince peut se faire aussia ttendons l'avis des autres car je ne l'utilise pas, je trouve ça moins pratique et plus risqué d'abimer la gyne.

CITATION(CISCO @ %PM %05 %592 %2007 à %13:%Jun) *
En fait, je ne pense pas la même chose. Et je crois avoir vu ça de marqué quelque part (genre dans le B-A à BA).
On peut éviter d'innonder la chambre tout en ayant le tube à l'horizontale. Il suffit juste de mettre le cul du tube (côté eau) plus bas que le goulot (côté sortie). En effet, en mon sens le coton doit être en contact avec l'eau.
Dans l'exemple en vertical, c'est bien pour le début ou forcement le coton touche la réserve mais au bout de quelques mois, ça n'est plus le cas...

Sauf si le coton suit la descente de l'eau wink.gif

CITATION
Concernant le gain de place, j'avouerai que ce n'est pas mon objectif premier... c'est plutôt, la survie de la gyne.

Me too rassure toi la survie de la gyne est aussi mon objectif premier, je n'ai que des tubes à l'horizontal l'intérêt était ici de fournir une réponse des plus complètes à notre ami nutella smile.gif . Le gain de place ou non dépend de chacun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 05 June 2007 à 14:43
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Des pinces pour attraper une précieuse gyne blink.gif

mes mains avec leurs doigts sont vachement plus efficaces (et délicates , si ! biggrin.gif)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 05 June 2007 à 19:34
Message #9


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




CITATION(microtom @ %PM %05 %722 %2007 à %16:%Jun) *
Au pire un pinceau, parce qu'avec des pinces c'est au minimum l'amputation.

Vi le pinceau y'a que ça de vrai!
CITATION
Les tubes eppendorf est à éviter car hermétique -> étouffement sauf si le but est de bocaliser (i.e. stocker dans l'alcool) là ils sont parfaits.

Euh bon? Je n'ai jamais eu de gyne morte, elles restent en général quelques heures dans les tubes fermés et pas de problème... Vous les laissez des mois? mrgreen.gif


CITATION(CISCO @ %PM %05 %846 %2007 à %19:%Jun) *
Complétement d'accord avec toi, mais bon... tu fais comment ? Tu le pousses ?

Nop, il suit tout seul la descente de l'eau magique! Différence de pression en les deux compartiement je pense.... unsure.gif

CITATION
laugh.gif Oh la vache... j'aurais pas osé ! biggrin.gif

? wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 22 February 2008 à 09:58
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
mais j'ai une question la gyne reste combien de temps dans le tube???

le temps d'avoir entre 10 et 15 ouvrières pour les grosses espèces.
30/40 voire des centaines d'ouvrières pour les petites espèces.
et puis ça dépend de la disponibilité des nids et du marché de l'immobilier ...

CITATION
je n'ai rien vu qui disent comment la déménager????

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p3.5


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 22 February 2008 à 11:54
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




le tuto en vidéo:
http://fourmis.videos.free.fr/Videos/mon_premier_nid.mpg
Le déménagement peut s'imposer si la réserve est sèhe, le tube trop sale, présence d'acariens etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Thursday 12 February 2009 à 00:08
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




CITATION(nicocotiers @ jeudi 25 septembre 2008 à 14:21) *
je UP, pour les nouveaux, ceux qui hésitent, ceux qui font ça au pif notamment après une demande de Tengu.
...


Je profite de la perche qui nous est tendue pour poser mes questions:

-En moyenne, au bout de combien de temps faut il changer la réserve d'eau du tube à essai ?
-Combien de fois devra t'elle être changée avant déménagement vers le nid ?
-N'y a t'il pas apparition d'algues ou autre matières toxiques avec cette eau stagnante confinée ?
-Combien de temps passe t'il entre le jour de la mise en tube de la reine et la première ouverture de ce tube vers une ADC temporaire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 12 February 2009 à 01:03
Message #13


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonsoir,
CITATION(Elway @ jeudi 12 février 2009 à 00:08) *
-En moyenne, au bout de combien de temps faut il changer la réserve d'eau du tube à essai ?

Jamais si le tube est bien fait. Le coton doit être bien serré dedans, je dirais 1 an / 1 an et demie. on ne change donc pas la réserve mais le tube en entier si le cas l'exige.

CITATION
-Combien de fois devra t'elle être changée avant déménagement vers le nid ?

Normalement jamais, cf question au dessus.

CITATION
-N'y a t'il pas apparition d'algues ou autre matières toxiques avec cette eau stagnante confinée ?

Algues, champignons et bactéries, si. Pas dérangeant pour elles. Matières toxiques? Non.

CITATION
-Combien de temps passe t'il entre le jour de la mise en tube de la reine et la première ouverture de ce tube vers une ADC temporaire ?

Impossible à répondre : dépend de l'espèce, des conditions d'élevage, etc bref autant de cas que de reines ramassées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Thursday 12 February 2009 à 01:28
Message #14


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




CITATION(bidou @ jeudi 12 février 2009 à 01:03) *
Bonsoir,

Jamais si le tube est bien fait. Le coton doit être bien serré dedans, je dirais 1 an / 1 an et demie. on ne change donc pas la réserve mais le tube en entier si le cas l'exige.
...


Pourtant, dans le tuto de cékiki, on le voit une avec une seringue entrain de refaire le plein d'eau.

Merci pour ces réponses. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Thursday 12 February 2009 à 10:28
Message #15


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




En effet, mais c'est risqué cette méthode.

1) Cela stresse, je pense, énormément les fourmis.
2) De nombreuses tentatives ont échouées et on causé une inondation dans le tube, tuant le couvain, + tous les dommages imaginables!

Le plus simple est en effet de changer le tube! thumbsup.gif (Enfin, je trouve mrgreen.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Thursday 12 February 2009 à 11:19
Message #16


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




Ok, donc d'après vos réponses à tous les deux, j'ai compris qu'un tube était viable en l'état environ une année.
Une fois la réserve d'eau trop basse, changement de tube plutôt que de prendre le risque d'une manoeuvre de remplissage qui pourrait s'avérer hasardeuse si mal réalisée.

J'aurais jamais crus qu'une si petite réserve d'eau pourrait tenir un an. blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 12 February 2009 à 17:08
Message #17


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pas trop basse, complètement vide oui wink.gif

Et même le changement de tube est hasardeux si mal réalisé :/

c'est un moment où il faut être lo' (dixit Bidou tongue.gif). Mais c'est vraiment pas facile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 12 February 2009 à 22:42
Message #18


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




deux tubes face à face à la verticale, une petite tapette, et tout le monde descend bien gentiment, chute amortie par le coton d'humidification neuf.
5 s d'emmerdement vaudront toujours mieux pour elle que deux semaines à les taquiner par ce qu'elles bougent pas.

C'est costaud une fourmi, si vous imaginiez ce qu'elles subissent pendant un transport postal ou dans la voiture...
Ce ne sont pas ce genre de stress qui vont ralentir le développement de la colonie



par contre noter cette astuce pour l'aire de chasse, c'est primordial : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=6993&hl=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Friday 13 February 2009 à 01:13
Message #19


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




CITATION(hugo @ jeudi 12 février 2009 à 22:42) *
deux tubes face à face à la verticale, une petite tapette, et tout le monde descend bien gentiment, chute amortie par le coton d'humidification neuf.
...


Pas de risque de voir les oeufs tomber dans le nouveau tube et venir se coller contre le coton humide ?
Pas de risque de noyade pour les oeufs ? Oui je sais, la question peut faire sourire rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 13 February 2009 à 08:03
Message #20


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




non
par contre il arrive que quelques oeufs restent collés dans l'ancien tube
mais avec une colonie de 10-20 ouvrières perdre une poignée d'oeufs est insignifiant. Ca ne coute rien à la reine de pondre autant d'oeufs qu'elle veut, dans la limite de ce qu'il est possible d'élever
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License