Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Peut-on donner des grillons adultes d'élevage directement à sa colonie
RiiZy
* Saturday 03 March 2018 à 18:05
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 264
Inscrit: 17/06/2015
Membre No.: 21 488




Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, c'est un plaisir de revenir vers vous après 2-3 ans d'absence... tongue.gif

Cependant, je n'ai pas arrêter l'élevage de mes fourmis, mais j'avoue m'en être occupé que de manière superficielle histoire qu'elles survivent.
Mais récemment depuis leur sortie de diapause, j'ai eu envie de m'y remettre un peu et me viens donc une petite question sur l'alimentation.

Je viens tout juste d'acheter des grillons d'élevage dans ce genre de boite :


Et j'aimerais savoir si je peux, après passage au congélo pendant 3 jours, les donner à mes fourmis sans problème. Ou je dois nécessairement les faire se reproduire et donner la deuxième génération à mes fourmis pour je ne sais quelle raison. Je préfère poser la question avant de tuer mes colonies qui tiennent depuis 2-3 ans à une faible population. Et si je peux donner les grillons encore vivant comme ça, est-ce que je peux donner les cadavres de grillons qui traînent dans la boite à mes fourmis aussi après congélo ?

Pour information ce sont des Lasius Niger, j'ai une colonie à environ 50 individus, une autre à 25 et la dernière avec 6 ouvrières (que l'on ne peut pas vraiment appeler "colonie du coup"). Oui la dernière est assez capricieuse au niveau de la ponte alors qu'elle est traitée comme les autres. ^^'

Bref si quelqu'un à une réponse, ce sera grandement apprécié, et il est même possible que j'ai quelques sentiments à votre égard pendant quelques secondes. tongue.gif

La bise !

Riizy


--------------------
Les fourmis c'est plutôt sympathiques.

RiiZy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flappy Ant
* Sunday 04 March 2018 à 16:01
Message #2


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 24
Inscrit: 13/09/2017
Membre No.: 39 110




Bonjour,
Je ne suis pas un expert en nourriture vivante, mais je peux te dire mon avis... mrgreen.gif
Je pense que ça ne peut pas poser de problème de donner la première génération, ils sont vendus pour être prêts à consommer pour les reptiles, donc je ne vois pas pourquoi les fourmis ne pourraient pas les consommer.

Et pour les cadavres, je pense que si tu les passes assez longtemps au congélateur, il ne devrait y avoir aucun souci de maladie ou parasites.
A bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 05 March 2018 à 21:40
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Tu peux donner directement.
Je n'aime pas laisser trop longtemps les grillons au congélateur, je trouve qu'à la décongélation après avoir été congelé longtemps ça décongèle pas comme si c'était "frais". Mais ça dérange pas trop les fourmis je pense wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiiZy
* Monday 19 March 2018 à 17:05
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 264
Inscrit: 17/06/2015
Membre No.: 21 488




Bonjour,

Merci à vous deux Flappy Ant et adamé pour vos réponses.

J'ai testé dans un premier temps de passer 2 grillons au congélo pendant 3 jours avant de les donner, en gardant en mode "élevage" les autres grillons dans une boîte de bonbons avec un carré de "truc pour ranger les œufs dont je ne connais pas le nom".

Pour ce qui est des grillons congelés, ma première colonie s'est jetée dessus, elle a l'air d'être vraiment fan. Pour ce qui est de la deuxième colonie qui est un peu plus petite, elles ont l'air d'être moins fan. Mais je pense que c'est surtout dû au fait que les ouvrières sont encore un peu timides, elles privilégient des petites espèces du genre des drosophiles ou des mouches au dépend des morceaux de grillons qu'elles laissent un peu de côté.

Ensuite, pour le mini élevage, il faisait trop de bruit et était impossible à gérer pour moi car je suis présent seulement le Week-end. C'est-à-dire que je suis censé, pour qu'ils survivent, maintenir de l'humidité en ajoutant des boules de coton mouillé et surtout maintenir une certaine hygiène en nettoyant de manière régulière la boîte. Ce qui n'était donc pas vraiment possible en étant présent 1 fois par semaine.
En gros ce qu'il s'est passé, c'est qu'ils ont commencé à s'entre-bouffer, et il y a eu pas mal de mortalité en l'espace d'une semaine. J'ai même remarqué que certains grillons commençaient à devenir très noir (ce qui est plutôt bizarre, si quelqu'un a une explication ^^).

Donc définitivement, je ne peux pas encore me lancer dans un élevage parallèle. Je vais me contenter des insectes que je trouverais dehors du coup. Les Milliers de Drosophiles dans mon Composteur suffiront pendant un petit moment je pense, mais ma première colonie est partie pour croître extrêmement rapidement, donc pour elles il va falloir que je trouve une alternative.

Bref, au final ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis tous les grillons au congélo, ce qui m'arrange énormément. Maintenant, il s'agit d'observer le comportement des fourmis face à des proies congelées pendant une plus grande période. Si toi adamé, tu penses que ça les dérange pas trop, je pense que je peux te faire confiance. Mais je vais essayer de voir si leur comportement change et je vous ferait un retour ici. wink.gif




--------------------
Les fourmis c'est plutôt sympathiques.

RiiZy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 22 March 2018 à 20:40
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Les vers de farines, c'est l'élevage tranquille par excellence.
Tu peux très bien t'en sortir en ne t'en occupant que quelques minutes le week-end.
La preuve, j'avais isolé les vers les plus gros de mon bac que j'avais mis dans un bolcal (ouvert) avec de la farine et bouts de pain, bocal qui a passé l'hiver sur la terrasse (avec des plus bas vers -5 -10)... et c'est toujours vivant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License