Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> [PFF/Docu] - Wasmannia auropunctata - Voyage aux portes de l'Enfer, Welcome in PFF-Land
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 10:40
Message #1


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Les fiches sur les envahissantes ne comportent pas directement de photos pour ne pas surcharger leur affichage (tout le monde n'a pas le haut débit) mais une image vaut souvent mieux qu'un long discours.
Ici, pas de théorie, des dégâts, des dégâts et des dégâts et leur explication.

Les photos qui suivent datent de fin mai 2005. Elles sont réduites à 33% de leur taille d'origine et j'au aussi baissé leur résolution : Elles font entre 2 et 4 Mo chacune, le max possible par message est de 500 Ko, donc ...
Ce sont des photos perso, freeware, domaine public, juste ne pas s'en approprier la création (...)

A cette époque, j'ai reçu la visite d'un certain Simon O'Connors, à l'époque membre dirigeant au Secrétariat de la Commission du Pacifique Sud (le SPC, l'ONU "local"), qui était venu "se promener" au prétexte de la GFF au départ. La découverte de la PFF sur Tahiti datant du 12 octobre 2004, il a bien voulu venir faire un tour chez moi pendant une demie journée pour "voir un peu". (On est très copains depuis. On ne se connaissait que par mail jusque-là)

Nous sommes descendus dans le vallon à l'Est de chez moi (j'habite sur une crête), aussi contaminé que celui à l'Ouest mais plus facile d'accès. Le petit tour a duré environ deux heures (les "bio" ne progressent jamais vite lorsqu'ils sont sur leur spot : Ça se fait en 15 minutes pour qui veut passer sans plus, et c'est encore plus rapide pour qui veut fuir ce délire.)

Pour progresser, nous avons donc suivi une piste tracée "au Case" (Case est une marque de bulldozer bien représentée en PF) mais pas vraiment fréquentée depuis (allez savoir pourquoi ...)
La voici :
[attachment=3111:AF_3006_...llon_Est.JPG]

On devine la piste au fait que c'est la partie à peu près horizontale. smile.gif

La PFF est chez elle, partout :

[attachment=3112:AF_3019_...Cecropia.JPG]

[attachment=3113:3019_PFF_d_tail.jpg]


(La suite ci-dessous : Limite des 500 Ko atteinte.)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 11:14
Message #2


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Image attachée


Toutes les tâches marrons sont des ouvrières, gardiennes des cochenilles blanches qu'elles ont installées un peu partout.
La feuille est, vue de dessous, gris-vert uniquement quand elle est saine.
(Cet arbre est un parasolier, Cecropia peltata, dit l'arbre à bouchons chez nous parce que quand ses branches se décomposent elles se découpent en petits trucs en forme de bouchons, un peu comme des segments de bambou mais en bien plus petit. C'est une plante envahissante, très.)
Quand il y a du vent, il pleut des fourmis.

Rappel : Chaque ouvrière peut piquer plusieurs fois et chaque piqûre dure entre une et deux heures chacune.

Quand je dis "chez elles", ce n'est pas une vue de l'esprit :
1. Vue d'ensemble :
Image attachée


2. Détail :
Image attachée


Comment peut-on se promener là-dedans, faire ces photos ?

On ne s'y promène que contraint et forcé (ou alors par erreur mais pas longtemps) et on s'équipe :
Image attachée

Là, c'est Simon. Je lui ai passé une de mes combinaisons "de combat", c'est à dire étanche aux fourmis, ouvertures cousues et poches fermées au velcros. Il n'a rien sur la tête ni aux mains parce qu'il est resté derrière, je nous ouvrais la route, et puis aussi parce qu'il connaît la bestiole, donc les gestes interdits quand on est dedans.

Notez bien la jonction entre les chaussures et la combinaison : c'est du TEP transparent, du scotch large d'emballage, plusieurs tours autour de chaque cheville. (Je te dis pas la cocotte-minute ...) La cata, c'est quand ça cède après des heures de marche => toujours en garder un rouleau dans la poche.

Il m'est arrivé, une seule fois, la première, d'y aller sans cette précaution, à environ 1 km au-dessus de cet endroit. J'avais cette combi. Elle était devenue marron jusqu'aux genoux. J'étais à 20-30 m en dessous de la route mais dans la pente-falaise. Il a du y avoir à peu près autant de fourmis en surface de la combi que desous. Mon coeur est monté très haut, goût de sang dans la bouche et tempes bourdonnantes, souffle coupé, jambes en coton. Je suis resté calme : Je savais que personne ne viendrait à mon secours là-dedans, même à 20 m des maisons. Je savais que ça allait faire encore plus mal. J'ai grimpé pour remonter sur la route, en biais sur environ 150 m parce que c'est raide et, dans mon état du moment et dans les fourmis, pas question de ramper le long de la paroi, suicidaire. J'ai mis une bonne demi-heure à me sortir de là parce qu'il fallait que je ménage mon coeur (je ne suis pas cardiaque et je suis sportif, aguerri à ce milieu ...) Ne pas tomber dans les pommes, ne pas tomber dans les pommes, ne pas tomber dans les pommes. Je suis tombé en atteignant le goudron, au crépuscule. Ensuite, quand j'ai pu respirer un peu plus normalement, je me suis dirigé vers un robinet d'arrosage qu'il y avait dans une allée privée, pour commencer à dégager toutes les fourmis qui me recouvraient et qui continuaient à me piquer. Puis j'ai demandé de l'aide aux habitants. Il m'a fallu plus de 4 heures pour retrouver une respiration normale.

Bref, ça m'a servi de leçon : Le TEP est indispensable, vital, et il est extrêmement risqué d'oser partir seul là-dedans. Ça devrait être interdit mais nécessité fait loi.

Pour en revenir à la balade avec Simon, un qui nous a accompagné de A à Z, c'est Bilbo : Sur la photo précédente, il est en haut, sous le tronc, à la hauteur de la tête de Simon. Je l'aurais bien ramené à la maison pour le sortir de là mais il nous a rejoint en cours de route.
C'est un broussard lui aussi mais comme il est plus bas sur pattes que nous, "il mange" :
Image attachée

Sa fourrure est pas mal étanche mais tu as vu ses yeux, ses paupières ?
C'est irréversible.
Un crêve-coeur.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Saturday 05 July 2008 à 11:34
Message #3


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Merci pour ce petit reportage.
Je vois d'ailleurs que tu es un survivant... Y a t'il déjà eu des accidents mortels ? mellow.gif C'est réellement flippant.

Le chat s'en est sortit ?


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubuse
* Saturday 05 July 2008 à 11:47
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 302
Inscrit: 10/10/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 760




Sacré histoire et merci pour ce post photos ! Je ne savais pas que cette fourmis était aussi agréssive et dangereuse ! ( désolé de mon ignorance blush2.gif )
Le chat n'a pas eu de probléme lui ?


--------------------
age du fer : -1200 ans
peintures grotte de Lascaux :- 15 000 ans

australopithèques : -6 millions d'années
fourmis : -140 a -168 millions d'années
insectes : -410 millions d'année
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Saturday 05 July 2008 à 11:58
Message #5


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Vraiment très intéressant, merci de nous faire partager ces photos et ton expérience.
Je rejoins Liquido, y a t-il eu des accidents mortel de ce type ?


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 12:03
Message #6


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Bilbo continue de me casser les pieds pendant que je cherche à poster ici, à me tourner autour du clavier, pour avoir des bonbons ... wub.gif

Côté santé, il a fait un super-roupillon en rentrant et c'est reparti comme en 14.

Côté occulaire, c'est irréversible et ça s'agrave chaque fois qu'il sort de la zone que je cherche à tenir saine :

Image attachée


Mais, lui, c'est pas le pire. La broussarde de choc, c'est Marinette.
Enfin, c'était :

Image attachée


Maintenant, elle se casse la figure quand elle saute sur l'évier : pas assez de contraste pour elle.
Elle a les yeux marrons (si, si) sad.gif

Saloperie de saloperie de putain de petite fourmi de feu !!
cray.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 12:11
Message #7


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Pas d'accident mortel officiellement reconnu pour l'instant.

Pour ma part, j'ai été piqué aux yeux une seule fois (on est des grandes bestioles) et je ne suis pas prêt de l'oublier :
C'était à 5-10 m en dessous du jardin, un autre "coup de Case" datant de la construction de la maison (30-40 ans). C'était avant que je trouve l'Amdro. Je suis resté par terre pendant au moins une heure (c'est long quand tu ne peut pas bouger) et je n'ai pu rouvrir les yeux qu'après 45 longues minutes. Ça fait très mal.
(à 5 jurons par seconde, j'en ai vite perdu le compte. mrgreen.gif)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 12:30
Message #8


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Des idées de la topo de Tahiti, côté montagne :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Une vue du goudron salvateur :

Image attachée

Le robinet de la vie est un peu en bas, à droite dans le chemin, derrière la BMW.
La falaise est à droite de la photo, à 1-2 m.
(une de mes dernières photos argentique => déjà très retouchée parce que très sous-ex)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 05 July 2008 à 13:35
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Merci pour ce "reportage", qui nous permet de mieux comprendre ton acharnement. mellow.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Saturday 05 July 2008 à 14:02
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




C'est clair que c'est assez parlant au niveau des photos.

Je me souviens d'avoir lu des articles sur l'invasion en Nouvelle Caledonie dans lesquels il etait expose les problemes sur les animaux domestiques et de ferme: developpement d'une sorte de cataracte (comme on peut le voir sur tes photos), mais egalement reduction de longevite chez les chats, chiens et poulets (donc impact economique).
Nombre de terrains exploites pour l'agriculture et specialement les productions de fruits arboricoles sont abandonnees du fait qu'il devient impossible de faire les recoltes. Savez vous combien d'annees faut il pour faire un verger et esperer la premiere recolte? Plusieurs annees avant que les arbres soient matures et donc un bon investissement. Ca doit faire mal d'etre oblige d'abandonner.

Enfin au Gabon, ou Wasmannia est egalement introduite, il a ete note que des hordes d'elephants ont migre sur plus de 700km pour eviter les piqures qui les rendaient fous. Peut etre certains d'entre vous le savent, mais nombre d'ecosystemes sont en equilibre grace au broutage de la vegetation par les elephants et les points d'eau qu'ils forment en creusant le sol. Si les elephants partent, l'equilibre est rompu et de nombreuses especes condamnees...

Et la liste des effets negatifs n'a pas fini de s'allonger


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Saturday 05 July 2008 à 14:12
Message #11


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




thumbsup.gif Super reportage Hydra... Je comprends mieux ton engagement à présent. sleep.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Saturday 05 July 2008 à 14:46
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Une petite question qui me turlupine (ou plusieurs).

Comment decrirais tu les milieux dans lesquels tu rencontres Wasmannia? pristine? legerement degrade? fortement degrade? Ouvert? Ferme?

Tu dis que tu rencontres Wasmannia sur Cecropia peltata qui tout comme Wasmannia est originaire du nouveau monde et sympatrique de Wasmannia. Sais tu d'ou provient la cochenille? Si c'est ce que je pense et que tout ce petit monde provient du meme endroit, dans ce cas c'est un pan entier d'un ecosysteme (ou du moins trois echellons d'un reseau trophique) qui fut introduit?

Si cela est le cas, on a peut etre un bel expemple de facilitation tripartite pour une invasion. Alors derniere question, qui est l'envahisseur pionnier dans le temps? et dans l'espace? Je doute que ce soit la cochenille, alors Wasmannia ou Cecropia?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 05 July 2008 à 21:09
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




je m'immisce dans le topic :
- meilleur avec des photos
- pristine : terme anglais ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Saturday 05 July 2008 à 21:34
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




CITATION(cékiki @ samedi 05 juillet 2008 à 16:09) *
- pristine : terme anglais ?


Desole, pour cet anglicisme et merci de me le faire remaquer. Pristine signifie intact sans aucune perturbation, quasiment a l'etat vierge. Ce qui peut inclure du passage si celui ci est minimal.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 21:46
Message #15


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ia ora na Benoit,

Je te réponds mais ça s'adresse à tous, ok ?

CITATION(Amblyopone pallipes @ samedi 05 juillet 2008 à 03:02) *
Je me souviens d'avoir lu des articles sur l'invasion en Nouvelle Caledonie dans lesquels il etait expose les problemes sur les animaux domestiques et de ferme: developpement d'une sorte de cataracte (comme on peut le voir sur tes photos), mais egalement reduction de longevite chez les chats, chiens et poulets (donc impact economique).

La "maladie des yeux" a reçu un nom : C'est la Kératite de Floride. Une maladie en explosion, évidemment. Elle est dite "de Floride" parce que les premiers à s'en préoccuper au plan véto ont été les américains et on peut comprendre pourquoi au vu de la carte de leur contamination en Floride (cf. Fenua Animalia / PFF / Invasion, onglet Invasion / Floride (USA) )
Quand on sait que la Nouvelle-Calédonie est contaminée depuis plus de 40 ans et que RIEN n'a été fait sur le plan de l'étude des dégâts et des solutions possibles, quand on sait qu'un des premiers à avoir décrit des effets nuisibles au Gabon, à Lambarené s'appellait le Dr Schweitzer (lui-même, au début du siècle dernier), quand on sait que la liaison entre la Kératite et la fourmi n'est toujours pas formellement établie malgré les preuves patentes et officielles (cf le mémoire véto de Léo et les études vétos en cours en Israel), quand on sait que la composition du venin n'est toujours pas établie, n'a jamais été analysée, comment ne pas avoir honte pour tout le monde de la recherche ? C'est à pleurer.

De plus, la Kératite de Floride se double d'un autre syndrome qui n'a, à ma connaissance, jamais été étudié non plus : Chez les animaux à fourrure, on constate parfois de fortes dépilations du train arrière surtout, allant jusqu'à la peau nue et fendue au sang, aux articulations surtout.

Je n'ai pas besoin d'une étude scientifique approfondie sur la justification hystérique du principe de précaution en matière d'hypothèses scientifiques, hystérie qui mène à ne pas vouloir établir formellement des évidences aussi patentes que la loi de la pesanteur : Les fourmis les piquent, ça les démange, il se grattent et se mordent à s'arracher les poils et s'ouvrir la peau.
De quoi écourter l'espérance de vie d'une façon parfaitement compréhensible et "substantielle", non ? Là aussi j'ai des photos, de Marinette. (je peux mettre ici)

Le lien de cause à effet est trivial : En quelques mois, ça s'est arrêté net de progresser, à partir du moment où j'ai traité massivement à l'Amdro dans un rayon de 50m autour de la maison et en en remettant une couche à la moindre alerte lorsque la pluie l'a permis : Le syndrome a disparu mais il lui a fallu plus de 6 mois pour récupérer son pelage naturel, ainsi que pour Bilbo et en même temps d'ailleurs.
Je reste très vigilant puisqu'on vit "là où il ne faut pas".

Bref, strictement aucune étude scientifique sur le sujet mais j'ai l'explication et la solution à cette "nouvelle maladie" et je l'applique.

Honte et colère contre les scientifiques ou, plus exactement, contre ceux qui décident quoi financer et ceux qui profitent abusivement des budgets de recherche pour se faire, d'abord et avant tout, mousser personnellement. (J'ai le même amour pour les fabricants de mines anti-personnelles mad.gif )

Quand on sait que ce sont exactement les mêmes syndromes qu'on retrouve tant en Floride qu'en Nouvelle-Calédonie, Gabon, Israel, etc., et que ces mêmes solutions donnent les mêmes résultats, comment ne pas en vouloir aux parasites humains du monde scientifique qui justifient leur absence de résultat (mais pas de budget) par un bigotisme déontologique aussi absurde que destructeur pour les autres, pour ces radins de payeurs-victimes ? mad.gif

CITATION(Amblyopone pallipes @ samedi 05 juillet 2008 à 03:02) *
Nombre de terrains exploites pour l'agriculture et specialement les productions de fruits arboricoles sont abandonnees du fait qu'il devient impossible de faire les recoltes. Savez vous combien d'annees faut il pour faire un verger et esperer la premiere recolte? Plusieurs annees avant que les arbres soient matures et donc un bon investissement. Ca doit faire mal d'etre oblige d'abandonner.

Oui, ça fait mal : Tu peux imaginer un arbre fruitier de 3m de haut qui ne donne que 2 fruits par an (cf. le cas d'Émilie, un exemple assez détaillé. ) ? Tu peux imaginer un petit paysan qui passe ses fruits à la bombe à baygon, à la main, pour tenter de sauver - tout seul - son année de travail ? Tu peux imaginer ces hectares de caféiers parfaitement productifs avant la fourmi abandonnés comme ça et dans l'indifférence des riches, au nom des mines de Nickel ? 300 km d'infestation française et pas un sou de métropole pour lutter - parce que c'est FAISABLE - depuis plus de 40 ans !!!
C'est quoi, la France, alors, en fait ?

CITATION(Amblyopone pallipes @ samedi 05 juillet 2008 à 03:02) *
Enfin au Gabon, ou Wasmannia est egalement introduite, il a ete note que des hordes d'elephants ont migre sur plus de 700km pour eviter les piqures qui les rendaient fous. Peut etre certains d'entre vous le savent, mais nombre d'ecosystemes sont en equilibre grace au broutage de la vegetation par les elephants et les points d'eau qu'ils forment en creusant le sol. Si les elephants partent, l'equilibre est rompu et de nombreuses especes condamnees...

Oui, je crois que j'ai le papier qui le dit.

CITATION(Amblyopone pallipes @ samedi 05 juillet 2008 à 03:02) *
Et la liste des effets negatifs n'a pas fini de s'allonger
J'en ai un annuaire.


CITATION(Amblyopone pallipes @ samedi 05 juillet 2008 à 03:02) *
Comment decrirais tu les milieux dans lesquels tu rencontres Wasmannia? pristine? legerement degrade? fortement degrade? Ouvert? Ferme?

Mauvaise nouvelle : TOUS, absolument tous. Les pullulations les plus fantastiques ont lieu dans les zones humides.

Pour te donner une idée en 3D, tu as le kmz du site Fenua Animalia qui est dans Invasion / Tahiti / Global / Google Earth (Je ne donne pas un lien direct parce qu'il est remis à jour à chaque nouveau résultat => actualiser la page référencée ici avant de télécharger le kmz est indispensable) : Tous les biotopes sont attaqués, y compris en brousse profonde (Colonie de Ahonu haut).

CITATION(Amblyopone pallipes @ samedi 05 juillet 2008 à 03:02) *
Tu dis que tu rencontres Wasmannia sur Cecropia peltata qui tout comme Wasmannia est originaire du nouveau monde et sympatrique de Wasmannia. Sais tu d'ou provient la cochenille? Si c'est ce que je pense et que tout ce petit monde provient du meme endroit, dans ce cas c'est un pan entier d'un ecosysteme (ou du moins trois echellons d'un reseau trophique) qui fut introduit?

Ça aurait pu mais ce n'est qu'une illusion d'optique générée par l'absence honteuse de barrière biosécuritaire autout de toutes les terres françaises : Le Cecropia peltata est là depuis bien avant la PFF, il s'est pris une part de lion dans tout l'étage collinéen, avec le tulipier du Gabon, Spathodea campanulata, le goyavier (Pisidium guajava), le falcata (Albizia falcata), etc. mais tous ces envahisseurs du temps de nos grand-pères reculent devant le cancer vert, Miconia calvescens, introduit ici volontairement en 1936.

Pour la cochenille, Rudolph, un copain, entomologiste au SDR, m'a dit qu'elles sont envahissantes aussi mais qu'il n'avait pas pu aller jusqu'à l'espèce pour l'identification.
Il y en a plusieurs espèces, évidemment, introduites pour la plupart, évidemment. dry.gif

La fourmi, on pense maintenant qu'elle est arrivée ici avec les affaires de ceux qui ont fuit pendant la panique de la grotte d'Ouvéa.

CITATION(Amblyopone pallipes @ samedi 05 juillet 2008 à 03:02) *
Si cela est le cas, on a peut etre un bel expemple de facilitation tripartite pour une invasion. Alors derniere question, qui est l'envahisseur pionnier dans le temps? et dans l'espace? Je doute que ce soit la cochenille, alors Wasmannia ou Cecropia?

And the winner is ... je ne sais pas, pas la fourmi en tout cas.
Ça peut très bien être la cochenille en fait.
Désolé.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 06 July 2008 à 10:04
Message #16


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je me rends compte que je n'ai pas montré les "tâches marron" autour des "tâches blanches" de près, je complète :

On va aller faire un saut dans la colonie la plus en brousse connue actuellement : Vallée de Ahonu, à une demi-heure de marche en suivant la rivière après la fin de la piste, à plus d'un km à vol d'oiseau de la maison la plus proche.
On est en zone "rouge de chez rouge" mais ça ne se voit pas "en mode paysage" :
Image attachée


Le surex (sur-exposé) ci-dessus correspond à une cascade dans le soleil, il est inévitable pour voir le tronc de l'arbre prenant racines au bord de la rivière et la surplombant, ce serait noir sinon et c'est lui qui nous intéresse ici. Il s'agit d'un hotu (Barringtonnia asiatica). C'est un point de repère parce qu'il y en a 3 ou 4 dans les 10 m² autour et nulle part ailleurs le long de toute la Ahonu (c'est le nom de la rivière et de la vallée).

On en profite au passage pour noter la présence du cancer vert dont-auquel-à-propos dans ma réponse précédente (Miconia calvescens) : Les grandes feuilles ovales noires dans le ciel blanc surexposé, ce qui donne une idée de son effet quand il est en forêt dense.

On se rapproche du tronc du hotu.
Joli, n'est-ce pas ? Feuilles coriaces, vernissées, épaisses, gorgées d'eau et de sucre, que du bon pour les cochenilles à part que la couche externe est vraiment coriace et épaisse :

Image attachée


Pas grave pour les fourmis, il suffit de mettre le troupeau à l'endroit le plus fin de cette couche : Sous la feuille, près des nervures, comme ça on est à l'abri de la pluie, en plus :

Image attachée


Il n'y a plus qu'à pouponner ...

Image attachée


Allez, un petit "close-up" :

Image attachée


C'est-y pas meugnon cette attention affec-tueuse à bébé cochenille ...

Et encore, là, on est en bord de rivière, je te dis pas quand tu essayes de rentrer plus en profondeur dans la brousse, entre les miconias et les purau (Hibiscus tilliaceus, espèce naturalisée depuis longtemps) ...

J'en profite aussi pour mettre celle qui me sert de référence sur le site de FA, puisqu'elle vient de là.
Ah, ben non : pu la place. Dessous alors.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 06 July 2008 à 10:13
Message #17


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Voici donc une autochtone de Ahonu Haut, vivante :

Image attachée


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 06 July 2008 à 10:20
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION(Cyp92 @ samedi 05 juillet 2008 à 14:35) *
Merci pour ce "reportage", qui nous permet de mieux comprendre ton acharnement. mellow.gif

+1
unsure.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 06 July 2008 à 10:22
Message #19


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Deux autres, de Supermahina, pour le plaisir des yeux :

Image attachée

Image attachée


(je sais, Cekiki fait mieux)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 06 July 2008 à 10:32
Message #20


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Vraiment c'est super parlant et incroyablement surprenant!!! Merci, car j'arrivais difficilement a imaginer ça! Cela ne rappelle certains films d'horreurs...

(Ce sont tes chats ?(Pauvres petits bouts chou cray.gif )


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License