Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> TPE sur les pistes de phéromones
ptipaul
* Saturday 06 November 2010 à 14:37
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 06/11/2010
Membre No.: 4 981




Bonjour !

Je dois faire un TPE sur les fourmis. Pour coller aux thèmes de cette année, je n'ai pas pu faire la communication chez les fourmis. En effet les matières sont Physiques et SVT, et nos professeurs sont très exigeants quant aux thèmes. La communication des fourmis ne collaient avec aucun, donc nous avons dérivé un peu et sommes arrivés sur : Bloquer les pistes de phéromones des fourmis. Pour pouvoir nous inclure dans le sous-thème : Avancée Scientifique.

J'ai donc voulu m'orienter vers les phéromones plus précisément pour l'expérience : notre idée était simple, tracer une piste de phéromone puis essayer différents produits pour la contrer. Seulement j'ai su que les phéromones de fourmi n'étaient pas en vente libre, ni non plus synthétisée au labo puisqu'elles couteraient énormément. Donc je suis dans l'impasse quand à l'expérience.

Au niveau des recherches nous avons plutot bien avancer. Nous allons regarder différents produits et leur effet sur les pistes : citron, craie, marc de café ... Toutes les solutions de "grand-mère" que l'ont peut trouver sur Internet, et nous allons voir - au niveau molléculaire - pourquoi elles sont efficaces - ou ne le sont pas.

Seulement, l'hiver commencant, nous nous sommes rendus compte que travailler sur les fourmis serait ambitieux puisqu'elles hibernent ! Donc j'ai quelques questions pour vous, qui avez l'air de bien vous y connaître sur ces petits insectes !

- Les fourmis hibernent-elles même si pendant l'hiver elles sont gardées "au chaud" dans une fourmilière artificielle ? J'ai cru lire quelques part que oui, mais ce n'était pas une source que je qualifiera de sûre.
- Auriez-vous des idées d'expérience à faire devant les évaluateurs, sachant que l'utilisation des phéromones ne sera pas envisageable ?
- Connaissez-vous des trucs ou astuces pour contrer les pistes de phéromones ?


Merci d'avance ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
ptipaul
* Saturday 06 November 2010 à 19:54
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 06/11/2010
Membre No.: 4 981




Nous n'avons pas de colonie, on voulait se renseigner avant. On pensait en acheter une car non seulement c'est pratique pour le TPE ... Mais j'adorerai avoir une fourmilière! Depuis tout petit, elles m'intriguent un peu. Je les regardais sortir et rentrer par centaine de leur fourmilière.

Intéressante ces petites Pheidole pallidula !
J'ai vu que ils en vendent : avez-vous des avis sur ce site ? ( livraison qualité etc )

Et ensuite, que me recommandez-vous au niveau des fourmilières ? J'ai parcouru rapidement le forum et n'est peut-être pas tomber sur un topic à ce sujet.
J'ai cru voir sur les sites de ventes, différents tailles, matériaux... Certaines faites de gel censé être nutritif ? Enfin j'ai vu qu'on pouvait faire sa propre fourmilière dans du béton cellulaire. Ca serai surement plus économique de la faire soi-même. Avez-vous déjà essayé ? Vous auriez un tutoriel ou une sorte de guide ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- ptipaul   TPE sur les pistes de phéromones   Saturday 06 November 2010 à 14:37
- - Tengu84   Votre prof de SVT vous dirait que les fourmis n...   Saturday 06 November 2010 à 15:23
|- - David90   Les Pheidole pallidula n'entrent pas en diapau...   Saturday 06 November 2010 à 16:16
- - Tengu84   C'est bien, mais on trouve où ces Pheidole pal...   Saturday 06 November 2010 à 16:25
- - David90   Dans Près d' une fourmilière de Pheidole palli...   Saturday 06 November 2010 à 17:51
|- - adame   CITATION(David90 @ samedi 06 novembre 2010 à ...   Saturday 06 November 2010 à 21:18
- - ptipaul   Nous n'avons pas de colonie, on voulait se ren...   Saturday 06 November 2010 à 19:54
- - Tengu84   On est strictement contre la vente. Il faudrait qu...   Saturday 06 November 2010 à 20:13
- - erlik   C'est LE problème des travaux scolaires sur le...   Saturday 06 November 2010 à 20:22
- - ptipaul   Hm d'accord. Après avoir lu vos arguments sont...   Saturday 06 November 2010 à 21:03



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License