Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de remplir correctement votre profil et de lire les sujets se trouvant dans cette catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222

 
Reply to this topicStart new topic
> Présentation Myrmex38
Myrmex38
* Friday 26 July 2019 à 18:04
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 18
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 948




Bonjour,

J'ai 44 ans, un petit bonhomme de 9 ans bientôt qui se passionne pour les fourmis depuis quelques années et regarde plein de vidéos sur le sujet sur youtube depuis au moins 2 ans donc... étant en plus moi-même curieux de plein de choses dont les fourmis depuis l'enfance et ayant l'habitude des déterminations d'espèces en général (en partie du fait d'études de biologie) j'ai fini par me prendre au truc en grande partie pour accompagner mon fils mais finalement l'observation du comportement des bestioles, des différentes espèces et la construction des nids me plaisent bien également.

Nous sommes près de Grenoble dans l'Isère et nous avons déjà une dizaine de tubes habités, 9 gynes dont des Lasius noires, une Tetramorium (unifasciatus probable), ayant toute pondu. Une Chtonolasius et ses quelques ouvrières Lasius et une grosse sudiste certainement Messor ou Camponotus dont la fécondation est incertaine et l'espèce à déterminer... Ensuite nous avons des ouvrières en tube raccordé à une aire de chasse dont la plupart sont nées en tube de cocons supposés excédentaires prélevés dans une colonie du jardin pour la Chtonolasius. Vu qu'elles ne font plus bon ménage avec leur sœurs qui accompagnent la Chtonolasius je ne sais pas ce que nous allons pouvoir en faire, je ne sais pas si nous allos finalement tenter de les regrouper quand-même ou de les remettre auprès de la colonie sauvage d'origine... Vos conseils/avis sont les bienvenus... En attendant ça permet de les observer dans leur tube+aire de chasse et c'est intéressant mais c'est un peu dommage car en l'état actuel c'est un groupe d'orphelines...

Nous avons également des nids en béton absorbant moulé et un en béton cellulaire "blindé"en construction plus d'autres en projet...

Pour les Isérois (voire les autres) qui désespèreraient de pouvoir se lancer dans l'élevage de Lasius sp. noires, comme nous en avons 5 avec des oeufs voire des cocons et que nous ne souhaitons pas en garder plus de deux ou trois au final, nous en aurions à confier (évidemment gratuitement) à d'autres passionnés... de préférence à proximité pour éviter les envois postaux et la délocalisation de fourmis locales même si ce ne sont que des Lasius... donc s'il y a des intéressé(e)s faites-moi signe. 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roasty
* Saturday 27 July 2019 à 13:57
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 50
Inscrit: 18/07/2019
Membre No.: 70 676




Salut Myrmex,

on est du même coin, j'ai de la famille sur Grenoble et moi j'habite à côté du lac de Paladru thumbsup.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Saturday 27 July 2019 à 14:15
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




thumbsup.gif lac de paladru ?
sympa.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rocky82
* Saturday 27 July 2019 à 16:36
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 263
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 926




bienvenue à vous sur le forum thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myrmex38
* Sunday 28 July 2019 à 14:42
Message #5


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 18
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 948




En effet roasty, nous ne sommes pas si loin, au pied de la Chartreuse entre Grenoble et Chambéry pour nous plus exactement.

Et en ce moment au pays des Messor bararus et des Camponotus vagus, cruentatus et herculeanus toutes les 4 observées (et les 3 Camponotus photographiées ce matin...🙂)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License