Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Des fourmis en ALSH 3-6 ans
gregory
* Tuesday 07 October 2014 à 16:30
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




Cette année, nous avons basé notre projet pédagogique sur les drôles de petites bêtes.
Le premier trimestre est consacré aux petites bêtes qui rampent,
Le second ceux qui marchent et sautent
pour terminer par les volants.

Nous souhaitons en développant ce sujet montrer aux enfants que ces petites bêtes qui nous entourent sont
des êtres vivants et qu'il faut les respecter.
Aborder la notion de peur pour ainsi limiter l'utilisation d'insecticide a tors et a travers (ne pas négliger l'influence
des enfants sur le comportement des adultes)
Mais aussi faire découvrir tout un monde parallèle de ces petites bêtes que l'on ne connait pas assez (ce n'est
peut être pas eux qui vivent chez nous mais nous qui vivons chez eux).

Aux travers d'activités manuelles, de visites et de jeux les enfants vont ainsi découvrir tout un univers.

Nous ne souhaitons pas étudier la morphologie ni les aspects technique des insectes mais simplement apporter une
autre approche de la nature.

L'idée est également d'introduire du vivant. Les enfants sont plus intéressés par ce qu'ils peuvent observer par eux
même.

Nous avons donc pensé a un élevage de fourmis qui se prête idéalement au thème.
De même j'ai pu voir que cela c'est plutôt bien passé en classe maternelle avec Gabryèle.

Le projet est maintenant débuté et les petits commencent a accrocher. Mercredi dernier nous avons accueillis
les enfants et c'est incroyable ce qu'ils ont a nous dires sur les insectes et petites bêtes.

Ils nous on même plus parlé de leurs peurs que de ce qu'ils aiment.
Pour le moment ça les répugnent : "c'est dégoûtant", "mon papa y tut les limaces qui mangent les salades et y bavent tout plein (l'enfant parlait des limaces et non de son père lol)" "ben ma maman elle aime pas les fourmis" .... en espérant faire évoluer toutes ces petites phrases tout au long de l'année.

Nous allons à la cité nature prochainement et les messages des animateurs vont déjà faire mouche je pense.

Je pense aussi que l'élevage de fourmis va vraiment faire réagir les enfants.

J'ai hâte de pouvoir leur présenter.

Ce sujet est ouvert pour recueillir vos conseils, les erreurs que vous avez pu commettre et que j'évite de reproduire
hors mis ce qui est noté dans le baba mais aussi vous faire partager tout ce qui va se passer entre les enfants
et les fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
adamé
* Saturday 21 March 2015 à 18:47
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est super sympa de nous avoir fait un retour ! thumbsup.gif

Merci ! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- gregory   Des fourmis en ALSH 3-6 ans   Tuesday 07 October 2014 à 16:30
- - Islamber   Et les enfants vont élever eux même les fourmis? P...   Tuesday 07 October 2014 à 22:36
|- - hubione   hello, la difficulté aussi c'est qu'on en...   Wednesday 08 October 2014 à 06:14
- - JL33   Bonjour, L'idée d'initier les enfants à ...   Wednesday 08 October 2014 à 09:49
- - gregory   Merci a vous trois de me conseiller. Tout d'ab...   Thursday 09 October 2014 à 13:56
- - Voldov   Pour la fourmilière en gel bleu, c'est une trè...   Thursday 09 October 2014 à 20:53
|- - gregory   CITATION(Voldov @ Thursday 09 October 2014 à ...   Thursday 09 October 2014 à 21:15
- - adamé   Je vais préparer un envoi et on s'arrange pour...   Monday 13 October 2014 à 07:00
|- - gregory   CITATION(adamé @ Monday 13 October 2014 à 08...   Monday 13 October 2014 à 11:01
- - adamé   Je poste ça vendredi matin, ça devrait arriver sur...   Wednesday 15 October 2014 à 17:15
|- - gregory   CITATION(adamé @ Wednesday 15 October 2014 à ...   Wednesday 15 October 2014 à 18:54
- - gregory   Du nouveau ce jour. Nous avons recu les fourmis pa...   Tuesday 21 October 2014 à 20:55
- - Yannick   Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autan...   Tuesday 21 October 2014 à 21:03
- - adamé   C'est l'envoi qui m'a servi pour ce tu...   Wednesday 22 October 2014 à 06:19
- - gregory   Bonjour, des nouvelles de nos pensionnaires et du ...   Tuesday 17 March 2015 à 16:45
- - adamé   C'est super sympa de nous avoir fait un retour...   Saturday 21 March 2015 à 18:47



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License