Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Des champignons ?
Sunaiki
* Friday 16 October 2015 à 21:46
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Bonsoir à tous et à toutes.
Je me suis posé une question aujourd'hui. Certaines espèces de fourmis cultivent des champignons. Je me disais donc que je pourrais peut-être donner des champignons à mes fourmis.
J'ai donc pensé à leur donner des shiitaké, ou lentin des chênes, crus. (pour ceux qui ne connaissent pas : Shiitake).
Le hic, c'est que les shiitake crus sont toxique pour l'homme. Je vous demande donc, si vous pouvez répondre à ma question, si cela causerait un danger pour la colonie ou non, de leur faire ingurgiter de ce champignon ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 17 October 2015 à 07:11
Message #2


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Il vaut mieux pas tester wink.gif
C'est un champignon très spécifique qu'elles cultivent, dont chaque gyne prends un petit bout avec pour fonder une colonie.
Elles ne prennent pas n'importe quoi comme champignon. Surtout pas des champignons de surface.
Et (qu'on me corrige si c'est faut) il y a très très peu d'epèces qui en cultive. Par chez nous je sais que Lasius fuliginosus en utilise pour construire leur nid en cartons, mais c'est (je crois) la seule espèce en Europe. Et bonne change pour l'élever. Presque personne n'y est encore arrivé jusqu'ici.
Après il y a les Atta aussi (Amérique du sud si je me trompe pas) mais je ne voudrais pas de nid d'Atta à moins de 5 kilomètres de ma maison wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunaiki
* Saturday 17 October 2015 à 17:38
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 91
Inscrit: 09/04/2015
Membre No.: 21 361




Ok, dans ce cas, je ne vais pas essayer. Merci beaucoup smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License