Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Observation d'hier
Seb
* Saturday 29 September 2012 à 13:23
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 29/09/2012
Lieu : Embrun (05)
Membre No.: 10 304




Bonjour
Alors voilà, je débute mais je savais depuis pas mal de temps que lorsqu'on observe un vol de fourmis, on avait des chances de trouver de futures reines.

Depuis 2 ans que nous habitons Embrun, je n'en avais plus revu, et là, hier, sur mon parking, un nuage tourbillonne et on regarde plus précisément avec ma fille de 5 ans et mon fils de 3 ans, et là, on voit de bonnes grosses femelles se poser, éjecter le 'petit bonhomme' et ensuite s'arracher les ailes.

Du coup, je me dis que c'est le moment pour tenter de débuter une colonie, et donc je récupère 3 fourmis précédemment ailées, et je les mets .... dans une boite avec de la terre en attendant (je me dis sur le moment que ça ne peut pas être pire que le parking), et donc je tombe sur ce site pour savoir comment débuter grâce au B-A BA ... et je me rends compte qu'il me faut démarrer par un tube (ou plutôt 3) que je n'ai pas, et il est trop tard pour faire le tour des magasins (ici, passé 18h30, ça devient compliqué voir impossible).

Et ce matin, bien sûr, les fourmis ne sont plus visibles, sans doute entéerrées.

Donc j'ai quelques questions :
- comment faire pour retrouver mes fourmis dans le boite ?
- dois-je le faire rapidement ?
- je vois que vous construisez des nids ... ça doit vouloir dire que les nids qu'on trouve dans le commerce ne sont pas une bonne idée (ce que je croyais avant, tout au moins pour l'observation).

J'espère ne pas m'être trop trompé de section pour poster.

D'avance merci

Seb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Saturday 29 September 2012 à 14:44
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Pour tes reines enterrées, pas de souci tu vides le contenu du pot de terre et tu la récupères, ne t'en fais pas pour le stress ce ne sont que des fourmis.

A la limite, tiens les dans ces conditions en attendant d'avoir des tubes à essai. Ces tubes sont le meilleur compromis entre l'observation et les bons paramètres de maintenance pour la fondation.

Dès que tu as des tubes tu peux procéder à la mise en tube.

Pour le nid, tu as minimum un an à attendre avant d'avoir une colonie assez grosse pour en avoir l'utilité. Ce qui ne t’empêche pas de faire des essais.

Il serait bon de faire identifier tes reines fourmis pour connaitre les paramètres adéquats de maintenance, dans cette section.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alexis85
* Wednesday 17 July 2013 à 12:32
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 17/07/2013
Lieu : Pays de la Loire, Vendée
Membre No.: 16 317




1an avant d'avoir une assez grosse colonie? c'est beaucoup .
J'ai une question cet aprem je fais une fourmilière artificiel dans un aquarium de 20L (je peux pas faire plus petit) et je les ai ramassées dimanche vers 20H quand est-ce que que je pourrai mettre mes Lasius niger dedans?
Raison de la modification: Orthographe, italique. Y


--------------------
La fourmis n'est pas grande mais elle creuse les montagnes.
Les rois peuvent voir tomber leurs palais, les fourmis auront toujours leur demeure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 17 July 2013 à 12:41
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
- comment faire pour retrouver mes fourmis dans le boite ?

Elles ne doivent pas être très profond. Regarde dans les coins ou sous les gros morceaux de terre.


CITATION
1ans avant d'avoir une assez grosse colonie? c'est beaucoup .
J'ai une question cet aprem je fait une fourmillière artificiel dans un aquarium de 20L (je peut pas faire plus petit) et je les est ramasser dimanche vers 20H quans esque que je pourrai mettre mais Lasius niger dedans?


L'élevage de fourmis est réservé aux plus patients. Au bout d'un an, tu as une colonie qui tient dans un nid de 5cmx5cm
Pour un 20L, prévoir 3-4 ans minimum.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Wednesday 17 July 2013 à 13:48
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Pour ma part ma colonie a 1an et a presque rattrapé la colonie de prgalopin, mais y a une raison a ca ... une reine qui était dans un tube a coté a rejoint un autre tube et ont booster pendant 1an, du coup ma colonie d 1an est presque aussi grosse que celle de prgalopin alors qu'elles ont 3ans d'écart smile.gif
Donc elles peuvent allez toutes les 2 en nids.

Il faut compter une 50aine voir plus d'ouvrir pour les mettre en nids.
Mais plus le nid est grand et plus il y a de risque de la perdre.
pour ma part mes nids font : 10cmx15cm sur 10cmx10cm
dont la réserve d'eau prend pas mal de place et sur 3 faces
2 faces en 10x15 et une face en 10x10, c'est largement suffisant pour elles et elle sont une 50aines peut être plus maintenant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alexis85
* Thursday 18 July 2013 à 13:16
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 17/07/2013
Lieu : Pays de la Loire, Vendée
Membre No.: 16 317




Donc je vait bientot avoir du béton cellulaire donc comme j'en aurait en trop je vait fair une 2eme fourmilliere mais plus petite!


--------------------
La fourmis n'est pas grande mais elle creuse les montagnes.
Les rois peuvent voir tomber leurs palais, les fourmis auront toujours leur demeure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License