Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Eau pure, De l'eau pure à portée de toutes les mains
Gunny
* Friday 03 October 2008 à 17:28
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




Vous voulez obtenir l'eau la plus pure possible pour vos fourmis ?

C'est on ne peut plus simple !

Allez dans votre freezer ou votre congélateur, vous avez de la glace ou du givre qui se fixe sur les parois, elle se forme par condensation et refroidissement !

Ne prenez pas la glace sur le fond, elle peut être "infectée" par les emballages et autres...

Prenez les le plus loin possible des zones d'échange de nourriture/matière, par exemple sur le "plafond" du freezer et faite la fondre dans un récipient propre !

Et voilà, vous avez de l'eau très pure ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 03 October 2008 à 17:40
Message #2


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Pas bete comme idée

Mais dans la nature, elles font comme ca ? mrgreen.gif
Donc pas de soucis, elles ne mourront pas si l'eau est trop calcaire ;o)

Et puis l'eau du robinet, si elle y arrive, c'est qu'on peut la consommer. Alors pourquoi pas elles ? wink.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Friday 03 October 2008 à 17:49
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




CITATION(Liquido @ vendredi 03 octobre 2008 à 18:40) *
Pas bete comme idée

Mais dans la nature, elles font comme ca ? mrgreen.gif
Donc pas de soucis, elles ne mourront pas si l'eau est trop calcaire ;o)

Et puis l'eau du robinet, si elle y arrive, c'est qu'on peut la consommer. Alors pourquoi pas elles ? wink.gif


il y a des zones ou l'eau du robinet est impropre à la consommation... et donc c'est un moyen d'économiser une bouteille d'eau minérale dédiée aux fourmis ^^

J'ai découvert ce truc en prenant des infos sur des sites de rongeurs, ces animaux étant très sensibles aux minéraux de toutes sortes, me suis dit que ca pouvait en intéresser certains ^^

J'ai lu a un endroit que y a un monsieur qui donnait de l'eau minéral à ces fourmis... avec l'eau du congélateur, il aura une eau de bien meilleur qualité encore biggrin.gif

y a plus qu'a ajouter ce qu'on veut smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Friday 03 October 2008 à 17:59
Message #4


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Merci pour l'idée,

J'utilise l'eau du robinet (pour diluer sucre & co et pour les réserve d'eau des tubes) mais j'avais un peu les même craintes que toi, mais jusqu'à présent tout va bien.
L'eau du congélo fallait y penser...
L'eau de pluie je sais pas e que ça donne

L'eau minérale/source avec 1L5, tu ne te ruine pas non plus vu les consommations de nos amies les fourmis



--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 03 October 2008 à 18:31
Message #5


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je pense qu'il s'agit d'une fausse bonne idée.

Pour l'alimentation :
L'eau déminéralisée, vous en buvez?
Je vous le déconseille, les minéraux sont indispensables pour nous et très certainement aussi pour nos fourmis.

Pour l'humidification des nids :
Pourquoi pas.
Mais la glace de freezer ou de congélateur décongelée est pleine de bactéries en tous genres : peu de risque sanitaire pour les fourmis, mais on est loin d'une eau pure.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 03 October 2008 à 18:53
Message #6


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, le coût en eau déminéralisée, eau de source, ou eau minérale reste quand même peu important pour les fourmis.

En ce qui me concerne, pour les tubes, j'utilise l'eau du robinet qui est très bonne chez moi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 03 October 2008 à 19:06
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




bof, l'eau osmosée/déminéralisé, ca me revient à 10 euros les 100 L pour mes plantes donc bon... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Friday 03 October 2008 à 19:09
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




Les cochons d'inde et hamster étant très sensible aux maladies et bactéries, n'auraient pas supporté de boire cette eau, hors il s'avère qu'ils la supportent très bien smile.gif

C'est par cette expérience que j'ai quand même un doute sur ces bactéries...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 03 October 2008 à 21:08
Message #9


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




En fait, ça dépend des frigos : Ce genre d'ustensile ne passe jamais assez par la case "vaisselle" et, pour ceux qui y passent, c'est la case "rinçage" qui est souvent un peu trop "light". Donc il y a beaucoup de bactéries et champignons dedans, très ralentis par le froid, évidemment, mais bien présents.
Dans tous les cas, effectivement, le givre ne peut pas contenir beaucoup de minéraux, si et seulement s'il s'est formé par condensation de l'humidité de l'air : Dans les coulées de suintement c'est l'inverse.

Les bouteilles d'eaux achetées ne sont pas toutes exemptes de bactéries : Tout dépend d'une part de la propreté de la chaîne de remplissage-fermeture des bouteilles, d'autre part du temps de stockage entre leur fabrication et leur consommation. Plus la contenance de la bouteille est grande et plus le risque est grand puisque la densité en germes autorisée est la même pour toutes, les grandes contenances ont donc plus de germes en elles-mêmes et comme ces germes se reproduisent de la même manière quel que soit le volume qui les contient, les grandes contenances sont plus "habitées" que les petites.
Cette règle est générale et s'applique aussi une fois la bouteille ouverte : La Nature a horreur du vide. Avec le temps, toute eau pure peut devenir marigot, puis vasière, puis substrat pour les plantes. La pureté se perd en quelques heures. Ceci est valable aussi dans un tube à essais.

Ceci dit, il faut aussi avoir en tête que les concentrations en germes autorisées dans les bouteilles sont égales ou en-dessous de 100.000 fois celles autorisées pour des eaux dites de robinet, celles qui sont, en très grande majorité, utilisées tous les jours sans que ça ne pose de problème.

De toute façon, les organismes pluricellulaires étant apparus après les bactéries et champignons, ils sont équipés pour vivre avec eux, pathogènes inclus, tant que l'invasion n'est pas énorme. Idem vis-à-vis des sels minéraux (dont on connaît tous le côté indispensable aux pluricellulaires).

Bref, c'est surtout une histoire d'hygiène basique en fin de compte, de renouvellement des eaux stagnantes, qu'elles soient de la taille d'une goutte ou d'un lac.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 03 October 2008 à 22:30
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 03 octobre 2008 à 22:08) *
En fait, ça dépend des frigos : Ce genre d'ustensile ne passe jamais assez par la case "vaisselle" ...


Tout à fait d'accord, l'eau des frigos, climatiseurs... est bien pour les fers à repasser, bactériologiquement, ça craint.
Inutile aussi d'utiliser de l'eau osmosé, les minéraux sont comme dit plus haut indispensables à tout organisme. Un peu de javel, un système à ultraviolet pour les riches, pas de bestioles et des minéraux thumbsup.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 04 October 2008 à 07:18
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Gunny @ vendredi 03 octobre 2008 à 18:28) *
Vous voulez obtenir l'eau la plus pure possible pour vos fourmis ?

non.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
axelmaniac
* Sunday 05 October 2008 à 12:40
Message #12


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 25/08/2008
Membre No.: 2 494




Salut les eleveurs!!
je suis encore debutant une jeune colonie mais vivace et prospere dans son tube deja relie a l'aire de collecte.

une solution simple et qui peut rassurer tout le monde:

j'ai vécu dans un navire en pleine mer. la seule eau a bord est celle des bouteilles embarquer, l'eau de pluie(mais pas facile a recupérer) ou le mieux l'eau de mer et oui l'eau etait distiller donc aucun sel mineraux plus rien, bien sur ca donne la tourista mais on rajouter 10l d'eau de mer pour 100l d'eau distiller et normes alimentaire exiger 1% de javel toujours pour 100l
en resumé que ce soit de l'eau du congel, demineralisé, bouillie ou bien de pluie on peut controler le taux de ces sels.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 05 October 2008 à 14:29
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(axelmaniac @ dimanche 05 octobre 2008 à 13:40) *
en resumé que ce soit de l'eau du congel, demineralisé, bouillie ou bien de pluie on peut controler le taux de ces sels.

mais pas de ses selles si je comprend bien ?

bon, ok je arrow.gif

sinon, pour revenir un peu à cette idée d'eau "pure" à part pour les réserves d'eau et pour éviter l'encrassage au calcaire à la longue, je vois pas trop l'intérêt. Et à la limite, autant acheter de l'eau déminéralisée pour fer à repasser.
Surtout si c'est pour ajouter à l'eau pure de l'eau de javel pour éviter que le coton ne moisisse... bref.
Perso, pour mes tubes, c'est eau de robinet sans période de repos, en supposant que le chlore à une action anti-bactérienne et anti-moisissure et sans ajouter de javel.
Pourtant, au Nord, on a pas la meilleure qualité d'eau de France, très calcaire, mais ça ne m'empêche pas d'en boire.
C'est économique et écologique (faites donc le bilan carbone du pack d'eau qui traverse la France en camion).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License