Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pucerons exploités par deux espèces de fourmis simultanément
Olipi
* Sunday 04 May 2008 à 11:29
Message #1

Cocon

Groupe: Membres
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917

Bonjour,

Hier, en Haute-Garonne (nord-ouest de Toulouse), j'ai remarqué un chardon fortement infesté de pucerons noirs. Sur le chardon, des petites fourmis noires (ressemblant à des Lasius) faisaient la police, mais aussi des fourmis bicolores et plus grandes (peut-être des Formica ???).

Les petites et les grandes se croisaient trés peu, et lorsque une petite et une grande se touchaient, elles faisaient rapidement demi-tour semblant se fuir mutuellement et sans chercher à se battre.

En revanche, les unes et les autres se montraient extrêmement agressives quand je les taquinais avec une brindille (en mordant sauvagement la brindille !)

[img=http://img177.imageshack.us/img177/9817/dsc024071bb0.th.jpg]

(Désolé pour la photo, je n'ai pas d'appareil digne de ce nom)

Voilà, quelqu'un a déjà observé ce genre de cohabitation ou d'exploitation mutuelle des pucerons ? C'est fréquent ?

Olipi.
Go to the top of the page

+Quote Post
Fourmininja
* Sunday 04 May 2008 à 13:33
Message #2

Cocon

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 09/10/2007
Lieu : Perpignan, Saint-Cyprien (66)
Membre No.: 1 754

J'ai aussi pu constater ce phénomene, ce week end, dans les Pyrénées. dry.gif J'étais assez surpris de ce genre de cohabitation mais je vois que je ne suis pas le seul.
Rien d'autre à apporter. rolleyes.gif

--------------------
Colonie(s) et fondation(s) : Lasius sp ~30 ouvrières.

+Quote Post
cékiki
* Sunday 04 May 2008 à 16:16
Message #3

Gyne Très Mégère

Groupe: Partenaires
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109

Pour fourrager, l'objectif c'est la nourriture. Si une espèce ou une ouvrière d'une colonie rencontre "quelqu'un" avec des odeurs coloniales différentes, on peut observer un contact rapide sans agression. Elles s'évitent , le recul est très rapide.
Pour tes deux sp, je ne vois rien avec les photos. Avec le thorax rouge il y a aussi L.emarginatus.

+Quote Post
Olipi
* Sunday 04 May 2008 à 18:35
Message #4

Cocon

C'est marrant que deux colonies se tolèrent à ce point, tout en étant agressives contre les brindilles, elles distinguent leurs "cousines" de prédateurs potentiels de pucerons alors ! smile.gif
Je suis désolé pour les photos, je les prends avec un téléphone sad.gif . Mais je crois que mes bicolores ne sont pas des L.emarginatus, elles sont nettement plus grandes.

Heu, sinon, j'ai une autre petite question : j'ai remarqué que certains pucerons se nichent à l'intérieur de feuilles enroulées... Est-il possible que ce soient les fourmis qui enroulent les feuilles pour protéger les pucerons ou est-ce qu'elles sont simplement racornies ?

+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 04 May 2008 à 18:51
Message #5

Gyne

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361

CITATION(Olipi @ dimanche 04 mai 2008 à 19:35) *
Je suis désolé pour les photos, je les prends avec un téléphone sad.gif . Mais je crois que mes bicolores ne sont pas des L.emarginatus, elles sont nettement plus grandes.

Heu, sinon, j'ai une autre petite question : j'ai remarqué que certains pucerons se nichent à l'intérieur de feuilles enroulées... Est-il possible que ce soient les fourmis qui enroulent les feuilles pour protéger les pucerons ou est-ce qu'elles sont simplement racornies ?

De toute façon, on pourra pas t'aider beaucoup plus pour l'identification, tu as essayé la clef en haut du forum?

Les feuilles enroulées sont dues au pucerons, par contre, sur fraisiers et carottes, j'ai observé des murs de terre montés le longs des tiges par les fourmis, pour protéger les pucerons sans doute...

+Quote Post
k2rantitache
* Monday 05 May 2008 à 13:28
Message #6

Gyne womanizer®

Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12

CITATION

nop
en fait les pucerons vont sur les parties les plus "tendres" de la plante et ce sont donc forcément les zones de croissance (tiges, racines).
Les feuilles se courbent par la suite à cause des pucerons. Les feuilles ont leur croissance modifiée car quand tu as une "petite famille" de pucerons qui ponctionne continuellement la sève élaborée d'une plante ça fait du dégât.

Ton observation est vérifiable par tout le monde et ce facilement.
Il est très rare de voir des pucerons (qui représentent une source de nourriture non négligeable pour les fourmis) en présence d'une seule sp de fourmis.
Il y a d'ailleurs différentes stratégies pour certaines sp.

Je suis sur que certains vont illustrer ceci en images prochainement.
mrgreen.gif

--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com

+Quote Post
Olipi
* Wednesday 14 May 2008 à 10:47
Message #7

Cocon

C'est intéressant ça, je crois que je vais pousser mes observations un peu plus (Un jour peut-être, je m'offrirai un appareil photo pour poster des images valables).

CITATION
De toute façon, on pourra pas t'aider beaucoup plus pour l'identification
c'est pas bien grave, ça n'était pas le but. je crois que j'ai identifié des Lasius noires et des Formica bicolores, ça me suffit amplement thumbsup.gif

+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 14 May 2008 à 11:45
Message #8

Média

Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731

CITATION(Olipi @ dimanche 04 mai 2008 à 12:29) *
Les petites et les grandes se croisaient trés peu, et lorsque une petite et une grande se touchaient, elles faisaient rapidement demi-tour semblant se fuir mutuellement et sans chercher à se battre.

Loin du nid, deux colonies différentes ne sont pas systématiquement aggressives entres elles. Pour les sources de nourriture, ça dépend. Peut-être de l'abondance de la source et des besoins des colonies : pourquoi lutter s'il y en a assez pour tous ?
Samedi dernier, par exemple, on a pu voir sur un même trajet (apparemment celui d'une source de nourriture, vu les physogastries des ouvrières en revenant) des Camponotus truncatus, des Lasius brunneus, des Dolichoderus quadripunctatus et des Temnothorax sp. happy.gif

--------------------
Amitiés, Cypi

+Quote Post
Diacamma
* Thursday 15 May 2008 à 06:29
Message #9

Ouvrière

Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395

CITATION(Cyp92 @ mercredi 14 mai 2008 à 12:45) *
des Dolichoderinae quadripunctatus

Dolichoderus wink.gif

Sinon je plussoie, l'exploitation de sources de nourriture proches arrive fréquemment sans anicroches notables entre espèces différentes...il en est autrement entre colonies différentes d'une même espèce.

+Quote Post
Cyp92
* Thursday 15 May 2008 à 07:43
Message #10

Média

Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731

Woops, faut que je pense à me relire... blush2.gif
J'édite.

--------------------
Amitiés, Cypi

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License