Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Questions relatives au projet Antarea, et réponses!
hugo
* Saturday 24 May 2008 à 17:43
Message #1


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Bonjour,

Sujet modifié, le besoin s'en faisant sentir, pour accueillir maintenant les réponses aux différentes questions que vous vous posez sur le projet Antarea.

Ce premier message sera ensuite une synthèse des Q/R sur le projet.

Merci d'avance pour votre participation thumbsup.gif


arrow.gif bidou speaking mrgreen.gif





L'intérêt pour tout membre d'acideformik est double :

- d'une part, obtenir gratuitement une identification professionnelle des espèces de fourmis que vous pouvez rencontrer dans votre région/lors de vos balade, réalisée par Henri Cagniant et Christophe Galkowski.
Ce qui est impossible par le biais d'un forum et pourtant indispensable à tout amateurs de fourmis qui se respecte

- d'autre part, participer à un projet, qui permettra -si la participation est nombreuse- d'obtenir une carte de répartition des espèces française, qui n'existe pas à l'heure actuelle.



J'espère que vous serez nombreux à participer.
Le seul matériel qui vous sera nécessaire est des microtubes. Des commandes groupées seront faites prochainement pour ceux qui n'en ont pas. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Saturday 24 May 2008 à 19:00
Message #2


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Un membre d'AntArea (Frank Rousselle) a passé une grosse commande dernièrement. Je viens de lui envoyer un mail cet après-midi, pour qu'il poste sur AntArea (Il ne peut que depuis aujourd'hui).
Vous pourrez en obtenir auprès de lui.

Pour la commande de tubes eppendorf :
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=13&t=40


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Sunday 25 May 2008 à 14:05
Message #3


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci JL pour le post thumbsup.gif .

Je conseil à tous les membres d'aller faire un tour sur Antarea et de s'inscrire via la nouvelle procédure, le projet est sérieux et important pour les passionnés que nous sommes.

Féliciations pour l'avancement du projet JL, tu sais tout l'intérêt que j'y porte. wink.gif

HollowMac merci de ne pas faire dévier les sujets, pour tes questions tu as le forum Antarea.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 25 May 2008 à 19:58
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




je vais participé sur Lille (déjà quasi-fait)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 03 June 2008 à 23:34
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Lien ajouté sur le portail thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 04 June 2008 à 09:50
Message #6


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Merci à toi Jordan et à l'équipe d'Acide pour votre soutien, vos encouragements et votre collaboration.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 11 June 2008 à 20:42
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Je me permet de poser une question ici à propos d'Antarea puisqu'il faut déjà avoir participer pour poster sur le forum d'Antarea...

J'ai lu avec intérêt le protocole d'envoi des spécimen et je me posais une question à propos de l'alcool. Il est spécifié qu'il faut de l'alcool à 70° NON modifiée. Je me doute bien que si l'alcool vendue dans le commerce est modifiée (au camphre je crois), il y a bien une raison (les services hospitaliers d'hépato-gastro sont assez chargés...).
Alors pour l'alcool non modifiée; va falloir faire une demande au pharmacien. Faut-il "connaitre" son pharmacien pour qu'il accepte de nous en fournir ou ils posent pas trop de questions? Pareil pour les tubes Eppendorf?

Sinon, quelle est la différences entre alcool modifiée et non modifiée? Meilleure conservation?
J'avais lu le petit échange sur le forum à propos des différences de rigidité des spécimen entre alcool à 70° et 90° mais rien à propos de l'alcool modifiée ou non...


Merci d'avance pour les réponses....

En plus il y a plein d'espèces pas encore recensées dans le 06 .... dance37yb.gif


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Wednesday 11 June 2008 à 20:50
Message #8


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Prend de l'alcool pas modifié. Oui en phramacie, il n'en donne pas tous mais si tu es gentil et que tu explique pourquoi faire, il comprendra. Tu n'as pas besoin d'une grosse quantité en plus (je passe 25 mL en deux ans... ) wink.gif .

Les tubes eppendorf arrow.gif mp. Après tu peux en commander avec tout le monde sur le site.
Merci pou ta future participation!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 11 June 2008 à 20:52
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




l'alcool modifié perd ses propriétés de conservation (mais on peut s'en servir pour l'élevage smile.gif )

l'alcool s'achète bien en pharmacie. Suffit de pas y aller trop débrailler et de pas bafouiller quand tu te justifies (pour tuer des insectes ./ smile.gif ) Au besoin tu fais plusieurs pharmacie.

Pour les eppendorf, c'est moins quelque chose qu'on est susceptible de trouver en pharmacie. les fournisseurs de labo vendent ca par 500 ou 1000, c'est pour ca que des commandes groupées sont organisées (cf forum antarea, partie matériel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zanahary
* Wednesday 11 June 2008 à 21:04
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




CITATION(Pamw06 @ mercredi 11 juin 2008 à 21:42) *
[...]
Alors pour l'alcool non modifiée; va falloir faire une demande au pharmacien. Faut-il "connaitre" son pharmacien pour qu'il accepte de nous en fournir ou ils posent pas trop de questions? Pareil pour les tubes Eppendorf?
[...]


Bonsoir,

Sur deux pharmacies j'ai pu obtenir sans même me justifier de l'alcool à 70° non modifié. Du 90 par contre nada mais parcequ'elles n'en avaient pas en stock.

Pour les tubes je viens d'en recevoir 200 par l'intermédiaire de Franck R. qui commande en gros chez un fournisseur et les revend en petites quantités, au prix le plus juste, à qui en demande. Tu trouveras plus d'info sur le forum d'AntArea. Au passage je salue sa gentillesse et son dévouement.

Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 11 June 2008 à 21:06
Message #11


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




c'est que tu as une tête d'ange mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 11 June 2008 à 21:07
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Merci pour les réponses rapides...

Je viens de trouver le mail de F. Rousselle sur le forum de Antarea. Je pense que je vais lui envoyer un petit mail pour savoir si il lui reste des tubes...

Bon j'ai un pote dont le père est pharmacien,je vais aller lui en toucher deux mots pour l'alcool...

Merci encore pour les réponses...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zanahary
* Wednesday 11 June 2008 à 21:11
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




CITATION(hugo @ mercredi 11 juin 2008 à 22:06) *
c'est que tu as une tête d'ange mrgreen.gif


Je suis un ange. cool.gif


Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 11 June 2008 à 21:57
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonsoir

En effet tout dépend de la pharmacie. La dernière fois que je me suis proccuré de l'alcool à 70° non modifié c'était dans un pharamcie vieillote type apothicaire. La pharmacienne m'a regardé d'un sale oeil et m'a demandé ce que je comptais faire avec... j'avais envie de lui dire "ho ben ça c'est pour l'apéro, histoire de me chauffé avant d'attaquer l'alccol à brûler" mais je me suis contenté de dire que c'était pour conserver des fourmis. laugh.gif

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 12 June 2008 à 06:55
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




j'ai eu de l'alcool non modifié (à 70°) sans soucis, du blanc donc. Mais d'après antarea, il faut du non-modifié ET non-dénaturé (sans ether pour le rendre imbuvable)... faut donc que je retourne en pharmacie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 12 June 2008 à 12:48
Message #16


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Moi pour la première foi ils ont accepté de m'en préparer, les années précédentes, c'était un "non" catégorique. Précisez donc bien que c'est pour conservation de fourmi, avant qu'ils aient le temps de réfléchir mrgreen.gif

Si il y en a qui ont du matériel de laboratoire, on trouve des tableaux de dilution sur internet...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zanahary
* Thursday 12 June 2008 à 14:05
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




CITATION(adame @ jeudi 12 juin 2008 à 07:55) *
j'ai eu de l'alcool non modifié (à 70°) sans soucis, du blanc donc. Mais d'après antarea, il faut du non-modifié ET non-dénaturé (sans ether pour le rendre imbuvable)... faut donc que je retourne en pharmacie.



Lorsque qie j'ai demandé de l'alcool sans ether la pharmacienne m'a regardé avec de grands yeux étonnés en m'informant qu'il n'y en avait pas, ni dans le modifié (juste du camphre) ni dans le non modifié (eau pure + alcool). A vérifier...?

Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Thursday 12 June 2008 à 16:30
Message #18


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Il faut s'expliquer franko, en venant avec un petit tube avec des fourmis, en notant pourquoi pas l'adresse du site, pour rassurer et donner confiance a votre interlocuteur...
Cela passe bien mieux que "est ce que vous avez de l'alcool non modifié?" , cela ferme la discutions tout de suite.
Les pharmacien non pas le droit de le délivrer comme ça en théorie...
Donc en disant voila , "je participe un inventaire sur les fourmis (....), et j'aurais besion d'alcool non modifié..." cela passe sans soucis... Il y aura sans doute quelques questions sur cette passion, c'est tout. mrgreen.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 12 June 2008 à 17:29
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




pas le droit ?
Mouaif, c'est juste de l'alcool, en le vendant non modifié ils payent la taxe (et la compte dans le prix).
J'ai eu aucun soucis, d'ailleurs en vérifiant à la pharmacie, il n'était pas dénaturé. c'est juste de l'alcool à 90° dans lequel ils rajoutent de l'eau.
Depuis quand on peut pas acheter de l'alcool en France ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Thursday 12 June 2008 à 17:46
Message #20


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




la vente d'alcool (90°) pur est extrêmement contrôlée depuis plusieurs années pour empêcher les gens de fabriquer leur alcool eux même. Le sirop de cerises de papi ou tonton mrgreen.gif ....
Du coup meme a 70° non modifié c'est pareil.... Parce que papi, il est pas fou, il la dilue lui aussi, donc ça lui vas ... mrgreen.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License