Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> conférence fourmis! Urgent!
Philippe Wegnez
* Tuesday 18 November 2008 à 14:56
Message #1


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut tout le monde,

Demain, je serai à Paris au salon Parasitec (Espace Condorcet cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris). Salon consacré à la lutte contre les "nuisibles" avec une série de conférences. Il y a une conférence à 14h00 sur la fourmi d'Argentine donnée par Olivier Blight de l'Institut méditérranéen d'écologie et de aléoécologie et sur le Processionnairte du Pin de 15 à 16h00.
J'ai une entrée gratuite pour le premier/la première qui sera vraiment intéressé(e).
Désolé de m'y prendre aussi tard mais je l'avais proposé à Noar12(MP) il y a plusieurs jours mais il ne m'a pas répondu.
Bête de ne pas en faire profiter quelqu'un d'autre.
Rendez-vous à fixer par MP (plus simple), ce soir au plus tard.
Bonne occasion aussi de se rencontrer ou de se revoir.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 18 November 2008 à 18:11
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Dommage... pour ceux qui sont loin ou non dispo. Merci du partage.
Lutte contre L.humile, je voudrais bien savoir ce qui se fait. Les associations sur l'invitation de la DIREN en sont à faire un inventaire. Personne dans le sud ne se collait aux fourmis faute d'interlocuteur. De là à lutter.
Si tu peux faire un petit compte rendu, volontiers preneur et m'en faire le relais localement ( sur la région Languedoc Roussillon ) .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Tuesday 18 November 2008 à 18:17
Message #3


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




salut,

Pas de soucis.
Je verrai s'il y a de la documentation sur le sujet.
Je pense qu'en france on lutte à l'aide de gels alimentaires (pas agréé/homologué en Belgique) d'après ce que j'avais vu il y a deux ans.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 18 November 2008 à 21:50
Message #4


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Dommage trop tard pour moi, pas prévu de monter sur paris sinon j'aurais pas hésité.
Merci Philippe thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 19 November 2008 à 08:17
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Bonjour !
J'aurais adoré pouvoir venir, malheusement je serai pris à ces heures-là.

Par contre je suis à Villejuif à côté du passage de la ligne 7, donc si une rencontre entre membres s'organise dans la soirée j'y serai !


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Friday 21 November 2008 à 18:22
Message #6


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

Voici un petit comte rendu de mon "excursion" au salon Parasitec.
Départ 6h30 de Belgique (Verviers) arrivée à 10h00 à Paris. Métro depuis la gare du Nord jusqu'à la gare de l'Est et puis Métro jusqu'à la Porte de La Vilette, je crois.
Le salon reprenait, bien évidemment, toutes les techniques et tous les appâts possibles et inimaginables pour détruire les rongeurs, les insectes (blattes, termites, fourmis, ...). Des sociétés de France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, ... étaient présentes pour montrer toutes leurs panoplies de produits.
Il y avait aussi plusieurs conférences dont une sur la fourmi d'Argentine. Voici un petit résumé de cette présentation.
Biologie et comportement dans le milieu méditérranéen.
Nuisances:
1. Impact écologique
a)Perte de la biodiversité pour les insectes en général et autres espèces de fourmis. En Corse, la disparition de certaines espèces de fourmis empêche la dispersion des graines de plantes endémiques.
b)Nuisance sur les plantes par consommation des fruits, graines et bourgeons mais aussi par l'exploitation de cochenilles et de pucerons (affaiblissement de la plante, ...)

2. Impact économique
a)Pareil que le point 1b. Nuisance sur les plantes suite à la consommation des bourgeons et l'affaiblissement des plantes provoquée par l'exploitation des pucerons, ... La production est plus importante dans les vergers ou cultures qui ne sont pas envahies par les fourmis.
b)Nuisance touristique avec la pollution des aliments (armoires, ...), dégâts aux structures, isolations, ... Envahissent les poubelles, décharges, ...
c)Nuisance sanitaire en véhiculant des germes dans les hôpitaux, ...

Le succès de cette espèce est du:
- Au grand nombre d'individus constituant une colonie mais aussi à son organisation unicoloniale (super colonie). Il n'y a plus d'agressivité à l'intérieur d'une même super colonie. Les fourmis d'un nid situé au Portugal et placées dans un nid situé en Italie vont être acceptées et collaborer entre elles.
- Au fait que l'on trouve plusieurs dizaiens de nids par m2.
- A la grande collaboration entre les individus.
- A sa rapidité à accéder aux différentes sources de nourriture et ainsi priver les autres espèces de leurs ressources alimentaires (ajouté par moi)
- Présence de plusieurs centaines de reines dans un nid.
- Pas de vol nuptial (diminution des pertes par prédations, ...)
- Maintient de jeunes reines reproductrices par le sacrifice de 90% des reines d'un an (vieilles).

Présence de 2 super colonies en Europe
La première couvre l'Espagne, le Portugal, la France et l'Italie. La seconde est dans la région Catalane.
L'agressivité persiste entre les 2 supers colonies.

Méthodes de luttes

1) Lutte chimique
Appâts et pulvérisations.
Des tests ont été réalisés à l'aide d'appâts sous forme de gel assez liquide sur 4 nids. Evaluation de la population et 7 phases d'application (200mg par nid pour l'ensemble des 7 phases, si j'ai bien compris)
3 nids ont été détruits Le 4ème présentait encore une activité, probablement parce qu'il n'y avait pas assez de gel pour tuer tout le nid.
Inconvénients du système: tue toutes les espèces de fourmis qui consommeraient le gel. Nocif (j'ajouterais très) pour l'environnement (même molécule que l'on met autour des graines de maïs, ... tue les abeilles ...). Et risque de résistance au produit.

2) Lutte écologique

Rendre les fourmis agressives entre elles en brisant la super colonie et en provoquant une autorégulation des populations.
Utilisation de la zizanine sous forme d'appâts attractifs. Le produit traverse l'organisme et fini par passer au travers de la cuticule. L'odeur des fourmis traitées change et n'étant plus reconnue elles sont agressées par les fourmis non traitées.
La zizanine peut aussi être pulvérisée directement sur les fourmis.

Spécificités: Pas de nuisance pour l'environnement, efficace à 100%, la zizanine n'a pas d'impact sur les autres espèces de fourmis. La moitié d'un nid de M.rubra qui serait traité n'aurait aucun impact sur la colonie. En d'autre mot, la moitié traité ne serait pas agressée par l'autre moitié du nid.
Pour finir, il est impossible d'éradiquer la fourmi d'Argentine mais on peut essayer de réduire ses effectifs. Il semblerait que dans certaines régions et/ou à certaines époque de l'année L.neglectus domine les populations de Linepithema humile et réciproquement à d'autres moments/endroits.
J'ai aussi rencontré un suisse qui traite, au moins une fois par mois, un chalet contre C.herculeanus à l'aide de ce même gel. Très efficace d'après lui. Je sais que ça dois en faire frémir plus d'un mais c'est un salon sur la lutte contre les "nusibles". Par contre, il y avait de très chouette trucs sur les termites.
La conférence sur les Processionnaires du Pin était également intéressante. Je crois que ça commence à faire long, maintenant.
J'ai repris le train à 17h55 et suis rentré à la maison à 21h45. Journée bien remplie.
A+
Phil

Un petit up,
j'ai parlé au gars qui s'occupe de L.humile, je lui ai transmi l'adresse de Antarea, pour les inventaires. Il a très peu de données pour la France, beaucoup pour l'Espagne et le Portugal ainsi que pour la Corse. Je pense qu'il entrera en contact pour les différentes données françaises.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 21 November 2008 à 19:17
Message #7


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




zizanine blink.gif
Comme semer la zizanie?
C'est un canular mrgreen.gif

Très intéressant en tout cas thumbsup.gif
A suivre j'espère …


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 21 November 2008 à 20:49
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci pour ton compte rendu thumbsup.gif


Rien de très nouveau donc sleep.gif mais c'est toujours intéressant d'avoir confirmation par d'autres personnes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Friday 21 November 2008 à 21:20
Message #9


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

Rien de très nouveau à quel point de vue? Confirmation de quoi?
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 21 November 2008 à 22:01
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Cette personne est française ?
Le contact m'intéresse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Friday 21 November 2008 à 22:20
Message #11


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut Claude,

Oui, c'est un "jeune" qui fait sa thèse. Tu as déjà son nom et il travaille dans le sud. Il a rencontré Xavier et Jeanine.
Je vais essayer d'avoir une adresse ou plus d'infos et dès que j'ai, je t'envoie par MP.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 22 November 2008 à 00:35
Message #12


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Non sans blagues, j'ai rien trouvé sur internet sur la ZIZANINE.
C'est le nom d'une matière active.
Bizarre quand même ce produit miracle dont personne ne parle.
C'est tout nouveau ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 22 November 2008 à 08:31
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Certaines espèces parasites utilisent naturellement cette technique, non ? A part le nom, rien ne me fait penser à un canular.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Saturday 22 November 2008 à 10:03
Message #14


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

Rien n'a encore été publié sur le sujet. C'est donc normal que vous ne trouviez rien. Je ne connais pas le produit ni comment ils l'obtiennent mais ils l'ont baptisé la Zizanine car il induit une réaction agressive aux fourmis vivant dans une même colonie (sème la zizanie).
Tout l'exposé a été immédiatement mis à la corbeille (ordi) pour ne pas qu'il puisse être exploité. Les travaux sont toujours en cours. Voilà pour les détails.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 22 November 2008 à 11:33
Message #15


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




1. Le gel est certainement à base de fipronil (préconisé par l'ISSG comme traitement de ceinture, cf. Résister !), vu la description. Ne serait-ce pas de l'Xtinguish, par hasard ?

2. Les précautions que tu prends pour ne pas donner de noms sont un peu excessives, je trouve. Je comprends très bien que la formule chimique en cours de brevet soit sensible mais de là à cacher les noms des gens, sociétés et labos, c'est pousser la parano très loin, trop. Ça me titille d'autant plus que la description de la fourmi d'argentine que tu rapportes est une partie du tronc commun à toutes les super-invasives (cf. les fiches dans le sous-forum des envahissantes/invasives)
Donc cette nouvelle technique de lutte chimique a de fortes chances de marcher avec pas mal de ces pestes-là si ce n'est pas une arnaque. "Il se trouve que" je suis en première ligne contre l'une d'entre elles ici. J'aimerai bien en savoir un petit peu plus, non par curiosité intellectuelle mais parce que chaque minute compte contre elle pour nous : nous sommes à la limite du seuil de l'irréversible, il est peut-être déjà franchi. L'enjeu n'est jamais que la survie écologique et économique de tout un pays ...
Donc, "je sollicite de votre haute bienveillance" un peu plus de précisions, au moins sur les acteurs-auteurs de cette peut-être solution. Merci.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 22 November 2008 à 13:36
Message #16


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci pour le retour Philippe thumbsup.gif

CITATION
Inconvénients du système: tue toutes les espèces de fourmis qui consommeraient le gel. Nocif (j'ajouterais très) pour l'environnement (même molécule que l'on met autour des graines de maïs, ... tue les abeilles ...). Et risque de résistance au produit.

Oui, rémanence forte pour les sous produits de dégradation du fipronil dans l'environnement : c'est ce qui en fait sa toute redoutable efficacité sur des organismes non ciblés. dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Saturday 22 November 2008 à 13:41
Message #17


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

Je pense que le gel est plutôt à base d'Imidacloprid, mais je ne suis pas sur. Il a été mis au point par Bayer et je pense qu'il n'est pas sur le marché depuis très longtemps. Il n'y a pas d'homologation (réglementation française) pour ce produit et, de ce fait, il ne peut pas être utilisé en Belgique. La France est beaucoup plus laxiste avec les produits que certains autres pays. Ce type de gel (que j'utilise contre les cafards) fonctionne très bien mais il ne devrait être utilisé, je pense, qu'à l'intérieur des bâtiments (moins risqué pour l'environnement).

En ce qui concerne la zizanine, je ne sais rien d'autre si ce n'est qu'ils se sont basé sur la génétique, je crois. Il n'y aucune rétention d'information de ma part, loin de là. Je ne vois pas non plus de quel nom (caché) tu parle. Au début du post, il y a le nom du conférencier et de l'administration pour laquelle il travaille. Je ne sais rien de plus non plus à ce sujet.
Le nom des gels alimentaires que j'utilise contre les cafards est le Goliath (fipronil) et le prémise, devenu Maxforce à base d'Imidacloprid.
Le gel pour les fourmis est aussi le Maxforce avec un "qualificatif" derrière (je ne sais plus lequel, je chercherais).
Xtinguish, ça ne me dis rien du tout.

Pour ce qui est de mon compte rendu, il comporte également toutes les réponses aux questions que je leur ai posé. Pour le moment cette mollécule n'aurait un impact que sur L.humile (réponse à une de mes questions concernant l'impact de la pulvérisation et la consommation d'appâts, traités à la zizanine, par d'autres fourmis). Il n'y a eu, je pense, que des tests en labo, sur ce procédé.
Voilà pour les précissions. Pas sur que ça t'aide à quelque chose, mais bon.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 22 November 2008 à 14:29
Message #18


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Elle semble très prometteuse cette zizanine.
Surtout si ils ont trouvés une technique pour cibler les espèces.
Espérons que ce ne soit pas un faux espoir et qu'il ne leur faudra pas 10 ans pour qu'elle arrive sur le marché.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Saturday 22 November 2008 à 14:37
Message #19


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




re,

Le nom du gel est le Maxforce Quantum. Il est à base de 0,03% d'Imidacloprid. Ce gel n'a rien à voir avec la zizanine. C'est un appât avec un agent chimique pour empoisonner les fourmis (et autres bestioles).
J'ai une liste de sociétés qui vendent ce produit (en France), si ça t'intéresse. Je pense qu'il est très dangereux d'utiliser ce produit à l'extérieur (dans la nature) à cause de sa nocivité. Il serait préférable (mon avis) de cibler les espèces vivant dans les hôpitaux ou autres immeubles et non pas les espèces vivants à l'extérieur même si il s'agit de "pestes".
A+
Phil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 22 November 2008 à 20:51
Message #20


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Philippe Wegnez @ vendredi 21 novembre 2008 à 21:20) *
Rien de très nouveau à quel point de vue? Confirmation de quoi?



Je connaissais déjà les divers points dont tu as parlé en fait, mais certains très vaguement, comme le produit qui fait la zizanie entre les fourmis, donc ça confirme ce que j'ai entendu ou lu, qui n'était que rapidement abordé, et je n'ai plus les sources dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License