Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mini blog La Mure, La suite des aventures myrmécophiles des lycéens Matheysins.
la_mure
* Sunday 09 November 2008 à 17:44
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




C'est ouvert !
A suivre... thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Sunday 09 November 2008 à 19:34
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




Une question pour Nolan, gentil donateur des Lasius. Quand ont-elles été nourries ? Comme je vais les passer à 15-16° puis plus froid, il me semble peu judicieux de mettre de la nourriture nouvelle. Vrai-faux ?
Question pour tous. Les tubes... De diamètre divers... Est-ce-que cela peut vous aider si liens vers fournisseurs traditionnels des labos ? Quelques tarifs comparés ? (Je pense que vous avez tous plus ou moins vos filières mais) Me dire si certains sont intéressés (lots de 100 généralement = achats groupés... Mais vous faites sans doute déjà).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 09 November 2008 à 19:41
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Pour les tubes, je veux bien les noms des fournisseurs en effet, c'est une question qui revient souvent sur le forum. Généralement les membres commandent chez Pierron, Jeulin et Labomoderne pour les parisiens (à cause des frais de ports chez ce dernier...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Sunday 09 November 2008 à 19:46
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Yep smile.gif
Content de savoir que tout le monde va bien.
J'ai du les nourrir il y a +/- une semaine, peut être plus, je ne sais pas exactement.
Une petit coton sucrée ne peut pas faire de mal de toute façon thumbsup.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Monday 10 November 2008 à 00:17
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




OK, je remet un petit coton de sucre (ou pomme râpée bio...) demain (ce soir, niet, un peu tard !).
Pour les fournisseurs, rien de nouveau : Jeulin, Pierron et Ranchet ici (Labomoderne inconnu. Vais aller voir). Ranchet = mêmes tarifs que Pierron (ils fonctionnent +/- ensembles). Rien de neuf quoi ! Désolée. Je peux mettre les liens actuels vers les pages, et un comparatif des prix en PDF sur 3 diamètres (enfin, les liens, je pense que c'est simple copier-coller, le PDF, autre manip à découvrir, comme les photos).
Bon, là, vais aller faire dormir les yeux. Vous me dites si un PDF avec tableau comparatif des tarifs intéressant. je fais/finalise en ajoutant Labomoderne.
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Wednesday 12 November 2008 à 19:30
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




Bonsoir,
En premier lieu un grand merci à Cékiki que Mélody a contacté et qui peut leur offrir 2 colonies.
Nous les attendons donc de pied ferme au labo : au milieu des cartons, on leur trouvera un coin tranquille (oui déménagement d'une armoire ancienne, la nouvelle pas arrivée... Toute la verrerie et beaucoup de petit matériel dans des cartons ; trèèès pratique pour les TP et les TPE pour lesquels les expérimentations commencent.).
Surprise ! Les Lasius sont en pleine forme et activité ce soir à 15°C.
Elles sont descendues d'un cran à 11°C. Je vais voir demain soir si un certain engourdissement se fait sentir j(e les laisse 48H à cette T°, histoire de voir si effet notable). Et après, zoouuu, 8°C.
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lamure_mélody
* Friday 14 November 2008 à 20:52
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 20/10/2008
Lieu : La Mure
Membre No.: 2 667




Bonsoir,

Je viens donner quelques nouvelles de nos petites aventures myrmécologiques. Les fourmilières sont toutes construites et toutes identiques (j'en profite pour remercier le père de Martin; l'un des garçons du groupe). Malheureusement, nous n'avions pas d'appareil photo sous la main, donc, photo la prochaine fois promis thumbsup.gif
Nous attendons les petites fourmis qui iront vivre à l'intérieur (surtout Estelle et moi victory.gif ) Nous vous raconterons la suite dans le prochaine épisode des aventures des Matheysins !!!
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 14 November 2008 à 20:56
Message #8


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




On attend ca avec impatience wink.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Friday 14 November 2008 à 21:21
Message #9


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




Et peut-être quelques péripéties quant à la réception des fourmis... Pas au courrier du vendredi et demain, lycée fermé !
Pour rire mrgreen.gif : je suis allée en cata au secrétariat du Proviseur demander une autorisation de de retirer le paquet au centre de tri de La Mure demain matin Samedi[ si urgence de les réceptionner (mettre/garder au chaud ?)]. Extrêmement simple d'exposer le problème potentiel au Proviseur...Heureusement, il reste un peu d'humour dans ce monde... J'ai une superbe autorisation ! Dont je ne sais pas si elle peut être prise en compte ! (Je préfère anticiper quand un W-E s'annonce. Image prochaine ? Celle- là, je vais la garder ! Sous verre !). Bref, le cher homme a signé...
Demain, dès l'aube... Heeuu non, plus tard ! J'appelle le centre de tri et je vois en fonction des réponses.
Là, ma réputation dans le petit coin de montagne sera définitivement établie... rolleyes.gif
J'ai vu la fourmilière prototype : Superbe ! Un peu grande (aie !) mais superbe (c'est quand il y aura plein de bb !).
Maintenant, l'équipe planche sur le plan de Citrouille-Man.
A suivre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 14 November 2008 à 21:57
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Heu, s'il fait froid restez au chaud. Les fourmis ne craignent rien au centre de tri ou à la poste.
Un tel document c'est mieux que l'obtention des palmes ! On peut en rire longtemps.
Pas deux tubes, trois mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Friday 14 November 2008 à 22:46
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




Ouf, merci Cékiki, je vais pouvoir déjeuner longuement, corriger (mollement) quelques copies... Et scanner le super document pour le mettre en ligne !
MERCI pour mon samedi matin ! Et 3 tubes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lamure_mélody
* Monday 17 November 2008 à 18:21
Message #12


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 20/10/2008
Lieu : La Mure
Membre No.: 2 667




Bonsoir tout le monde!

Les Tetramorium caespitum sont arrivées à bon port! Nous sommes allez les voir, elles se portent bien, on les a laissées dans une petite boîte pour les laisser dans le noir et ne pas trop les perturber. Pas encore de photo mais je compte bien en faire dès que possible thumbsup.gif. J'espère qu'il n'y aura pas de problème en cours de route unsure.gif .
Merci encore à Cékiki, le gentil donnateur de ces petites fourmis ^^ .
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lamure_mélody
* Thursday 27 November 2008 à 21:41
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 20/10/2008
Lieu : La Mure
Membre No.: 2 667




Bonsoir tout le monde!!

Voilà, demain nous prévoyons de transférer l'une des fondations de Tétramorium caespitum dans une fourmilière car elle comporte déjà une vingtaine d'ouvrières. En regardant les œufs nous avons aperçu des points noirs à l'intérieur, donc des larves vont bientôt naître. Nous nous demandons s'il faut attendre que les larves éclosent pour faire le transfère ou si ça n'a pas d'importance?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 27 November 2008 à 23:22
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Faut pas faire de sentiment : on retourne le tube , tip top sur la réserve d'eau, tout le monde descend !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Sunday 14 December 2008 à 21:33
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




Quelques news après interruption assez longue de l'image...
Nolan, Les "lalas" vont bien. Après 3 semaines de diapause dans la cave, reprise dynamique d'activité. 2 fourmilières fabriquées et 2 installations faites. Quelques décès d'ouvrières lors de la première + couvain perdu (navrée... J'ai pas bien "fais mes armes") mais seconde installation top : J'ai fait tomber dans l'ADC et carrément poussé au pinceau lala dans le tube. A grimpé les 3 cm de connexion très vite et le reste de la troupe a suivi, avec les oeufs. J'ai suivi (et donc pas corrigé des copies !). Je ferai le troisième modèle dans la semaine puis installation des dames...
Pour les photos, je crains qu'il ne faille attendre (voire espérer?) les congés de Noël. Je m'éclate sur le décor des ADC...
Côté TPE, y'a comme un flottement. Problème de communication ? J'ai pris une grosse colère et renvoyé à "la refonte" les fourmilières démesurées avec les 10 cm de tubes à parcourir pour rejoindre l'"immeuble". J'avais bien signalé il y a un mois que ça n'allait pas... Ca n'allait vraiment pas. Bon, pas à moi de raconter maintenant. J'espère (vraiment !) un gros gain de rigueur pour la suite.
A suivre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Tuesday 23 December 2008 à 22:06
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




Bonsoir,
Quelques nouvelles que je tente d'illustrer avec les premières photos (pas top prises au flash ce soir).
Les 3 colonies de Lasius ont rejoint leur nid. Pour les 2 dernières, avec vigueur ! J'ai poussé délicatement la dame vers le tube à l'aide d'un pinceau, puis inséré doucement une herbe afin qu'elle grimpe au plus vite. Les ouvrières ont suivi rapidement avec le couvain.
Vue d'ensemble des 3 nids rassemblés dans un plateau :


La première colonie installée :


La seconde, avec une ADC un peu plus grande. J'ai laissé le brin d'herbe sinon la gyne redescendait dans la partie tube du béton! :


Je tenterai d'autres photos au cours des vacances.
Et pour finir, le décor que je n'aurai pas à Noël, la neige étant venue trop tôt et partie bien vite ...

...Joyeuses fêtes à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 24 December 2008 à 00:16
Message #17


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Merci beaucoup, à vous aussi joyeuses fêtes.

J'ai une petite question au sujet de vos aires de chasse. Est-ce que c'est de la terre qu'on voit dedans? Si oui, l'avez vous désinfecté? Vous n'avez pas peur qu'elles se cachent dedans? Nombre de membres préfèrent des adc plus simples, en plâtre, des fois avec un peu de sable incrusté dedans. C'est plus simple à nettoyer et on a moins de chance d'avoir des parasites comme ces satanés acariens qui peuvent faire quelques dégâts dans la population de nos colonies. En plus, c'est surtout la surface qui compte dans une aire de chasse plus que son décors.

Encore une fois, bonnes fêtes de fin d'année. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Wednesday 24 December 2008 à 09:44
Message #18


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664





Bonjour,
J'ai effectivement choisi d'installer les ADC avec des matériaux "naturels". Il y a 2 sables (un clair et un sombre) venus du labo du lycée et qui ont simplement été lavés puis séchés à l'étuve (mais 50°, ce n'est pas une désinfection). Plus un peu de terreau directement sorti du sac... Le tout agrémenté de quelques galets (lavés) et brins d'herbe. Il est clair que j'ai opté pour des matériaux "natures" et déco, sans envisager le risque de parasitisme possible blush2.gif . Lequel existe en milieu naturel et peut/doit effectivement être augmenté en contexte d'élevage. De toute façon, même désinfectés, je pense que ce genre de matériaux se retrouve très vite contaminé par les acariens qui peuplent nos maisons. Je coulerai des aires en plâtres pour remplacement si j'observe des choses inquiétantes.
Par contre, la nourriture que je leur offre est soit dans un tube plastique (miettes et sucre par exemple), soit sur un petit carré de plastique (goutte de miel bio, petits bouts de fruits ou de viande ou jambon). Ceci permet d'enlever facilement et nettoyer sans souiller les sables avec ce qui peut pourrir.
Pour ce qui est de se cacher, je pense que la faible profondeur est absolument limitante : Il y a tout au plus 1,5 cm. Même si elles tentent, elles n'iront guère loin en profondeur. Pour le moment, je n'ai pas constaté de tentative de creusement et/ou d'installation dans les ADC. Par contre, elles ont rentré du sable pour colmater certains interstices dans le nid, notamment là où le plexi n'est pas parfaitement appliqué sur le béton au niveau de la cavité où elles ont élu domicile et même des autres (donc, elles ont bien tout inspecté !). Et la seconde colonie a aussi bouché en partie le tube de connexion à l'ADC avec du sable... Pas les 2 autres. ??? Plein de choses à suivre donc.
Merci pour le tuyau sur les acariens. je vais surveiller, prélever et suivre au microscope ce genre de population.
Côté "décor", je vais leur épargner les guirlandes et autres mrgreen.gif. Et puis elles n'auront pas droit non plus à toutes ces délicieuses choses que nous allons consommer. Je ne tenterai pas non plus la fourmi éthylique (quoiqu'une petite goutte de Pinot grain noble soit susceptible de les tenter ?).
Bref, je m'en vais "popoter" pour ce soir après petite observation matinale des "lalas".
A bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Thursday 25 December 2008 à 01:19
Message #19


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Attention au terreaux qui est un vecteur important d'acariens...C'est vraiment pas l'idéal. thumbsup.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
la_mure
* Saturday 17 January 2009 à 21:27
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 18/10/2008
Lieu : La Motte d'Aveillans
Membre No.: 2 664




Bonsoir,
Le temps passe. Je vois que mes élèves n'ont pas retransmit leurs expériences (ce que je ne veux pas faire en détail !).
Quelques news tout de même :
Cékiki, 1 colonie perdue = 2 vivantes. Mais pas de résultats expérimentaux à espérer, sauf l'année prochaine...
Nolan, les 3 colonies de "lalas", Lasius niger, sont en forme : Des oeufs, de nouvelles ouvrières. Discrètes, très ! Doivent circuler quand je dors...
Je ne sais pas quand pour les prochains photos. Mais ça viendra.

Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License