Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quelques précisions importantes à ne pas négliger dans l'élevage des fourmis
JLM
* Tuesday 05 August 2008 à 13:33
Message #1


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Ce post pour rappeler quelques précisions importantes à ne pas négliger dans l'élevage des fourmis.
Je l'avais écrit dans un autre lieu, une autre vie ? (en clair un autre forum rolleyes.gif ), mais je trouvais intéressant de le poster ici de façon à relancer le débat sur des questions cruciales que rencontre tout éleveur-passionné.
En effet, la non-prise en compte de certains de ces éléments peut avoir un impact sur le développement des colonies, surtout à long terme, et créer des problèmes chez certaines espèces . Même si les fourmis sont incroyablement adaptables, on gagne toujours à être plus proche de leur milieu naturel, si l'on veut pouvoir les élever dans des conditions favorables.


La photopériode : la photopériode est la durée d'éclaircissement (ou d'intensité lumineuse) à laquelle on soumet une colonie. Beaucoup de travaux (cf section UIEIS) ont démontré la nécessité indispensable de reproduire une photopériode pour les fourmis en élevage. C'est un paramètre qu'aucun laboratoire scientifique ne néglige et qui semble jouer un rôle important dans le développement et la vitalité des colonies en élevage. Ou on reproduit la photopériode naturelle, ou on peut faire varier cette dernière, surtout en la diminuant. Un minuteur est par exemple nécessaire pour gérer température et luminosité .

Le champ trophoporique : c'est l'espace de semi liberté qu'on accorde aux fourmis dans le cadre de l'aire de chasse, il n'est pas à négliger non plus. En effet, beaucoup d'espèces ont besoin d'un champ assez grand, alors que d'autres se contentent d'un champ très réduit comme dans leur milieu naturel. Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas négliger cet aspect primordial pour certaines espèces (Cataglyphis, Formica.....).

Le thermopreferendum : Toutes les espèces n'ont pas besoin d'être surchauffées. Au contraire, cela peut donner des résultats néfastes sur l'élevage. Toutes n'ont pas les mêmes préferences en terme de température. Certaines préfèrent une température constante, d'autres ont besoin d'oscillations, toutes les configurations sont possibles. C'est vraiment du un par un, il faut éviter les généralités. L'expérience en élevage permet de mieux apprécier ces paramètres. Cet élément est important car il peut avoir une incidence non-négligeable sur la fécondité de la colonie. La difficulté étant dans le cadre d'un élevage en conditions artificielles de trouver les bonnes valeurs pour chaque espèce. On voit là la difficulté de la tâche.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 05 August 2008 à 13:46
Message #2


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




+ 1 thumbsup.gif
Merci JL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Tuesday 05 August 2008 à 13:53
Message #3


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Joli petit compte rendu ! Merci JLM smile.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 05 August 2008 à 13:59
Message #4


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Merci bien JLM, si ça peut débloquer certains avec leurs fondations ou colonies qui végètent thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 05 August 2008 à 18:07
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




bravo !
Pour l'aire de chasse, je confirme. L'intérêt peut/doit porter non sur la décoration mais sur la surface proposée. Une astuce facile est d'intégrer le nid dans un terrarium. Le nid devient exploitable en surface ajoutée quand c'est vertical ce que je pratique. C.scutellaris passe davantage de temps dehors que dans le nid. Pour les fourrageuses du genre Messor, des nids en connections multiples , pouvant alterner nids et aires. Plaisir des yeux pour le comportement assuré !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Tuesday 05 August 2008 à 19:46
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Encore quelque chose à rajouter au B-A BA. thumbsup.gif
Hugo ? mrgreen.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 05 August 2008 à 21:19
Message #7


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




C'est vrai que l'aire de récolte est bien souvent négligée en terme de "grandeur/taille", espace disponnible !
Chez mes Camponotus ligniperdus, étant une espèce fourrageant seule et sur de "grandes" distances je leur ai fait une système de boîtes additionnées, ça permet d'observer certains comportements très interessants aussi.. ; mais bon faut-il encore avoir la place : pas toujours évident ! dry.gif

La diapause est une période à ne certainement pas négliger non plus pour ne pas "essouffler" nos colonies !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 05 August 2008 à 23:32
Message #8


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




thumbsup.gif
Ça vaudrait le coup de faire, par espèce, le récapitulatif de ses optimums et ses seuils (déclenchement de diapause ou de larves de sexués, etc.)
Un beau tableau, quoi.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 06 August 2008 à 15:07
Message #9


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ohhhh oui ce serait pas mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 10 August 2008 à 07:53
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Joli compte rendu thumbsup.gif . Pour l'ADC je n'aurais pas pensé, merci de nous le rappeler.

Hydra : Je suis avec toi pour cette idée. victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AquilA67
* Thursday 14 May 2009 à 23:26
Message #11


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 27/07/2008
Lieu : Niederhaslach, Bas-Rhin
Membre No.: 2 373




Up et d'accord avec la proposition d'Hydra : à quand le récapitulatif des optimums et des seuils des conditions par espèces?


--------------------
Mes colonies :
1 gyne Lasius flavus + 60 ouvrières
3 gynes Lasius flavus pour colonie polygyne (essai expérimental)
1 gyne Myrmica ruginodis + 5 ouvrières + 1 mâle
1 gyne Myrmica ruginodis seule
3 gynes Camponotus herculeanus + 10/9/5 ouvrières
1 gyne Tetramorium sp. seule => pas pondu après 2 semaines ='(
9 gynes Lasius sp noires de 4 ou 5 espèces différente
3 gynes Myrmica sp en pléométrose

Actualités : mort de ma gyne Lasius fuliginosus ='(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Friday 15 May 2009 à 00:12
Message #12


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




CITATION(AquilA67 @ vendredi 15 mai 2009 à 00:26) *
à quand le récapitulatif des optimums et des seuils des conditions par espèces?


Tu commences ??? smile.gif

Cela me parait bien ambitieux à notre niveau de déterminer ces paramètres, il va falloir faire une sacrée recherche au niveau littérature scientifique.
Optimum de température pour le développement des larves, des nymphes. de l'activité des ouvrières, de la ponte des gynes .... on a pas finit.
seuils ???? 1/4 heure à 50°C ... 3jours à -5°C ....

D'ailleurs, que ce soit sur Acideformik où ailleurs, comment les températures/humidité conseillées d'élevage (fiches d'élevage chez nous) ont telles étaient déterminées ? (Ce n'est pas une critique, c'est certainement approximatif mais le principal étant de donner une idée)


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Friday 15 May 2009 à 06:58
Message #13


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




CITATION(Tibo @ vendredi 15 mai 2009 à 01:12) *
D'ailleurs, que ce soit sur Acideformik où ailleurs, comment les températures/humidité conseillées d'élevage (fiches d'élevage chez nous) ont telles étaient déterminées ? (Ce n'est pas une critique, c'est certainement approximatif mais le principal étant de donner une idée)


C'est du n'importe quoi, mais bon chut faut pas le dire. mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AquilA67
* Friday 15 May 2009 à 09:50
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 151
Inscrit: 27/07/2008
Lieu : Niederhaslach, Bas-Rhin
Membre No.: 2 373




CITATION(JLM @ vendredi 15 mai 2009 à 07:58) *
C'est du n'importe quoi, mais bon chut faut pas le dire. mrgreen.gif


C'est un peu pour ça que j'ai posé la question... =)
Ok, à notre niveau c'est impossible de chercher la température idéale pour chaque stade de l'évolution de la fourmi, mais je me suis lancé avec je ne sais plus qui à une comparaison. Je m'explique : je sais plus qui (Citrouille-Man?) et moi avons tout les deux une colo de Lasius flavus à peu près de la même taille,seulement moi je chauffe à 26/22 alors que lui reste à température ambiante, puis on verra qui de nous deux voit sa colonie se développer le plus vite.

Je vois déjà venir les réponses du genre "oui, mais la nourriture dépends aussi beaucoup, en particulier l'apport de protéines, ainsi que la photopériode, la fréquence de stress qu'elles reçoivent, ..." Mais c'est mieux que rien non?


--------------------
Mes colonies :
1 gyne Lasius flavus + 60 ouvrières
3 gynes Lasius flavus pour colonie polygyne (essai expérimental)
1 gyne Myrmica ruginodis + 5 ouvrières + 1 mâle
1 gyne Myrmica ruginodis seule
3 gynes Camponotus herculeanus + 10/9/5 ouvrières
1 gyne Tetramorium sp. seule => pas pondu après 2 semaines ='(
9 gynes Lasius sp noires de 4 ou 5 espèces différente
3 gynes Myrmica sp en pléométrose

Actualités : mort de ma gyne Lasius fuliginosus ='(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Friday 15 May 2009 à 10:51
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




En effet tu m'as vu arrive mrgreen.gif

Pour moi cela n'aura aucune valeur (desole Aquila). Toute experimentation sans protocole vaut rien du tout, a part emettre des hypotheses du style : "Ma colonie s'est mieux develope que celle de citrouille-man"

Quant au(x) raison(s) de cette difference, tu n'en sera pas plus.
Bref cela ne fera pas avance le schmilblick.

Par contre, rien ne t'empeche toi, de recolter deux gynes lors d'un essaimage et de changer une condition (l'apport de chaleur). Alors dans ce cas, oui les resultats m'interesserons mrgreen.gif



Ceci etait un message d'un petit chieur de scientifique. ph34r.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Friday 15 May 2009 à 11:14
Message #16


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Faut aussi garder à l'esprit qu'une gyne ne vaut pas une autre gyne d'un même essaimage.
Il peut y avoir des différences "normales".

La seule voie à mon avis :
- Trouver le protocole d'expérimentation le plus sérieux possible
- Répéter l'expérimentation un grand nombre de fois
- En tirer des moyennes, noter les écarts intéressants mais aussi les aberrations.
- En tirer, avec des pincettes, des chiffres.

Dans tous les cas, avoir quelque chose de précis est impossible, peut être simplement parce que les fourmis ne fonctionnent pas "précises" smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 15 May 2009 à 11:58
Message #17


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




B.Seifert a mesure /recolte les donnees du ph, de la temperature, l'humidite, etc.. a l'interieur du nid de toutes les sp d'Europe centrale.
Ces valeurs peuvent etre considerees comme optimum en elevage, puisqu'elles decoulent de la biogeographie des especes.

Tu peux acheter ces publications sur le sujet.

Optimiser la croissance n'est pas toujours compatible avec l'optimisation de la duree de vie de la colonie. Experimentalement, on sait avoir des croissances monstrueuses sur 6 mois, mais aucun de nous cherche a avoir ca.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
libellule3101
* Wednesday 04 July 2012 à 19:53
Message #18


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 29/06/2012
Membre No.: 9 955




j'aimerai savoir combien de temps il faut éclairer sa fourmilière, 10H? 12H?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 04 July 2012 à 20:26
Message #19


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




J'utilise un programmateur pour allumer et éteindre les ampoules qui éclairent mes colonies. J'essaie de faire coller au mois le mois la durée d'éclairage avec la durée réelle du jour.
Sauf pendant la diapause, où elles sont dans le noir en permanence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luskane
* Thursday 22 August 2013 à 23:34
Message #20


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 26/06/2013
Lieu : région centre
Membre No.: 15 716




Personne n'a d'infos sur Le champ trophoporique des éspèces?
Ca serait des informations importante, à l'aide des élevages en captivités.
Savoir quel éspace leur donner, selon l'éspèce, pour les conditions apropriées.
Je parle en l'occurrence, de l'adc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License