Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Alimentation pour l'élevage des fourmis, Synthèse
Cyp92
* Thursday 10 July 2008 à 20:33
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Je viens de retrouver une petite synthèse que j'ai écrite il y a quelques mois pour la refonte du B-A BA.
Je la poste, que vous puissiez critiquer (de façon constructive si possible) et m'indiquer des détails qui manquent. N'hésitez pas ! smile.gif




Alimentation


Les comportements liés à la nourriture sont nombreux et particulièrement intéressants : trophallaxies, recrutement, relais de l'extérieur du nid jusqu'aux larves...


Les fourmis ont essentiellement besoin de glucides et de protéines (ces dernières seront surtout consommées par les larves, seul stade connaissant une croissance). Sachant cela, essayez de diversifier la nourriture que vous leur proposez. Observez leurs réactions, vous vous apercevrez que certains aliments ont nettement plus de succès que d'autres ; tenez-en compte.


Ne paniquez pas si vous ne voyez pas vos fourmis se nourrir : les jeunes colonies sont souvent timides, et leurs besoins relativement limités. Les ouvrières sortent alors plutôt la nuit. Renseignez-vous tout de même, ce que vous leur proposez ne leur convient peut-être pas.


La fréquence avec laquelle vous devrez nourrir votre colonie et les quantités fournies varieront en fonction de la taille de la colonie, de l'espèce, de la saison, de l'importance du nombre de larves, de l'activité, etc.
Regardez si vos fourmis ont le gastre gonflé (on parle de physogastrie), s'il y a beaucoup d'ouvrières dans l'aire de chasse...
Il faudra veiller à toujours fournir de la nourriture en quantité suffisante. Il vaut mieux en proposer trop que trop peu, elles sauront consommer la quantité qui leur convient.


Evitez cependant de laisser des aliments trop longtemps dans l'aire de chasse, cela limitera les risques d'acariens et de moisissures.


Déposez la nourriture salissante sur des petits carrés de papier aluminium.

Pour une colonie en tube à essai non relié à une aire de chasse, vous pourrez déposer la nourriture à l'entrée (sur du papier d'aluminium, pour éviter de salir le tube).


Renseignez-vous sur le régime alimentaire des fourmis que vous élevez : toutes n'ont pas la même façon de s'alimenter.



Liquides sucrés :


Dans de l'eau (ou mieux du lait, car il contient des protéines), diluez du sucre, du miel (voir plus loin), du sirop ou autre substance sucrée. Vous pouvez également proposer du jus de fruits.


Vous pouvez proposer ces liquides sous forme de petites gouttes (une seringue peut être pratique), mais attention aux noyades et à l'engluement, surtout avec les petites espèces !
Pour limiter ces risques, imbibez une petite boule de coton dans le liquide et déposez-la sur un morceau de papier d'aluminium.


Si malgré ces précautions vous avez des noyées, attendez un moment avant de les enterrer ; mettez-les au sec, des fourmis que l'on croit mortes peuvent se relever au bout d'un moment.
Placez les ouvrières engluées sur un absorbant (papier hygiénique, fond d'aire de chasse en plâtre...) et déposez dessus (à l'aide d'un pinceau, d'une pipette...) une/des goutte(s) d'eau pour les rincer. Les résultats sont souvent étonnants.


Lorsque le coton est sec et que les ouvrières s'en désintéressent, enlevez-le.


Fruits :


Enlevez-leur la peau pour éviter les pesticides.

Déposez-en un petit cube sur un morceau d'aluminium, que vous déposerez dans l'aire de chasse. Les ouvrières viendront le "lécher".


Enlevez le morceau lorsqu'il est sec.


Vous vous apercevrez que certains fruits ont plus de succès que d'autres.


Recettes avec gélifiant (agar-agar ou gélatine) :


Les gelées se conservent longtemps au réfrigérateur, sont facilement portionnables... Bref, sont pratiques pour nous.


L'agar-agar provient d'une algue. Il est riche en fer, phosphore, calcium, et vitamines. Son pouvoir gélifiant est environ sept fois plus fort que celui de la gélatine animale. Mais il est plus cher au kilo.


La gélatine est très riche en protéines, et est plus facile à trouver (en grande surface par exemple).


Rendez votre gelée attractive en y ajoutant du sirop, du miel… A vous d'être créatifs !
Pour les dosages, reportez-vous aux indications du fabriquant et à vos expériences myrméco-culinaires.


Voici un exemple de mélange (quantités pour 500 ml, ce qui est énorme). Il s'agit de la célèbre recette dite "de Bhatkar", utilisée notamment par B. Hölldobler et E. O. Wilson (recette lue dans The Ants) :

1 Oeuf
62 ml de Miel
1 mg de vitamines
1 mg de minéraux et sels
5 g d'agar-agar
500 ml d'eau (minérale)

Dissolvez l'agar dans 250 ml d'eau bouillante. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite les 250 ml d'eau restant, le miel, les vitamines, les minéraux et l'oeuf.
Remuez jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux.

Version adame :

Remplacez les vitamines et les sels minéraux par une grosse cuillère de pollen (produit d'apiculture). Mélangez tous les ingrédients, sauf l'agar, dans 250 ml d'eau froide.
Diluez l'agar, à froid (pour éviter les grumeaux), dans 250 ml d'eau et faites-le bouillir 3 minutes. Mêlez-le, encore chaud (il ne gélifie pas tant qu'il l'est), aux autres ingrédients.
Passez un pied mixeur (le même que pour la soupe) dans le mélange afin qu'il soit bien homogène. Versez le Bhatkar encore chaud dans différents récipients (pots à confitures, voire plus petits). Laissez refroidir.

Les quantités produites étant généralement importantes, il est conseillé de remplir des pots que vous placerez au congélateur. Il vous suffira, au fur et à mesure, d'en mettre de petites quantités (de quoi tenir une semaine, par exemple) à dégeler au réfrigérateur.


Miel :


Il contient environ 80% de sucres, d'où son intérêt.


Déposez-en de petites gouttes sur du papier d'aluminium (attention à l'engluement !) ou, moins risqué, diluez-le (voir plus haut).


Utilisez de préférence du miel biologique : il est plus cher, mais limite les risques de pesticides (le danger du miel " classique " sur les fourmis n'est pas prouvé, et beaucoup en utilisent sans problème ; mais dans le doute, mieux vaut l'éviter).


Dérivés du candi :


Le candi est utilisé en apiculture. Il nécessite habituellement un protocole précis et des températures contrôlées, mais dans notre cas la chose est simplifiée.


L'idée est d'obtenir une pâte souple, qui ne moisit pas (du fait de sa forte teneur en sucre). Elle a généralement moins de succès que les liquides, mais dure longtemps (elle pourra être déposée dans l'aire de chasse lors d'une absence prolongée).


Evitez cependant d'en donner aux fondations en tube à essai : avec l'humidité et la chaleur, le mélange peut fondre.


Voici la méthode la plus simple (merci à Bidou de m'avoir communiqué sa recette) :


Prenez du sucre glace, et étalez-le sur une surface plane. Rajoutez une ou deux cuillères de miel. Malaxez jusqu'à obtenir une boule homogène (tant que ça colle, rajoutez du sucre glace).
Déposez-en une boulette sur du papier d'aluminium dans l'aire de chasse.


C'est une base, sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour différents mélanges. Il est par exemple possible de remplacer le miel par de la confiture.


Viandes :


La viande est généralement acceptée, de préférence coupée en morceaux facilement transportables par les ouvrières (si vous avez des colonies importantes, un passage au mixeur vous fera gagner du temps).

Découpez-la de préférence au dernier moment, elle sèche relativement vite et a alors moins de succès.


Insectes :


Evitez de prélever des insectes dans la nature pour nourrir vos colonies, surtout si vous ne savez pas les reconnaître précisément : d'une part pour préserver leur milieu, d'autre part parce qu'ils peuvent être porteurs de parasites.


Il est d'ailleurs conseillé de passer les insectes 72 heures au congélateur, afin de les débarrasser d'éventuels acariens. Les proies mortes sont chassées, inutile de donner des insectes vivants.

Si vous habitez près d'une animalerie vendant des reptiles ou d'un magasin de pêche, vous pourrez facilement vous procurer des boîtes de grillons, teignes, asticots (une fois devenues des mouches, on a un stock important de nourriture), ténébrions et autres.

Beaucoup de membres du forum élèvent les proies de leurs fourmis : blattes (attention aux évasions !), criquets et grillons (assez contraignant), ténébrions, drosophiles (de préférence aptères), collemboles, forficules... Vous trouverez de nombreuses informations là-dessus dans la partie élevages parallèles
du forum.

Les insectes se conservent très longtemps au congélateur



Graines :


Certaines espèces de fourmis (notamment les moissonneuses comme celles du genre Messor qui sont presque exclusivement granivores, mais d'autres également comme celles de Tetramorium ou les Pheidole pallidula) consomment des graines.


Comme pour les insectes, il est préférable de les passer 72 heures au congélateur (les graines, pas les fourmis) avant de les proposer.


Il n'est évidemment pas difficile de s'en procurer. Voici une liste de certaines d'entre elles, facilement trouvables en grandes quantités et la plupart du temps appréciées : pissenlit, mélanges pour canaris, quinoa, fruit ailé d'acer, potagères (radis, laitue, carotte…), akène de platane, chicorée, pavot, millet, noix, cacahuète sans sel, amande, noisette, pépin de melon, fétuque (base de la semence de la pelouse), gros boulgour, orge, muesli, riz complet...



Oeuf :


Le jaune contient beaucoup de lipides, et des protéines ; le blanc essentiellement des protéines.


L'oeuf a souvent du succès, plus ou moins selon ses différentes formes : cru, cuit, dur ou en omelette, le blanc, le jaune, mélangé à du sucre, du sirop...
A vous de tester et de voir ce qui plaît le plus à vos fourmis.


Quelques autres sources de nourriture possibles :


Pollen, daphnies, miettes de biscuits, confiture (attention à l'engluement), sirop d'érable, élevage par certaines fourmis de pucerons et de cochenilles (difficile à mettre en place, voir sur le forum), croquettes pour chiens et chats, nourriture pour poissons, fleurs, surimi...






Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
alexine
* Saturday 20 April 2013 à 07:44
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Bonjour, bonjour !

Dites moi, quand vous parlez de confiture, c'est n'importe quel parfum ou y en a-t-il certains que vos fourmis n'apprécient guère ? (j'ai tenté la confiture de cassis mode 3 versions : une "nature", l'autre avec du lait et la dernière avec du sucre, et elles n'ont pas franchement l'air de s'y intéresser plus que cela ^^)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Cyp92   Alimentation pour l'élevage des fourmis   Thursday 10 July 2008 à 20:33
- - hubione   Carrément plus complet que dans le B-A BA, toutes ...   Thursday 10 July 2008 à 20:48
- - sipatte   Super synthèse Le Bhatkar peut se conserver au ...   Thursday 10 July 2008 à 21:10
- - Cyp92   - un carré de sucre sera moins apprécié (peut-être...   Friday 11 July 2008 à 08:29
|- - adame   CITATION(Cyp92 @ vendredi 11 juillet 2008 à 0...   Friday 11 July 2008 à 10:31
- - adame   précision pour l'agar : j'ai déjà eu la su...   Saturday 12 July 2008 à 17:35
- - Olipi   CITATIONC'est bien la charge en sucre qui prot...   Saturday 12 July 2008 à 22:20
- - Nolan   Pour le Bhatkar: Je me posais une petite question,...   Monday 14 July 2008 à 13:59
- - adame   l'agar est 8 fois plus puissant, donc je dirai...   Monday 14 July 2008 à 14:01
- - Nolan   En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ça ...   Monday 14 July 2008 à 16:16
- - adame   CITATIONL'idée est d'obtenir une pâte soup...   Friday 18 July 2008 à 18:04
- - Olipi   Petit rajout sur le pollen : utiliser en mélange a...   Saturday 19 July 2008 à 20:35
- - adame   Pas facile de réduire le pollen en poudre le miel...   Sunday 20 July 2008 à 10:44
|- - hubione   A propos du candi, depuis gamin, je connais le suc...   Sunday 20 July 2008 à 11:19
- - adame   Je crois qu'il n'y a pas de rapport entre ...   Sunday 20 July 2008 à 12:36
- - Olipi   Moi, j'utilise de "l'écume" de m...   Sunday 20 July 2008 à 20:44
|- - adame   CITATION(Olipi @ dimanche 20 juillet 2008 à 2...   Wednesday 20 August 2008 à 16:57
- - Blacknights   J'ai essayé de faire la recette de Bhatkar. Au...   Monday 21 July 2008 à 20:23
|- - hubione   CITATION(Blacknights @ lundi 21 juillet 2008 ...   Monday 21 July 2008 à 20:27
- - Blacknights   Je vais te dire comment j'ai procédé : Dans 2...   Monday 21 July 2008 à 20:37
- - Blacknights   Il ne faut surtout pas avoir peur de la voire liqu...   Monday 21 July 2008 à 21:03
- - Nolan   Bon, j'ai préparé cette belle recette, j'a...   Monday 21 July 2008 à 21:14
- - Blacknights   Tu fais un bain marie avec ta bouteille, ca va red...   Monday 21 July 2008 à 21:24
- - Olipi   Le miel de trefle n'est pas spécialement bon m...   Thursday 21 August 2008 à 14:22
- - adame   Après discussion sur le marché avec mon apiculteur...   Sunday 24 August 2008 à 13:20
- - zorro   Génial comme synthèse et vraiment super interessan...   Sunday 24 August 2008 à 14:44
- - Pr.Galopin   +1 Synthèse très bien faîtes et plutôt complète. I...   Sunday 24 August 2008 à 17:26
- - camomillette2   Bonjour, J'ai une colonie de Lasius sp avec u...   Sunday 26 October 2008 à 09:49
- - cékiki   Pense aux élevages parallèles. Vers de farine sera...   Sunday 26 October 2008 à 09:52
- - adame   je pense que les croquettes pour chiens et chats m...   Wednesday 04 February 2009 à 07:42
- - macmagnus   Meric pour l'idee des boulettes ! Des la s...   Wednesday 04 February 2009 à 13:35
- - Joachim   Bonjour tout le monde, alors pour le miel quelque...   Sunday 21 June 2009 à 20:45
- - Joachim   CITATIONLe seul truc que je sais c'est que si ...   Sunday 21 June 2009 à 21:29
- - adame   merci joachim en complément de macmagnus, des gra...   Monday 22 June 2009 à 06:52
- - kubiack   Personnellement, je m'embête pas trop à leur f...   Tuesday 28 July 2009 à 22:56
|- - Tengu84   CITATION(kubiack @ mardi 28 juillet 2009 à 23...   Tuesday 28 July 2009 à 23:02
- - adame   à noter : dans les publications scientifique porta...   Monday 01 February 2010 à 05:35
- - Pevrik   Petite question, surement bète, mais, le process d...   Thursday 22 July 2010 à 00:52
- - val   Tu peux donner a manger directement dans le tube, ...   Thursday 22 July 2010 à 02:04
- - theblackmage   Bonsoir tout le monde, J'ai des petites quest...   Friday 10 September 2010 à 17:34
- - jean saul...   Salut Pour la viande fait des tests, tu verras...   Friday 10 September 2010 à 18:07
- - adame   Viande : crue On peut se passer des insectes (en p...   Friday 10 September 2010 à 18:13
- - theblackmage   Merci pour vos conseils. Et ta recette Adame a l...   Tuesday 14 September 2010 à 18:45
- - adame   Corned beef, viande déjà hachée et pas chère, j...   Sunday 03 October 2010 à 20:19
- - AlexR   Bonjour ! Le week-end dernier dans une animal...   Friday 04 February 2011 à 19:44
- - adame   Les grillons mangent un peu de tout... Pas sûr qu...   Monday 07 February 2011 à 11:11
- - adame   Bon, l'histoire des 72h au congélo pour les ac...   Tuesday 05 July 2011 à 14:41
- - Feataur   Moi je serai pour le retirer. Ça n'a pas vra...   Tuesday 05 July 2011 à 14:51
|- - khaleph   CITATION(Feataur @ mardi 05 juillet 2011 à 09...   Thursday 18 August 2011 à 01:35
- - Yaya   C'est une info qui est quoiqu'il en soit i...   Tuesday 05 July 2011 à 19:40
- - miraJi   pour le candi, on peut le laisser à peu près combi...   Wednesday 10 August 2011 à 18:07
- - adame   Longtemps, des mois. Personnellement, j'utilis...   Wednesday 10 August 2011 à 18:14
- - miraJi   ok, parce que pour moi, une fois que mes colonies ...   Wednesday 10 August 2011 à 18:25
- - Tengu84   CITATIONje pars 2 mois l'été, ça me posait un ...   Wednesday 10 August 2011 à 20:39
- - Yaya   CITATION(adame @ mercredi 10 août 2011 à 19...   Wednesday 10 August 2011 à 20:55
- - miraJi   Je pars 2 mois car je suis collégien, ma mère est ...   Friday 12 August 2011 à 18:59
- - Tengu84   Moi, je ne fais rien. J'ai jamais eu d'his...   Thursday 18 August 2011 à 06:10
- - Feataur   Moi je ne fais rien non plus, même si j'ai déj...   Thursday 18 August 2011 à 11:21
|- - khaleph   Les psoques ne sont pas des acariens il me semble....   Thursday 18 August 2011 à 12:39
|- - jash   Je relance le sujet. Je me pose aussi la questio...   Tuesday 08 November 2011 à 22:15
- - adame   À moins de vivre dans un bloc opératoire, les peti...   Tuesday 08 November 2011 à 22:32
- - vampiro   Alors pour info il y a quelques semaines j'ai ...   Monday 22 October 2012 à 19:42
- - alexine   Bonjour, bonjour ! Dites moi, quand vous parl...   Saturday 20 April 2013 à 07:44
- - Bel-o-kiu-kiuni   En général, quand elles sont peu nombreuses et bie...   Saturday 20 April 2013 à 10:12
- - alexine   Justement, elles n'ont jamais le gastre dilaté...   Sunday 21 April 2013 à 07:15
- - Bel-o-kiu-kiuni   Tu leur donnes quoi, à part de la confiture ?   Sunday 21 April 2013 à 10:37
- - alexine   Des insectes, du lait sucré, lait miel, c'est ...   Sunday 21 April 2013 à 18:55
- - Bel-o-kiu-kiuni   Alors je crois qu'y a pas à s'inquiéter   Sunday 21 April 2013 à 19:14
- - alexine   Okey merci ^^ les insectes en fait je n'en don...   Monday 22 April 2013 à 12:57
|- - Knarf   Bonjour, J’ai lu que le thon était apprécié : (pe...   Tuesday 14 April 2015 à 00:22
- - adamé   à mon avis c'est beaucoup d'huile le jus d...   Tuesday 14 April 2015 à 06:42
|- - Knarf   Oui c'est un peu gras, un minimum protéiné aus...   Tuesday 14 April 2015 à 19:24
- - adamé   Je vais tenter le beurre de cacahuète Je ferai un ...   Tuesday 14 April 2015 à 19:25
- - adamé   C'est validé en quelques minutes pour les Tetr...   Tuesday 14 April 2015 à 20:49
|- - Knarf   Pour ce qui est gras (mais pas seulement) ça dépen...   Wednesday 15 April 2015 à 18:39
- - MagicPopo   Bonjour, Je suis actuellement en train de m'é...   Thursday 15 March 2018 à 16:25
|- - sich   Pour l'agar agar il faut en mettre très peu......   Saturday 17 March 2018 à 11:01
- - Ange   Salut et bienvenue à toi. Le forum est contre l...   Thursday 15 March 2018 à 20:37
- - Flappy Ant   Salut, Pour l'agar-agar, ne t'inquiète pas...   Saturday 17 March 2018 à 08:53
- - adamé   Avec 6gr d'agar on fait un demi-litre de prépa...   Thursday 22 March 2018 à 20:55



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License