Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Effet de la photopériode sur la diapause
romain
* Tuesday 01 December 2009 à 13:21
Message #1


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Bonjour,

Ne disposant pas de cave ou de frigo suffisamment grand pour faire entrer mes colonies ou gynes en diapause, je n’ai jamais réalisé cette opération. Cependant je note chaque année, et ceci pour l’ensemble de mes colonies/gynes, une nette diminution de l’activité. Cette mise en repos dépend vraisemblablement d’une combinaison de deux facteurs qui sont la baisse des températures et la diminution de la photopériode.

Cependant, si les colonies sont laissées dans un endroit chaud, l’arrêt de l’activité se met tout de même en place. Je me demande donc si a durée de l’ensoleillement ne serait pas le facteur prépondérant de la baisse d’activité hivernale.

Je dispose à mon lieu de travail d’une chambre de culture de champignons, dont la durée de l’éclairage est de 12 heures par jour et la température entre 21 et 22°C.

J’ai placé lundi dans cette salle des reines en tube. Ce sont des reines de Messor minor, et Lasius flavus. Les Lasius flavus essaiment tardivement et se mettent en général en diapause à la suite de l’essaimage pour reprendre leurs activités au printemps. Pas de données pour Messor minor, mais pas de pontes à la suite de l'essaimage en fin octobre.

Mon objectif est de suivre l’évolution de ces reines afin de voir si l’augmentation de la durée du jour stimule la sortie de diapause.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 01 December 2009 à 13:43
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je suis pas sûr d'avoir compris, tu veux les faire sortir de diapause tout de suite?

Tu penses que leur diapause aura été suffisante?

Les déclencheurs de diapause pour les fourmis sont effectivement multiples et ne se limitent pas à ces deux seuls paramètres.

Pour faire un test interprétable, il aurait fallu maintenir des tubes des mêmes espèces dans des conditions plus proches des conditions naturelles pour comparaisons.

Mais ta petite expérience est intéressante thumbsup.gif
Tiens nous au courant…


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Tuesday 01 December 2009 à 16:35
Message #3


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Salut, voici mon avis sur ton expérience:


Tes données seront obligatoirement biaisées, car tu fait varier ici plusieurs paramètres à la fois!

Tu veux tester l'effet de la durée de lumière sur le comportement de tes fourmis, mais tu garde une température de 21-22°C.....
A la fin de ton expérience, comment sauras tu si c'est la température ou la lumière qui ont modifier( ou pas) le comportement de tes fourmis?

Lorsqu'on veux tester une hypothèse, on doit s'assurer qu'il n'y ai qu'UN SEUL paramètre qui varie, et également faire un (des) sujets témoins!

Pour tester l'effet de la lumière, met les au moins aux températures hivernales auxquelles elles sont habituées...

Ou attends le printemps, après diapause, pour tester ce paramètre( mais dans l'autre sens, càd en les privant de lumière)..... je connais déjà le résultat de ce test, pour des Tetramorium en tout cas: elles sont encore plus actives avec 18h d'obscurité par jour qu'avec 12h......


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Tuesday 01 December 2009 à 17:00
Message #4


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Merci pour les commentaires.

Pour Sipatte, mes reines n'ont pas été en diapause puisque je n'ai nul par ou les mettre, elles sont a températures ambiantes de mon apart, soit environ 20°C, je veux juste voir si la lumière déclenche la ponte.

Pour Grimmjoww je sais ce qu'une expérimentation implique puisque je travaille dans la recherche, tu dois ainsi savoir que lorsque l'on travail avec du vivant il est compliqué de contrôler toutes les conditions surtout lorsque l'on manque d'individus. J'ai donc 3 reines dans ma salle éclairée, 2 dans une pièce un peu plus fraîche et une à température ambiante (environ 20°C). Je sais bien que pour être catégorique ces répétitions ne suffisent pas mais mon objectif n'est pas de faire des stats derrière, mais de faire une simple observation.


romain

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 01 December 2009 à 21:56
Message #5


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Donc pratiquement pas de diapause, et tu espères les faire pondre en les chauffant et en les éclairant.

Je rappel que la diapause est une pause dans la ponte.
Donc si elles ne pondent pas, c'est qu'elles sont déjà en diapause wink.gif

Ne pas faire de diapause est préjudiciable à court ou moyen terme.
Tu réussiras sans doute à les faire pondre un peu.
Mais les expérimentations semblables ont conduit à de faibles pontes sur une courte période (arrêt des pontes au printemps).
En voulant gagner du temps, les résultats ont été l'arrêt du développement de la colonie pendant près d'une année.

Ton expérience pourrait être intéressante pour détecter si ces deux paramètres suffisent à faire sortir une fondation de sa diapause.
Mais avec une diapause aussi réduite, tu n'obtiendras rien d'intéressant en information et en développement de tes fondations.

Si tu pouvais laisser tes fondations au "frais" et lumière "naturelle" encore quelques semaines, cela deviendrait un peu plus intéressant.
Même si :
- tout cela n'a rien de scientifique,
- il n'y a sûrement pas que ces paramètres qui entrent en jeu,
- les variations de températures sont trop brutales,
- la qualité lumineuse n'est sûrement pas adéquat,
- …


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Wednesday 02 December 2009 à 16:57
Message #6


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Oui, Romain, je sais bien qu'on ne peut pas faire de stats sur ce genre d'expériences, beaucoup trop de variables et d'inconnus....
Mais certains paramètres comme la température peuvent être assez facilement contrôler, alors autant les prendre en compte tout de suite, de plus, comme le dit Sipatte, ça évitera que tes colos ne stagnent l'année prochaine, ce qui peut finir par être décourageant......

Quoi qu'il en soit, bonne continuation!

Tiens nous au courant^^


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License