Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Syrphe, Une mouche aux allures de guêpe
Christian D.
* Saturday 15 November 2008 à 22:38
Message #1


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Hello,

je ne sais pas si je peux poster ce type de message ici finalement mais avant d'aller sur le forum insecte.org je mets ici ces quelques photos de cette mouche en espérant peut-être réussir à obtenir l'espèce.... ! :-/
C'est une mouche qui dernièrement se rencontre énormément chez moi à l'extérieur comme à l'intérieur malgré le froid il y'a une certain recrudescence dans son observation. Enfin me semble t-il ou n'y prêtais-je tout simplement pas attention avant !!! :-/

Image attachée
Image attachée
Image attachée

Merci de votre aide.

P.S : allez on se lache les modos. mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 15 November 2008 à 22:51
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Sur insecte.org on te demandera comme pour toute identification la taille approximative, le biotope mrgreen.gif
Comme toi Syrphes : petites antennes, 3 articles je crois, Scaeva cf pyrastri par ses lunules abdominales qui ne se rejoignent pas sur le sommet de l'abdomen. La détermination exacte se fait par les nervures des ailes. Chacun son sport mellow.gif
Pourquoi les modos exclusivement ? blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Monday 17 November 2008 à 09:19
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




j'en rencontre fréquement chez moi en picardie...
Je me demandais ce que c'était... Mouche ? ou guèpe génétiquement modifie ? et bien non ca a l'air normal !

Je les vois essentiellement dans ma cours... A peu près les memes endroit que les mouches habituellement...

Jamais vu en intérieur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 17 November 2008 à 10:38
Message #4


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Christian D. @ samedi 15 novembre 2008 à 22:38) *
…C'est une mouche qui dernièrement se rencontre énormément chez moi à l'extérieur comme à l'intérieur malgré le froid …

Comme les coccinellles, chrysopes, et syrphes (genres dont les larves sont aphidiphages), les adultes tentent de passer l'hiver au chaud dans nos habitations.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 25 November 2008 à 16:03
Message #5


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Merci Claude, ça a l'air d'être tout à fait ça ! :-)

CITATION
Pourquoi les modos exclusivement ?

C'eétait pour sa suppression tout simplement sinon c'est bien entendu ouvert à tous. blush2.gif

Merci à tous. thumbsup.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License