Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Premier major chez Camponotus sylvaticus ?
ramose
* Tuesday 12 September 2006 à 10:07
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Salut à tous.

Depuis le mois de mai j'ai sous ma protection une jeune colonie de Camponotus sylvaticus, celles-ci, stressées durant leur voyage ont consomé tout leur couvain, sauf une et une seule larve. Cette larve aura survécu à un autre épisode de consomation de couvain avant que les petites ne se mettent enfin à travailler dans le bon sens.

Cette larve aura ensuite poursuivi tranquillement son developpement durant un temps très long, jusqu'à atteindre une taille impressionante ce mois de septembre (pour rappel depuis le mois de mai ! :shock: ). Et enfin ce matin j'ai pu en observer la nymphose. Le cocon est de taille impressionante, dépassant en taille et en volum celui d'une gyne Lasius niger !

Bref celon moi il pourrait bien s'agir d'un major, mais j'en reste sur le cul, en effet cette colonie ne compte maintenant que 15 ouvrières, toutes des minors, et seulement 7 lors de leur arrivée (certe devellopement assez lents, mais je crois que cette grosse larve y été pour quelque chose). Bref, je me demande si d'autres on peu observer le même type de comportement de leur côté, et si d'autres ont des explications quand à la durée si longue du stade larvaire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gozbo
* Tuesday 12 September 2006 à 10:44
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 189
Inscrit: 27/06/2006
Lieu : 59493
Membre No.: 580




Est ce que tu pourrais mettre une photo pour qu'on puisses voire ce que cela donne?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Tuesday 12 September 2006 à 10:50
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Impossible malheureusement, leur tube est bien trop sale, et les fotos ne donnent rien.... Ca aurait été avec plaisir mais je ne peus pas....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 September 2006 à 12:04
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Tu as la fondation depuis mai, je demanderai à ton donnateur s'il ne l'a pas boostée. 7 ouvrières correspond à ce qu'on obtient en gros la première année sur une fondation de camponotes. Cette espèce est lente en développement comme tu l'as indiqué et le souci est la nourriture : du liquide sucré. Il faut attendre la deuxième année et quelques dizaines d'ouvrières pour qu'elles daignent grignoter quelques insectes. Et alors, apparaissent les premiers media. Je rends compte de ma colonie , je ne peux généraliser bien entendu. Sur environ 50 "individus", 5 media. Point de major en vue.
Autant sur Messor barbarus, l'apport hyperprotéïné sous forme d'insectes apportés régulièrement permet d'obtenir des major rapidement, autant là c'est affligeant de lenteur. J'essaie d'enrichir l'apport sucré ( pollen) mais je préfère m'en tenir là n'étant pas adepte du bodybulding :-D
En résumé j'apporte deux réponses :
- boost
- nourriture TRES très riche en amont.
Le stress qui fait que la colo ait mangé le couvain me laisse à penser le premier cas de figure : refus du boost car colonie pas prête à s'en occuper. Il est resté ce qui demande le plus d'attention de leur part ... :roll: larve suffisamment avancée et viable ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Tuesday 12 September 2006 à 13:08
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Ben disons que la question du boost se pause, sans pour autant pouvoir en obtenir une réponse je pense.

Par contre concernant la consomation du couvain, la reine avait quelques jeunes larves, un petit paquet d'oeufs ainsi que quelques cocons (me souvient plus du nombre mais c'ete très peu), parmis les 7 ouvrières 2 été très jeunes, surement nées durant le transport. L'ensemble du couvain a été mangé le lendemain de leur arrivée. La reine a ensuite repondu, le couvain s'est devellopé, puis a été remangé, sauf cette larve, j'ai ensuite eut enfin un devellopement normal, quelques mortes (un chat s'est amusé à les bouffer, les chats sont une veritable plaie dans l'elevage des fourmis). Au début très timides, elles ont fini par prendre le plis, et sortent toujours de nuit pour se nourrir, elles n'acceptent les insectes (mouches et petits insectes à la chitine molle) que depuis le début du mois de juillet si je me souvient bien.

Bref, tout ca pour en revenir à ce qui m'intrigue le plus : pourquoi cette larves et pas les autres ? pourquoi un devellopement aussi long ?

J'en reste sur mes interogation à ce niveau la. le plus intéressant serait d'attendre de voir ce qui va sortir de ce cocon !

En tout cas merci pour ses infos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 September 2006 à 23:00
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ta gyne aura bien pondu dans l'histoire.
Il me revient une chose pour cette appartion anormale :
- début de printemps dernier, j'ai trouvé deux gynes C.cruentatus. La première seule errant sur un chemin. L'autre sous une petite pierre avec quelques ouvrières et du couvain. Date anormale pour trouver si facilement cette sp. Il s'était passé quelque chose d'accidentel pour qu'elles soient présentes en ces lieux. Noar12 a eu la première et tout va bien pour elle. Petit prince 77 la seconde. Or ce dernier m'a fait part d'une apparition de princesse :shock: . Je n'avais pas boosté la fondation. Lui aussi fut surpris de la taille de la larve, du cocon et de son apparition pour le moins surprenante. Je n'ai pas de vérité à apporter: je pense à l'incident qui fait que ces deux gynes sont sorties de leur contexte hivernal. Je ne crois pas à une fondation apportant si tôt si peu constructif. Sans détenir la vérité ... je suppute.
- te concernant, la ponte vient bien de la deuxième salve, ce n'est pas un reliquat du départ ? Cette ponte était peut-être la seule viable et de ce fait privilégiée. Trophiques, boost dépareillé, le reste a été mangé. Booster ces fondations n'a rien de honteux. C'est gage d'une réussite meilleure car c'est long. Ne serait ce qu'une ouvrière, rien qu'elle et la gyne change de tout en tout. Alors elle pond. Je possède une gyne C.barbaricus. Si j'avais un coup de main, car là alors, que c'est long, bien pire que C.pilicornis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Wednesday 13 September 2006 à 00:06
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Faut dire que je les bichonne, elles sont toujours très bien nourries, bonne température, au calme, bref conditions idéales. j'ai eut des débuts très difficiles avec cette colo, notament en raison de son penchant à bouffer son couvain. La deuxieme génération de couvain qui a été mangé (au stade larvaire avancé) provenait de la 2ème ponte en captivité de la gyne, la première ayant été mangée le surlendemain (oeufs trophique surement ici).

Puis finalement les choses vont beaucoup mieux, a force d'essayer, essayer et encore essayer, j'ai finie par trouver le moment où leur distribuer à manger tout en étant presque sur qu'elles sortiront se nourire. Depuis la ponte est bonne, et le devellopement du couvain arrive toujours à terme. Elles consoment meme regulièrement des insectes depuis quelques temps, certe uniquement de petite taille, mais c'est un plus non négligeable pour le couvain.

Vue le devellopement actuelle, la prochaine génération qui arrivera d'ici 40 jours sera assez importante, une bonne quinzaine d'ouvrières sont en préparation, larves grossissant à vue d'oeil, normalement nymphose dans 5 jours.

J'ai eut parfois très peur, notamment quand la population est descendu à 5 ouvrières (après la fameuse attaque du chat), c'ete la première fois que je constatais une regression lors d'une fondation, bref les boules qui m'ont forcé à très bien m'occuper de ces petites dames, et je crois qu'aujourd'hui sa paye.

Peut etre un autre axe de recherche, une précision que j'avais oublié. La larve en question, qui été très jeune au moment de l'arrivé de la colo (il s'agissait de la plus petite larve), a donc survécu à ce premier massacre, puis a comencé à se develloper, étant alors la seul larve de la colo, pour soudain stopper son dévellopement. Après la naissance de la génération enfin arrivée à terme, elle a repris son devellopement d'abord doucement, puis de plus en plus rapidement pour finalement arriver à la nymphose. J'attend maintenant avec impatience le moment de l'imago. Au vue du devellopement des minors, de combien de temps va durer le stade nymphale chez cet hyptothetique futur major?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License