Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Caisson de diapause
Feataur
* Friday 30 December 2011 à 20:29
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Voici un post pour vous présenter le caisson de diapause que je me suis construis.

Le but de ce caisson est de protéger mes colonies du gel et des prédateurs (rongeurs, araignées, etc...) mais aussi d'atténuer les variations thermiques.

Il est en polystyrène extrudé d'épaisseur 5cm, les plaques font 125x60cm.

Les plaques sont collées entre elles par de la colle ni-clou ni-vis.

Le caisson fait 135x60x60.

Voici une photo avant la finition:



Et une fois rempli en partie:



Si vous avez des questions n'hésitez pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Friday 30 December 2011 à 20:58
Message #2


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Belle réalisation !

As-tu une idée du delta entre l'intérieur et l'extérieur, lorsque les températures sont négatives ?
Y adjoins-tu un système de chauffage ?
Les rongeurs ne creusent pas ce matériau ?

Si les températures restent positives au plus froid de l'hiver dans ce type de caisson, ça peut m'intéresser...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Friday 30 December 2011 à 21:26
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




J'ai une différence de 3 à 4°C avec l'extérieur qui est mon garage (ancienne grange) et dans lequel, l'hiver dernier, il a légèrement gelé (-1°C max).

Je n'ai pas de système de chauffage mais passer un câble chauffant avec un thermostat n'est pas du tout un problème.

Les rongeur peuvent creuser mais faut être motivé et les nids ne sont pas accessibles directement ils sont tous protégé ou fermé et puis j'ai un chat qui joue souvent dans le garage.

Je pense que ça ne descendra pas en dessous de 0°C pour le caisson. Et puis l'année dernière elles n'étaient pas aussi bien protégées, il a gelé et je n'ai pas eu de perte du tout.

Je pense qu'un système avec un vieux congélateur est bien mieux mais je n'avais pas le temps d'en chercher un ni de quoi le transporter.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Saturday 31 December 2011 à 22:46
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




Le câble chauffant est obligatoire, c'est pas parce que tu isoles que ça chauffe tu fais juste que retarder la vitesse de descente mais aussi de remonté de la température.
Si dans la pièce il y a 0 degré il vas y avoir 0 dans ton caisson.
Raison de la modification: Orthographe, conjugaison, majuscules, ponctuation. Merci de faire un effort. (F)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 01 January 2012 à 18:12
Message #5


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
tu fais juste que retarder la vitesse de descente mais aussi de remonter de la température

C'est précisément le but.
De cette manière, la température du caisson fluctue autour d'une température moyenne journalière, qui reste positive dans la plupart des régions dans lesquelles nous vivons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Sunday 01 January 2012 à 18:23
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




Le raisonnement est bon jusqu’à ce que tu descendes en dessous de la température souhaitée. Si c'est le cas c'est l'inverse qui se passe : le froid va mettre plus longtemps pour repasser à la bonne température, donc pour moi par sécurité un thermostat et un chauffage s'impose.
Raison de la modification: Majuscules, apostrophes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 01 January 2012 à 21:16
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Attention aux majuscules et apostrophe. Merci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Sunday 01 January 2012 à 22:04
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




N'empêche c'est une bonne idée de faire un caisson spécifique !!!

Ce soir, j'ai du transférer mes 4 colonies d'une boite en carton vers une caisse en bois, parce que cette boite avait moisi à cause de l'humidité de la saison...

J'ai aussi constaté de la moisissure dans l'ADC... Merci le +12°C et cette pluie en ce mois de janvier !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 04 January 2012 à 14:08
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Dans mon garage, il ne gèle que faiblement et pas pendant longtemps.

Le caisson amortissant les variations de températures, il ne gèle pas dans le caisson.

De plus dans la nature, les fourmis sont dans des nids qui présentent une isolation similaire.

Lorsqu'elles sont enterrées à 30-50cm dans le sol ou dans la souche d'un arbre, il n'y à pas de chauffage mais simplement une isolation thermique sur le même principe que le caisson et les fourmis dans la nature s'en portent très bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Wednesday 04 January 2012 à 17:32
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Super réalisation Feataur.
Je vais faire pareil dans les jours qui vont venir ^^ merci pour l idée.
En plus j'ai du poly extrudé en 5cm .. et je ne savais pas quoi en faire smile.gif

Question :

- Un coffrage en bois en plus ne pourrais pas protégé encore plus du froid ?
C'est a dire prendre un petit meuble en bois de récup et refaire un coffrage a l'intérieur en poly de celui ci, cela ne pourrais pas aidé grandement a éviter de forte chute de température ?

- Tu as un couvercle ? car je ne l'ai pas vue sur les photos ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 04 January 2012 à 19:33
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Si tu as un meuble en bois et que tu l'isoles de l'interieur avec du polystyrène c'est encore mieux.

J'ai un couvercle en effet sinon il ne serai pas isolant.

Je remettrai des photos si besoin.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Thursday 05 January 2012 à 08:26
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




CITATION
Lorsqu'elles sont enterrées à 30-50cm dans le sol ou dans la souche d'un arbre, il n'y à pas de chauffage mais simplement une isolation thermique sur le même principe que le caisson et les fourmis dans la nature s'en portent très bien.
dance37yb.gif la il faut revoir tes bases sous la terre et dans un caisson ça as rien a voir
dans la terre la température se fait par convection c'est la masse de la terre qui empêche le refroidissement plus tu descend et plus la température s'élève de plus ,plus tu descend et plus la température est stable les animaux qui hibernent descendent et remontent en fonction de leur besoin
dans le caisson je le répète tu empêche juste les variations importante mais si sa gèle ça vas geler pareil dans le caisson tu peux mettre toutes les isolations tu chauffe pas donc si tu empêche la décente tu empêche aussi la remonter de la température si sa te sécurise de penser que c'est mieux ,c est toi qui voie pour ma part je prendrai pas le risque un thermostat et une résistance régler a 7 degrés et tes insectes seront en parfaite sécurité

ps :j ai le même discours sur les tortues ,le nombre de personne qui mettent leur tortues dans un caisson et qui les retrouvent morte au printemps ,alors que si tu met de la terre dans le fond et que tu isole par dessus ,
la terre est en contact avec le sol et la plastron de la tortue en contact avec la terre par convection la température ne baisse pas ,c est simple met un thermomètre a 10cm sous terre et un dans une boite en polystyrène poser a cote ,tu vas avoir des surprises

je crois que tu confond les mammifères qui eux ont leur propre chaleur et la l'isolation c est super important pour les insectes et les reptiles il faut changer la façon de voir les choses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 05 January 2012 à 10:53
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Merci de mettre des majuscules en début de phrase, les points à la fin, la ponctuation et les apostrophes.
Ce n'est ni aussi difficile ni aussi complexe que l'orthographe et la conjugaison, mais c'est la base et ça ne demande qu'une relecture.
Cordialement


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Thursday 05 January 2012 à 12:00
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




bon ca devins très lourd ,systemetiquement de se faire houspiller a chaque post je vais désormais m abstenir puisque pour vous visiblement l orthographe c est plus important que le sens du texte
je pense pas être sur un forum pour devenir prof de français ,tout ma vie j était gêner par ce problème(pour info j ai éditer 3 fois pour me corriger) aussi je jette l éponge
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Thursday 05 January 2012 à 12:18
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




CITATION(Feataur @ Wednesday 04 January 2012 à 19:33) *
Si tu as un meuble en bois et que tu l'isoles de l'interieur avec du polystyrène c'est encore mieux.

Cool je vais le récupérer et l'isoler.
Le plus dure va être d'isoler la porte lol ... ca encore je ne vois pas trop comment faire l'assemblage des blocs pour que ce soit "étanche".
Si j'y pense je prendrais peut-être des photos.

Merci Feataur.
Continuez tous comme ca a mettre vos idées ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 05 January 2012 à 15:13
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Ce caisson va faire des envieux ...
Je l'ai vu et je trouve que c'est bien pratique ...
Mais pour ceux qui seront tentés de faire la même chose, les remarques de Dewinter sont à prendre en compte.

A mon avis Feataur peut sans trop de risque pour ses colos se passer de cordon chauffant, parce qu'il est dans un coin ou les hivers ne sont pas très rigoureux, et ou les températures redeviennent très souvent positives en journée (Ceci dit, Feataur, en 1985, dans la région, c'est descendu à -15, et c'est constamment resté sous les 0° pendant près de deux semaines !)

Donc, pour les adeptes de ce système, je pense que Dewinter a raison en préconisant l'adjonction d'un cordon chauffant couplé à un thermostat de façon à atténuer les chocs thermiques en cas de froid prolongé ou de trop forte baisse de température.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 05 January 2012 à 17:15
Message #17


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
dans la terre la température se fait par convection

Effectivement, dans le manteau terrestre, à quelques centaines de kilomètres sous la surface, les transferts thermiques se font par convection...
En surface, la conduction est pour beaucoup dans l'inertie des sols.

CITATION
la il faut revoir tes bases sous la terre et dans un caisson ça as rien a voir

Je te renvoie la remarque.
Plus on descend en profondeur, plus les variations climatiques sont atténuées. Suivant la profondeur, la température du sol correspond à une moyenne des températures extérieures journalières, mensuelles ou annuelles. Il s'agit exactement du même principe pour les caissons isolants. Suivant l'épaisseur de l'isolant, la température à l'intérieur est une moyenne de la température extérieure sur une période +/- longue.

CITATION
par convection la température ne baisse pas

lol de circonstance

Installer un câble chauffant dans une enceinte en polystyrène présente de nombreux risques: brûlure du polystyrène, condensation fatale..., qu'il ne convient pas de prendre quand on vit dans une région où la température moyenne reste au dessus de zéro, comme 80% d'entre nous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Thursday 05 January 2012 à 17:18
Message #18


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Une question que je me pose en lisant tout ça, ça doit dépendre de l'espèce mais, jusqu'à quelle température une fourmis tient-elle le coup l'hiver ? 0°C ? 5°C ?


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Thursday 05 January 2012 à 17:48
Message #19


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




ça dépend complettement de l'espece, les fourmis qu'on ne trouvent que dans le sud par exemple ne tiendrait logiquement pas à des température trop basses, c'est dailleur très certainnement un des facteurs qui les empeche de s'étendre sur la France entière par exemple.
Pour des fourmis que tu as trouvé près de chez toi par exemple tu devrais plutot nous dire dans quel région tu vissi tu ne connais pas le nom de l'espece de fourmis que tu veux mettre en diapause.
D'autre pourront te donner plus de détails si tu crées un sujet spécifique affin de ne pas détourner celui si de son sujet initiale.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 05 January 2012 à 18:10
Message #20


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Dans mes chambres froides, lorsqu'elles ne fonctionnent pas, il gèle à l'intérieur lorsqu'on arrive à -5°C.
Panneau sandwich de 10cm pour les murs, plancher et toit de 20cm d'épaisseur.

Tout ça pour dire que je pense que le volume d'air contenu dans ce type de caisson doit jouer sur l'inertie thermique, et que comme le dit JL33, cette solution ne peut s'envisager sans chauffage que dans les régions à hivers cléments.

De plus, elles sont dans ces cas là ruisselantes de condensation, à cause de l'absence de ventilation. Il faudra en tenir compte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License