Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Énigme 206
Calibe
* Sunday 19 August 2012 à 21:59
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 359
Inscrit: 25/08/2010
Lieu : Centre (Loiret)
Membre No.: 4 803




Hi all, c'est l'heure du cassage de tête ... j'espère que vous êtes bon en math.. ahem.. mrgreen.gif

"Des fourmis processionnaires empruntent, matin et soir, un chemin rectiligne et pentu ; elles se déplacent en file indienne, en suivant la meneuse, Ver-Ber-Nar, et en formant une colonne de longueur un mètre.

La fourmi qui ferme la marche, Bel-O-Kan, a pour rôle de prévenir la fourmi de tête, Ver-Ber-Nar, de tous dangers. Pour cela, elle remonte la colonne jusqu’à la meneuse, fournit instantanément l’information de danger en libérant des phéromones, et retourne prendre sa place en queue de colonne.

Ce matin, en remontant le chemin, Bel-O-Kan a du prévenir Ver-Ber-Nar en effectuant un aller–retour ; pendant cet aller-retour, la colonne a parcouru une certaine distance.
Ce soir, en descendant le chemin, Bel-O-Kan a du, à nouveau, prévenir Ver-Ber-Nar en faisant un autre aller–retour au cours duquel la colonne a parcouru la racine carrée de cette même distance.

Sachant que :
• Ver-Ber-Nar se déplace à vitesse constante en montée et à une vitesse double en descente,
• Bel-O-Kan se déplace également à vitesse constante en montée et à une vitesse double en descente, et qu’elle ne perd pas de temps lors des demi-tours,

Quelles ont été les distances parcourues par Bel-O-Kan au cours de ces deux aller-retour ?
"


Voilà les amis !
Bonne chance ... rolleyes.gif

PS :
Question culturelle : A quel auteur contemporain fait référence cette énigme ?


--------------------
Mes élevages : ♦ Lasius nigerLasius flavusPheidole pallidulaMessor barbarusCamponotus vagus

Le wiki des fourmis : ICI
Vous voulez participer au wiki ? Inscrivez-vous ! ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Calibe   Énigme 206   Sunday 19 August 2012 à 21:59
- - Bel-o-kiu-kiuni   CITATIONA quel auteur contemporain fait référence ...   Sunday 19 August 2012 à 22:09
- - Calibe   Merci pour ta participation Bel.   Sunday 19 August 2012 à 22:46
- - Bel-o-kiu-kiuni   J'fais l'indice.   Sunday 19 August 2012 à 23:03
- - Calibe   J'ai l'impression qu'il y a pas mal de...   Monday 20 August 2012 à 23:25
- - Arcos   sacré bébère, sinon j'ai pas toujours été nul ...   Monday 20 August 2012 à 23:30
- - Calibe   Je pense que c'est plutôt des années de lycée ...   Monday 20 August 2012 à 23:31
- - Carnivorous   42   Friday 24 August 2012 à 22:18
- - Calibe   Non (Oui oui je sais Carni, 42 c'est la r...   Friday 24 August 2012 à 22:26
- - vicvic   Cela ne serait pas Bernard Weber qui fait référenc...   Tuesday 04 June 2013 à 19:18
- - vampiro   La réponse demain...   Tuesday 04 June 2013 à 20:25
- - Ëpoque   Bon sous réserve... Ça me paraît bizarre comme res...   Wednesday 05 June 2013 à 08:06
- - Calibe   Vicvic > si, bien vu Ëpoque, tiens voici de...   Wednesday 05 June 2013 à 09:48



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License