Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
>  Fourmilière creusable moulé
hubione
* Tuesday 30 December 2008 à 16:23
Message #1


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




bonjour,

j'ai dans l'idée de faire un nid moulé, dans un support qui rend le démoulage impossible. Une boule par exemple.
Le soucis, c'est qu'il faut faire l'empreinte des galeries et salles au préalable.
J'avais pensé à la pate à modeler, mais je ne peux plus l'enlever ensuite, et ca n'est pas vraiment creusable pour des Lasius sp par exemple. La mousse oasis en poudre ca ne colle pas comme de la pate à modeler, donc ca ne fonctionne pas non plus. Peut-être en la mouillant au préalable, on arriverait à avoir une pate collante au support. On coule le platre, le ciment colle.... En séchant elle devient cresable. et c'est bingo.
J'ai pensé au sucre glace en remplacant de la mousse, mais, je ne sais pas trop ce que ca peut donner avec l'humidité du nid... et ca risque de faire bouillon de culture.
De la farine aussi tout simplement, mais je ne sais pas ce que ca fait en séchant, ca reste cresable?

Je n'ai pas trouvé du sujet se reportant a ca, qu'en pensez vous?

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 30 December 2008 à 16:53
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu souhaites faire, mais est-ce que tu as pensé à de la cire d'abeille, que tu fais fondre ensuite (testé et éprouvé par des générations de fondeurs et autres mouleurs wink.gif )



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 30 December 2008 à 17:49
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(hubione @ mardi 30 décembre 2008 à 16:23) *
bonjour,
dans un support qui rend le démoulage impossible.


Si tu badigeonne de vaseline ton moule, tu verra que tu peux le démouler bien plus facilement. Le démoulage ne sera impossible que s'il y a des contre-dépouilles.



exemple de contre-dépouille.

J'espère que ça te sera utile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Tuesday 30 December 2008 à 18:29
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Très bien l'idée de la vaseline, l'huile de vaseline, la même que l'anti-évasion?

Mon problème est justement les cas de contre-dépouilles, la cire est une bonne idée, mais il faut voir à quelle température sa fond.

Je vais faire des tests avec de la farine humide pour voir a moins que quelqu'un est une meilleure idée?

merci

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 30 December 2008 à 18:46
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Non l'anti-évasion, c'est de l'huile de paraffine. La vaseline, ce n'est pas liquide, c'est plus gélatineux. C'est de la gelée de pétrole, pas plus toxique que ça. Un coup d'éponge avec du liquide vaisselle et c'est parti.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 30 December 2008 à 19:44
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La paraffine est aussi issue du pétrole. L'huile de vaseline ça existe pour lubrifier des pièces mécaniques ( la machine à coudre mrgreen.gif ). Elle est jaune, moins luxueuse que l'huile de paraffine mais aussi efficace. Même prix.
Je n'ai pas tout compris l'intérêt de ton moule à par donner une forme moins classique peut -être ?
Un moule peut être fait avec du latex à badigeonner. De la vaseline avant le moulage et ça sort tout seul quelques soient les formes.
Si tu moules sur des supports pouvant être creusés ensuite( farine ), il y a une incompatibilité: le plâtre/ciment va être comme une éponge.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Tuesday 30 December 2008 à 20:42
Message #7


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Je n'ai pas été clair, excusez moi.
Je vais essayer de l'être un peu plus.

il s'agit effectivement de donner une forme moins classique.

Supposons que j'ai une boule percée en verre ou plexi que je veux utiliser pour faire un nid.
Je ne peux pas y poser à l'intérieur un bout de BC qui aura exactement la forme , d'autant plus si la partie percée est très petite. Donc il faut couler un matériaux style plâtre pour avoir la forme parfaite de la boule. Et ensuite impossible de démonter sans casser la boule.

Reste à trouver un moyen de former les galeries qui ne seront pas accessibles pour des mains humaines.

suis-je plus clair?

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 30 December 2008 à 21:23
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Tibo a tenté une manip dans ce sens mais ça a foiré. Je suis plutôt sceptique avec ces nids en boule (et pourtant j'en suis à mon premier en bc)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Wednesday 31 December 2008 à 11:46
Message #9


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




CITATION(Tengu84 @ mardi 30 décembre 2008 à 21:23) *
Tibo a tenté une manip dans ce sens mais ça a foiré. Je suis plutôt sceptique avec ces nids en boule (et pourtant j'en suis à mon premier en bc)

En fait ça s'est bien démoulé la première fois sans aucun produit particulier - juste en chauffant la boule au sèche-cheveux (boule plexi pour déco noel de 16cm de diamètre) mais je n'étais pas content de mon plâtre
J'ai refais un essai et la cata, impossible de démouler, je me suis un peu énervé et le tout à finit à la poubelle.

Mais bon je persiste à dire que c'est esthétique une boule. Galerie au sud de l'équateur sur 360°C. Aire de chasse incluse dans l'hémisphère nord


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bab
* Wednesday 31 December 2008 à 13:52
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 5
Inscrit: 15/11/2008
Lieu : 91270
Membre No.: 2 748




ben je vois que je ne suis pas le seul a avoir des idées tordues... thumbsup.gif J'avais pensé à de l'argile. Les fourmis pourraient peut etre le creuser?
Certains me semblent très collant en fonction de leur teneur en eau. Si tu arrivais à le plaquer contre la paroi, je pense qu'avec du plâtre bien liquide il ne se décollerai pas. Reste le problème du retrait du plâtre lors du séchage, et là j'avoue que je ne sais pas. unsure.gif
La paraffine me parait pas mal pour les boules en verre (comme tu peux la chauffer, mais toutes ne supporteront pas des températures élevées), mais est il possible de tout enlever? Du coup, est ce que cela ne va pas imperméabiliser les galeries et les chambres et gêner la diffusion de l'humidité?
Peut etre pour les boules en plexiglas pourrais tu envisager de les couper en deux (une coupe longitudinale par exemple?). Je pense qu'avec une coupe propre, cela ne devrait pas nuire à la visibilité et etre discret. Ca résoudrait pas mal de problemes.
Bon évidement je n'ai pas fait beaucoup avancé le schmilblick, mais je trouve ça sympa comme idée ton idée de boule... thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 04 January 2009 à 13:12
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




et en utilisant de la pâte à modeler auto-durcissante au lieu du plâtre ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 05 January 2009 à 14:34
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(cékiki @ mardi 30 décembre 2008 à 19:44) *
La paraffine est aussi issue du pétrole. L'huile de vaseline ça existe pour lubrifier des pièces mécaniques ( la machine à coudre mrgreen.gif ). Elle est jaune, moins luxueuse que l'huile de paraffine mais aussi efficace. Même prix.


Ça veux dire qu'on peut aussi l'utiliser en anti-évasion? Merci (désolé si vous trouvez que c'est du HS blush2.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License