Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid de fourmis en sable coloré
Bel-o-kiu-kiuni
* Friday 27 August 2010 à 10:45
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Bonjour,
je ne sais pas trop si quelque chose de similaire a déjà été posté. Si oui, désolé, j'avais pas vu. J'ai le souvenir, dans un livre sur les fourmis dont je ne me souviens plus du titre, d'avoir vu une fourmilière un peu spéciale. Dans chaque salle, il y avait un drapeau en sable coloré, mais les fourmis creusaient tellement qu'ils étaient tous troués et que les couleurs se mélangeaient. Je pensais réutiliser cette idée un rien différemment. Il s'agirait d'un nid précreusé dans lequel, je mettrais du sable coloré d'une couleur différente par salle afin de voir comment il a été déplacé et pouvoir suivre la manière dont les fourmis l'ont creusé. Le plafond serait bas afin d'éviter qu'elles s'enterrent. Pour l'humidification, je ne pense pas que cela soit trop problématique.
Pour l'instant, ce n'est qu'une idée comme ça et je ne sais pas ce que je pourrais prendre comme colorant.
Merci de laisser vos remarques, conseils ou questions si vous en avez.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Friday 27 August 2010 à 11:05
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Il me semble que l'on peut colorer du sable avec des la craie de couleur.

Il faut mettre un peu de sable fin au fond d'une assiette et frotter la craie dessus. Ça prend du temps, mais c'est faisable, c'est le genre de bêtises qu'on fait faire à des gamins de 6 ans en colo ou à l'école pour faire des cadeaux aux parents.

Pour les enfants, on utilise du sel fin aussi à la place du sable, mais je suis presque sur que ça fonctionne aussi avec du sable.

Après, côté toxicité et réaction à l'humidité, je ne pense pas que ce soit l'idéal forcément ^^ !



Ha, ça me revient à l'instant, y'a aussi les sables de déco, pour faire des tableaux pour les enfants ou des vases pour les grands. Je te mets un lien pour l'exemple.

Le lien.

Mais là encore, la toxicité et la réaction à l'humidité restent suspectes.
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe
* Friday 27 August 2010 à 11:32
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 60
Inscrit: 15/03/2010
Lieu : France>Franche-Comté>Haute-Saône>Gray
Membre No.: 4 322




Sinon tu peux changer la matière : au lieu de prendre du sable tu peux prendre de la mouse oasis de différente couleur, j'en ai entendu parler dans un sujet du forum, si je le retrouve j'éditerai mon message.

Edit : en faisant une recherche je me suis aperçu qu'il n'y avait pas qu'un sujet qui parlait des mousses oasis de différentes couleurs, je te laisse le lien smile.gif : mousse oasis de différente couleur


--------------------
ma première colonie, Lasius sp (Q/R)

(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Friday 27 August 2010 à 11:51
Message #4


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




mouse oasis OUI
sable NON

Le risque du sable est les effondrements des galeries au moindre choc ou vibration.
De plus certains produits sont nocifs et toxiques pour nos amis.
Tu peux toujours aller faire un tour sur le sujet qui parle des peintures non toxiques. Cela pourra t'aider.

Étude intéressante, à creuser thumbsup.gif
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Friday 27 August 2010 à 12:39
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




OK.
J'ai retrouvé le livre en question. C'est "des hommes et des...fourmis" de Charlotte Sleigh.
Pour le nid, rien de sûr, juste un projet au cas où mes 2 reines survivent mais je pense que ce serait intéressant de prendre une photo tous les jours puis de voir les changements.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mat_44
* Friday 27 August 2010 à 15:40
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 163
Inscrit: 21/05/2010
Lieu : Nantes (44)
Membre No.: 4 469




Petit rapel: les nids creusables sont réservés a des colonies assez grandes et même si tes colonies se développaient très rapidement, tu n en aurais pas besoin avant au mois un an ou deux thumbsup.gif


--------------------
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa¨¨¨¨¨¨¨¨aaaaaaaa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa¨¨¨aa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa___aa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa________aaaaaaaa

Crematogaster Scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Friday 27 August 2010 à 16:00
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Donc, pas avant longtemps. Tant pis, j'ai de la patience (vu le temps durant lequel j'ai cherché une reine) . Je vais continuer d'y réfléchir et chercher de quoi le construire, ce nid. Je pense que ce serait très intéressant de voir comment les ouvrières s'y prennent pour creuser leurs galeries. Peut-être même pourrais-je essayer un nid entièrement creusable qui permettrait de mieux observer cela. Evidemment, les techniques de creusage différent sans doute selon les colonies mais, même pour un cas précis, ça m'intéresse.
Est-ce que quelqu'un a une idée pour comment disposer le sable pour un nid creusable. Je pense plutôt à un damier, pour l'instant, mais toutes les idées sont les bienvenues.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License