Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> La diapause mieux expliquée pour les débutants...
Ess-tia
* Friday 21 August 2009 à 08:23
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 12/07/2009
Membre No.: 3 664




Bonjour à tous,

J'élève des fourmis comme beaucoup et, comme d'habitude, en explorant le forum, je vois qu'on parle de diapause... mellow.gif

Certe, je connais plus ou moins cette période mais je ne savais pas que on le faisais dans l'élevage (comme quoi on en apprend tous les jours! happy.gif ).

J'aimerai quelques éclaircissements svp:

-De quand à quand ce passe la diapause?
-Que dois-je faire quand cela arrivera?
-Et que ce passe-t-il si on ne la fais pas (ce que je ne compte pas faire bien sure!)
-Et d'autres infos! thumbsup.gif
Merci encore d'aider les débutants! thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Friday 21 August 2009 à 09:11
Message #2





Invités







Tout est expliqué dans la BaBA, La diapause se déroule durant 3 mois, à peu près de début novembre à début février, il faut mettre ta colo au frais (10°C). Si tu ne la fais pas la gyne aura des problèmes de pontes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Friday 21 August 2009 à 12:50
Message #3


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Ess-tia à raison, certain truc ne sont pas forcement dit (bien que sous entendu) mrgreen.gif

Clairement: faut faire descendre la température ambiante pas étapes, par exemple, de pièce en pièce etc...

Il faut gaver les colos le plus possible avant, sur plusieurs jour, Vus qu'elles "ne se nourrissent pas" pendant la diapause.(Mais sa dépend des sp je crois, corriger si je me trompe)

Il faut faire des humidifications, (pour les colos en nids) mais moins fréquentes, vus qu'il y a moins d'évaporation, si c'est en tube, faut laisser, rien a faire de ce coter la.

Et c'est parti pour pour 2-3 mois, après, quand les chaleur remonte (Février-Mars), on remonte les colo par etape, pour finir par revenir a la température normale.

Je déconseille de stopper la diapause à cause de décès d'ouvrières, sa peux faire plus de mal qu'autre choses.

Et surtout, garder les colos tranquille, pas de manipulation du tube/nid. smile.gif

en espérant avoir répondu a tes interrogations biggrin.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilthy
* Friday 21 August 2009 à 14:18
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625




Je profite du post d'Ess-tia car moi aussi je me pose des questions sur la diapause. Il faut que ce soit plus ou moins à 10°C ou il y a une plage de température de 1 à 10°C.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Friday 21 August 2009 à 14:44
Message #5





Invités







CITATION(Ilthy @ vendredi 21 août 2009 à 15:18) *
Je profite du post d'Ess-tia car moi aussi je me pose des questions sur la diapause. Il faut que ce soit plus ou moins à 10°C ou il y a une plage de température de 1 à 10°C.

Aux alentours de 10°C
Go to the top of the page
 
+Quote Post
David90
* Friday 21 August 2009 à 16:19
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 566
Inscrit: 05/11/2008
Lieu : Belfort (90) Franche-comté
Membre No.: 2 723




Comment on fait quand on a un gros nid, pour tout déplacé, je veux dire, l'aire de chasse plus le BC, sans tout défoncé ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
surue
* Friday 21 August 2009 à 16:33
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 16
Inscrit: 19/08/2009
Membre No.: 3 843




Tu peux demender à quelqu'un de t'aidé. S'est a sa que sert les amis thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Friday 21 August 2009 à 20:18
Message #8


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




ben, tu le prend, tu le porte jusqu'à la zone de diapause, et c'est bon biggrin.gif pas dûr ^^

Pour la température, en gros 10° correspond a tout ou presque je crois.


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ess-tia
* Saturday 22 August 2009 à 08:37
Message #9


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 12/07/2009
Membre No.: 3 664




en espérant avoir répondu a tes interrogations biggrin.gif
[/quote]

Merci, effectivement, c'est éclairant! mrgreen.gif Mais moi, je vis en Belgique et je peux vous dire que en hivers c'est du -15! mellow.gif Donc si j'ai bien compris, en Novembre, on fais baisser la t° jusqu'à ce qu'elle atteigne 10°? Cela me pose un problème! Je n'ai déja pas beaucoup de place dans les chambres et le grenier ressemble a l'antarctique en hivers lol blink.gif . Et les fourmis ne peuvent pas descendre en desous de 10°??(Pas à du -15 bien sure!)

Merci de vos conseils thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
David90
* Saturday 22 August 2009 à 08:53
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 566
Inscrit: 05/11/2008
Lieu : Belfort (90) Franche-comté
Membre No.: 2 723




CITATION(turok-rex @ vendredi 21 août 2009 à 21:18) *
ben, tu le prend, tu le porte jusqu'à la zone de diapause, et c'est bon biggrin.gif pas dûr ^^



Ca se voit que t'es pas venu chez moi, deux éscaliers bien raide, j'imagine même pas le carnage si je penche un peu trop en avant et patatra, toutes les fourmis roulent et le couvain aussi ! wacko.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
surue
* Saturday 22 August 2009 à 09:06
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 16
Inscrit: 19/08/2009
Membre No.: 3 843




Tu peux descendre en dessous de 10°. Mais attention c'est mauvais pour les fourmis lorsque tu descends en dessous de... 1° je crois. Pour en être sur va Verifier dans le B-A BA et FAQ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Saturday 22 August 2009 à 10:35
Message #12


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




perso, une fois, moi ya eu une chute a 4-6°...

une petite hécatombe, j'ai perdu pal mal d'ouvrières sur presque toute les colos, et y'a quelque gyne qui on lachée...

par contre, J'ai trouver une endroit chez moi qui varie constamment entre 7 et 15°, jamais moins ni plus (Parfait pour moi^^ )


sinon, Tengu m'avais dit que l'on pouvait théoriquement, régler une cable chauffant ou une plaque a (par exemple) 12°, ce qui permetrait aux températures de ne pas être pas en dessous!

Perso, j'ai pas Test, mais sa peu être une solution smile.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twane
* Saturday 22 August 2009 à 18:27
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 65
Inscrit: 31/05/2009
Membre No.: 3 483




Moi qui comptais mettre mes Lasius au frigo qui est réglé à cinq degré.... mellow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Togno
* Saturday 22 August 2009 à 19:34
Message #14


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/08/2009
Membre No.: 3 829




Cela dépend des espèces, pour les fourmis du sud, 10°C c'est un peu trop bas, alors que pour les espèce du nord c'est a peine assez froid. Sur 2 ou 3 ans ça ne fait que très peu de différence, mais lorsqu'on a des colonies de 10 ans ou plus, on remarque facilement que certaine semblent "s'user" plus vite que d'autre.

Le bac à légume d'un frigo est parfait (il doit y faire 10°C) pour les petites colo. Si les fourmis sont dans un endroit mal isolé, il peut-être préférable de les embobiner dans un carton avec du papier jounal ou de la laine de verre, car ce n'est pas vraiment le froid qui tue les fourmis lorsqu'on descend en dessous de 5°C, mais la vitesse de refroidissement. Certaine de mes colo ont passé plusieurs jours à -4°C sans soucis.

On peut également souligner que certaine espèce se passent d'hivernage, sans soucis. La question qui reste est la suivante : faut-il interruption de la ponte pendant cette période (chez ces espèces) ou peut-on les faire continuer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Saturday 22 August 2009 à 19:50
Message #15


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




a mon avis, faut leurs faire la diapause, d'après ce que j'ai lu, c'est un repos pour la gyne.

de plus, l'élevage , c'est aussi copier la nature, c'est une période nécessaires, alors pourquoi vouloir la sautée wink.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 22 August 2009 à 21:35
Message #16


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Twane @ samedi 22 août 2009 à 19:27) *
oi qui comptais mettre mes Lasius au frigo qui est réglé à cinq degré.... mellow.gif


Ca peut être une solution, faute de mieux. Il faut les mettre dans le bac à légumes, moins froid que le reste. smile.gif

EDIT: Grillé par Togno mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twane
* Sunday 23 August 2009 à 00:41
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 65
Inscrit: 31/05/2009
Membre No.: 3 483




CITATION(Tengu84 @ samedi 22 août 2009 à 22:35) *
Ca peut être une solution, faute de mieux. Il faut les mettre dans le bac à légumes, moins froid que le reste. smile.gif

EDIT: Grillé par Togno mrgreen.gif


Merci, pfiuu [hors sujet]Déjà cette histoire de déménagement brutal chez les Lasius... alors si je peux même pas les mettre au frigo mrgreen.gif [Fin du hors sujet]


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Sunday 23 August 2009 à 01:05
Message #18


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




CITATION(Togno @ samedi 22 août 2009 à 20:34) *
Cela dépend des espèces, pour les fourmis du sud, 10°C c'est un peu trop bas, alors que pour les espèce du nord c'est a peine assez froid. Sur 2 ou 3 ans ça ne fait que très peu de différence, mais lorsqu'on a des colonies de 10 ans ou plus, on remarque facilement que certaine semblent "s'user" plus vite que d'autre.



salut
tu peux citer tes sources?
ça m'intéresse


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Togno
* Sunday 23 August 2009 à 12:51
Message #19


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/08/2009
Membre No.: 3 829




CITATION(jean saul... @ dimanche 23 août 2009 à 02:05) *
salut
tu peux citer tes sources?
ça m'intéresse


Il en est question dans The ants de E. O. Wilson et Bert Hölldobler, ainsi que dans divers article concernant les fourmis, l'observation de l'usure est, quant a elle, toute personnelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ess-tia
* Sunday 23 August 2009 à 12:51
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 12/07/2009
Membre No.: 3 664




Je ne préfère pas prendre le risque de perdre une gyne! De toute facon, ma maison se refroidit quasi en même temps l'hivers...Donc, que pensez-vous de l'idée que je les laisse là??

Disons que en hivers, dans les chambres, il fait entre 10° et 15°...

Euh.....une autre petite idée (on s'est jamais!)?? blush2.gif

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License