Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Béton cellulaire dans une fourmilière verticale
ant
* Sunday 31 October 2004 à 13:32
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Je pense en m'inspirant des nids verticaux allemand à la possibilité de conjugué le béton cellulaire et les fourmilière verticale que j'ai construit
Il me suffirait pour cela de prendre comme ecartement des vitre, l'épaisseur de mon béton cellulaire.
Le gros avantage c'est que le béton cellulaire est tres facile à creuser par rapport au platre, de plus je pourrais creuser comme sur le modèle allemand ci dessous un reservoir en haut du nid et donc y faire couler de l'eau qui par capilarité humidifiera l'ensemble du nid, sans risquer l'innondation...



Je pourrais ainsi obtenir une fourmilière à la fois esthétique et tres pratique tongue.gif (et qui ne fait pas de poussière...)

http://abauhain.free.fr/ANTFARM/planantfar...tiffrancais.xls



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Sunday 31 October 2004 à 13:44
Message #2





Invités







Ca existe déjà... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 31 October 2004 à 13:54
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




ah ok
Tu as un exemple ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Sunday 31 October 2004 à 14:17
Message #4





Invités







arrow.gif "ako"





Entre autres..... wink.gif

Allez @+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 31 October 2004 à 14:32
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Oui enfin cela n'est pas nouveau, tes exemples reviennent au modèle allemand avec quelques modifications, en effet dans le premier exemple le beton cellulaire est à nu dans les 3/4 des endroit, dans le second on a mis des plaques de verre de chaque coté
De plus je ne vois aucun reservoir creusé dans le béton cellulaire en haut du béton cellulaire, au lieu de cela on a une aire de chasse ou une chambre
Dans mon modèle le béton cellulaire sera complétement inaccessible directement et n'aura pas d'aire de chasse tout en haut mais un reservoir d'eau creusé dans le BC une sorte de citerne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Sunday 31 October 2004 à 14:53
Message #6





Invités







Je trouve pas que ça change grand chose, surtout que ce sera très difficile de régler le taux d'humidification qui tournera surement vers 70 ou 80%. :?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 31 October 2004 à 15:00
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Nan car bien sur la reserve d'eau ne sera pas tout le temps pleine, il faudra la remplir régulierement en fonction des besoins, ca sera juste plus simple à creuser que le platre et ca sera juste plus facile pour envoyer de l'eau dans la colonie, la citerne sera de 100 ml jusqu'à 200 ml
De toute facon ca ne changera pas grand chose, ca sera juste une nouvelle adaptation du Beton cellulaire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Sunday 31 October 2004 à 15:08
Message #8





Invités







Si tu met de l'eau par le haut elle déscendra de plus en plus....

Et crois moi, certains blocs de BC mettent des semaines pour régresser de quelques cm d'humidification donc je n'imagine même pas à la vericale si tu te plantes le temps que ça va te prendre....

L'humidification sera à mon avis ingérable.....

Ou en mettant quelques ml à chaque fois dans quel cas une absence serait impardonable......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 31 October 2004 à 15:20
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




CITATION(Ange_Noir)
Si tu met de l'eau par le haut elle déscendra de plus en plus....

Et crois moi, certains blocs de BC mettent des semaines pour régresser de quelques cm d'humidification donc je n'imagine même pas à la vericale si tu te plantes le temps que ça va te prendre....

L'humidification sera à mon avis ingérable......

je ne compte pas humidifier l'ensemble du nid, la partie haute sera bien sur plus humide que la partie basse

CITATION(Ange_Noir)
Ou en mettant quelques ml à chaque fois dans quel cas une absence serait impardonable......

Oui comme tes 2 exemples ci dessus, toutes abscence est impardonable car ces 2 dispositif presentent une reserve d'eau plus que insuffisante
Et c'est aussi pourquoi la reserve d'eau sera de 100 mL minimum
et c'est pourquoi une annexe du nid sera necessaire en cas d'abscence avec un modèle comme ci dessous qui présente une reserve d'eau beaucoup plus importante (quelques litres)
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=130

Je vais aussi tester la possibilité de relier la citerne à un système de goutte à goutte conjugué à un système de vidange qui m'assurera que jamais le niveau de l'eau n'atteindra le niveau supérieur de la citerne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Sunday 31 October 2004 à 19:42
Message #10


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




personnellement, j'ai fait moi aussi un nid vertical en BC
humidification se fait par le bas
J'ai fabriquée de petits pieds, eux aussi en BC, et j'ai constatée que l'eau passe tres bien du pied au nid
Je réessayerai plus tard une humidification par le haut, mais le probleme est que l'on perd beaucoup de place pour faire les reserves
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License