Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Jérémy(s) TPE de 1°S
clarali
* Saturday 22 September 2012 à 18:26
Message #21


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 06/07/2012
Membre No.: 9 974




On continue cette conversation par message, pour ne pas polluer ce topic wink.gif

Dans un placard ou il fait noir, avec une petite différence de température entre la nuit et le jour si possible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 18:34
Message #22


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




D'accord merci thumbsup.gif

Et pour la condensation ? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clarali
* Saturday 22 September 2012 à 18:44
Message #23


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 06/07/2012
Membre No.: 9 974




Aucune idée, ça ne me l'a jamais fait. Je débute également dans l'élevage de fourmis, attends la réponse d'un pro^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Sunday 23 September 2012 à 09:51
Message #24


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Petit up ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
IDEMYR
* Tuesday 25 September 2012 à 04:02
Message #25


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 71
Inscrit: 27/08/2012
Lieu : DIJON ( 21000 ).
Membre No.: 10 152




Bonjour les Jérémy's TPE de 1°S !

Allez voir sur le Net du côté du Parc protégé des " Cossouls " dans les Bouches-du-Rhône : C'est une réserve naturelle de type steppique classée " Natura 2000 " qui a subi une grave catastrophe écologique ( rupture d'oléoduc ) et que l'on est en train de restaurer par l'intermédiaire de Fourmis moissonneuses ( des Messor ) pratiquant naturellement la myrmécochorie ou transport puis dissémination des graines dudit milieu ou on les réintroduit de manière artificielle.

Pensez aussi aux espèces exotiques telles que les oecophylles ( utiles à l'homme ) puis aux nuisibles telles que les espèces de fourmis dites " invasives " qui débarquent partout où il ne faut pas pour commettre des ravages sur leurs terres d'asile. Et les redoutables Dorylus ( fourmis carnivores d'Afrique ) que les villageois de la savane ou de la brousse sont contents de voir débarquer dans leurs potagers tant elles massacres de nuisibles puis ne laissent plus rien après leur passage ( comme insecticide et raticide, on ne trouve guère mieux et l'on peut surtout dire qu'il sont écologiques ceux-là ).

Voilà des sujets intéressants pour votre devoir sur les fourmis qui se dispensent qu'on les étale avec des fourmilières en BC à l'appui.

Espérant vous avoir été utile sur ce point.

Bonne chance les garçons !................................................. victory.gif ..................................................Patrice



--------------------
Idémyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " LES GUERRES FORMIQUES " de mon fertile imaginaire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 25 September 2012 à 06:14
Message #26


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




IDEMYR, as-tu jeté un oeil à mon TPE ? Toutes les info que tu mentionnes sont évoquées dans mon TPE smile.gif
Raison de la modification: Accords. Y


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Thursday 27 September 2012 à 07:19
Message #27


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Effectivement, ça à l'air bien interessant. Nous allons partir sûr cette voie là. Il ne nous reste plus qua trouver de la physique + de la SVT !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Thursday 27 September 2012 à 18:51
Message #28


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION(Jérémy @ jeudi 27 septembre 2012 à 08:19) *
Il ne nous reste plus qua trouver de la physique + de la SVT !!!


L'SVT, il n'y a presque que de ça ^^

Le physique, soit vous pouvez vous pencher sur la force des fourmis, soit avec de la chimie en étudiant l'acide formique ou les phéromones. Je ne vois pas trop quoi d'autre...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Tuesday 02 October 2012 à 20:27
Message #29


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Bonjour tout le monde,

Effectivement pour la SVT, tous les sujets concernant les fourmis passeront ou presque. Par contre pour la physique ... C'est vrai que je ne vois pas grand chose, peut-être un truc sur la radioactivité ? Du genre: "Comment les fourmis s'adaptent lors d'une catastrophe nucléaire et quelles en seraient les conséquences" ?

Du coup, un petit plan rapide me vient à l'esprit

I. La radioactivé
- La constitution de la fourmi
- Sa résistance/faiblesse
- Un exemple concret (Tchernobyl par exemple)
II. L'impact de la disparition de la fourmi
- Présentation générale du monde des fourmis (nombres appro., part de la biomasse, etc)
- Les impacts actuels (dispersion des graînes, etc)
- Les impacts invisibles qui apparaîtront avec leurs disparitions.

Faut juste que j'en parle à mon collègue. Il m'avait parlé de la radioactivité mais avec une question trop précise. On vous tient au courant Jeudi matin (jour des TPE)

Merci encore à tous pour l'aide que vous nous apportez !!!
Jérémy(s)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Wednesday 03 October 2012 à 21:29
Message #30


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Je trouve que le plan est bien construit, et que la thématique est intéressante ! Le seul hic c'est que je pense vous allez avoir du mal a trouver des infos, il faudrait voir si il n'y a pas eu d'étude sur les fourmis iradié . J'ai lus un article sur les papillons iradiés=déformation des ailes et du gastre, etc, modification génétique qui se repercute sur les décendances !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Thursday 04 October 2012 à 07:28
Message #31


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




C'est sûr qu'on aura pa de concret. Dans le sens ou il y aura pas d'expériences qu'on pourra faire.

Mais nos profs nous ont dit que beaucoup d'études ont été faites sur Tchernobyl et sa nature. On va profiter de la séance d'aujourd'hui pour vérifier ça et voir si on peut en tirer des choses. Ca serait pas mal d'avancer bien histoire d'arriver à se fier sur ce thème ou tout de suite en choisir un autre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Thursday 18 October 2012 à 07:22
Message #32


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Hey tout le monde !

Nous revoilà après deux semaines ! Nous avons finalement abandonné le travail sur la radioactivité. En effet, il y a un gros manque d'informations et c'est donc un sujet difficile à traiter ...
Nous nous sommes un peu redirigés sur notre premier sujet:
Quelles pourraient être la ou les conséquences de la disparition des fourmis ?

On va chercher des infos pour le moment. Si vous avez des petites infos par ci par là !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Thursday 17 January 2013 à 09:57
Message #33


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Bonjour à tous,

Après une longue période de travail, nous avons finis notre plan et bien avancé sur le contenu déjà. Actuellement nous faisons face à deux problèmes plutôt gênant:
- Nous traitons de la myrmécochorie et je cherche un exemple concret que nous pourrions inserer dans notre TPE afin de prouver la réelle utilité des fourmis. J'ai contacté deux scientifiques qui ont travaill sur les parc des Cossouls mentionnés plus haut et j'attends leur réponse.
- Nous en somme là possible disparition des fourmis. J'ai beau chercher partout, je ne trouve rien du tout !!! Quelqu'un aurait-il des pistes qui pourraient nous aider à trouver les causes possibles de la disparition ?

Nous en avons vraiment besoin car la fin approche et le reste devrait être plus facile.
Je vous donnerai le lien vers le site que nous réalisons afin que vous y jetiez un coup d'oeil pour nous donnez conseil !

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 17 January 2013 à 10:41
Message #34


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Salut
1) Consulter le site de Sipatte : http://myrmecochorie.free.fr/
2)
CITATION
Nous en somme là possible disparition des fourmis.

Les fourmis sont les animaux avec la plus grande réussite écologique sur terre. Si elles viennent à disparaitre, c'est que tout les autres animaux ont disparu avant...
Autrement dit, la question ne se pose pas vraiment !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ëpoque
* Thursday 17 January 2013 à 20:05
Message #35


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 332
Inscrit: 05/10/2012
Lieu : Dans une grotte, au fin fond de la Charente-Maritime
Membre No.: 10 318




Dixit Voyage chez les fourmis de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson :

" Si l'humanité disparaissait, le reste du monde vivant recommencerait à fleurir comme par le passé. [...] La disparition de toutes les fourmis aurait l'effet exactement contraire, et serait catastrophique. Le rythme des extinctions dépasserait même son taux actuel, et les écosystèmes terrestres s'étioleraient toujours plus vite, à mesure que se ferait sentir l'absence des services considérables fournis par ces insectes. "

C'est vague certes, mais le reste du livre contient énormément d'exemples sur la maîtrise du milieu par les fourmis.

Comme le dit Hugo, leur disparition est peu probable ( voire impossible ) , ne serai-ce que par la diversité des espèces existantes, aux quatre coins du globe.


--------------------
les gens Gros caniche ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 19 January 2013 à 18:19
Message #36


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Effectivement, voilà qui est peu encourageant pour cette sous-partie. Je pense qu'on va devoir très vite réfléchir à la changer du coup ... Mais aucune idée de quoi mettre. je vais y refléchir activement.

Epoque, y'aurait-il moyen de consulter ce livre un peu plus en détails mrgreen.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Sunday 27 January 2013 à 00:10
Message #37


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Allez c'est parti, notre production avance bien alors c'est le moment de vous la donner. Nous n'avons pas fini encore mais notre I. et une bonne partie du II. est bouclée.
Rien n'est mis sur le site sur le III. mais nous avons quelques éléments que nous allons rajouter dans les prochains jours.

Les légendes des photos ne sont pas à jours et il en manque encore quelques unes ! N'hésitez pas à déjà donner vos impressions.

http://un-avenir-sans-fourmis.e-monsite.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Sunday 27 January 2013 à 11:36
Message #38


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Je me surprend à corriger des fautes d'orthographes, bizarre...

Enfin la c'est plus une faute de frappe:
CITATION
Des calculs estime que malgré un poind individuel

Dans la partie nombres d'espèces.


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Sunday 27 January 2013 à 12:34
Message #39


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Oui effectivement, nous ne l'avions pas remarqué. Merci à toi.

Il faut bien savoir que le site n'est pas encore du tout prêt. Les textes du I et II sont en place mais la présentation et la mise en page n'est pas encore au point ! happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Sunday 27 January 2013 à 14:11
Message #40


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




CITATION(Maurice @ dimanche 27 janvier 2013 à 11:36) *
Je me surprend à corriger des fautes d'orthographes, bizarre...

Enfin la c'est plus une faute de frappe:

Dans la partie nombres d'espèces.


Je vais m'attaquer a la correction cette semaine !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License