Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Petit aperçu des fourmis terricoles guyanaises...
Kinette
* Wednesday 02 July 2008 à 12:20
Message #21


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Merci pour cette carte, c'est nikel, ça correspond parfaitement. thumbsup.gif

Pour répondre à ta question, le sommet de l'inselberg c'est avant tout un dôme de roche à nu sur lequel poussent ici et là des plantes adaptées à la sécheresse, "au soleil qui tape" et aux grandes amplitudes thermiques journalières (genre les Bromeliaceae comme les ananas par exemple où les petits arbustes de type Pitcairnia). C'est un biotope très particulier dont l'originalité se retrouve dans la composition de la myrmécofaune.
Inselberg Nouragues

Les inselberg sont typiques du plateau des Guyanes en Amazonie, ce sont des curiosités géologiques.
Autre inselberg (pas des Nouragues)


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toms
* Wednesday 02 July 2008 à 12:35
Message #22


Média


Groupe: Administrateurs
Messages: 758
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Tourcoing - Nord(59) - France
Membre No.: 1 614




Au pire tu peux déposer le fichier là : http://demo.ovh.com/?type=demo&lang=fr et mettre le lien sur le forum, le soucis c'est que c'est limité à 5j...
Il y a aussi http://dl.free.fr/ (30j)

Après il reste :
- http://rapidshare.com/
- http://myfreefilehosting.com/
- ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Wednesday 02 July 2008 à 14:04
Message #23


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(Toms @ mercredi 02 juillet 2008 à 13:35) *
Au pire tu peux déposer le fichier là : ...


Si tu parles du rapport concernant cette étude, il est déjà en ligne sur le forum Rapport fourmis Nouragues

MAis merci pour ces conseils! victory.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toms
* Wednesday 02 July 2008 à 14:06
Message #24


Média


Groupe: Administrateurs
Messages: 758
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Tourcoing - Nord(59) - France
Membre No.: 1 614




CITATION(Hydraméthylnon @ mercredi 02 juillet 2008 à 10:12) *
J'aimerai bien pouvoir "uploader" ici des fichiers kmz et kml mais je n'en ai pas encore l'autorisation (je ne savais pas qu'il en fallait une) alors j'ai fait cette vue. C'est dommage parce qu'un kmz est plus petit (2 Ko contre 40 pour ce jpg) et ça permet de bouger autour, dans Google Earth.


wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 02 July 2008 à 14:49
Message #25


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




il me semble que ce genre d'extension n'est pas gérée par ipb en fichiers joints
ça doit pouvoir se modifier


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 02 July 2008 à 20:58
Message #26


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




[mode hors-sujet on]
---------------
Merci K2r, ça serait super.

C'est surement parce que c'est un format "récent" que ces extensions ne sont pas prises en compte en standard mais je ne connais pas ipb. J'ai voulu te faire un MP pour ça hier soir mais 12:00 de décalage et en semaine, pas eu le courage-la force, dodo.

Merci Toms. J'ai aussi une solution de secours avec le site que je gère seulement je n'ai pas envie d'avoir un sac de nouilles de plus à gérer alors que l'espace n'est pas infini et que le nombre de répertoires et de fichiers commence à y être conséquent. En plus, en cas de crash ou autre, c'est sans filet. C'est pour ça que je préfèrerais que les infos d'un même site soient toutes stockées dans la même machine (virtuelle ou pas) : la gestion automatique des cohérences est moins aléatoire comme ça.

Bref, fin du Hors-Sujet (tiens ? Ya pu l'émoticone "HS" ?)

---------------
[mode hors-sujet off]

En Guyane française, en brousse et dans Google Earth, j'ai repéré d'autres zones orangées (pas mal à l'Est mais ailleurs aussi). Je sais que la terre tropicale à nu, lorsqu'elle n'est pas volcanique, est latéritisée, donc rouge-orangée. J'ai pensé à des falaises mais aussi à des mines à ciel ouvert ( en brousse !! mad.gif ) et aux orpailleurs (...)

[mode dico on]
Latérite :
Croute de sol très dure formée par saturation/concrétion de sels métalliques (fer, alu, manganèse, etc.) tirés du sous-sol par dissolution (pluies) et remontés en surface par l'eau qui suit l'appel du soleil (évaporation intense). Les métaux ne s'évaporent pas, ils se déposent quand l'eau "s'envole". Il s'en suit la fabrication rapide d'une sorte de bouclier, terreux mais surtout métallique, en surface, donc très dur et pas propice à la vie, stérile. Le percer exige l'usage du marteau-piqueur ou de la dynamite.

Ce phénomène se produit dès que le sol est mis à nu en zone tropicale ou équatoriale et il s'auto-renforce puisque la pluie et le soleil ne sont pas près de disparaître (enfin, j'espère rolleyes.gif ). Il est donc irréversible. Il explique pourquoi la biosphère est encore plus fragile entre les deux tropiques qu'en zones tempérées.

Les latérites incluent les bauxites, le minerai à partir duquel on peut extraire (au bout de quelques millénaires) l'aluminium.
Un sol en alu + irréversible : Pas top de chez top pour la biodiversité ... dry.gif

[mode dico off]

Il n'est pas exactement en banlieue de Cayenne, ton spot : Pas de routes, pas de village visible (résolution a ch.., ok), tu y vas comment ?
Tu en as des photos d'ensemble, paysage ? (pas l'inselberg, le reste, une vue de là-haut, par exemple)
J'aimerai bien aussi une photo de ce que tu vois quand tu te tiens debout dans la forêt des lianes. wub.gif
blush2.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Thursday 03 July 2008 à 16:22
Message #27


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(Hydraméthylnon @ mercredi 02 juillet 2008 à 21:58) *
Il n'est pas exactement en banlieue de Cayenne, ton spot : Pas de routes, pas de village visible (résolution a ch.., ok), tu y vas comment ?
Tu en as des photos d'ensemble, paysage ? (pas l'inselberg, le reste, une vue de là-haut, par exemple)
J'aimerai bien aussi une photo de ce que tu vois quand tu te tiens debout dans la forêt des lianes. wub.gif
blush2.gif


Merci pour toutes ces infos intéressantes sur la géologie! En ce qui concerne l'accès à la station des Nouragues, il ne peut se faire qu'en pirogue (plusieurs heure suivies de plusieurs heures de marche) ou bien par hélicoptère (très cher et pas top pour le bilan carbone!! mrgreen.gif ). Cette sation est située au coeur d'une forêt primaire inhabitée depuis plus de 2 siècles, donc super bien préservée... (les derniers habitants connus étant des Amérindiens).

Pour les photos, je ne peux te passer que celles que j'ai récupérées.. car je n'ai pas encore eu la chance de m'y rendre en personne et de prendre des clichés moi-même.. ce n'est qu'une question de mois à mon avis!! victory.gif Pour mon M2, j'ai travaillé avec des échantillons récoltés par mes mäîtres de stage.

Voilà la forêt de lianes
Forêt de lianes

Voilà l'inselberg des Nouragues
Inselberg1
Inselberg2

Et voilà la vue de l'inselberg
Vue de l'inselberg1
Vue de l'inselberg2
Vue de l'inselberg3

Fin de la séance photo! smile.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Friday 04 July 2008 à 14:51
Message #28


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Allez juste pour le plaisir des yeux... rolleyes.gif
Brume forêt
Vue de l'inselberg
C'est-y pas magnifique tout ça??... smile.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 04 July 2008 à 22:10
Message #29


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je croyais avoir répondu mais j'ai du être dérangé (ça donne pour moi depuis 48 heures) ou alors je me suis trompé de sujet ??

Finalement, la brousse et la forêt sont à peu près pareilles, ici et à Tahiti, la grosse différence est dans le relief et les dimensions : Tahiti est plus escarpé (montagne jeune). Je mettrais des photos un de ces 4. (charette-charette, là. En plus, je ne suis pas sur le bon poste pour le kmz) Patience, ça arrive bientôt.

++


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 10:15
Message #30


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Voici donc le kmz promis :
Fichier joint  Guyane_Kinette.kmz ( 1.03KO ) Nombre de téléchargements: 411

J'ai testé ici, ça marche tip-top. (Bise à K2r !)

Ça s'ouvre avec ce logiciel aussi gratuit que connu mais sous Windaube (Windows) il faut être administrateur du poste de travail pour pouvoir l'installer. Dans ce cas son installation ne m'a jamais posé de problème.

Enjoy !


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 12:48
Message #31


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Côté tropical humide de Tahiti, je viens de poster des photos là.
Tu vois, là, pas besoin d'aller très loin de la route pour être en plein dedans.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 27 March 2009 à 09:46
Message #32


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




J'ai écrit et fait tout ça, moi ???? blink.gif



--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Friday 27 March 2009 à 12:51
Message #33


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(Hydraméthylnon @ samedi 05 juillet 2008 à 10:15) *
Voici donc le kmz promis

thumbsup.gif Merci beaucoup Hydra! J'avais zappé tout ça, mais je viens de regarder ça en détail, c'est génial!!!! wub.gif blush2.gif




CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 27 mars 2009 à 10:46) *
J'ai écrit et fait tout ça, moi ???? blink.gif

Et oui! Merci encore Mr Hydra! thumbsup.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 27 March 2009 à 22:01
Message #34


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(Kinette @ vendredi 27 mars 2009 à 01:51) *
thumbsup.gif Merci beaucoup Hydra! J'avais zappé tout ça, mais je viens de regarder ça en détail, c'est génial!!!! wub.gif blush2.gif
Weh, j'avais zappé aussi mais c'est tout grâce à toi quand même.
On est bons, hein ? cool.gif ph34r.gif
lol2.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 19 February 2010 à 01:21
Message #35


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Dommage que nombre de photos ne soient plus disponibles... En particulier, les Crematogaster sp... cray.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License