Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Hygiene Messor, Apprenez leur la propreté !
MJJB
* Wednesday 17 January 2007 à 11:15
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




L’autre jour, nettoyage de « Printemps » de mon aire de chasse de Messor barbarus. Surprise sous les pierres : la face intérieure est couverte des déjections des ouvrières ! (photo 1 des pierres retournées : les petites virgules noires sont des crottes) Messor barbarus ferait donc ses besoins dehors et de préférence sous les pierres, crottes au plafond. C’est toujours mieux dehors, au fond du jardin et à l’abri des regards indiscrets. Tant de bonnes manières me touchent… Il faut donc donner aux barbarus quelques pierres plates si vous ne voulez pas contrarier leur sens de la propreté.
Messor capitatus « fait »-si j’ose dire- autrement : dans tous mes élevages ce sont les tubes transparents qui relient le nid à l’aire de chasse qui sont choisis comme WC publics. Il est devenu impossible d’y voir au travers. Plus paresseuses, plus casanières, les capitatus ont donc trouvé ce moyen terme pour faire leurs petits besoins. (photo 2) En photo 3, le tube des barbarus est quand à lui impeccable !
Attention à ne pas confondre les crottes noires et les sécrétions de la glande anale qui sont blanches et appliquées sur plusieurs millimètres voir centimètres pour les plus douées. Ces sécrétions garnissent certaines parois du nid pour le rendre imperméable et contribuer à sa non-infection : loin d’être malodorant ou gluant . C’est aussi le tube d’accès qui est le plus visiblement arrosé de blanc chez capitatus. En photo 4, la face intérieure d’une pierre de ma collection récupérée sur la toiture d’un nid de Messor capitatus et qui montre le soucis des fourmis d’isoler le nid par le contenu de la glande anale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Wednesday 17 January 2007 à 13:04
Message #2


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




C'est marrant, chez moi aussi ! Aucune saleté dans le nid, il est toujours impeccable ! Un petit grenier à coté et c'est tout smile.gif
Par contre, je n'ai pas encore de pierre plate, je vais essayer d'en trouver une pour tester !
Ta colonie est populeuse ? Je sais pas si le coup de la pierre marchera chez moi, mais j'essairais quand même biggrin.gif (je doit avoir une 30aine d'ouvrières !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Wednesday 17 January 2007 à 17:20
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




c est donc ca les points noires que je trouve dans les galles. happy.gif

: les crematos sont moins propres


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Wednesday 17 January 2007 à 18:29
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Observations intéressantes et amusantes happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alot
* Wednesday 17 January 2007 à 19:47
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 26/11/2006
Membre No.: 781




oui c'est assez spéciale.... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Wednesday 17 January 2007 à 20:28
Message #6





Invités







chez moi c'est pas du tout ça les excrement sont stockés sur le coton ainsi que les moissisures et els graines germées...enfin bon elles sont qu'en tube...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gozbo
* Wednesday 17 January 2007 à 22:47
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 189
Inscrit: 27/06/2006
Lieu : 59493
Membre No.: 580




super expérience!!! A quand un aspirateur pour laver la fourmillière et un chifon pour laver les vitres! biggrin.gif
Question? Comment vous savez que c'est des extréments de fourmis et pas de la moisissure?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Friday 19 January 2007 à 20:33
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




CITATION(gozbo @ mercredi 17 janvier 2007 à 22:47) *
super expérience!!! A quand un aspirateur pour laver la fourmillière et un chifon pour laver les vitres! biggrin.gif
Question? Comment vous savez que c'est des extréments de fourmis et pas de la moisissure?

Les crottes sont des petites taches caractéristiques, sèches et difficile à partir. Impossible de confondre avec autre chose.
Pour Tnm : oui j'ai du monde, c'est la colonie que j'ai récupéré l'été dernier sur le goudron où elle errait après l'invasion d'un nid voisin. j'ai raconté ça quelque part.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 25 January 2007 à 10:06
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Sujet intéressant. Merci. Non que je sois passionné de scatologie myrmécophile mrgreen.gif , mais parce que je construit actuellement (enfin, depuis un an, maintenant) une fourmilière dans laquelle le plexi entre pour une large part, et la transparence joue un rôle important:

Image attachée

Je vais donc réfléchir à l'emplacement de toilettes publiques. Bon sang, élever des fourmis est vraiment plus compliqué que je ne pensais!... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 25 January 2007 à 10:49
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Un truc de fou ton nid ! une oeuvre d'art...
Attention au plexi, il va se rayer très vite, surtout s'il y a du sable dans ton nid.
Leurs sécrétions sont tellement acides que j'ai même des taches irrécupérables sur du verre. Et puis le sable se colle dedans et ça se raie au nettoyage.
Mais bon tu y verra clair encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 25 January 2007 à 13:59
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




En fait, la partie cylindrique verticale est en verre. La boule et ses étages internes est en plexi. Les tuyaux sont de la fourniture pour aquarium.

Si tu me dis que tu as des tâches irréversibles sur du verre, évidemment... sad.gif

Ben tant pis. Je continue. On verra bien. Les "toilettes publiques" feront peut-être diversion? huh.gif

Concernant le lavage du plexi, je viens de le faire, à la main et avec du savon puis sêchage avec une serviette éponge. Ca marche très bien, sans rayures. Je l'ai fait avant assemblage, mais ne compte pas avoir à la faire souvent mellow.gif .
Je dépoussière l'extérieur à la lingette antistatique, sans frotter. Ce sont les frottements répétés qui provoquent les microrayures, et peu à peu l'opacité du plexi.

De toute façon, une fois que les bestioles auront emménagé, je ne pourrai plus le faire régulièrement, sauf grand nettoyage avec vidange des fourmis hors de la boule. Un grand moment de bonheur! biggrin.gif C'est possible (je l'ai construit dans ce sens, c'est démontable et sans colle).

Néanmoins, dés que les finances iront un peu mieux, je rachèterai un ou deux saladiers en plexi, histoire d'avoir sous la main les pièces de rechange essentielles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Thursday 25 January 2007 à 17:00
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




ohmy.gif en tout cas, magnifique nid !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Thursday 25 January 2007 à 20:21
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Nettoyage chez Messor barbarus, même constat, bien vu MJJB wink.gif

La pierre, pas assez plâte je pense:


La mangeoire, nettement plus appréciée on dirait happy.gif


Wow touta! pour quand l'investissement des lieux par une colo?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 26 January 2007 à 17:39
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(slaM 35 @ jeudi 25 janvier 2007 à 20:21) *
Wow touta! pour quand l'investissement des lieux par une colo?


Ben... j'aimerais bien le savoir aussi huh.gif . La construction n'a jamais été aussi près de la fin... mais elle n'y est pas encore blink.gif !

En fait, la fondation est en cours de diapause. Et puisqu'elles ne sont qu'une vingtaine, j'ai le temps avant de les faire emmenager dans plus grand.
Ca tombe bien; il en faut, du temps, pour bricoler! C'est en fait assez compliqué, parce que je construit tout sans colle de manière à pouvoir démonter et nettoyer le cas échéant. Vos messages me montrent que je ne me suis pas trompé... smile.gif ; c'est une bonne option!

D'ailleurs, slaM 35, pourquoi dis-tu que la pierre n'était "sans doute pas assez plate"? Il me semble au contraire que le fait qu'elle ne soit pas complètement plate a permis aux fourmis d'aller pudiquement faire leurs petites affaires sans devoir poser culotte n'importe où. Et c'est ça qui m'intéresse: si elles préfèrent le faire sous une pierre, à la bonne heure: je place une pierre comme celle-ci, et mes vitres ne seront pas (ou moins) tâchées, non? Comme ma fourmilière n'a pas l'option "motocrotte", et que je ne vois pas comment leur apprendre le caniveau, ça me semble être une opportunité à saisir?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Friday 26 January 2007 à 18:28
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Bravo Slam ! Jolies crottes... mais pourquoi dans la mangeoire ? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Saturday 27 January 2007 à 12:26
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(MJJB @ vendredi 26 janvier 2007 à 18:28) *
Bravo Slam ! Jolies crottes...


Connaisseur? mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 05 July 2011 à 09:40
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Up en passant


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miraJi
* Sunday 07 August 2011 à 18:42
Message #18


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 116
Inscrit: 21/07/2011
Lieu : Yveline (78) et Manche (50) (vacances)
Membre No.: 8 023




comment vous faites pour nettoyer les tubes à essai plein de crottes quand les fourmis les utilisent???


--------------------
mon suivi de deux reines Lasius sp.
"D'abord ne rien faire, ensuite se reposer"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Isildur
* Sunday 07 August 2011 à 19:00
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 120
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Compiègne
Membre No.: 1 644




On tire la chasse voyons!


--------------------
http://z0r.de/2133
CITATION
A lie is just a story ruined by the truth.
-Barney Stinson
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 08 August 2011 à 16:01
Message #20


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




En fait, quand le tube n'est plus occupé et que je veux le nettoyer, j'utilise un dégorgeoir pour retirer le coton rempli d'eau et bien serré. Ça suffit généralement pour nettoyer assez correctement le tube, y compris le liquide des Messor sp. Au pire, un peu d'eau et je secoue bien pour finir le travail.



un dégorgeoir, c'est ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License