Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Division colonie, Galle et fourmi
cékiki
* Saturday 18 February 2006 à 00:11
Message #41


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Toutes mes photos sont sur la galerie dans habitat. Problème pour les gales que tu as trouvé, il faut casser la branche. Facile pour le peuplier , c'est un bois blanc. Mais pas l'idéal , les branches basses vont vite être hautes à ce tarif laugh.gif

lien galerie et les gales
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 18 February 2006 à 00:24
Message #42


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




tss tss... 'me sépare jamais de mon opinel. (enfin pas aujourd'hui en tous cas wink.gif ).
je prélève les rameaux pourvus de gales et secs... ceux qui sont morts pendant l'hiver... faciles à casser.
je ne vais pas chercher d'autres gynes dans ce coin maintenant... trop de Cremato wink.gif. (<= y'en a qui vont me haïre)
D'autres part les gales sphériques du chêne Quercus pubescens me paraissent plus prometteuses... smile.gif.

Mais bon je crois que j'ai mon compte de gynes.
peut être si j'ai des décés je m'y remettrais... sont pas prêts d'être taillés les peupliers wink.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 18 February 2006 à 18:38
Message #43


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




trouvé ce lien expliquant avec détail les gales du chêne.
CÉCIDIES du CHÊNE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 18 February 2006 à 19:30
Message #44


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Pour ma part il s'agit de galle du type de celles d'Androcus kollari, "les canette" sur le site...
je pense que toutes les galles "mono loges" sont suceptibles d'habriter des gynes.
en revanche les galles pluri-loges avec une multitude de petites loges cela me parait moins aproprié...
Merci pour le lien.
ça m'évite de mettre le nez dans ma bibliothèque... un peu mal rangée ces temps ci ... :ooops: (<= mais c'est la faute aux fourmis;;; pfff;.. faire de la place, faire de la place ...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 19 February 2006 à 06:57
Message #45


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Petite précision c'est [b]gall


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 19 February 2006 à 10:05
Message #46


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




youhh, pas si évident :
Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur le net, mais on trouve aussi bien gale que galle. Gale serait davantage pour la maladie de la peau, due à un acarien. Pourtant le dictionnaire lui aussi donne les deux :
- taper le mot gale dans le moteur
[Pour les végétaux] Maladie cryptogamique caractérisée par des pustules à la surface externe d'une plante, en particulier du tubercule de pomme de terre (cf. HUSSON 1970, v. aussi galle1).

-taper le mot galle
En partic. Galle du chêne ou noix de galle. Excroissance de cette nature qui se développe sur certaines espèces de chênes et qu'on utilise pour teindre en noir, faire de l'encre ou, en médecine, pour ses propriétés astringentes et toniques. Teinture qui résulte de la combinaison de la noix de galle et du fer (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 272).



Allez, on va me dire que c'est galle, d'accord pour le chêne , mais pour le peuplier ?
Dans le premier , c'est un Cynipidé qui en est la cause. Il modifie le tissu végétal en piquant un bourgeon.

Le second, c'est un puceron qui provoque une lignification ( ça se dit ?) des feuilles.

J'opterai pour gale admissible dans les cas. Galle étant une dérivation. Je propose !

EDIT : je viens de trouver encore ceci :roll:
(gale = atteinte tégumentaire dont il faut préciser l'agent causal; ne pas confondre avec galle qui est une maladie des végétaux) le tégument de qui ou de quoi ? uniquement de la peau ?

et encore ceci : dictionaire de médecine
où il est écrit que galle se dit pour un tissu piqué , cas du chêne uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 19 February 2006 à 10:23
Message #47


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




si je me souviens bien :
gale =maladie (que ce soit chez l'Homme ou chez les mamifères ausens médical et vétérinaire ou chez les végétaux dans son sens vernaculaire)
galle=l'excroissance.

=> vérification dans le petit larousse illustré, c'est ça smile.gif.

Gale:
3. Maladie des végétaux produisant des pustules à la surface des tissus externes de la plante
Galle:
Excroissance produite chez les végétaux par certains parasites (insectes, champignons ...)

in Petit Larousse illustré, Ed 1994

Une galle est une excroissance provoquée par l'interaction duvégétal et du parasite.
Du côté végétal il s'agit de développer un tissus d'isolement; cela se fait je suppose à partir des cellules du cambium ou du liber présentes dans les branches et dans les pétioles des feuilles et qui est normalement responsable du gain en circonférence.
Pour ce qui est des galles de feuilles elles se forment sans doute à partir des cellules plus dispersées normalement responsable de la croissance du limbe ou des nervures...
Lors de l'interaction hôte / parasite il y a sans doute synthèse anormale d'hormones végétales (comme les giberellines, comme cela se passe lors d'interaction mieux connues bactéries / végétaux qui forment aussi perfois des nodules) ... maintenant quelles sont exactement ces influences.... ça n'a pas du être très très étudié :? .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 19 February 2006 à 11:25
Message #48


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Au contraire c'est très étudié
[schild=13 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Vous avez vu comment je tue un sujet?[/schild]


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 19 February 2006 à 11:31
Message #49


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




C'est très étudié oui dans les cas de symbiose plante avec champignon ou bactéries ;.. . mais ce que je voualis dire c'est qu'il ne me semble pas que dans le cas particulier des Cynipes ce soient vraiment étudié; (p. ex. pourquoi les galles de chênes sont si rondes je pense que tous le monde s'en f... malheureusement). Mais bon je suis pas dans les labos, hein wink.gif.

sinon d'un point de vue général oui les interactions parasite ou symbiotes / plantes font l'objet de pas mal d'études phytosanitaires smile.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 19 February 2006 à 11:42
Message #50


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Avec les insectes aussi c'est étudié :wink:
CITATION
(p. ex. pourquoi les galles de chênes sont si rondes je pense que tous le monde s'en f... malheureusement)

Il y a plusieurs type de galles sur les chênes, la forme ronde que l'on appel "galle cerise" est causé par un insecte bien précis dont j'ai oublié le nom :oops: ...et après ce sont des interactions bien spécifique qui cause un dérèglement cellulaire localement.
Il y a plusieurs formes rondes aussi...Il faut rajouter aussi que ces interactions se font au moment aux les feuilles se developpent sinon il ne se passerait plus rien après;=)

Moi ma question serait plutot, pourquoi le "chêne" est il une essence si "fragile" car 85% de ces galles sont sur celui-ci (plus de 100 galles différentes connues), c'est assez incroyable je trouve. :shock:

http://aramel.free.fr/INSECTES40bis.shtml


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 19 February 2006 à 11:50
Message #51


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Pour ce qui est des spécificités hôtes / parasites de ce type il y a souvent intervention de "phéromones" (entre " car ce terme est ici à mon avis un peu abusif wink.gif ) végétales :
chaque espèce végétale émet pas mal de composés volatils (on connait bien ceux abondants des espèces odorantes ais beaucoup nous échappent); parfois en très faibles quantités. cetains paraite sont guidés par ces composés volatiles spécifiquement;
il me semble que le cas est connu chez les scolytes. Je crois même que l'infestation par les premiers scolytes provoque une réacton d'alarme chez l'hôte qui élet des composés volatils (réaction connue chez les accacias agréssés par ex. ) et ce sont ces composés qui attirent eux même le parasite... enfin y'a vait une histoire du genre , faudrait que je retrouve ça ...
Mais la question est effectivment plutôt interressante. pour ce qui est de la forme sphérique c'est surout que c'estp as évident pour un végétal de former quelques chose de si rond smile.gif. ça sous entend un contrôle quelconque... bizzarre

pour ce qui est du site aramel.free.fr il est super. smile.gif. je consulte souvent; (<= pub gratuite wink.gif ).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exotiq
* Friday 17 March 2006 à 16:06
Message #52


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 128
Inscrit: 04/03/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 448




Est ce qu'on peut trouver des galles de chênes dans les forets un peut touffu en bord de lac ? Ou il vaut mieux des arbres éparses ?


--------------------
Si j'avance suivez moi, Si je m'arrête poussez moi , si je recul tuez moi !
Ernesto che Guevara
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 17 March 2006 à 17:16
Message #53


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




on peut en trouver partout mais toi tu les verras mieux si c'est pas touffu smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exotiq
* Friday 17 March 2006 à 18:28
Message #54


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 128
Inscrit: 04/03/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 448




Mais c'est souvent habité ? Par ce que des galles de chêne y en a des milliards quoi ! ca a quel tete le biotope idéal ? (j'ai déja regardé les photo mais j'aimerai plusieurs déscriptions si possible )
Merci d'avance


--------------------
Si j'avance suivez moi, Si je m'arrête poussez moi , si je recul tuez moi !
Ernesto che Guevara
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 17 March 2006 à 19:20
Message #55


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Fais une recherche sur le forum il y a plein de renseignements postés par Cékiki là dessus !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exotiq
* Friday 17 March 2006 à 19:31
Message #56


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 128
Inscrit: 04/03/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 448




j'ai déjà fait ces recherche mais nul part il ne dit son pourcentage de réussite ! Dans ses poste on dirait qu'il en trouve partout genre : "tient une galle ! Ho bah quelle veine une Cremato ! La dixième ce matin .."


--------------------
Si j'avance suivez moi, Si je m'arrête poussez moi , si je recul tuez moi !
Ernesto che Guevara
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 17 March 2006 à 19:46
Message #57


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Oui et c'est effectivment le cas pour Crematogaster scutellairs
Dans les lieux où elles sont présentes un grand nombre de gales en contiennent .....
cf l'un de mes posts je dis :
CITATION
bon petit bilan :
gale du thérébinthe : rien. (pas étonant ça pu la théreebentine ce truc)
gale de l'églantier : rien maisj e n'en avais que des fraîches pas de sèches
gale plurilobé du chène pubescent : rien, pas étonant non plus il n'ya que de toutes petites loges dans ces trucs;
gale sphérique du chène pubescent : bingo : 4 prélevées => 4 gynes Crematogaster scutellaris (y'a du don dans l'air Wink ).
gale du peuplier : 6 prélevées => deux gynes Crematogaster scutellaris

désolé ce n'est pas sur 100 ; ok.... mais je vois pas ce que je peux faire de plus.

évidemment au chateau de versaille pour C. scutellaris tu vas avoir du mal ...

cf aussi là :
http://abauhain.free.fr/4images/categories...b779b8e971f59e2

que veux tu qu'on tindique de plus ? le bon arbre ? :?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Saturday 18 March 2006 à 11:17
Message #58


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




En fait je pense que c'est dut a l'environement que l'on trouve a cote des arbres.(Agriculture intensive ...).Car pour ma part j'en est trouver en foret sur des galles de chene.Mais j'en est jamais trouver encore au bord de terrrain agricole alors que j'ai ramasser plus d'une vingtaine de galles.

Apres je ne sais pas si sur Paris on trouve des C. Scutellaris.(comme la si bien dit Elrou.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 18 March 2006 à 11:25
Message #59


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




euh Crematogaster scutellaris c'est méditerranéen comme espèce, il me semble smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 18 March 2006 à 11:48
Message #60


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION(exotiq)
on dirait qu'il en trouve partout genre : "tient une galle ! Ho bah quelle veine une Cremato ! La dixième ce matin .."

Pour comprendre il faudrait voir : tu peux passer à côté et tout manquer. Je livre maintenant les gynes avec leur galle d'origine.
Si j'en trouve c'est que par accumulation de recherches, je devine les coins. Je m'offre les chances d'en trouver. C'est l'environnement. Comme indiqué par saw : cultures à proximité , néant car traitement contres les pucerons qui sont à l'origine des galles. Ensuite les peupliers. Il faut connaitre les bons. Et je suis dans un département qui s'y prète.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License