Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> suivi de Lasius sp noire, les tous débuts de professorus
professorus
* Thursday 25 July 2013 à 13:38
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




voilà le 22/07/2013, j'ai trouvé une gyne qui se promenait sur la route presque dans le caniveau, après observation et un coup d'oeil sur la clef d'identification, on dira que je possède une reine Lasius sp noire
elle semble avoir pondu un oeuf

les photos suivront, faut que j'achète des piles pour mon APN

Q/R sur mon suivi de Lasius sp noire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 6)
professorus
* Thursday 08 August 2013 à 18:52
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




Petites news:

petit coup d’œil aujourd'hui, il me semble bien avoir vu quelques œufs planqués dans le coton, bizarrement elle ne les mets pas sur le verre comme je le vois beaucoup chez certains

comme Clik me l'a conseillé je viens de la mettre dans le noir, j'ai placé un torchon au dessus du tube, je ne la dérangerai plus avant mon retour de vacances, ça va lui faire 15j de tranquillité

donc à bientôt

PS: je ferai alors quelques photos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
professorus
* Friday 30 August 2013 à 08:39
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




retour de vacances et 15j de calme pour ma petite protégée

elle en a profité pour continuer à pondre, j'ai donc des œufs, des larves et des cocons, donc un début qui semble prometteur

j'ai profité de ce moment d'observation pour stabiliser mon tube, socle en carton et fixation à la pâte à fixe

comme je cuisinais je lui ai mis un bout de steak haché, je sais c'est inutile mais je voulais testé le nourrissage (ouverture du tube, réaction de la reine, dépôt du bout d'alu etc.)

à l'ouverture du tube elle s'est plaquée sur son couvain en essayant de s'étaler le plus possible pour en masquer le maximum et plus aucun mouvement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
professorus
* Saturday 07 September 2013 à 13:13
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




observations du jour

reine très calme plaquée sur son couvain, peu mobile, est-ce bon signe on verra

quelques cocons observés, j'attends les naissances avec impatiences, le temps est toujours assez chaud, donc les températures sont propices à un bon développement

promis je vais faire une photo blush2.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
professorus
* Monday 16 September 2013 à 13:47
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510






voici ma petite reine dans son tube

et mon autre petite reine avec ses 5 premières filles



j'ai donc nourri avec du miel, une ouvrière et la reine sont venues se régaler, par contre les autres ouvrières se sont occupées à bien remettre en place le couvain que j'avais du faire bouger en déplaçant le tube du dessus du buffet

elles ont creusé une petite cavité dans le coton pour s'installer

je suis satisfait de ce petit début, je vais devoir par contre trouver mieux pour faire de belles photos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
professorus
* Saturday 21 September 2013 à 08:56
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




l'arrivée des premières ouvrières m'oblige a inspecter un peu plus souvent mes tubes, et oui il faut bien nourrir

donc toujours un seul tube sur les 4 où il y a présence d'ouvrières, après le premier nourrissage je vois bien que la reine en a profité, elle a le gastre bien tendu

les ouvrières sont bien foncées maintenant, un peu plus actives aussi et leur nombre semble augmenter doucement, difficile de les compter une ou deux se promène le reste reste blotti autour du couvain

je comprends mieux maintenant que la confection d'un nid n'est pas urgente, vu la taille des ouvrières, celle de l'espace qui reste dans le tube, et le faible taux d'accroissement de la colonie, il y a largement le temps de voir venir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
professorus
* Thursday 26 September 2013 à 16:22
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




bonnes nouvelles

le premier tube prospère, le nombre d'ouvrières augmente, elles ont presque terminée une mouche j'attends demain pour en mettre une nouvelle

le second tube a eu sa première ouvrière, un peu de miel pour celui-ci, il en reste donc on va laisser cela se poursuivre, une seule ouvrière mais déjà affairée au soins du couvain

les deux autres tubes restent inchangés, mais comme les deux autres ont bien évolués pourquoi ceux-ci n'en feraient pas de même, il faut juste un encore un peu de patience

suite aux discutions sur la shoutbox je vais envisager un nid chauffé par petites lampes (types lampe de poche), avec peut-être comme source d'énergie un panneau solaire
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License