Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Humidité du BC
nazouette
* Sunday 30 March 2008 à 13:29
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Bonjour à tous, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...
Je suis actuellement en train de confectionner un petit nid en BC pour mes Lasius niger et je voudrais savoir si le BC doit juste être humide (couleur plus sombre mais "sec" au toucher) ou vraiment humide (l'eau ressortirai par le haut du BC et donc celui-ci serai humide au toucher) ?


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 30 March 2008 à 14:14
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




peu importe et le % de salle humide peut varier aussi. ce n'est pas pour rien que c'est l'espèce la plus commune : elle a une grande facilité d'adptation au milieu. mrgreen.gif

le fait que ce soit juste sec ou trempé dépend du béton cellulaire (fabrication, marque...) essentiellement.

Ce sont les espèces de milieu humide (ponérines, Myrmica) et les granivores qui demandent des salles trempées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Sunday 30 March 2008 à 14:28
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Merci pour ta réponse, donc ça devrai aller...

PS: ça pourrait être bien de rajouter cette info dans la BA-ba car celle-ci est notamment faite pour les débutants ayant souvent des questions comme celle-ci qu'un passionné ne se pose pas ou plus.

Encore merci. worthy.gif


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Sunday 30 March 2008 à 16:47
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Et bien voila, le nid est fini, restera plus que l'air de chasse à ajouter...
Dans l'action j'ai oublié de mettre de la mousse oasis a certain endroit que je voulais obstruer pour le moment... wacko.gif
Tampis, j'attendrai que la population soit plus importante... d'ailleurs si quelqu'un passait, le nid est sous une vitre 10x15 cm, je peut la mettre dans ce nid a environ combien d'ouvrière ? 20 ou 50 ?


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 30 March 2008 à 19:57
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour connaître l'important ce l'humidité dans les galeries, tu fais un chaud/froid. Par exemple en mettant un glaçon sur la vitre. Tu seras surpris de l'importance. Point trop pour les Lasius niger tout de même, pour favoriser les cocons.
A 20 c'est possible vu la taille de ton nid et avec la période favorable à venir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Sunday 30 March 2008 à 20:00
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




CITATION(nazouette @ dimanche 30 mars 2008 à 17:47) *
Et bien voila, le nid est fini, restera plus que l'air de chasse à ajouter...
Dans l'action j'ai oublié de mettre de la mousse oasis a certain endroit que je voulais obstruer pour le moment... wacko.gif
Tampis, j'attendrai que la population soit plus importante... d'ailleurs si quelqu'un passait, le nid est sous une vitre 10x15 cm, je peut la mettre dans ce nid a environ combien d'ouvrière ? 20 ou 50 ?


Super thumbsup.gif
On attend les photos worthy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Sunday 30 March 2008 à 20:47
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Bien entendu que je mettrai des photos, mais dans le suivit de ma colo...
Pour le moment seul le nid est fait, reste l'air de chasse à faire, donc quelques achats (notamment un boite de ferrero mais à chaque fois que je suis devant je la prend pas tellement j'aime pas... lol).
Sinon pour info j'ai coloré le nid à la terre, enfin à la boue surtout... Au fait, fallait-il stériliser cette terre ? quand j'y repense je pense que oui mais bon... Au pire un coup de 72h dans le congélo devrait aller non ?


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 02 April 2008 à 12:57
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le mieux aurait été de la faire cuire avant pour ta terre.
Maintenant il ne doit pas non plus y avoir une couche très importante. smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License