Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Groupe facebook
Un groupe sur facebook ?
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage avant d'avoir voté. Merci de vous connecter et de voter pour ce sondage.
Total des votes: 13
Les invités ne peuvent pas voter 
adamé
* Friday 09 March 2018 à 08:37
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Salut à tous,

On a tous constaté un glissement de nos activités des forums vers les réseaux sociaux. Moi pour d'autres hobbies j'ai fait l'économie de l'inscription sur des forums pour entrer directement sur un groupe facebook.
Est-ce que vous seriez intéressés de rejoindre un groupe facebook sur l'élevage de fourmis et qui suit la même ligne qu'ici ? (pas de vente, pas d'exo)
Sous quelle forme ? (secret, privé, public ?)
On a une page et c'est plus facile à gérer qu'un site. Beaucoup de choses ont changé en 10 ans, et faut bien admettre que les forum n'ont plus la côte, en plus le notre aurait bien besoin d'une grosse mise à jour (rien que pour être lisible sur smartphone par exemple).

voilà voilà wink.gif
Vous pouvez discuter aussi wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Friday 09 March 2018 à 11:03
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Hello,

Perso je n'aime pas du tout les machins sociaux...
J'ai bien un compte FB mais je n'y vais jamais...
Je préfère de loin les forums...

Mais après ce sont ceux qui ont le travail de gestion qui sont décideurs, en tant que simple utilisateur ce n'est pas à moi de gérer l'hébergement, les mises à jour, etc... Du coup facile d'énoncer des préférences quand on ne gère pas derrière smile.gif

Il est important que ceux qui "font le taf" soient à l'aise sur les outils qu'ils utilisent et ne s'épuisent pas à gérer un outil qui ne leur convient pas. Il est vrai également que le forum ici est loin de sa gloire passé, c'est bien plus calme qu'avant... Je ne sais pas si c'est lié à la saison ou si tout simplement les utilisateurs ont switché sur d'autres plateformes.

Du coup pour conclure je dirai que je n'aime absolument pas facebook, que je suis bien mieux sur un forum, mais que si le(s) admin(s) ne veu(x)(lent) plus bosser ici autant aller sur FB pour faire vivre la "communauté".
Mais est ce que changer de plateforme redonnera de la vie à la dite communauté ? Pas sûr ça...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 09 March 2018 à 13:13
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Une solution intermédiaire serait d'avoir un forum avec juste une page (pas de sous forum).
Cela fait des années que je parcourt le forum uniquement via "Voir les nouveaux messages". Cela revient à voir juste une page de topics récents. C'est assez semblable à un groupe facebook.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Friday 09 March 2018 à 14:20
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Yep effectivement une simplification de la structure du forum pourrait le faire aussi.

Vu l'activité du forum ça doit pouvoir se gérer assez facilement.
Sous réserve d'avoir un "tag" dans le titre du sujet.
Du genre présentation, fourmilières, etc...

Par contre il y'a tt l'historique à conserver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
picsou19
* Friday 09 March 2018 à 20:11
Message #5


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 15
Inscrit: 26/09/2017
Lieu : Pas-de-Calais (62)
Membre No.: 39 489




Slt, je n’aime pas non plus les réseaux sociaux et je préfère un forum, car cela nous permet d’avoir des informations classées et non mises n’importe où... une restructuration du forum avec sauvegarde de l’historique peut être bonne... après je viens de me créer un compte Facebook au cas où le site serait plus actif et mieux que le forum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 10 March 2018 à 20:35
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(hugo @ Friday 09 March 2018 à 13:13) *
Cela fait des années que je parcourt le forum uniquement via "Voir les nouveaux messages".

On fait tous pareil.
La recherche d'info sur un groupe facebook, c'est une plaie. En aucune façon ça ne remplace un bon forum.
Mais je constate juste que les forums aujourd'hui c'est plus ça, en tout cas plus seul sans un blog, et/ou une présence sur les réseaux sociaux.
Après on aime aussi notre tranquillité sur ce petit forum vieillissant wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Saturday 10 March 2018 à 21:45
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Y a pas déjà une page fb acideformik existente ? Si oui, pourquoi pas y rattacher un groupe "fermé", glisser une page de topics récents (hugo thumbsup.gif ) à ce groupe avec les nouveaux messages et topics du forum et conserver justement les archives et docs du fofo (+ y mettre un peu d'ordre et dépoussiérer si vous avez le temps et le courage rolleyes.gif ). Du boulot en perspective !
Facebook amenerait certainement plus de monde et ouvrirait le forum a des gens "de passage" sur la page fb.
Voilà, bon courage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Calibe
* Thursday 15 March 2018 à 20:25
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 359
Inscrit: 25/08/2010
Lieu : Centre (Loiret)
Membre No.: 4 803




Je suis pour la création d'un groupe FB qui, je le pense, peut donner un léger coup de pouce au forum en termes de visibilité.

Pensez à "la jeunesse" qui n'utilisent QUE des réseaux sociaux et non plus des forums... surtout un forum non adapté à un écran de téléphone portable, oui. wink.gif

Mais celui-ci sera plus un lieu de partage photos et des conseils, effectivement pour les tutos etc c'est pas la peine...

bref ça ne coûte rien


--------------------
Mes élevages : ♦ Lasius nigerLasius flavusPheidole pallidulaMessor barbarusCamponotus vagus

Le wiki des fourmis : ICI
Vous voulez participer au wiki ? Inscrivez-vous ! ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Thursday 24 May 2018 à 08:28
Message #9


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Le groupe public Facebook pour nous présenter vos élevages, photos, tutos, réalisations, bricolages, astuces, infos et questions est en ligne par là : Le groupe public Facebook
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dany2
* Thursday 24 May 2018 à 23:47
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 387
Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541




CITATION(nicocotiers @ Thursday 24 May 2018 à 09:28) *
Le groupe public Facebook pour nous présenter vos élevages, photos, tutos, réalisations, bricolages, astuces, infos et questions est en ligne par là : Le groupe public Facebook

Ce lien m'envoie vers "site inaccessible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 29 May 2018 à 08:54
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(dany2 @ Friday 25 May 2018 à 00:47) *
Ce lien m'envoie vers "site inaccessible"

Moi ça marche.

https://www.facebook.com/groups/859666864235993/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Tuesday 29 May 2018 à 18:12
Message #12


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Je viens un peu tard, mais je pense que c'est une bonne solution, en particulier pour les événements, car ça permet de toucher davantage de monde.

Pour les archives, ce n'est pas très pratique, c'est sûr. Le forum reste une bonne base d'informations. Mais oui, les forums vieillissent un peu.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License