Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Redonner vie à Acideformik, vos suggestions pour "ressusciter" le forum
Antarès
* Saturday 31 August 2019 à 23:05
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Comme je le disais à Varazius par mp, j'ai connu le forum du temps de sa gloire, quand l'activité atteignait peut-être plusieurs milliers de messages par jour.
Etant revenu sur le site récemment (certes avec un autre pseudo), je trouve extrêmement triste de voir le lieu déserté et veux y remédier.

Je propose donc que chacun, nouveau ou ancien, fasse part ici de ses suggestions pour rendre le forum plus attrayant afin de capter le public qui s'inscrit.

Varazius, inscrit en mai, est le membre n° 67 943, et moi-même arrivé début août suis le n°72011. Il y a donc des inscriptions, beaucoup d'inscriptions. Énormément d'inscriptions, même. Bien plus qu'au "bon vieux temps". Le souci, c'est de capitaliser sur l'intérêt des gens lorsqu'ils s'inscrivent, de faire en sortent qu'ils ne trouvent pas un forum zombie où les derniers messages datent de 6 mois hormis pour les échanges en mode "chat" de quelques membres qui parlent de tout sauf de fourmis.

Attention, je ne jette la pierre à personne ici, je me mets juste à la place d'un nouvel arrivant. Si j'étais un nouveau membre intéressé par les fourmis, je voudrais de l'expertise, de la réactivité et de l'entraide. Il y a une mine d'or de connaissances sur ce forum et ce serait dommage de ne pas en faire profiter autant de monde que possible.

Bref, à vos claviers, brainstorming time. wink.gif

(alternativement, si vous pensez que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux laisser le forum mourir de sa belle mort, dites-le aussi )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rocky82
* Sunday 01 September 2019 à 07:21
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 263
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 926




Je suis tout à fait d'accord avec toi, faut réveiller ce forum. thumbsup.gif
Maintenant c'est de savoir comment.....
Peut être "up" des anciens posts intéressants pour redonner un peu de fraîcheur au forum.
Poster + de photos de nos fondations, nids etc ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 07:56
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




On pourrais essayer de faire plus de concours ou de sondage.


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rocky82
* Sunday 01 September 2019 à 08:23
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 263
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 926




Après l'autre forum sur les fourmis ( je ne peux pas le citer) a du faire très mal à ce forum, mais comme il fait que bugger il y a des chances que beaucoup de gens migrent ici. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Sunday 01 September 2019 à 09:41
Message #5


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




L'idéal serait de poster du contenu "neuf", par exemple issu de la littérature scientifique récente sur les fourmis, surtout si c'est : 1 lié à l'élevage ; ou 2 : permet de faire découvrir des aspects intéressants, surprenants, méconnus des fourmis. Je vais essayer de voir ce que je peux trouver là-dessus.

Plus de sondage et de concours, bof pour le premier, pourquoi pas pour le deuxième, c'est sympa pour se détendre. Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas l'essentiel. S'amuser est très important, on n'est pas là pour se prendre la tête, mais il faut apporter de la plus-value à ceux qui passent pour capter leur attention et qu'ils restent. Et si on le fait, il faut qu'on soit réactif.

Upper les anciens posts, c'est inutile s'il s'agit juste de mettre un "+1". Par contre, si on le fait intelligemment (par exemple en commentant dessus pour ajouter quelque chose d'intérêt), alors là ça peut être une idée à creuser.

Je vois les choses ainsi : nous devons redonner un pic d'activité (intelligente, intéressante et conviviale) au forum pendant quelques semaines et voir si ça fait boule de neige en provoquant de nouvelles inscriptions, de nouvelles arrivées. Pour donner l'image que j'ai dans la tête, le forum est une voiture avec la batterie à plat, nous sommes le voisin qui amène ses pinces pour la redémarrer. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis. wink.gif

Une idée me vient : si adamé ou un autre ancien passe par là, j'aimerais savoir s'il est possible de faire un envoi de mails ciblé sur une certaine partie de la population d'Acideformik. Cibler ceux qui ont eu une certaine activité et qui pourraient être intéressés par un retour. Je sais qu'on peut envoyer un mail à une personne à la fois, mais à part ça... J'imagine qu'il faudra en passer par là (et se prendre des "nope, plus intéressé, je suis passé à autre chose) à un moment ou un autre, mais j'hésite un peu à employer cette arme. C'est un peu le dernier recours pour moi.

Vous en pensez quoi?

Edit rapide pour te demander, Rocky : tu peux me donner le nom du forum dont tu parles par mp stp? A ma connaissance, des 2 autres "gros" forums (ant*rea.fr et myrmec*fourmis.com), l'un a complètement disparu et l'autre est référencé par g*ogle mais ne débouche sur rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Sunday 01 September 2019 à 10:33
Message #6


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Bon, habituellement, il est un peu mal vu de répondre à ses propres messages, mais vue la situation, je le fais quand même.

Une idée (intéressante ou pas, vous me direz) qui vient de me venir serait de créer dans la section identification un fil où chacun viendrait poster une ou des photos de de fourmis autour de chez soi pour les faire identifier.

En clair, ça marcherait comme un fil d'identification normal, sauf qu'on posterait une photo, puis on déterminerait soi-même l'espèce en question en précisant bien les étapes. Ça pourrait aider les nouveaux à comprendre la façon de procéder à l'identification d'une fourmi. On n'est pas obligé d'arriver à l'espèce (surtout quand la différence se fait au nombre de poils sur telle ou telle partie du corps).
Par exemple, pour une Formica sp, ça parait évident pour un confirmé, on sait au premier coup d’œil qu'on est dans ce genre, mais il serait intéressant de donner le détail de l'identification et pas seulement "bah, c'est évident, c'est une Formica sp parce que c'est une Formica sp" (en vrai, ça se passe comme ça dans ma tête et seulement après, je le rationalise).
Le top serait de donner son avis sur l'espèce mais en donnant la méthode, par exemple comme ceci (en utilisant cette clef d'identification pour chaque étape) :

CITATION
- on a le pétiole en une partie, donc ça élimine les Myrmicinae
- le gastre n'est pas étranglé, donc on élimine les Ponerinae
- le gastre a 5 segments et un pétiole haut, donc on élimine les Dolichoderinae : on est donc dans la sous-famille des Formicinae
- taille supérieure à 2mm : on élimine le genre Plagiolepis
- dépression sur le thorax : on élimine le genre Camponotus
- pas de mandibule en forme de sabre : on élimine le genre Polyergus
- glande propodéale allongée et fermée : on élimline le genre Cataglyphis
- thorax allongé (plus long que large) : on élimine le genre Lasius
arrow.gif on est donc sur du Formica sp


Certaines parties, en particulier celle sur la glande propodéale, demandent un matériel que la plupart d'entre nous, moi compris, n'avons pas. Mais si vous ne vivez pas près de la Méditerranée, vous pouvez éliminer Cataglyphis sans vous attarder dessus.

L'idée est de permettre aux nouveaux de s'intéresser à l'identification et de montrer comment on y procède.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 14:13
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Je trouve tes idée pas mal.

Apres bien evidemment il faut que chacun y mette du sien.


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anthonny
* Sunday 01 September 2019 à 14:31
Message #8


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 31/07/2019
Membre No.: 71 375




Tres bonnes idées que tu a la antarès thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Sunday 01 September 2019 à 15:34
Message #9


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Très bien. Je m'y atèle donc de suite.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 15:53
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Alors moi j'ai peut-être une idée vous me dites si c'est une idée bête ou pas, soyez cash.

Alors l'idée serait de faire une section ou on postes des photo des fourmilieres qui sont dans nos jardins et en même temps essayer de mètre des videos ou on mets des insectes au milieu des ouvrieres pour voir comment elles agis et leur fonctionnement quand elles s'attaquent a une proie, ou encore faire des photos ou des videos des essaimages des colonies ou un truc dans le genre.
Quand penser-vous ?


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Sunday 01 September 2019 à 16:33
Message #11


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




CITATION(varazius @ Sunday 01 September 2019 à 16:53) *
Alors moi j'ai peut-être une idée vous me dites si c'est une idée bête ou pas, soyez cash.

Alors l'idée serait de faire une section ou on postes des photo des fourmilieres qui sont dans nos jardins et en même temps essayer de mètre des videos ou on mets des insectes au milieu des ouvrieres pour voir comment elles agis et leur fonctionnement quand elles s'attaquent a une proie, ou encore faire des photos ou des videos des essaimages des colonies ou un truc dans le genre.
Quand penser-vous ?


Ciao.


Merci pour tes propositions, Varazius. thumbsup.gif

Pour les photos de fourmilières et les vidéos d'essaimage, oui, ça peut être sympa. Il y a des sections dédiées qui existent déjà, il suffit de les alimenter.

Concernant la troisième idée, tu as demandé à ce qu'on soit cash donc je te le dis : cette idée me déplaît car trop cruelle. Ce ne sont peut-être "que des insectes", mais ce sont des formes de vie, donc si on peut éviter de leur faire subir des souffrances pour notre amusement, je suggère qu'on le fasse. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 18:24
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




CITATION(Antarès @ Sunday 01 September 2019 à 16:33) *
Merci pour tes propositions, Varazius. thumbsup.gif

Pour les photos de fourmilières et les vidéos d'essaimage, oui, ça peut être sympa. Il y a des sections dédiées qui existent déjà, il suffit de les alimenter.

Concernant la troisième idée, tu as demandé à ce qu'on soit cash donc je te le dis : cette idée me déplaît car trop cruelle. Ce ne sont peut-être "que des insectes", mais ce sont des formes de vie, donc si on peut éviter de leur faire subir des souffrances pour notre amusement, je suggère qu'on le fasse. wink.gif


Ok merci pour la reponse thumbsup.gif


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Sunday 01 September 2019 à 21:37
Message #13


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Varazius me faisait remarquer que ce serait sympa de créer un sondage pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et décider, parmi les propositions que nous avons faites depuis hier, lesquelles nous souhaitons en majorité mettre en place.
Que pensez-vous de ça?

On crée donc un sondage avec choix multiples histoire que chacun choisisse toutes les options qu'il préfère.

On soumettra au vote les choix suivants (je re-propose tout, même si une idée ne me plaît pas) :

- plus de concours (il restera à déterminer quels types de concours)
- faire un peu de vulgarisation, c'est à dire ramener un peu de connaissances neuves sur les fourmis
- upper d'anciens posts, perso je rajouterais ceci : à condition qu'on y ajoute quelque chose d'intéressant, pas juste pour le plaisir de mettre "+1" au post pour le déterrer ; mais discutons-en
- envoi de mails ciblés pour des anciens membres pour essayer de ramener de la vie (et de l'expertise) ; à voir si c'est possible, et il nous faudra l'accord et la participation d'un admin (même pas sûr que les modérateurs aient ces droits)
- créer un fil dans la section identification afin de faire une petite démo de la démarche d'identification ; les membres posteront une ou des photos puis se livreront à l'identification de manière "propre"
- prendre en photo les fourmilières de nos jardins
- prendre des vidéos d'insectes qu'on mettrait au à l'entrée d'une fourmilière pour observer les réactions (perso, je déconseille, mais la décision ne dépend pas que de moi)
- faire des photos/vidéos d'essaimages
- poster plus de photos de nos fondations, nids, etc.


Dites moi si j'ai oublié ou mal exprimé une proposition.


PS : et je rajouterais, mais ça englobe toutes les propositions, qu'il faudra être actifs et réactifs pendant pas mal de temps histoire de donner envie aux personnes qui passent de rester. On n'aura pas de résultat de suite, mais peu à peu, peut-être, avec de la persévérance... Qui sait? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 21:47
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Si l'idée des insectes ne te plaît pas c'est pas grave tu peux l'enlever je comprend thumbsup.gif


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Sunday 01 September 2019 à 21:52
Message #15


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Si ça ne tenait qu'à moi, oui, mais ce n'est pas le cas et j'aimerais que chacun puisse donner son avis dessus. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 21:57
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Ok.


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Monday 02 September 2019 à 14:09
Message #17


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Un sondage a été mis en place par Vazarius, vous pouvez le trouver ici.

Bien entendu, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus faire de propositions. Si vous avez une ou des idées, faites-en nous part. thumbsup.gif


Edit : lien corrigé, merci Vazarius
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Monday 02 September 2019 à 14:13
Message #18


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Antarès c'est le mauvais lien.


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rocky82
* Monday 02 September 2019 à 14:34
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 263
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 926




C'est bien je vois que ça avance thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Tuesday 03 September 2019 à 16:42
Message #20


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Nan desolé j'ai rien dis.


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License