Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> quoi donner à manger au tout debut, tout est dans le titre
theblackmage
* Sunday 01 September 2019 à 20:31
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 10/09/2010
Membre No.: 4 847




Bonjour, je m'étais inscrit il y a six ans. J'avais tenté l'experience de faire un elevage qui avait donné une petite colonie d'une vingtaine d'individu. Mais qui n'a pas survecu plus. Maintenant je suis papa d'un petit garcon de 4 ans qui m'a posé plein de question lors d'un essaimage dans le jardin. Du coup nous avons fabriquer notre propre fourmiliere moulé au platre couleur terre de sienne, avec une toute petite galerie. Nous sommes rentrée de week end et avons nos deux premieres ouvrieres, une troisieme est morte. Là il fait 23 degré c'est calme et voici m'a question qu'on a du vous poser 1000 fois. On leur donne quoi à manger ? sachant que c'est une colonie de lasius niger. Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 20:39
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Les Lasius niger mange beaucoup de liquide sucrés ( pseudo miellat ) et aussi de la viande ( non salée ) comme par exemple du jambon blanc ou des fruits.
Je te conseille aussi les fiches d'elevage.


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theblackmage
* Sunday 01 September 2019 à 20:43
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 10/09/2010
Membre No.: 4 847




tres bien merci, et on peut commencer à donner des les premieres ouvrieres ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Sunday 01 September 2019 à 20:45
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




CITATION(theblackmage @ Sunday 01 September 2019 à 20:43) *
tres bien merci, et on peut commencer à donner des les premieres ouvrieres ?


Oui.
De toutes façon en generale il faut faire comme ça thumbsup.gif


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theblackmage
* Sunday 01 September 2019 à 20:50
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 10/09/2010
Membre No.: 4 847




tres bien merci. Mon petit sera content de commencer à nourir ses bebetes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Sunday 01 September 2019 à 21:00
Message #6


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Bonsoir Theblackmage,

Vazarius a tout a fait raison dans ce qu'il t'a conseillé. J'ajouterais que le genre Lasius est très tolérant niveau nourriture : tu peux essayer diverses préparations, pour ma part je varie entre : mélange miel/eau, sucre de canne/eau, sirop de menthe/eau. Je fais avec ce que j'ai sous la main. wink.gif A chaque fois, j'ajoute un peu d'eau histoire de diluer un peu la solution et d'éviter les engluements, mais à côté je mets toujours un point d'eau dans l'aire de récolte.
Pour ce qui est des protéines, un tout petit morceau d'omelette, de jambon blanc, de thon, etc. Tous les 3-4 jours : pas trop souvent pour ne pas les déranger pour rien, mais assez pour qu'elles aient de quoi nourrir leurs larves.

Les conseils varient un peu en fonction des éleveurs, mais je dirais qu'on peut commencer à donner accès à une aire de récolte de petite taille à partir de 10-15 ouvrières. Avant cela, il vaut mieux laisser la colonie tranquille dans son tube et leur donner un coton imbibé d'eau sucrée si on a peur qu'elles soient déshydratées.
Mettre la colonie en nid se fait en général bien plus tard pour éviter qu'elles restent cloîtrées au fond, il faut être patient et lui laisser le temps de grandir. wink.gif
Quelle taille fait le nid que tu leur as construit?

Dans tous les cas, nids ou pas, tu peux leur donner de quoi manger dès à présent. smile.gif

Attention cependant à ne pas les déranger trop souvent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rocky82
* Monday 02 September 2019 à 14:41
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 263
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 926




CITATION(theblackmage @ Sunday 01 September 2019 à 21:31) *
Bonjour, je m'étais inscrit il y a six ans. J'avais tenté l'experience de faire un elevage qui avait donné une petite colonie d'une vingtaine d'individu. Mais qui n'a pas survecu plus. Maintenant je suis papa d'un petit garcon de 4 ans qui m'a posé plein de question lors d'un essaimage dans le jardin. Du coup nous avons fabriquer notre propre fourmiliere moulé au platre couleur terre de sienne, avec une toute petite galerie. Nous sommes rentrée de week end et avons nos deux premieres ouvrieres, une troisieme est morte. Là il fait 23 degré c'est calme et voici m'a question qu'on a du vous poser 1000 fois. On leur donne quoi à manger ? sachant que c'est une colonie de lasius niger. Merci d'avance.

Tu laisses en tubes thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theblackmage
* Monday 02 September 2019 à 19:30
Message #8


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 10/09/2010
Membre No.: 4 847




Bonsoir, merci pour vos conseils.
Nous sommes à six ouvrieres, retirer le coton et mis de l'huile de parafine autour du verre. J'ai mis un melange d'eau et de sirop de fraise sur un coton ce matin. Ca a pas l'air de vouloir sortir, d'ailleur la colonie semble figé. Aucune ne bouge.

Pour le nid, la reserve d'eau fait 4,5 cm d'eau max, là c'est rempli à deux centimetres, le platre fait six centimetres de haut. Le diametre du verre fait 8,5 cm. Pour la galerie, en fait il y en a deux, les entrées à l'opposé du verre. La galerie où j'ai installé la colonie fait 8 cm de long sur 1cm de large, 1cm 5 tout au fond là oû il y a le couvain. L"autre galerie qui est bouché, et que je pourrai ouvrir en cas de surpopulation ( c'est pas pour demain ) fait six centimetres à gauche de l'entrée , et 8 centimetres à droite. sur une largeur de 1à 1cm5.
Le truc que je regrette, c'est quand j'ai remis le nid moulé dzns le verre, il était pas bien adhéré à la paroi, et j'aurai du faire une galerie plus plate. Car les oeufs roulaient et tombaient entre le platre et le verre. On voyait la Reine essayé e les attrapper en passant la tete, ca faisait trop mal au coeur, du coup j'ai eut pas mal de perte d'oeufs et de larve. La reine arretait pas dessayait de garder tout pret d'elle. Maintenant avec les cocons plus gros, ca fzit barrage. Maintenant je me dis que j'aurai pu faire un nappage avec un peu de platre liquide avant d'installer la gyne. Si vous voulez des photos, vous conseillez quoi comme hebergeur de photo ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Monday 02 September 2019 à 20:17
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




Moi perso pour mettre des photos j'utilise les fichiers joints en bas de l'option messagr.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rocky82
* Tuesday 03 September 2019 à 07:59
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 263
Inscrit: 23/07/2019
Membre No.: 70 926




Petite précision pour tes Lasius : il te faudra pratiquer une diapause, c'est obligatoire pour toutes les Lasius thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theblackmage
* Tuesday 03 September 2019 à 20:43
Message #11


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 10/09/2010
Membre No.: 4 847




Ok, pour la diapause. Vous faites comment ? Vous refermer le tout et empêcher de ressortir dans l'air de chasse ? J'ai un sous sol chez moi, je pensais les y mettre avec un petit chiffon dessus pour protéger un peu de la poussière. Voici les photos: La première date d'y a quelque jour, j'ai maintenant 7 ouvrières.


Vous pouvez voir, entre le platre et le verre, les œufs et les larves qui ont glissé. J'ai bien peur que ça moisisse du coup. Aujourd'hui une ouvrière est sortie dans l'air de chasse, elle a eut du mal à trouver, et chercher toujours vers le coton de la deuxième galerie. ( jusqu'à ce que je comprenne ) ça puait la vanille, ma femme a une bougie odorante ( éteinte ) mais je crois que c'est ce qui l'a troublait. J'ai déplacé la bougie, et elle a trouvé mon coton imbiber d'eau et de sirop.


J'ai mit une photo de la future galerie quand la colonie sera grande, et si elle veulent bien s'y installer. Mais pour le moment accès interdit.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
theblackmage
* Tuesday 03 September 2019 à 20:46
Message #12


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 10/09/2010
Membre No.: 4 847




Autant pour moi, on peut pas dépasser 500k pour les photos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varazius
* Tuesday 03 September 2019 à 20:49
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 367
Inscrit: 19/05/2019
Lieu : aquitaine, ( chez moi )
Membre No.: 67 943




En generale on ne les empeche pas d'aller dans l'aire de chasse, de toute façon en generale elles rebouches l'entrée du tube elles même.
Des fois on laisse même un peu de nourriture dans l'aire de chasse.


Ciao.


--------------------
mon suivi.
toujours avoir le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antarès
* Tuesday 03 September 2019 à 21:11
Message #14


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 11/08/2019
Lieu : Région lyonnaise
Membre No.: 72 011




Theblackmage :

Quand j'étais chez mes parents, c'était facile, ils avaient un grenier : j'apportais tout simplement le nid là-haut et venais voir régulièrement si tout se passait bien. En prenant garde de vérifier avant que l'anti-évasion était opérationnel, mais comme elles sont à 2 à l'heure en général pendant cette période, c'est plus par acquis de conscience.

Là, c'est la première fois que j'élève des fourmis depuis que j'ai quitté le "nid" familial. Honnêtement, je ne sais pas encore comment je vais faire dans le petit 35m² que je loue... L'an prochain, ce sera plus simple car j'aurai mon appart, mais pour l'instant, aucune idée. Enfin, bref.

Pour tes larves/œufs coincés entre le plâtre et le verre, si l'endroit n'est pas trop humidifié, ça ira. Il n'y a aucun moyen pour toi de les récupérer?
Si tu peux nous trouver un moyen de nous montrer en photo, ce serait top. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License