Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Liste des espèces de fourmis à Tahiti + Polynésie Fr
maequise
* Saturday 20 September 2008 à 05:35
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 19/09/2008
Lieu : Punaauia - Tahiti
Membre No.: 2 564




Bonjour tout le monde je cherche mai en vain un sujet, un article ou n'importe quoi qui puissent faire l'inventaire des espèce qu'il pourrait y avoir. J'habite a Tahiti mais chez nous les vols nuptiaux ne sont pas régulier et pas très saisoniers donc il est assez difficile de pouvoir et d'une trouvé une gyne et de deux réussir a l'éléver correctement car il y a si peu d'informations qui pourraient permettre l'élevage de fourmis.

Merci de votre aide. worthy.gif


--------------------
Je ne suis pas une fille mais un mec, il faut faire attention le pseudo est trompeur!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 20 September 2008 à 07:56
Message #2


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ia ora na Marquise,

Je ne connais qu'un seul article listant les espèces de Tahiti, il date de 1988. Je sais qu'il y a eu au moins une mission scientifique sur les insectes terrestres depuis 2006 mais je ne sais pas si des résultats ont été publiés.

J'ai ça, sous Excel :
G.H. PERRAULT - 1988 - Les Fourmis De Tahiti - Bull. Soc. Zool. France 112(3-4):430-446.
(Je ne connais l'article intégral que sous forme papier : 1988, ça date.)

...Family ............... Genus .......... Specie ........... Origin .......... Frequency .....
01 Ponerinae ....... Platythyrea .... parallela ....... Indo-Australian . Not refound since 1972
02 Ponerinae ....... Ponera ......... swezeyi ......... Uncertain Status Very Rare
03 Ponerinae ....... Hypoponera ......... confinis ........ Indo-Australian . Not refound since 1972
04 Ponerinae ....... Hypoponera ..... punctatissima ... Indo-Australian . Rare
05 Ponerinae ....... Odontomachus .. simillimus ....... Indo-Australian . Rare (Localized)
06 Ponerinae ....... Anochetus ...... graeffei ........ Indo-Australian . Rare (Localized)
07 Ponerinae ....... Cryptopone ..... sp. ............................... Very Rare (Localized)
08 Myrmicinae ...... Trichoscapa .... membranifera .... Tramp Specie ... Very Rare
09 Myrmicinae ...... Smithistruma ... mumfordi ........ Uncertain Status Very Rare
10 Myrmicinae ...... Strumigenys .... godeffroyi ...... Tramp Specie ... Rather Common
11 Myrmicinae ...... Strumigenys .... rogery .......... Tramp Specie ... Rather Common
12 Myrmicinae ...... Pheidole ....... fervens ......... Indo-Australian . Very Common
13 Myrmicinae ...... Pheidole ....... megacephala ..... Tramp Specie ... Rare (Localized)
14 Myrmicinae ...... Pheidole ....... oceanica ........ Indo-Australian . Rare
15 Myrmicinae ...... Pheidole ....... umbonata ........ Indo-Australian . Common
16 Myrmicinae ...... Pheidole ....... sexpinosa ....... Indo-Australian . Rare (Localized)
17 Myrmicinae ...... Cardiocondyla .. emeryi .......... Tramp Specie ... Common
18 Myrmicinae ...... Cardiocondyla .. nuda ............ Tramp Specie ... Common
19 Myrmicinae ...... Cardiocondyla .. wroughtoni ...... Tramp Specie ... Rare (Localized)
20 Myrmicinae ...... Solenopsis ..... geminata ........ Tramp Specie ... Very Common
21 Myrmicinae ...... Solenopsis ..... papuana ......... Indo-Australian . Common
22 Myrmicinae ...... Oligomyrmex ..... corniger ....... Uncertain Status Rather Rare
23 Myrmicinae ...... Monomorium ..... destructor ...... Tramp Specie ... Rather Common (Localized)
24 Myrmicinae ...... Monomorium ..... floricola ....... Tramp Specie ... Very Common
25 Myrmicinae ...... Monomorium ..... minutum ......... Tramp Specie ... Not Common + Localized
26 Myrmicinae ...... Monomorium ..... sp. ............................... Very Rare
27 Myrmicinae ...... Tetramorium .... bicarinum ....... Tramp Specie ... Common
28 Myrmicinae ...... Tetramorium .... pacificum ....... Indo-Australian . Very Common
29 Myrmicinae ...... Tetramorium .... similimum ....... Tramp Specie ... Rather Common
30 Myrmicinae ...... Tetramorium .... tonganum ........ Indo-Australian . Rather Common
31 Myrmicinae ...... Rogeria ........ sublevinodis .... Indo-Australian . Not Common
32 Dolichoderinae .. Tapinoma ....... melanocephalum .. Tramp Specie ... Very Common
33 Dolichoderinae .. Technomyrmex ... albipes ......... Indo-Australian . Very Common
34 Formicinae ...... Anoplolepis .... gracilipes ..... Tramp Specie ... Very Common
35 Formicinae ...... Plagiolepis .... alluaudi ........ Tramp Specie ... Very Common
36 Formicinae ...... Paratrechina ... longicornis ..... Tramp Specie ... Not Common + Localized
37 Formicinae ...... Paratrechina ... bourbonica ...... Tramp Specie ... Common
38 Formicinae ...... Paratrechina ... vaga ............ Tramp Specie ... Very Common
39 Formicinae ...... Brachymyrmex ... sp. .............................. Very Rare


Depuis, il faut y ajouter au moins Wasmannia auropunctata, la petite fourmi de feu dont tu as certainement déjà dû entendre parler ...

Je signale aussi que - Anoplolepis gracilipes, la fourmi folle jaune est partout sur Tahiti à présent, elle cause des problèmes à Arue au moins et à Fakarava (Tuamotu) il y en a tellement par endroits que ça crépite sous les pneus sur la route.

En gras, les membres du groupe des 8 Super-envahissantes.
Tu vois qu'il ne nous en manque plus que 2 pour avoir la "collection complète".

De ce que je sais aujourd'hui, sont devenues très communes tout autour de Tahiti à présent :
  • Pheidole megacephala, la fourmi à grosse tête,
  • Paratrechina longicornis, la fourmi folle noire,
  • Monomorium pharaonis, la fourmi pharaon.
La liste de Perrault comptait donc environ 40 espèces en 1988. J'ai récemment entendu avancer des chiffres comme 60 espèces pour aujourd'hui mais je n'ai pas encore obtenu de papier le justifiant, donc, ça reste une rumeur pour l'instant même s'il est certain qu'on a du largement dépasser les 40 puisque nous n'avons toujours aucune Police Verte, pratiquement aucun contrôle biologique dans nos ports et que le nombre de conteneurs qui entrent chaque année au fenua voisine les 80.000, soit une moyenne de 220 par jour.

Si nous arrivons à mener à bien l'opération PFF-Polynésie 2009, alors il y a des chances que nous en sachions beaucoup plus à la fin de l'année prochaine.

Je t'invite à faire un tour dans la section Fourmis envahissantes/invasives d'AcideFormik si le sujet t'intéresse.

Pour en savoir plus, vu que tu es sur Tahiti, tu peux toujours contacter Fenua Animalia.

Tu habites dans quelle commune ?

Parahi.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 20 September 2008 à 08:19
Message #3


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




PS : Au niveau de l'élevage des fourmis en captivité, tu as aussi tous les sujets créés par Was.Auro. dans la section des invasives.
Il a bossé avec des Solenopsis geminata, ce qu'on appelle communément la fourmi rouge ici mais son vrai nom c'est la fourmi de feu tropicale.
Il est de Fenua Animalia.

Au niveau d'AcideFormik, je t'invite à te présenter dans la section faite pour ça : Présentation des Membres où tu peux créer un sujet (Cliquer sur "Nouveau") pour le faire, ça nous aidera à mieux te connaître, donc mieux comprendre comment t'aider.

Maururuu.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 20 September 2008 à 08:44
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pas utile pour l'élevage, mais bon pour la connaissance générale avec clé de détermination:
Wilson- 1967- The Ants of polynesia ( source Antbase.org)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maequise
* Saturday 20 September 2008 à 09:34
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 19/09/2008
Lieu : Punaauia - Tahiti
Membre No.: 2 564




Et bien que dire a part que toutes ses réponse me sont d'une grande utilités.

Pour répondre a Hydraméthylnon j'habite sur Punaauia et plus précisément a Temaruata - Lot Mata Miti.
Pour la présentation c'est fait.

EDIT: J'ai oublié de parler de la Petite Fourmi de Feu (mais je le rectifie) effectivement on a en entendu pendant un certain temps mais pour le moment c'est un peut comme si elle était devenue inexistante.
En ce qui concerne la petite folle jaune je n'en ai jamais rencontré encore ou bien je ne savais pas comment elle s'appelait (je vais faire quelque recherche sur le net)


--------------------
Je ne suis pas une fille mais un mec, il faut faire attention le pseudo est trompeur!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Saturday 20 September 2008 à 20:22
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Salut Maequise et bienvenue (je crois avoir vu que tu étais une demoiselle) !
Ca fait trois Tahitien sur le forum ! Pas mal !

Pour ce qui est de trouver une gyne, en ce moment c'est l'hiver et ca tourne un peu au ralenti, mais bon, dès qu'il va recommencer à faire chaud ca va repartir.
La technique, cherche dans les piscines à la tombée de la nuit ! c'est là que j'ai trouvé toutes mes gynes (ou presque) !
C'est vrai qu'ici la plupart des fourmis qu'on trouve en zone urbaine sont classées envahissantes et qu'elles ont plus ou moins la même caractéristique qui est de ne pas faire de vol nuptial.
Je n'ai jamais vu également d'essaimage massif donc c'est vrai qu'à priori ca parait pas évident, mais il suffit d'ouvrir les yeux.

Si tu as besoin d'aide, hésite pas à demander j'ai actuellement deux élevages dont je ne fait pas de suivi car honte à moi je ne sais pas les identifier.

Peut être qu'avec la clef que Cekiki nous a filé je vais y arriver (je savais pas qu'il y en avait une).


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maequise
* Saturday 20 September 2008 à 22:54
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 19/09/2008
Lieu : Punaauia - Tahiti
Membre No.: 2 564




Effectivement on est en hiver donc sa tourne pas mal au ralentit, pour la piscine c'est bien aussi (j'en avai une avant que mon père ne la remplace par un spa)si non on peut en trouver sur la route(il faut avoir de bon yeux je l'accorde blink.gif ) ou encore sur mon toit, moi je suis plutot perdu dans une montagne et jai déja assister a quelques début de vol nuptiaux mais pour retrouver les gyne pas encore réussi.
J'ai vu que tu as des élévage très interressants blink.gif

Non pour le moment je n'ai pas prévu de changer de sexe donc pour le moment je suis encore un gars lol2.gif

Edit: J'aimerai savoir si vous aviez des info sur cette espèce de fourmi: elle a une couleur (que je qualifierai) rousse, fait de l'élevage de puceron et est polygyne (il m'ais arrivé de tomber sur une fourmillère pendant que j'arrosais mes pied de canne a sucre j'en avais vu une bonne trentaine) donc si vous aviez des info dessus sa m'aiderai bien. Je ne suis pas sur mais je crois qu'on l'apelle aussi "fourmie rousse" mais j'ai un doute.


--------------------
Je ne suis pas une fille mais un mec, il faut faire attention le pseudo est trompeur!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 21 September 2008 à 07:22
Message #8


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Kiaora Henua Enana tane,

Pour ta fourmi, les détails que tu donnes ne peuvent pas suffire, les espèces de fourmis sont très nombreuses et très ressemblantes même si nous en avons moins que les continents.
  1. Quelle taille fait l'ouvrière, en millimètres et à peu près : 1, 2, 3, 4, 5, 6 mm ?
  2. Est-elle entièrement de la même couleur ou bien a-t-elle deux couleurs et lesquelles sur quelle partie du corps (tête, thorax, abdomen) ?
  3. Les antennes sont-elles plus longues que la tête ou pas ?
  4. Les yeux sont-ils petits ( genre 1/10e de la largeur de la tête) ou grands (genre 1/3 de la tête) ?
  5. Y a-t-il un ou deux segments entre le thorax et l'abdomen ?
  6. L'espèce est-elle constituée d'ouvrières toutes identiques ou bien y a-t-il des soldats (des majors), des ouvrières plus grosses que les autres ?
  7. Est-ce qu'elles sortent la nuit aussi ?
  8. Est-ce qu'elles se déplacent vite dans tous les sens ou bien sont-elles plutôt placides, lentes ?
C'est sûr qu'une photo vaut mieux qu'un long discours mais ce n'est pas toujours facile à faire. Des réponses à ces question devraient toutefois bien réduire les choix possibles.

Concernant le lotissement Mata miti, il y a eu une alerte à la PFF mais nous n'avons pas confirmation que c'était une fausse. Elles sont à pk17 de toute façon, dans le vallon Sud sous Te Maru Ata et en train de grimper vers le haut, donc pas très loin de chez toi (flagrant sur les cartes de Fenua Animalia et de la Diren). J'ai eu l'info par des gens qui habitent Mahina dans le secteur contaminé de O'Viri (côté Baccino, en plein dedans) et il s'agit de la maison de leur fille, je crois, à Punaauia, dans Mata miti. Comme ils se voient souvent et qu'on a découvert que la PFF est ici depuis après la construction de Mata miti alors qu'elle est arrivée avant, pendant des années des objets sont passés de Mahina à Punaauia sans que personne ne se méfie, ni eux, ni tous les autres. Il est donc très probable qu'il y en ait encore plus près de chez toi que ce qu'on sait déjà. Désolé. Sois donc très attentif aux fourmis autour de chez toi.

La lutte contre la PFF à Tahiti s'est prise deux grandes claques dans la figure entre 2007 et 2008, d'une part l'avion d'Air Moorea, d'autre part le report du vote du budget 2008 pendant 6 mois. Ensuite, il y a des histoires pas claires d'arrangements entre les nouveaux nommés et leurs copains pour taper dans les 100 briques qui devaient être utilisées contre la PFF en 2008. C'est en cours de rectification par le gouvernement depuis très peu de temps, depuis qu'ils l'ont découvert (+/-15 jours). La "correction du tir" est en cours en ce moment. On va donc, si tout ça est sincère, en reparler très bientôt, sans doute dès la fin des sénatoriales ou, peut-être même avant, mais le pays a donné un an de plus à l'invasion à cause de tout ça.

Fa'aito ito et dis-nous.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maequise
* Sunday 21 September 2008 à 08:42
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 19/09/2008
Lieu : Punaauia - Tahiti
Membre No.: 2 564




Bon je pense qu'une photo sera plus explicite car avec tous les détails que tu me demande je pense pouvoir juste te donné la taille de ouvrière et encore, donc je vais faire une séance photo (il faut que j'en retrouve car je n'en voit plus beaucoup).
Donc je verrai sa demain.


--------------------
Je ne suis pas une fille mais un mec, il faut faire attention le pseudo est trompeur!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 21 September 2008 à 08:51
Message #10


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ok Brad mais les 3 dernières questions ne passent pas toujours très bien sur des photos ...
wink.gif
(c'est vrai que ça caille ce soir !)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maequise
* Sunday 21 September 2008 à 10:23
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 19/09/2008
Lieu : Punaauia - Tahiti
Membre No.: 2 564




effectivement pour les 3 dernière questions les photos ne pas tellement détailler tous cela donc effectivement il y a 2 castes je en sais pas si elle sortent la nuit (il faut dire que je ne sors pas tellement la nuit dans mon jardin) et je crois qu'elle se déplacent plutot placides.

EDIT: c'est bon j'ai trouvé en regardant dans la section des foumis envahissantes/invasives et j'ai regardé toute les fiches (faites par toi) et je l'ai trouvée c'est la Pheilode Megacephala du moin je pense.


--------------------
Je ne suis pas une fille mais un mec, il faut faire attention le pseudo est trompeur!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 21 September 2008 à 11:10
Message #12


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Oui, j'allais le dire : 95% de chances que ce soit la fourmi à grosse tête, Pheidole megacephala
thumbsup.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 13 June 2009 à 23:32
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Aperçu ce jour à Mahina :

Une Ponerine (que je dois récolter et identifier prochainement)
Tetramorium pacificum
Tapinoma melanocephalum
Wasmannia auropunctata
Image attachée
cf Technomyrmex albipes
Image attachée
Image attachée
Paratrechina sp



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Monday 15 June 2009 à 18:16
Message #14


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Un bon début! thumbsup.gif

Merci K2!


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 16 June 2009 à 04:19
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merki kiki

Today en new

Solenopsis geminata
Monomorium destructor

Monomorium sp
Anoplolepis gracilipes
Pheidole sp


+ testé la piqure de la FFT


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Tuesday 16 June 2009 à 12:28
Message #16


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(k2rantitache @ mardi 16 juin 2009 à 04:19) *
Solenopsis geminata
Monomorium destructor

Monomorium sp
Anoplolepis gracilipes
Pheidole sp


Beaucoup d'espèces envahissantes... mellow.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Tuesday 16 June 2009 à 12:43
Message #17


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Tu vas nous faire le "big five" des espèces envahissantes en 2,3 jours dry.gif
Wasmannia auropunctata, Solenopsis geminata, Monomorium destructor, Anoplolepis gracilipes...
Te manque plus que Pheidole megacephala


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Tuesday 16 June 2009 à 14:27
Message #18


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(Tibo @ mardi 16 juin 2009 à 12:43) *
Te manque plus que Pheidole megacephala


et la fourmi d'argentine (Linepithema humile ou Iridomyrmex humilis, je ne sais plus lequel est valable actuellement ph34r.gif ), n'oublions pas Monomorium pharaonis...

Bref, on va pas toutes les énumérer, un peu d'optimisme!!! mrgreen.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 16 June 2009 à 18:38
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Mon fin sens de l'analyse me fait déduire des messages précédents que tu es à Tahiti K2R
Et bien bienvenu. J'imagine que tu es là en vacances.

Combien de temps tu restes ?
J'imagine que tu as du voir Hydra ?



--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 17 June 2009 à 09:36
Message #20


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pheidole megacephala vu aussi mais c'est pas la pire, loin de la.
Récupérées ce soir, une gyne de Solenopsis geminata et une de Monomorium sp. Je vais me faire des petites expériences.

Merci, yep je suis la pour 3 mois minimum Was.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License