Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La buche
joshua11
* Thursday 17 March 2011 à 19:56
Message #1


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Bonjour a tous .

En rentrant de vacances, mon oncle m'a donné une buche pleine de fourmis, que j'ai mit dans une ADC avec talc. Je ne sais pas si la reine est a l'intérieur. Le problème: depuis peu, 10 ailés sont sortis, puis plus et encore plus. Une cinquantaine d'ailés comptés. Ils sortent de jour comme de nuit, avec un paquet de majors et d'ouvrières de toutes tailles (ailés + majors + ouvrières = environ 250 individus). Que faire? ouvrir le dessus de l'ADC et le mettre dehors pour laisser les ailés s'envoler ? Combien de temps peuvent t-elles tenir dans l'ADC ?
J'ai besoin d'aide sur ce coup ^^' .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 17 March 2011 à 20:16
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est vraiment pas sérieux ça...
Elle vient d'où cette bûche ? d'une autre région que la tienne ? D'un autre pays ? Parce que je sais pas où ton oncle passe ses vacances...
C'est du pillage, mais t'es pas responsable de ce que fait ton oncle.. ok... n'empêche...
Si en plus tu laisse les sexués s'envoler, c'est carrément pas sérieux et contraire à ce qu'on veut faire ici : ne pas disséminer des fourmis qui ne sont pas de leur région ailleurs...
Franchement...

Je suis même pas sûr que ça soit des fourmis, ça me fait même penser à des termites. J'ai des sérieux doutes quand à tes capacités.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 17 March 2011 à 20:53
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(joshua11 @ jeudi 17 mars 2011 à 20:56) *
J'ai besoin d'aide sur ce coup ^^' .


Bé, c*n !
euh je veux dire : Baygon ! arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Thursday 17 March 2011 à 21:00
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




une identification aiderait sans doute...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Friday 18 March 2011 à 04:31
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




As tu une photo ? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 18 March 2011 à 07:13
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Un photo ça serait bien oui, et des précisions parce que j'ai toujours pas compris qui est revenu de vacance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Friday 18 March 2011 à 08:12
Message #7


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




C'est moi qui suis rentré de vacances, et mon oncle me l'a donnée (il habite à Angouleme aussi dry.gif ). Je vois pas pourquoi ca vous énerve, et pourquoi vous dîtes que je suis incapable ... Je voudrais juste savoir quoi faire. Et oui je vais essayer de mettre une photo mais je ne promets rien ... Et quand je dit des ailés sont sortis: sortis de la buche et non de l'ADC. Je sais quand même reconnaitre des fourmis et des termites ... Nette différence entre ses deux especes U_u . Photo ici.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 18 March 2011 à 08:59
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION
Qu'ils soient direct ou indirect (sauvetage, déplacement, ect.) les pillages de fourmis (colonies, sexués et ouvrières) et de couvain sont strictement prohibés sur ce forum, et tout prétexte à pillage sera modéré par l'équipe.


Vaste sujet que le pillage, entre la pelle et la pioche pour déterrer une colonie, le ramassage sous une pierre, les bûches et les galles, ou le vol de couvain pour une fondation dépendantes ... diverses choses plus ou moins condamnable/pardonnables selon le lieu/l'espèce/la saison.
Déjà, cette histoire de bûche c'est pas dans les clous, mais à moi aussi on a déjà ramené des bocaux de terre avec des fourmis dedans "et peut-être la reine".

Savoir qui rentre de vacance et d'où vient la bûche, c'était pas clair dans le premier message.

Si c'est de ton coin, tu peux laisser les ailés s'envoler, mais vu la saison... je ne pense pas qu'ils veuillent essaimer (faudrait connaître l'espèce).

Qu'est-ce que tu veux en faire au juste ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Friday 18 March 2011 à 09:54
Message #9


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Je sais pas trop ... Je pensais faire un nid mais si la reine n'est pas dedans c'est inutile ... D'après vous je devrais faire quoi (concrètement) ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Friday 18 March 2011 à 10:42
Message #10


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Concrètement, tu devrais remettre la buche ou elle était, voila ce que tu devrais faire.
Le pillage n'est pas toléré qu'elle qu'en soi les raisons.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Friday 18 March 2011 à 11:04
Message #11


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




En observant ta photo, il pourrait s'agir de Camponotus vagus, quelle est la taille des ouvrières et des sexués ?


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Friday 18 March 2011 à 11:49
Message #12


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Bah elles ont toutes des tailles différentes ... Il y en a des petites de ~0,50cm et les plus grosses de ~1,20cm


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 18 March 2011 à 18:05
Message #13


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Je vois pas pourquoi ca vous énerve, et pourquoi vous dîtes que je suis incapable ...
Moi je vois très bien. tongue.gif

CITATION('La charte que tu aurais dû lire avant de faire ça')
Pas de pillages

Qu'ils soient direct ou indirect (sauvetage, déplacement, ect.) les pillages de fourmis (colonies, sexués et ouvrières) et de couvain sont strictement prohibés sur ce forum, et tout prétexte à pillage sera modéré par l'équipe.
Nous ne cautionnons pas le prélèvement d'insectes (identifiés ou non) dans le milieu environnant pour nourrir ses colonies de fourmis. (plus d'informations dans la sous catégorie "élevages parallèles")


ça m'a l'air clair, non? C'est pas comme ça qu'on élève "proprement" des fourmis. On arrive à avoir des très jolies colonies avec même des sexués sans faire cette boucherie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Monday 25 April 2011 à 08:38
Message #14


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




C'est du pillage...
Je te conseil une chose d'aller remettre ta branche ou tu l'as trouvé. Tu ne sais mm pas ce qu'il y à dedans sad.gif
Il y a parfois des circonstances exceptionnels ou des gens ramènes des nids entier de vacance sans le voir. La une solution s'offre a toi , les mettres au congélateur. Car il y a un risque de contamination du milieu. Dans le cas ou tu es encore dans la zone ou elles ont été prises. Tu vas les remettres où tu les a trouvés.

tu veux commencer un élévage des membres taiderons , mais il faudra que tu commence l'élevage dés le début et sans pillage de masse.


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 25 April 2011 à 22:21
Message #15


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Pour en revenir au sujet, c'est fait c'est fait ! Ce pauvre jeune homme peut pas faire demi-tour et il va pas les mettre au congélateur (arrêtons de raconter n'importe quoi), ni les relâcher (écologiquement discutable). Il faut une boite talquée avec des tubes à essais, décortiquer le bois progressivement et attendre. Ca peut prendre des mois. Par contre la colonie va décliner, c'est symptomatique d'une récolte de ce genre de fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Tuesday 26 April 2011 à 12:27
Message #16


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Il y a de fortes chances pour que la reine soit encore dedans si elles ne sortent pas de la bûche et qu'il y a des sexuées. Il peut même y en avoir plusieurs. Envoie un spécimen (mort) à un membre pour identification.

Dans tous les cas, ne montez pas sur vos grands chevaux, c'est fait c'est fait il va pas mettre une bûche au congél ou la remettre en place on ne sait où... Soit vous êtes d'ardents défenseurs zélés de la cause des fourmis et c'est tout à votre honneur, soit vous voulez cacher vos exactions passées derrière tout ce zèle... Dans les deux cas, une attitude comme celle d'Hugo est bien plus constructive pour tout le monde.


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Tuesday 26 April 2011 à 12:42
Message #17


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Si j'ai bien compris ton raisonnement, le pillage étant accompli ont ferait mieux d'aider le pilleur a arriver a ses fin plutôt que de râler ?

Tu n'as pas impression que ça serait un encouragement? Les motivé du pillage n'ont pas besoin d'encouragement ni de conseil...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Tuesday 26 April 2011 à 13:11
Message #18


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




J'ai dit que si c'est pour se limiter à dire "c'est mal t'as pillé" autant ne pas poster...

Râler ne sert à rien, si il est responsable, il sait quoi faire et vos messages n'y changeront rien, donc autant s'assurer qu'il ne fasse pas de massacres.
Pourquoi vous ressentez à ce point le besoin de râler? Vous ne pourrez pas contrôler chaque colo de chaque membre. Donc si on se fixe une ligne de conduite, et que l'un d'entre nous semble l'avoir laissée de coté, pourquoi être si négatifs?!

Ce que je disais si je n'ai pas été assez clair, c'est de prendre exemple sur Hugo, qui même s'il ne cautionne pas essaie d'améliorer la situation et n'est pas aussi agressif... Et si c'est plus constructif pour tout le monde, c'est parce que tous y trouvent leur compte sans s'énerver : joshua11 a eu l'aide qu'il voulait et le message est passé, il ne le fera plus...
Si c'est pour juste faire des réprimandes c'est nul.
J'ai beaucoup de mal à m'expliquer votre attitude. Je suis d'accord avec la charte mais je ne me mets pas dans tous mes états parce qu'un autre à moins de considération pour elle. Est-ce par jalousie ou comme je l'ai dit vous êtes de très fervents défenseurs des fourmis? Des avis aussi tranchés et ces attitudes réactionnaires vous font passer pour des gros gamins : "lui il a fait ça alors que moi j'étais sage! il faut le punir!" lol2.gif

Peut-être que ça encouragera les pilleurs mais au moins ce sera constructif. Et inversement, je ne pense pas que les insulter les découragera mais ce ne sera productif pour personne. Alors pourquoi s'énerver?

J'espère ne pas m'être fait l'avocat du diable et passer pour un gros pilleur... lol2.gif


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 26 April 2011 à 13:57
Message #19


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Dénigrer une personne sans expérience, qui a cru bien faire en récoltant une colonie n'a rien de pédagogique.
Ce qui est très dérangeant dans ce genre de topic, c'est que les raisons pour lesquelles nous sommes contre l'excavation de colonies ne sont jamais exposées au débutant "en tord". Il me semble que votre attitude n'a rien de décourageante... (ca donne juste envie d'aller voir ailleurs).

CITATION
c'est de prendre exemple sur Hugo

Je suis un mauvais exemple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kibebe
* Tuesday 26 April 2011 à 14:44
Message #20


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 106
Inscrit: 18/08/2010
Lieu : Region Parisienne
Membre No.: 4 774




Moi je soutiens la position de Jean Saul, cependant c'était une erreur... Pas un pillage. Rien de réellement volontaire. N'empêche que c'est mal et un homme averti en vaut deux donc...


--------------------
Cordialement,

** kibebe ou la fourmis qui mange du choux ! **
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License