Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Lasius niger de Cyp92, gyne Netia Stevens
Cyp92
* Saturday 19 January 2008 à 23:24
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Hey ! victory.gif Bienvenue sur le blog de ma jeune colo de

Lasius niger




Pour faciliter la lecture, je ferai un post par date. Commençons par le commencement :



10 juillet 2007

En me balladant dans ma ville, je trouve par hasard une gyne Lasius niger (celle de la photo sous le titre) cherchant un endroit où s'installer, devant une école primaire. Je la recueille dans un petit bocal que j'avais dans ma poche (utile en cette saison smile.gif) et je la ramène chez moi, où je l'installe dans un tube à essai avec réserve d'eau.

Quatre jour plus tard, je pars en vacances pour deux semaines.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions, des conseils, des remarques...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 19 January 2008 à 23:33
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




28 juillet 2007

Retour de vacances (Turquie dance37yb.gif), où j'ai pu voir des espèces passionnantes. Malheureusement je ne les ai pas photographiées sad.gif, de toute façon le sujet n'est pas là.

Après avoir posé mes sacs, je vais voir la miss et je m'aperçois qu'elle m'a fait une petite surprise toute blanche mrgreen.gif
Des oeufs et des larves, qui donneront pour la plupart des nymphes nues (trop d'humidité car le coton n'était pas assez tassé, ce qui d'ailleurs posera un autre problème).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 19 January 2008 à 23:46
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




15 septembre 2007

En rentrant chez moi après une journée d'absence... La gyne n'était plus seule yahoo.gif
9 petits imagos presque incolores lui tenaient compagnie.

Malheureusement, le coton mal tassé avait laissé passer de l'eau et la fondation trempait dedans sad.gif
Deux ouvrières étaient inanimées, je les ai mises sur une feuille. L'une s'est relevée, l'autre non. cray.gif

Changement un peu maladroit de tube, pendant lequelle une ouvrière s'est échappée et où une partie du couvain a été perdue.

Il reste donc 7 imagos, la gyne et du couvain bien au sec. Moments inoubliables wub.gif


Un peu plus tard, je relierai le tube à cette ADC :

(Pour ceux que ça intéresse, le tuto que j'ai fait à l'époque)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 20 January 2008 à 00:06
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Premier décembre 2007

Aucun problème, la colonie se développe bien. Les nymphes sont maintenant au chaud dans des cocons, et il y a une trentaine d'ouvrières.

Une petite photo (la qualité... J'ai honte blush2.gif) :

La diapause m'inquiétait, je ne trouvais pas d'endroit à la bonne température. Je les ai finalement mises dans un cellier non chauffé, avec un petit radiateur soufflant en position hors-gel :

Il se mettra en route lorsque la température descendra en-dessous de 10° C, et la remontera à 12.
De temps en temps, je mettrai de un peu de nourriture dans l'ADC.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 20 January 2008 à 00:15
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




15 janvier 2008

Enfin ! Après 6 longues semaines, la colonie revient dans ma chambre, d'abord sans chauffage puis avec une élévation progressive de la température.
Tout s'est bien passé, pour l'instant aucune perte. Il y a même eu quelques naissances !
Et il reste une bonne vingtaine de larves top.gif

Pendant ce mois et demi, j'ai eu un peu de temps pour bricoler. J'ai restauré une vieille table en bois (ponçage, teinture, cirage...) spécialement pour mes fourmis happy.gif
Et surtout, j'ai construit un nid creusable pour la colo en question :


(Le topic créé pour ce nid)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 20 January 2008 à 00:28
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




19 janvier 2008

La colo n'est pas encore très active, et ne se risque pas trop dehors.

J'ai mis le tube dans l'ADC du nouveau nid. Trois ouvrières sont sorties, mais c'était uniquement pour chercher des grains de sable afin d'essayer de boucher l'entrée du tube dry.gif.

En tout cas, c'était fascinant de les voir découvrir le décor que j'avais mis des heures à créer. wub.gif

Je suis impatient de les voir emménager happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 23 January 2008 à 20:07
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




23 janvier 2008

Les locataires se sont installées yahoo.gif

Bon, je reconnais que j'ai un peu forcé le déménagement blush2.gif : d'abord en braquant une lampe de bureau sur le tube (mais à part quelques ouvrières affolées, persone ne sortait ; j'ai donc arrêté avant qu'elles ne souffrent vraiment de la chaleur), puis en retournant et tapotant le tube.
Après quelques minutes de panique, tout le monde s'est regroupé en boule autour de la gyne et des larves ; seules trois ou quatre ouvrières patrouillaient.

Vu qu'elles ne trouvaient pas l'entrée (faut dire qu'elle n'est pas vraiment en évidence), j'en ai guidé une avec un pinceau fin. Elle est entrée, mais ne ressortait pas. Alors j'en ai guidé une deuxième, et une troisième a suivi d'elle-même. Après une petite visite des locaux, elles sont revenues surexcitées chercher les autres.
Quelques minutes plus tard, tout le monde était rentré. top.gif


Quelques photos (va vraiment falloir que j'investisse dans du matos de macro blush2.gif) :

La chambre

Il doit y avoir une gyne, là-dessous ph34r.gif :

Ah ui mrgreen.gif

Le petit tas de larves
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions, des conseils, des remarques...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 30 January 2008 à 08:58
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




28 janvier 2008

J'utilise de l'huile de paraffine, je me demande si c'est vraiment efficace (tiens, une ouvrière sur le nid blink.gif) avec une paroi verticale (jusque-là, je ne l'utilisais que sur plafond périphérique).
En observant le trajet retour, j'ai vu que la petite passait tranquillement dans un angle de l'ADC. Peut-être que j'en avais mal mis à cet endroit-là, ou qu'elle ne tient pas bien sur le joint en silicone ? J'en ai remis une couche, on verra bien... J'espère que je n'aurai pas besoin de remplacer l'huile par du talcool.

Pour une plus grande autonomie, le bac est alimenté par une bouteille percée en bas :



Sinon, la ponte a repris smile.gif (doucement pour l'instant).
J'ai même eu droit à un direct. dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Tuesday 05 February 2008 à 21:45
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




05 février 2008

L'activité me paraît importante pour une colonie de cette taille : des ouvrières presque en permanence dans l'ADC, une consommation de nourriture impressionnante, pas mal de travaux dans le nid smile.gif...

Il y a maintenant un beau petit tas d'oeufs. Et ce matin, j'ai vu leur premier cocon de l'année mrgreen.gif

EDIT : le nombre d'ouvrières dans l'ADC me paraissait démesuré (presque un tiers de la population). Je leur ai proposé un coton humide, et beaucoup sont allées boire. Je suppose que l'humidification du nid était trop faible, alors j'ai mis une deuxième mèche à tremper (par contre, j'ai dû changer de système d'humidification car la bouteille-réservoir ne tenait plus dans le bac, avec la nouvelle position de celui-ci) :


(Plus d'infos sur ce système ici)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Friday 08 February 2008 à 15:58
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




08 février 2008

J'espère que le nombre d'ouvrières dans l'ADC ne montre pas qu'elles tentent de fuir le nid à cause de je ne sais quel problème mellow.gif ; d'autant plus qu'une ouvrière a encore passé la barrière de paraffine (d'ailleurs, je vais passer au talcool).

Cet après-midi, j'ai découvert un cadavre d'ouvrière déjà à moitié dévoré par les larves. Il ne peut pas s'agir d'une morte de vieillesse, vu l'âge de la colo (premiers imagos le 15/09/07).
Je suis un peu inquiet (peut-être que j'ai tort ?), j'espère que c'était un cas isolé et non le début d'une hécatombe sad.gif
Si vous avez un avis là-dessus, ce serait sympa de faire un tour par ici.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 10 February 2008 à 14:15
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




10 février 2008

Pas de nouvelles morts pour l'instant, et de nouveaux cocons chaque jour. smile.gif

Par contre, elles se baladent sur mon bureau et passent tranquillement sur le talcool (d'ailleurs, faudra que je vérifie à la bino mais je crois qu'elles me narguent). cray.gif

Je n'ai pas l'habitude d'en utiliser, j'ai dû mal l'appliquer dry.gif (couche trop épaisse, trop fine ?), à moins que les restes de paraffine (j'ai nettoyé, mais je suppose qu'il en reste des traces) ne le rendent inefficace.
En tout cas, j'ai du mal à me rendre compte si la couche est trop fine ou trop épaisse ; j'essaie de comparer avec les photos du forum, mais c'est pas évident (pour moi blush2.gif).

EDIT : Finalement, si... Une autre morte aujourd'hui, recroquevillée dans le nid. sad.gif


10 février 2008 (bis)

Je viens de voir une bestiole blanche se balader sous la vitre. Un acarien, je suppose... mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 13 February 2008 à 09:45
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




13 février 2008

Bon, encore deux morts sans raison apparente lundi (avant-hier) sad.gif, plus une autre retrouvée dans la toile d'une araignée (à 6h du matin, je n'ai pas cherché à identifier l'espèce ph34r.gif) qui avait tissé sa toile pendant la nuit à l'arrière du nid et qui a momifié une des ouvrières qui se baladaient dehors.

Le problème des évasions est réglé, suite aux conseils d'Hugo (merci) j'ai mis du scotch dans les angles de l'ADC pour que le talc soit efficace (elles ne videront plus leurs poubelles sur mon bureau, les garces happy.gif).

Sinon, j'ai revu le (supposé) acarien mellow.gif. On ne peut pas dire que le nid soit infesté, ce n'est que la deuxième fois que je le vois (et après presque une heure d'observation à la bino). Je n'ai vu que sa face ventrale, vu qu'il se baladait sous la vitre. En gros : rond, blanc, huit pattes, des sortes de poils sur les côtés et environ le diamètre d'un oeil de Lasius.
Je ne l'ai vu qu'une petite minute, il est allé s'enfoncer dans la mousse oasis.

Pour l'instant, je n'en ai pas vu sur les fourmis ; mais peut-être qu'étant encore peu nombreux, ils ne viennent que de temps en temps prélever un peu d'hémolymphe et qu'en se multipliant ils causeront des dommages importants ? unsure.gif

Quelque chose de plus positif : il y a maintenant une petite quinzaine de cocons. smile.gif


Et d'autres sont à venir :

Les larves en nymphose sont recouvertes de mousse oasis :
Je ne comprenais pas pourquoi il y avait de petits tas verts au milieu de la partie creusée, jusqu'à ce que je les voie bouger.

Le tas d'oeufs grossit de jour en jour :

-------


Une petite photo de groupe :



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions, des conseils, des remarques...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 17 February 2008 à 12:37
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




17 février 2008

Au début, elles se contentaient d'agrandir la chambre pré-creusée dans la mousse, à l'entrée du nid :

Mais depuis quelques temps, elles se sont mises à creuser des couloirs smile.gif :



Une ouvrière à l'ouvrage :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 23 February 2008 à 13:46
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




23 février 2008

Toutes les larves ont nymphosé (sauf une, qui est la seule depuis quelques jours huh.gif) :


Les travaux continuent, avec de plus en plus d'ouvrières mobilisées :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Tuesday 26 February 2008 à 07:55
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




25 février 2008

Premières larves de l'année smile.gif (un mois après les pontes mellow.gif) :
En tout cas depuis, elles consomment. happy.gif

Une nouvelle salle a été aménagée, et un cocon y a été placé :

Sinon, une ouvrière est morte hier : je l'ai retrouvée agonisante à l'entrée du nid, pleine de talc. J'ai vu que d'autres tentaient de creuser le joint en silicone dans un coin de l'ADC, c'est sans doute lié : c'était pas mal poudré autour la partie attaquée. J'ai enlevé du talc au pinceau, et mis un peu de plâtre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Tuesday 26 February 2008 à 20:18
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




26 février 2008

Un aperçu de l'avancée des travaux happy.gif (la photo ne rend pas bien la netteté des couloirs) :
(Rappel : vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.)

(Presque) tous les cocons ont été transportés dans la nouvelle salle :
Seuls deux sont restés dans la première. Pourquoi ceux-là, je ne sais pas trop : avancement différent, hasard, problème (deux cocons étaient justement collés à la vitre à cause de la condensation ce matin...) ?

J'attends avec impatience l'éclosion de ces cocons, d'autant plus que j'ai trouvé une nouvelle morte ce soir (dans le nid cette fois), sans raison apparente. Je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter pour l'instant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 27 February 2008 à 21:29
Message #17


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




27 février 2008

L'une des ouvrières est dans un état étrange : elle semble paralysée, couchée sur le dos ou sur le côté, bouge parfois timidement une antenne...
Les ouvrières s'en occupent, la lèchent :
Et d'un coup, elle s'anime, se redresse et repart comme si de rien n'était. Puis je la retrouve dans le même état un peu plus tard, et ça recommence (je l'ai trouvée comme ça lorsque je suis rentré, il y a un peu plus de deux heures).
Je suppose qu'elle n'en a plus pour très longtemps, et j'aimerais comprendre ce qui se passe ; si vous avez un avis sur le sujet, pourriez-vous m'éclaircir ( arrow.gif Q/R) ? mellow.gif

EDIT : Une ouvrière (la même ?) agonise dans l'ADC. Décidément... sad.gif



Je tiens beaucoup à cette colo, j'espère que les choses s'arrangeront.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Friday 29 February 2008 à 07:56
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




28 février 2008

Enfin ! La première naissance de l'année. J'espère que la démographie va repartir (dans le bon sens cette fois dry.gif).

J'ai d'abord remarqué un cocon vide :

Et un peu plus loin...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Friday 29 February 2008 à 19:33
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




29 février 2008

La miss se colore petit à petit, et veille sur les cocons :

En rentrant, j'ai trouvé sa nouvelle soeur :

Tant mieux, le chantier recrute des mandibules happy.gif :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 02 March 2008 à 11:21
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Premier mars 2008 (matin)

La première née sera bientôt aussi sombre que ses aînées :

Sa cadette a pris le relais sur le couvain :

Premier mars 2008 (soir)

Pas de grande nouvelle, simplement une ouvrière mourante dans l'ADC, pleine de talc. sad.gif
Pourtant il n'y en a pas sur le sol, et pas trop (il me semble) sur les parois. mellow.gif

EDIT : Je suppose que c'est du talc... A la bino, des petites particules blanches. L'ouvrière peine à se déplacer, les pattes arrières paralysées. unsure.gif

arrow.gif Une idée de ce que je pourrais faire pour régler ce problème ? Diminuer encore l'épaisseur de la barrière ?


Sinon, je viens de leur donner une proie vivante (une droso aux ailes pas encore fonctionnelles), pour observer leur façon de chasser (je posterai quelques photos plus tard). Elles s'en sortent pas mal. smile.gif
La droso a été apportée aux larves :



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions, des conseils, des remarques...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License