Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière cylindrique avec chauffage central
touta14
* Sunday 28 May 2006 à 21:26
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Bonjour,

Au cours de quelques discussions sur ce forum, j'avais demandé quelques conseils techniques concernant des parties de mon projet. Devant les interrogations suscitées, il me faut présenter ici le projet global, en cours de réalisation... et en attente de finition. Cette présentation globale aidera mes interlocuteurs à concevoir des réponses techniques adaptées pour chacun des problèmes soulevés.

Aspect général: Il s'agit d'une fourmilière verticale, constituée d'un vase en verre de 25 cm de diamètre environ, dans lequel sera installé un cylindre constitué de 3 couches de PVC sanitaire superposées.

Substrat et humidification: Entre le cylindre de PVC et le verre, un espace circulaire d'environ 0,7 cm sera comblé par du sable. Ce sable sera humidifié par des pastilles de béton cellulaire irriguée par des tuyau souple circulant à l'intérieur du cylindre en PVC.

Aire de chasse: Le vase est surmonté d'un saladier en plexi retourné sur un disque en plexi: le tout forme une aire de chasse hémisphérique, à l'intérieur de laquelle est installée une structure "ludique" faite d'éléments transparents reliés par des tuyaux souples. Le tout constitue un ensemble à 3 niveaux, avec circulation imposée pour passer entre les niveaux.

Climatisation (Là, ça devient un peu rock'n roll...): dans la couche centrale de PVC, une canalisation est creusée poury faire circulerde l'eau. C'est le liquide caloporteur. Il est mis en mouvement par une pompe à aquarium placéeà l'extérieur de l'ensemble. La température de l'eau sera régulée par un frigo de voyage (effet Peltier) équipé de thermostats.

Voilà. C'est l'exposé du projet en cours (nous l'appellerons l'Arlésienne, pour faire plus... vrai), auquel je consacre du temps quand je peux, c'est à dire de façon épisodique. Mais ça avance.

Et pour en donner le goût, voilà quelques photos:
Image attachée
Image attachée
Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus1_*
* Sunday 28 May 2006 à 22:44
Message #2





Invités







Salut,

pas mal ce projet, c'est énorme wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 28 May 2006 à 22:51
Message #3


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Mais c'est une bombe nucléaire comme dans les film !! laugh.gif laugh.gif
Une sacré usine a gaz ! laugh.gif

Tu as déjà mis des fourmis ! tu fais des tests ? Pas trop de condensation avec la masse de verre, ça a l'aire d'être grand ?

Bravo, un sacre boulot en tout cas :wink: .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 29 May 2006 à 14:48
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Une bombe nucléaire :shock: ?! Avec le boulot fait dessus, il ne manquerait plus que ça pète!

Je n'ai encore fait que des tests partiels:

arrow.gif Le radiateur fonctionne mais développe une trop faible quantité de calories en mode chaud. Je vais devoir le renforcer par un système de chauffage aquarium (une sorte de canule munie d'une résistance et d'un thermostat).

arrow.gif Les thermostats sont disponibles, mais pas encore montés (j'ai le schéma électrique, mais pas encore le temps).

arrow.gif Le sable plaît. C'est du sable naturel, car le sable coloré synthétique (une résine colorée enveloppant les grains de sable) n'est pas efficace pour le drainage de l'humidité. Et puis de toute façon, les fourmis le repoussent dans les coins de la boîte dans laquelle elles sont actuellement.

arrow.gif Les testeuses sont ce que je pense être des Messor Capitatus, trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines et environ 300 sujets), mais le projet réel est d'y implanter une colonie d'espèce proche: Messor Barbarus, dont Cékiki m'a envoyé très gentiment une reine et du couvain. Ca va sans doute éclore sous peu, mais pour le caractère prolifique, il va sans doute falloir être plus patient :wink: .

huh.gif En fait, ma question pourl e moment bloquante est: comment protéger les pastilles de béton cellulaire des mandibules voraces des Messor sans pénaliser leurs propriétés perméables. Il faut en efet qu'elles humidifient un peu le sable.

huh.gif Ensuite: j'ai entendu parler sur un autre forum d'un outil dremel pas cher pour percer le verre. Quelqu'un connaîtrait-il cet outil pour que je perce des trous de 1,5 cm de diamètre dans le fond du vase. Ca permettrait de passer les tuyaux par le bas. C'est plus esthétique que des tuyaux qui pendent le long du vase.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 29 May 2006 à 15:17
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Messor Capitatus, trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines et environ 300 sujets)
:shock:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 29 May 2006 à 15:49
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Ca semble très bien, j'aime surtout l'air de chasse, mais c'est certain que c'est à l'essai que tu vas pouvoir vraiment savoir si les fourmis y vivent bien.

J'ai bien hate de voir les résultats !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 29 May 2006 à 17:09
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines
M.capitatus :shock: cela me semble difficile. Ce ne serait pas M.structor ?
Pour percer le verre, il existe des mèches spéciales. Un peu chères mais ça va avec une perceuse. Il suffit d'ajouter un peu d'huile pour assurer et ça perce. A condition que le verre soit assez épais. J'ai testé sur du vulgaire sous-verre, ça brise, alors qu'une véritable plaque de verre le trou est nickel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 29 May 2006 à 17:28
Message #8


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION
trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines

Ou elles ont pas des ailes tes 14 reines...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 29 May 2006 à 17:31
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(cékiki)
CITATION
trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines
M.capitatus :shock: cela me semble difficile. Ce ne serait pas M.structor ?


Eh ben voilà! On voit bien qu'il y en a qui savent, et d'autres qui ne savent pas trop! Je fais partie des seconds, parce qu'à moi, on peut me faire avaler sans peine qu'il y a des Messor Capitatus à Uzès, ça ne me dérange pas plus que ça happy.gif . Mais là, chapeau messieurs: vous êtes deux à trouver ça très étonnant. Vu de ma fenêtre, et statistiquement (ça ne va pas trop loin dans le domaine), c'est vous qui avez sans doute raison rolleyes.gif .

En tout cas, elles ont des belles têtes de vainqueurs. Certaines l'ont prise grosse, d'ailleurs, la tête mrgreen.gif . Il y a des grosses, des moyennes et des petites. Bref, pour tous les goûts. Elles sont toutes noires.

Elles mangent des graines, ça c'est sûr, mais ne rechignent pas devant un petit steak de mouche.

C'est une espèce polygyne puisque j'ai rassemblé 3 colonies en une seule, pour faire un total de 14 reines.

Disons donc que ce sont des Structor. Moi qui ai fait le malin en apprennant à ma fille que c'étaient des Capitatus,... il va falloir recommencer.

Pour le verre, je n'ai en effet pas commencé le perçage. J'attend d'être convaincu par une méthode. Ca m'ennuierai de faire pèter "la bombe". J'ai en effet entendu parler d'huile et d'une mèche, mais il semble qu'elle soit chère. Et comme par ailleurs j'avais aussi entendu parler d'une petite mèche Dremel toute bête et pas chère, je me disais comme ça que mon porte-monnaie ne serait pas contre...

Un paramètre a l'air d'être bon d'après cékiki: le verre est assez épais: environ 1 cm à la base du vase. Je vais faire un essai avec de l'huile (non, non, pas de friture...) et une mèche sur un verre épais, pour voir.

Pour l'essai avec les fourmis, j'ai déjà essayé dans une fourmilière verticale plus simple, avec tuyaux de connection vers l'aire de chasse et petites boules transparentes. Ca marche du tonnerre. Mais il n'y avait pas la clim'. C'est le progrès, ça!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 29 May 2006 à 17:35
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION
Ou elles ont pas des ailes tes 14 reines...


Non, pas d'ailes (là, quand même...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 29 May 2006 à 17:46
Message #11


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




non, mais c'était au cas ou pour les ailes :wink: :oops:
Et bien, c'est une espèce sympa Messors structor, très active !!! moins jolie que les barbarus...
Par compte attend d'être sur pour l'annoncer a ta fille (un petite photo?), sinon après la crédibilité en prend un coups laugh.gif .
PS: tu risque de t'y attacher a cette colo, qui risque de te ravire! Donc commence la construction du deuxieme nid pour les M. barbarus (plus petit) laugh.gif :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 29 May 2006 à 18:02
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
Elles sont toutes noires.
tu dois boire ton café avec du lait laugh.gif Elles sont brun clair. Très noires ce sont les M.capitatus. Pour voir de très grosses ouvrières, M.barbarus et probablement mieux ou meilleures M.capitatus.
Dremel ou pas , c'est la mèche qui fera le trou.
Il faut que ça tourne lentement, c'est tout.
Tiens ça rime pour le coup smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 29 May 2006 à 18:06
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(noar12)
(une petite photo?)


... de ma fille, ou des fourmis mrgreen.gif ?

Evidemment, compte tenu de mon équipement photographique, la première sera plus facile à saisir que les secondes, car sensiblement plus gr... plus visible :oops: .

Mais je doute que ça permette de faire avancer le sujet... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 29 May 2006 à 18:15
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(cékiki)
Elles sont brun clair. Très noires ce sont les M.capitatus. Dremel ou pas , c'est la mèche qui fera le trou.
Il faut que ça tourne lentement, c'est tout.
Tiens ça rime pour le coup smile.gif


Oui, elles sont brun clair. J'en ai regardé une avec attention (mais sans la faire rougir, hein! ça aurait tout faussé laugh.gif ), et je confirme: brun. Pour le clair... je ne sais pas trop. Mais pour le café, oui, avec du lait, merci. mais pas avant 7h, svp biggrin.gif .

Pour la mèche, c'est sûr, je ne vais pas faire le trou avec les doigts. Je dois être un peu douillet...
Je vais donc opter pour une mèche abrasive quelconque, en faisant un essai sur un bout de verre qui ne craint rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 29 May 2006 à 18:33
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je ne vais pas refaire le coup de la mèche à tnm, il va croire que je le suis de mèche avec toi. J'ai une mèche qui ne perce que le verre et la faIence ( de porc et de celaine laugh.gif ). Métal spécial.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
simon
* Monday 29 May 2006 à 18:45
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 116
Inscrit: 20/03/2005
Lieu : Rennes
Membre No.: 192




Vive la poésie.......
- " dit alors cékiki ".

+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XToF
* Monday 29 May 2006 à 18:48
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 80
Inscrit: 07/05/2005
Lieu : Gent
Membre No.: 223




Belle réalisation!

J'ai une remarque. J'ai construit un formicarium que je chauffais avec un thermostat dans l'eau.

Environ la même principe. Une grande problème quand on chauffe l'intérieur est que la température central est plus haute que la température près de ton vitre. Ça donnais beaucoup de condensation.
A mon avis tu auras la même expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 29 May 2006 à 22:44
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(XToF)
Belle réalisation! J'ai une remarque. J'ai construit un formicarium que je chauffais avec un thermostat dans l'eau [...] Ça donnais beaucoup de condensation. A mon avis tu auras la même expérience.


Ben... on verra bien. C'est en effet un risque. Je ferai bien sûr des tests préalables, en cherchant les réglages les plus avantageux.

Wait and see!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 30 May 2006 à 18:53
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Ensuite: j'ai entendu parler sur un autre forum d'un outil dremel pas cher pour percer le verre. Quelqu'un connaîtrait-il cet outil pour que je perce des trous de 1,5 cm de diamètre dans le fond du vase.


effectivement il existe des forets pour verre j'en ai acheter aujourd'hui chez brico rayon forets smile.gif
c'est cher (6 à 7.65 euros) pas intéret à foirer les forets smile.gif
en revanche le plus gros a un diamètre de 8 mm, des trous de 1.5cm ça me parait énorme.
pour les gros daimètres dans du verre il faut faire un prés trou de diamètre inférieur;
par exmple pour du 8mm je pense percé en 4 puis en 6 puis en 8 pour éviter la casse smile.gif ; le problème c'est sur quoi mettre la vitre :?

voila wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 30 May 2006 à 20:45
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
le problème c'est sur quoi mettre la vitre
sur de la moquette, enfin une chute. Sinon polystyrène, ça absorbe aussi les vibrations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License